Lorsque l’on parle d’hyperphagie boulimique et de crise d’hyperphagie ou de boulimie qui y sont associées, il faut différencier ces crises de celle de la boulimie nerveuse. En effet, s’il y a le même sentiment de perte de contrôle au cours de ces crises liées à un trouble du comportement alimentaire, l’hyperphagie boulimique se distingue par le fait qu’elle n’entraîne pas de comportements compensatoires. Toutefois, après la crise, il est nécessaire pour le malade de mettre en place quelques réflexes afin de se sentir mieux.
Le malade atteint d’hyperphagie boulimique va ressentir une envie, voir un besoin. Ce besoin de manger totalement ingérable et incontrôlable va le forcer à ingérer des quantités d’aliments particulièrement importantes. Le tout sans même pouvoir s’arrêter et dans un laps de temps assez réduit. Alors que faire en cas de crise d’hyperphagie afin de s’en sortir ?
Comment savoir si on fait des crises d’hyperphagie boulimique ?
Avant de savoir que faire en cas de crise d’hyperphagie, il est nécessaire d’en connaître la définition et de repérer que vous faites bel et bien ce genre de crise. Vous pourrez repérer et poser un diagnostic votre hyperphagie boulimique et les crises qui y sont associées avec les différents critères ci-dessous :
- Vos crises ont lieu au moins une fois chaque semaine depuis un minimum de trois mois
- Vos crises sont assortis d’au moins trois des points ci-dessous :
- Manger extrêmement vite
- Manger jusqu’à éprouver des douleurs, une distension abdominale
- Manger même sans éprouver de sensation de faim physique
- Manger en cachette car vous vous sentez gêné
- Eprouver de la honte et se sentir coupable d’avoir craqué
- Les malades ont conscience et souffre de leur état mais ne peuvent pas le contrôler
- Vous n’avez pas de comportement compensatoire après votre crise à l’inverse de la boulimie
- On considère que l’hyperphagie boulimique est plus ou moins grave en fonction de la fréquence de répétition des crises
Lorsqu’on diagnostique l’hyperphagie boulimique qui est un trouble du comportement alimentaire, il y a une chose importante. Celle de chercher à savoir aussi si le patient n’a pas d’autres troubles qui sont souvent associés à cette maladie comme :
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Surpoids ou obésité
- Troubles digestifs comme la mauvaise haleine ou les reflux
- Troubles sexuels
Il est difficile de lutter et de savoir que faire contre ses crises d’hyperphagie. Il y a tout de même des facteurs ou des situations qui privilégient ces crises. C’est sur ceux ci que l’on peut travailler afin de diminuer les moments où l’on doit faire face aux crises. En voici quelques-uns qui pourront vous permettre d’aller au-devant de ces situations et de diminuer la fréquence d’apparition des crises d’hyperphagie.
Quels sont les facteurs de la crise ?
L’hyperphagie boulimique peut avoir différentes causes, symptômes et conséquences qui viennent ensuite engendrer des crises. Toutefois il y’a quelques facteurs communs qui sont déclencheurs de ces crises.
Facteur numéro 1 de la crise d’hyperphagie : La fatigue
C’est un des premiers facteurs que j’ai remarqué car dès lors que j’étais fatigué, les crises se multipliaient. La fatigue arrivait souvent :
- Soit parce que je n’avais pas suffisamment dormi
- Soit parce que j’avais eu une journée ou une semaine difficile.
La fatigue est l’un des pires facteurs puisqu’en plus de privilégier ce besoin de manger, il attaque aussi la volonté qu’on peut avoir d’y résister.
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée à la fatigue ? Pour gérer votre crise d’hyperphagie, vous pouvez gagner du temps de sommeil. Vous devrez vous coucher plus tôt petit à petit et avancer le moment où vous vous couchez de quelques minutes tous les jours. Le but c’est de le faire jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient pour vous réveiller en forme et attaquer la journée avec une forme et une volonté de fer.
Facteur numéro 2 de la crise d’hyperphagie : L’anxiété, le stress, les angoisses
Difficile de lutter contre ces états alors que ce sont les meilleurs alliés des crises d’hyperphagie. Parfois et c’était mon cas, on ne se rend même pas compte qu’on a une nature anxieuse et il est donc difficile de la réprimer.
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée à de l’anxiété, du stress ou des angoisses ? Pour gérer votre crise d’hyperphagie quand vous faites face à une situation anxieuse, de stress ou d’angoisse, prenez 5 minutes pour vous asseoir ou vous allonger. Vous pouvez pendant ce temps pratiquer la méditation afin de revenir au calme. Si vous n’aimez pas la méditation ou que vous ne la pratiquez pas, écoutez un morceau de musique que vous affectionnez particulièrement et posez-vous ces quelques questions :
- Est-ce que c’est utile que je me mette dans cet état ?
- Est-ce que c’est vraiment quelque chose de grave ?
- Qu’est ce qui pourrait m’arriver de pire ?
Cela permet dans mon cas de prendre de la hauteur et d’aborder la situation d’une manière différente, libéré de ce stress. Vous pouvez ainsi plus aisément trouver une solution à votre crise d’hyperphagie afin de mieux la gérer.
Facteur numéro 3 de la crise d’hyperphagie : Les régimes, la restriction
Je suis hyperphagique depuis que je suis enfant. En parallèle j’ai une aptitude à prendre du poids très rapide à cause je crois que d’un métabolisme un peu feignant. De ce fait, je me suis astreint toute ma vie à faire des régimes, à supprimer des aliments ou à me restreindre. Le résultat fut le même chaque fois :
- J’ai craqué dans 100% des cas
- J’ai réduit à néant ma volonté
Il est impossible de tenir ce genre de choses sur une longue période. D’expérience on finit toujours par céder et les crises qui suivent sont les pires puisqu’on compense toute la frustration accumulée.
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée aux régimes et à la restriction : Il ne s’agira pas ici de gérer votre crise d’hyperphagie mais d’y apporter une solution en modifiant vos habitudes alimentaires. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire mais si vous souhaitez perdre du gras, privilégiez une alimentation équilibrée sur le long terme avec un déficit calorique très faible sur une longue période, cela permettra de répartir les efforts et de préserver votre volonté. Ici la solution à votre crise d’hyperphagie c’est la fin du régime, la fin de la restriction.
Facteur numéro 4 de la crise d’hyperphagie : L’ennui
C’est quelque chose qui m’arrivait souvent lorsque j’étais plus jeune. Je ne savais pas ce que j’avais envie de faire de ma vie. Je n’avais pas autant de projets qu’actuellement. Ainsi je faisais souvent face à des moments d’ennui qui engendraient des crises d’hyperphagie pour combler le vide.
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée à l’ennui ? Pour gérer votre crise d’hyperphagie liée à l’ennui, il est nécessaire que vous preniez du temps pour vous. Trouvez-vous une passion et lancez-vous dedans afin de combler ces moments de vide. Trouvez un sport, mettez-vous à apprendre d’un instrument, à peindre, à lire ou à écrire et si vous ne trouvez vraiment rien partez vous balader en forêt ou ailleurs.
Dans mon cas, c’est la pratique de la musculation, la lecture ou encore ce blog et d’autres projets personnels qui m’ont permis de trouver des solutions aux crises d’hyperphagie.
Facteur numéro 5 de la crise d’hyperphagie : Les habitudes
Vous aurez plus de facilité à craquer lorsque vous avez dans le frigo des aliments prêts à être mangés plutôt que des aliments que vous devrez cuisiner. De la même manière vous aurez plutôt tendance à craquer si vous sautez des repas. Enfin si vous n’avez plus rien dans le frigo il vous sera plus facile de craquer pour un burger du coin via un service de livraison…
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée à vos habitudes ? Pour gérer vos crises d’hyperphagie liées à vos habitudes, il est nécessaire de déceler celles qui entraînent vos crises. Par exemple, remplacez vos habitudes de consommation petit à petit :
- Vous ne mangez que des aliments déjà prêts ? Mettez en place un dîner par semaine ou vous cuisinez. Puis lorsque l’habitude est ancrée, remplacez les autres dîner dans le temps.
- Vous avez l’habitude dans vos courses d’acheter des choses qui facilitent vos craquages ? Mettez en place une liste de course. Cela sera plus simple pour vous de vous y tenir. Vous pouvez même passer par le drive pour être moins tenté.
Facteur numéro 6 de la crise d’hyperphagie : La société
La pression sociale autour du corps parfait avec ses publicités vantant la minceur est telle :
- Qu’elle peut contribuer à ce phénomène de manger ses émotions
- Que cela participe à l’apparition de crises d’hyperphagie
- Qu’elle peut vous faire croire que vous êtes seul dans votre cas et vous isoler. En réalité, on est des millions à être comme ça !
Que faire si votre crise d’hyperphagie est liée à la pression sociale ? Pour gérer vos crises d’hyperphagie liées à la pression sociale, commencez par éteindre votre TV. Ensuite recentrez vous sur vous-même et rejoignez un groupe de personnes atteint d’hyperphagie. Cela afin d’échanger avec eux et de vous soutenir mutuellement. À plusieurs on est plus fort !