Quelles sont les causes de la boulimie ?

La boulimie correspond à un trouble du comportement alimentaire dont les répercussions peuvent être très graves sur le long terme, d’un point de vue psychologique et physique. Pour mieux soigner et comprendre cette maladie, qui touche près de 5 % de la population, il est important de se pencher sur les causes qui engendrent les crises de suralimentation.

 

Les causes biologiques de la boulimie

De nombreuses études pointent du doigt des anomalies biologiques, qui contribuent à cette maladie, notamment une mutation de gène, entraînant la dépendance à la nourriture. Ainsi, depuis près de 35 ans, le chercheur Steiger travaille sur les facteurs qui rendent certaines personnes plus susceptibles à développer des troubles du comportement alimentaire.

Ses travaux ont mis en évidence la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété et de l’appétit. Ainsi, certaines variations de gènes associés à la sérotonine seraient impliquées dans l’instabilité émotionnelle.

Il existerait également une part héréditaire. Le P. Steiger a pu observer tout au long de ses études que les sujets ayant des antécédents familiaux tels que l’anxiété, la dépression et des traits de personnalités compulsifs étaient plus susceptibles de développer un trouble du comportement alimentaire.

Les causes psychologiques 

Chez de nombreuses personnes, les causes psychologiques représentent une part importante de la maladie. Ainsi, les personnes ayant subi des violences sexuelles avant la puberté ont une nette tendance à développer des troubles du comportement alimentaire. La dépendance alimentaire leur permet de compenser des émotions inexprimables.

En outre, certaines études psychiatriques expliquent cette prise de nourriture comme pour déformer son corps. C’est donc un rejet de la séduction et de la sexualité pour protéger son corps. Ce phénomène s’observe beaucoup à l’adolescence, à l’arrivée de la puberté.

Les causes psychologiques de la boulimie restent les plus difficiles à traiter, car elle dépasse bien souvent la simple dépendance à la nourriture et englobe un mal-être beaucoup plus profond, pouvant mettre en cause l’entourage et/ou l’environnement social.

Les causes culturelles

Parmi les causes de la boulimie, on retrouve beaucoup de causes culturelles et sociales. Il suffit de regarder autour de nous. Nous vivons dans un monde où le dictat de la minceur règne : sur les panneaux publicitaires, dans les médias … La discrimination physique, bien que passible d’une sanction pénale, a encore de beaux jours. À cela, il faut ajouter notre mode de vie occidentale, où la perfection reste de mise. Inconsciemment, nous tentons de répondre à ces critères de la société.

Ainsi, de nombreux patient(e)s se retrouvent piégés. Ils ont une vision déformée de leur corps, entretenu par la publicité et les magazines, notamment. Pour atteindre un poids « idéal » à leurs yeux, ils vont commencer un régime, qui va les affamer. La plupart des régimes drastiques procurent une sensation de frustration. Souvent vouées à l’échec, ces pratiques vont alors conduire le patient vers un cercle infernal. Il va alors craquer et commencer une crise de fringale incontrôlable et impulsive. Pour pallier la prise de poids due à l’absorption massive de calories, la personne va alors se faire vomir, ou prendre des laxatifs. S’ensuit un profond dégoût envers soi-même. L’estime de soi baisse, pouvant entraîner une dépression.

Les causes de la boulimie sont multiples. Cependant, dans tous les cas, les conséquences peuvent être dramatiques. C’est pourquoi le diagnostic et la prise en charge de cette maladie doivent se faire au plus vite. Le traitement va prendre plusieurs dimensions :

  • Traitement par le biais des sciences cognitives (hypnose, psychothérapie …) ;
  • Traitement par antidépresseurs, dans les cas les plus graves.

Pour en savoir plus sur cette pathologie, découvrez quels sont les symptômes de la boulimie !

3 réflexions au sujet de “Quelles sont les causes de la boulimie ?”

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X