Perte de poids rapide : mon défi d’une semaine

Vous me connaissez, je ne pas particulièrement adepte des promesses de perte de poids rapide et sans effort. Pour autant, si vous avez envie de perdre du poids rapidement afin de vous motiver à la mise en place de votre nouveau lifestyle sain et pour voir rapidement des résultats c’est tout à fait possible.

Pourquoi maigrir vite (au démarrage)

Si vous vous lancez dans un objectif d’amaigrissement, vous allez avoir envie et ça se comprend, d’obtenir des résultats rapidement. Ainsi, si vous entreprenez la mise en place d’une meilleure nutrition et d’une activité sportive, si vous n’avez pas de résultats le premier jour, vous allez l’accepter sans trop de déception. Mais déjà le deuxième jour, l’accepter sera plus difficile et votre patience et votre motivation peut d’ores et déjà être mise à l’épreuve.

Maintenant si dès le départ de votre objectif d’amaigrissement vous obtenez des résultats, cela va vous mettre le pied à l’étrier, vous galvaniser et vous permettre de rentrer dans une compétition avec vous-même pour aller chercher des résultats encore meilleurs sur le long terme. Vous allez renforcer votre motivation !

Comment maigrir vite ?

Pour maigrir vite il n’y a pas mille solutions,  vous allez devoir diminuer votre apport calorique journalier soit consommer moins de calories que vous allez en dépenser. Une fois qu’on a dit ça, vous imaginez bien que plus vous allez baisser cet apport calorique, plus vous allez maigrir.

C’est aussi le moment de vous mettre en garde, ce gros déficit calorique que vous allez mettre en place dans cette phase de lancement ne doit durer que quelques jours, une semaine maximum. Car tenir une nutrition qui va vous restreindre pendant un long moment est le meilleur moyen de louper son objectif d’amincissement en craquant parce que vous n’aurez pas suffisamment mangé.

Pour illustrer mes propos sur cet amaigrissement rapide, prenons mon exemple :

  • Je maintiens mon poids aux alentours de 1800 calories par jour.
  • Si je descends à 1500 calories par jour j’aurais perdu environ 300 g à la fin de la semaine.
  • Si je descends à 1000 calories par jour j’aurais perdu presque 1 kg à la fin de la semaine.
  • Si je descends à 500 calories par jour (ce qui est extrêmement difficile) j’aurais perdu environ 1,5 kg à la fin de la semaine.

Quoi qu’il arrive, il faut comprendre que la perte de poids c’est des mathématiques et qu’il n’y a qu’une façon de perdre son gras c’est de consommer moins de calories qu’on en dépense. Par contre ce qui est important pour que cela fonctionne, c’est de ne pas avoir de sensation de faim, vous devez vous sentir rassasié et manger en toute intelligence pour combler vos besoins nutrionnels, en vitamines et en oligo-éléments.

A retenir : si vous voulez maigrir vite, vous devez abaisser drastiquement votre nombre de calorie, c’est la seule manière. Par contre limitez ce genre d’expérience à quelques jours, une semaine maximum afin d’éviter les carences et surtout afin de ne pas ressentir de frustration et craquer?

Réduisez le sucre…

Il n’y a pas de secret, les sucres et les graisses sont ce qu’il y’a de plus calorique dans une alimentation et si vous souhaitez mettre en place un déficit calorique drastique et rapide le mieux c’est de réduire ces deux sources de calories.

Tout d’abord les sucres vont avoir une action négative sur votre appétit et votre métabolisme. Par exemple une étude que j’ai trouvé indique que lorsqu’on mange moins de 40 g par jour de carbohydrates (c’est le mot qui englobe tous les types de sucres : les lents comme les féculents, les produits céréaliers ou les sucres rapides) permet d’obtenir le meilleur ratio de perte de poids. En effet, en réduisant les sucres, vous intervenez sur les systèmes hormonaux qui limitent la capacité à perdre du poids.

De plus, lorsque vous consommez du sucre, votre corps va réagir en essayant de réguler ce sucre dans le sang. Ce phénomène peut entraîner de la fatigue qui va elle-même entraîner des fringales vous poussant à consommer à nouveau du sucre pour retrouver de l’énergie. C’est de ce phénomène qu’on dit que le sucre appelle le sucre et c’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de le réduire.

… et réduisez les graisses

Avant toute chose, les graisses (tout comme les glucides) sont importantes pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre organisme. Néanmoins, dans le cadre d’une perte de poids rapide les graisses posent un problème mathématique car : 1 g de graisse équivaut à environ 9 kcal.

Imaginez l’économie de calorie si vous diminuez votre consommation d’huile d’olive de seulement une cuillère à soupe par jour. La cuillère à soupe contenant 10g d’huile d’olive, c’est une économie de 90 kcal chaque jour que vous réaliseriez soit 630 calories par semaine !

Augmentez vos dépenses caloriques

Encore une fois il y’a peu de miracles à ce niveau-là, si vous voulez augmenter le nombre de calories que vous dépensez chaque jour, il n’y a qu’une solution : la pratique d’une activité. Si on reprend le même exemple que précédemment dans lequel mon poids stagne aux alentours de 1800 calories. Maintenant disons que je réalise une semaine à 1000 calories par jour :

  • Si je pratique 40 minutes de marche je vais venir dépenser en complément environ 200 calories venant diminuer mon total calorique de la journée à 800 au lieu de 1000.
  • En pratiquant 1h de musculation je vais diminuer ce total calorique de 400 calories et le passer à 600 au lieu de 1000.
  • Enfin si je pratique une activité plus intense comme de la course à pied pendant 45 minutes à allure moyenne c’est environ 600 calories que je vais dépenser et ainsi abaisser mon total calorique de la journée en le passant de 1000 à 400 calories.

Cela vous permet de comprendre à quel point l’activité physique peut vous permettre d’accélérer cette perte de poids que vous souhaitez être rapide.

Bien évidemment, il y’a des limites à la mise en place de cette activité physique :

  • La première c’est que si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité, je vous déconseille fortement de faire quelque chose de trop intense au début. Allez-y progressivement et inscrivez cette bonne habitude dans le temps pour réaliser votre perte de poids sur le long terme.
  • La seconde c’est que lorsqu’on réalise une phase intense et rapide de perte de poids, la grande diminution de calories entraîne invariablement de la fatigue physique et il est alors important de faire attention aux accidents et à ne pas se blesser.

Mon conseil là-dessus c’est donc de vraiment y aller doucement sur l’activité physique pendant cette semaine de perte rapide, préférez une activité longue mais peu intense pour vous préserver.

Maigrir vite : les systèmes

Une fois qu’on sait de quelle manière fonctionne cet amaigrissement il est temps de vous parler des systèmes à mettre en place pour cette perte de poids rapide :

  • Le premier système qui est particulièrement agressif est la diète protéique. Ce n’est pas ce qu’il y’a de meilleur pour vous et encore une fois je vous mets en garde sur le fait que cela ne doit pas durer plus d’une semaine. Cette diète consiste à s’alimenter avec évidemment très peu de calories, mais de consommer suffisamment de protéines pour votre organisme. Ainsi vous allez manger par exemple 6 blancs d’œufs durs chaque jour. Vous ne mangez pas le jaune. Puis vous complétez avec des laitages comme du fromage blanc à 0%. Vous pouvez ajouter à cette diète de l’eau avec du jus de citron à l’intérieur pour vous couper la faim tout au long de la journée. Enfin si c’est trop difficile pour vous vous pouvez ajouter soit des crudités sans huile soit des légumes vapeur. Vous vous en rendez compte, c’est vraiment une diète extrêmement sauvage et qui peut se faire lorsque votre perte de poids est d’une grande urgence. Je vous la déconseille fortement si vous n’êtes pas dans l’urgence ou en tout cas de vraiment la limiter à quelques jours, une semaine maximum.
  • Le second système est un régime maigre dans lequel je vais prendre :
    • Petit-déjeuner : Fromage blanc 0%, café, thé, eau, infusion à volonté mais sans sucre
    • Déjeuner : Une assiette de crudité sans matière grasse avec un jus de citron, vinaigrette, sauce 0 calorie ou des légumes vapeurs avec 100 à 150 g de protéines maigre (poulet ou poisson blanc ou une omelette par exemple) et du fromage blanc 0% pour finir
    • Diner : Exactement la même chose qu’au déjeuner

Comme vous pouvez le constater, le second système est beaucoup plus aisé que le premier et fonctionne aussi très bien et va vous permettre d’envoyer un démarrage fort dans votre objectif de perte de gras. Bien sûr une fois cette semaine de diète terminée, il faudra reprendre un régiment alimentaire tout à fait normal avec un déficit calorique léger vous permettant de perdre vos kilos en trop dans le temps, sans pression et sans restriction. Toutefois, vous pouvez reproduire cette phase d’attaque une fois de temps en temps pour remettre un coup d’accélérateur à votre perte.

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