4 conseils à mettre en place après une crise d’hyperphagie

Lorsque vous subissez des crises d’hyperphagie, vous êtes ensuite confronté à un sentiment de honte et de culpabilité qui vous font malheureusement prendre des mauvaises décisions comme la mise en place d’une alimentation encore plus restrictive pour compenser cette crise. Évidemment cette solution n’est pas la bonne puisqu’elle n’aura pour conséquence de vous faire avoir une crise encore plus forte la prochaine fois que vous craquerez.

Alors que devez vous faire après une crise d’hyperphagie ? C’est une question que je me suis beaucoup posée lorsque j’étais moi-même atteint de cette pathologie. Bien sûr après une crise d’hyperphagie il est important de prendre soin de l’aspect physiologique en prenant du repos et en vous hydratant beaucoup. Mais j’ai décidé aujourd’hui de vous partager 4 autres conseils afin de vous permettre de prendre un peu de recul sur ces crises et faire en sorte d’en apprendre plus sur vous grâce à celles-ci. En effet, je suis persuadé que le début de la guérison vient du fait d’apprendre à se connaître, pour savoir ce qui est bon pour nous.

Conseil numéro 1 : Stop à la culpabilité

Encore une fois, c’est toujours plus facile sur le papier qu’à mettre en place. C’est pourtant un conseil d’une extrême importance car :

  • Vous êtes atteint d’hyperphagie et vous allez devoir cohabiter avec cette pathologie jusqu’à la guérison. Si vous vous flagellez à chaque fois que vous avez une crise cela va être plus difficile.
  • Vous rabaisser ou vous critiquer après chaque crise est le meilleur moyen de cultiver le cercle vicieux dans lequel vous êtes et alterne les crises et les phases de restriction.

Mon conseil c’est donc d’accepter la crise, de vous dire qu’elle n’est pas grave puisque vous avez entamé ce processus de guérison,  qu’il y en aura d’autres mais que vous faites le nécessaire sur le long terme pour qu’elles disparaissent.

Conseil numéro 2 : Mettez des mots sur les émotions

C’est un exercice qui peut être assez difficile à réaliser car lorsque vous faites des crises d’hyperphagie, vous n’avez probablement ensuite pas du tout envie de réfléchir à quoi que ce soit. Pourtant, dans ce processus de guérison et de diminution des crises il est nécessaire de découvrir et reconnaître les émotions qui entraînent les crises d’hyperphagie.

Ressentiez-vous de la colère avant la crise ? De l’ennui ? Du stress ? De la fatigue ? Avez-vous du mal à savoir exactement ce que vous ressentez ? Peut-être est ce juste parce que vous vous sentez dépassé par des événements ? Prendre du recul et mettre des mots sur ses émotions peut vous permettre ensuite de mettre en place des actions dans votre vie pour contrecarrer ces sentiments.

Conseil numéro 3 : Arrêtez les restrictions

Je comprends que vous soyez mal parce que vous aimeriez perdre du gras et que cette crise d’hyperphagie est venue contrecarrer vos plans et réduire certains efforts fait à néant. Sauf que c’est une mauvaise façon de voir les choses et vous restreindre encore plus n’aurait pour conséquence que de vous faire avoir des crises encore plus fortes ensuite.

Ne faites donc pas de plan pour compenser votre crise en restreignant les calories que vous allez consommer dans les jours à venir mais commencez plutôt à réfléchir à long terme. Quelle est la meilleure alimentation que je puisse adopter sur une longue période (votre vie entière) qui peut me permettre :

  • D’être une bonne santé
  • D’être plein d’énergie
  • De ne pas faire de crise d’hyperphagie
  • D’éprouver du bonheur en mangeant

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car cela varie en fonction de chaque mais il y a toutefois une chose qui l’est : la restriction ne permet pas de répondre à un seul de ces points.

Conseil numéro 4 : Apprenez à vous connaître

C’est probablement le meilleur conseil que je puisse vous donner. Mieux on se connaît, mieux on peut prendre soin de soi et de sa santé (physique et psychologie).

Les crises d’hyperphagie ne sont qu’une conséquence de quelque chose de plus profond sur lequel vous devez mettre le doigt. Voici dans ce cadre quelques questions à vous poser pour apprendre à vous connaître et aller de l’avant :

  • Quand la crise d’hyperphagie intervient-elle ? Et que s’est-il passé juste avant cette crise ?
  • Qu’est-ce que j’ai ressenti avant cette crise d’hyperphagie ? Mais aussi qu’est-ce que j’ai ressenti pendant et après ?
  • Que pourrais-je faire pour ne plus être confronté à ces contextes entraînant les crises ?
  • Comment me permettre de faire preuve de plus de compassion à mon égard ?
  • Qu’est-ce qui sur le long terme pourrait me permettre de me sentir mieux ?

Et vous, avez-vous des conseils, des choses que vous mettez en place après vos crises d’hyperphagie pour ne plus être dans ce sentiment de honte et de culpabilité ?

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X