Être gourmand, est-ce vraiment un défaut ?

Pendant très longtemps j’ai cru que j’avais des problèmes de poids et de gras parce que j’étais gourmand. Pendant toutes ces années j’ai cru et on m’a fait croire que le fait d’être gourmand était une mauvaise chose. Et de fait pendant de longues années j’ai tenté de trouver toutes les manières de vaincre cette gourmandise. Je me suis donc qu’écrire un article à ce propos pour rétablir la vérité sur la gourmandise.

Une fois encore je crois que je peux commencer l’article en vous donnant immédiatement la réponse : non la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! La problématique qu’il y a avec le fait d’être gourmand ce n’est justement pas d’être gourmand mais plutôt qu’on a toujours cette idée reçue que c’est cette gourmandise qui va nous faire grossir ou nous poser des problèmes.

Et d’ailleurs c’est une idée reçue qui se fait au fur et à mesure de la vie puisque la plupart du temps on entend jamais quelque chose de positif associé à cette gourmandise. Souvenez-vous de la personne de qui on parlait pendant les repas et dont on disait qu’il avait un bon coup de fourchette, il y avait toujours un jugement derrière on est d’accord ?

C’est donc dommage d’avoir cet a priori négatif sur la gourmandise alors même que si l’on prend sa stricte définition dans un dictionnaire, la gourmandise c’est le fait d’avoir du goût pour la nourriture. Plutôt positif que négatif qu’en pensez-vous ?

C’est une bénédiction de mon point de vue que d’avoir du goût pour la nourriture car la vie serait bien terne si nous ne pouvions pas manger ou si ce que nous mangions n’avait pas de goût justement. Imaginez-vous un instant un monde dans lequel le fait de se nourrir serait ennuyeux, voire pénible, nous n’en serions pas là n’est-ce pas ?

Si la gourmandise a si mauvaise presse et génère autant d’idée reçue c’est qu’elle est associée au fait de se faire des festins gargantuesques sans avoir faim. Plus jeune, j’avais cette image de la personne gourmande en train de se goinfrer de gâteaux jusqu’à exploser. Et d’ailleurs si on a cette image c’est que la gourmandise est mise en opposition avec le fait d’être mince et la culture des régimes qui fait croire qu’il faut tout le temps faire attention à ce que l’on mange pour être mince. Et comme il est absolument nécessaire d’être mince pour la société, il apparaît ensuite logique que la gourmandise soit apparenté soit au fait d’être gros, soit au fait de le devenir.

Pourtant être gourmand et aimer manger c’est une fois encore une vraie chance et une source de plaisir dont il est nécessaire de prendre conscience.

Comme d’habitude c’est l’excès qui est problématique dans l’alimentation comme dans le reste. Évidemment si vous mangez des gâteaux à l’excès ce ne sera pas bon, si vous mangez des bonbons à l’excès ce sera problématique, c’est aussi le cas pour les autres aliments, comme c’est le cas pour l’alcool et comme ça peut être le cas comme tout un tas d’autre chose comme le sport par exemple.

Pour conclure, je dirais même la gourmandise est un signe de bonne santé pour moi car quoi de mieux que de prendre du plaisir à manger ?

Et vous, êtes-vous gourmand ?

podcasts développement personnel

Les meilleurs podcasts de développement personnel

Le développement personnel fait partie intégrante de ma vie depuis que j’ai compris que j’étais atteint de ce trouble du comportement alimentaire qu’est l’hyperphagie. Afin d’en guérir, il m’a été nécessaire de me remettre en question et de trouver une façon de m’améliorer sur différents points de ma vie comme ma motivation, la mise en œuvre de la réalisation de mes objectifs ou encore la gestion de mon stress.

Si c’est surtout dans les livres que j’ai tiré une grande source d’inspiration pour m’aider à développer mes qualités, je dois aussi dire que les podcasts m’ont aussi énormément apporté. Notamment les podcasts de développement personnel évidemment.

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les meilleurs podcasts de développement personnel ? Parce que, avouons-le, de nos jours, il semble qu’il y en ait un million. Il peut donc être difficile de savoir par où commencer. J’ai donc décidé de créer cet article pour vous guider vers les meilleurs podcasts, ceux qui m’ont réellement aidé ou inspiré dans ma lutte contre l’hyperphagie, ma perte de poids, mais aussi dans ma quête de motivation et de détermination.

Le podcast de développement personnel pour se dépasser

David Laroche le podcast

Celui-ci ce n’est pas une surprise, je vous en parlais déjà dans les meilleurs podcasts pour courir. David Laroche c’est vraiment le genre de personne qui peut changer votre vie. Son approche du développement personnel est unique. Cela fait de lui à mon sens le meilleur coach en développement personnel que vous pourrez écouter à travers un podcast.

Ce qui est aussi particulièrement intéressant c’est qu’il développe ses concepts aussi à travers l’expérience d’entrepreneurs, d’artistes ou de sportifs qu’il interviewe. Il va vraiment en profondeur de son sujet, l’examine et nous présente sous un angle différent de tout ce que vous avez l’habitude de voir pour finir par vous mettre à disposition des solutions qui n’ont qu’une vocation : surmonter vos peurs et blocages.

Le podcast de développement personnel pour atteindre ses objectifs

Bye Bye Procrastination

La procrastination c’est vraiment l’un des maux du siècle. Tout est fait avec la télévision, les portables, les notifications, netflix et consort pour remettre ce qu’on l’on doit faire au lendemain et plutôt répondre à son besoin primaire de satisfaction immédiate.

Oui mais voilà, avec un peu d’organisation et de stratégie (et de compréhension de soi) on peut obtenir de la satisfaction immédiate sur des choses qui peuvent paraitre moins fun qu’un film ou une série de premier abord.

C’est un peu le sens du podcast Bye Bye Procrastination, qui va venir vous aider à mettre en place et avancer sur vos projets grâce à des stratégies et conseils pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités et ainsi augmenter votre productivité et votre organisation.

Le podcast de développement personnel le plus écouté

Change ma vie

On a tous eu envie de changer à un moment donné. Et bien souvent on est confronté à différentes problématiques comme :

  • Ne pas savoir par où commencer
  • Avoir peur de réussir
  • Ressentir le syndrome de l’imposteur
  • Ne pas être émotionnellement prêt pour le changement

C’est à propos de toutes ces problématiques (et bien d’autres) que répond ce podcast de Clothilde Dussolier afin de vous mettre à disposition des outils dont vous pouvez vous servir dans votre vie de tous les jours.

J’aime vraiment ce podcast notamment parce que je trouve que Clothilde Dussolier a une approche très sincère et très entière et que ces conseils permettent à chacun d’y trouver son compte pour les adapter à ses propres problématiques.

Le podcast de développement personnel pour réaliser ses rêves

De La Crème

Si vous lisez ce blog et notamment cet article à propos du développement personnel c’est sans doute parce que comme moi, vous aussi vous avez des rêves. Le podcastDe La Crème” est à écouter par tous ceux qui ont besoin d’être inspirés par les parcours de femmes qui ont monté leur business.

Le podcast présente uniquement des femmes qui ont réalisé leurs rêves (mais rassurez-vous si vous êtes un homme on s’identifie évidemment sans problème) et c’est de mon point de vue le podcast idéal si vous êtes au moment de vous lancer dans votre projet car il peut vous aider à sauter le pas et à enfin oser !

Le podcast et les histoires qui y sont racontées permettent de prendre un shot de motivation et de confiance afin d’enfin croire que la réalisation de ses rêves est possible.

Le podcast de développement personnel pour soigner ses émotions

Émotions

Je crois que c’est le podcast qui est plus en lien avec tout ce que je vous explique à propos de comment sortir des TCA et notamment de l’hyperphagie et de la boulimie : pour “guérir”, il faut savoir gérer ses émotions, et pour gérer ses émotions, il faut savoir les comprendre.

Et c’est typiquement le sens de ce podcast qui permet d’apporter de la compréhension sur ce que vous pouvez ressentir, pourquoi est ce que vous le ressentez et d’où est ce cela vient. Au-delà ce la compréhension, la finalité est donc de pouvoir vous aider à vous libérer de certaines émotions ou d’apprendre à vivre avec.

Dans le contenu de ce podcast, vous serez guidé par des expériences d’auditeurs mais aussi avec des explications de professionnels à travers des thématiques comme être soi sur internet, la zone de confort ou encore l’insécurité. S’il fallait choisir un podcast permettant de prendre soin de vos émotions, ce serait celui-ci.

Le podcast de développement personne pour apprendre à échouer (et se relever)

La Leçon

Il est probable qu’échouer soit l’un des sentiments les plus difficiles à accepter. Pourtant d’une défaite, on peut construire les fondations d’un grand projet, d’une grande victoire. Je rapporte un peu ce podcast à mon hyperphagie et le fait que j’essaye de faire de cette pathologie quelque chose de plus grand et qui pourra servir à tout le monde à travers ce blog. C’est d’ailleurs vraiment le sens de ce podcast : savoir rebondir suite à un échec et en tirer parti.

Pauline Grisoni, la journaliste de ce podcast illustre son concept à travers les récits de personnalités ou d’inconnus qui nous livrent leurs échecs et comment ils ont réussi à en faire une chance ou tout du moins d’en tirer des enseignements.

C’est le podcast parfait si vous venez de connaître une débâcle et que vous avez besoin d’un petit remontant pour repartir de l’avant !

Le podcast de développement personnel pour faire basculer votre vie

Tootak – Déclic

S’il y’a bien un concept dont je suis absolument sûr, c’est que notre vie peut changer du tout au tout en un seul instant. C’est une réflexion que j’ai depuis des années où je me dis que certains moments de vie sont des déclencheurs qui vont transformer à tout jamais notre vie. C’est cette bascule qui active chez nous une sorte de nouvelle force ou détermination qui nous sert pour le restant de la vie.

Cette bascule s’opère souvent suite à des événements importants qu’ils soient personnels ou professionnels et servent de point d’ancrage à une nouvelle façon d’appréhender les choses.

C’est donc à ce déclic que s’intéresse ce podcast à travers les histoires de personnages connus ou non issues de tous bords et je trouve incroyable à quel point un “détail” peut changer le cours d’une vie.

Podcast de développement personnel et business

Vous commencez à me connaître, je ne pouvais pas terminer ce top sans terminer par un aspect un peu plus entrepreneurial des podcasts. Et je souhaite vous en proposer deux que j’adore.

Le premier c’est “Être Soi” dont chaque épisode s’intéresse à comment entreprendre et mettre cette entreprise au service de sa vie personnelle à travers des conseils mais surtout des parcours d’entrepreneurs qui ont réussi à lier ces deux aspects de leur vie.

Le second c’est “J’peux pas j’ai business” qui est selon moi le meilleur podcast de développement personnel professionnel et qui balaye tout ce qu’il y’a à aborder dans cette thématique :

  • Organisation
  • Mindset
  • Emotions
  • Astuces
  • Experiences

C’est vraiment un podcast dans lequel vous pourrez trouver une multitude d’informations dans votre vie d’entrepreneur.

Tous ces podcasts vous donnent l’occasion de vous développer, d’apprendre et de trouver de l’inspiration. Mais n’oubliez pas que ces informations n’ont de valeur que si vous les utilisez ! 🙂

hypnose témoignage

Hypnose : mon témoignage (partie 2)

Dans ma guérison contre mon trouble du comportement alimentaire, l’hypnose a été un allié de taille pour me permettre de comprendre l’origine de mon hyperphagie tout d’abord. Mais elle a aussi été extrêmement utile pour m’aider à comprendre ce qui était bon pour moi ou non, et ce que je devais faire pour ne plus être sujet aux crises d’hyperphagie.

Dans cet article je vais vous parler de la seconde phase de la thérapie que j’ai reprise 3 ans après avoir terminé la première. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon premier témoignage sur l’hypnose.

Quelques rappels sur l’hypnose

Si vous êtes arrivés ici sans avoir au préalable été lire la première partie il est important pour moi de vous rappeler ces quelques éléments pour que vous compreniez bien comment se passe l’hypnothérapie :

  • Il n’est pas question de Mesmer ici. C’est tout l’inverse qui se passe car vous devez être pleinement conscient et très concentré.
  • Allez y en étant certain que cela va vous aider et faites pleinement confiance à votre thérapeute, dans mon expérience je pense que cela permet d’améliorer les effets.
  • Faites autant de séances que nécessaire, on est tous différents face au temps que peuvent mettre les résultats.
  • Bien que vous n’y soyez pas obligé, je pense que c’est bien que vous racontiez à votre thérapeute les choses que vous visualisez dans les séances car cela va lui permettre de vous donner des interprétations.

Pourquoi avoir réalisé mon hypnothérapie en deux parties ?

Pour être honnête ce n’était pas vraiment un choix au départ même si ça s’est révélé bénéfique au final. En effet, j’ai arrêté les séances d’hypnoses la première fois pour deux raisons :

  • La première raison est financière car bien que ce soin est pour moi un véritable médicament et que l’argent qu’il coûte est de l’argent bien dépensé, il faut savoir qu’il n’est pas remboursé.
  • La seconde raison est pratique. Mon planning s’alourdissait et ma thérapeute ne se trouvait pas forcément proche de chez moi.

Ces deux raisons cumulées ont mis à mal ma motivation à réaliser mes séances et j’ai donc tout simplement arrêté la thérapie en cours de route malgré les effets bénéfiques que j’avais déjà constatés. Cela permet tout de même de tirer des enseignements pour les thérapies de ce genre afin d’aller jusqu’au bout :

  • Prévoir un budget alloué à cette thérapie ou économiser en prévision de celle-ci.
  • Choisir un thérapeute chez qui il est facile de se déplacer afin de ne pas entamer sa motivation à y aller.

Toutefois cette pause dans la thérapie m’a fait du bien et m’a permis de digérer toutes les choses que j’y avais apprises afin de commencer à mettre des solutions en face de mes problématiques.

J’ai donc repris ma thérapie quelque chose comme 3 trois ans plus tard avec une toute autre façon de l’aborder :

  • J’étais sûr à 100% que cela fonctionnait.
  • J’étais hyper concentré pour ne vraiment rien perdre des messages que m’envoyait mon cerveau à travers ces séances.

Quelles ont été les différences entre la première partie et la seconde partie ?

Si lors de la première partie, j’ai surtout compris quelles situations causaient mes crises d’hyperphagie et ce que je devais donc mettre en place pour ne plus vivre ces situations, cette seconde partie m’a apporté encore plus. En effet, à l’issue de ces quelques séances j’avais découvert énormément de choses à propos de mon caractère. Des choses qui étaient probablement enfouies ou que je ne soupçonnais pas.

Pour être honnête avec vous, je n’ai plus vraiment de souvenir de ce que j’ai visualisé au cours de la première partie de cette thérapie d’hypnose car les “visions” étaient assez abstraites. J’ai surtout le souvenir d’un voyage en moi-même me permettant de me comprendre.

Dans cette seconde partie, les visualisations furent irréelles car c’est une jungle que j’imaginais et qui était peuplé de mes deux animaux totems : un lion et un panda (je vous laisse prendre le soin d’aller voir la signification si cela vous intéresse). Et bien que ces visualisations ne puissent être réelles, c’est celles-ci qui m’ont permis d’en découvrir le plus à propos de mon caractère et de mes émotions.

Ainsi, pour résumer et pour que vous compreniez le déroulé, voici comment je pourrais vous définir ces deux parties à propos de l’hypnose :

  • La première partie de la thérapie m’a permis de comprendre quelles situations causaient les crises et de mettre en place des actions, des stratégies, des habitudes afin d’éviter de faire face à ces situations. Par exemple dans ce cadre j’évitais de rentrer chez moi directement après le travail car c’est le moment où survenaient les crises ou bien je faisais en sorte de ne pas acheter d’aliments pouvant provoquer des crises pendant les courses.
  • La seconde partie de ces séances d’hypnose m’a quant à elle permis de me comprendre moi, de prendre conscience de mon caractère et de mes émotions pour cette fois-ci mettre en place des habitudes qui me permettent de me protéger moi-même. Par exemple dans ce cadre, je m’aménage des temps de repos pendant lesquelles je ne fais rien du tout et qui me permette de me reposer ou encore je mets en place des séances de sport régulièrement qui me permettent de prendre soin de moi.

Comment l’hypnose peut vous aider dans tous les secteurs de votre vie ?

Je crois que l’hypnose peut vous aider dans absolument tous les secteurs de votre vie car elle vous permet d’aller au fond des choses et de comprendre les situations ou les mécaniques qui entraînent telle ou telle réaction. Finalement, l’hypnose va vous aider à apporter du changement en modifiant vos comportements inadaptés et en dépassant les limites que vous avez l’habitude de vous fixer.

C’est une thérapie que vous devriez envisager dans différents cas même au-delà de votre trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie ou la boulimie. En effet, l’hypnose peut aussi vous aider dans ces différents cas :

  • Arrêt du tabac
  • Mettre fin à une addiction
  • Améliorer ses habitudes alimentaires
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Mieux gérer ses émotions
  • Dépasser ses peurs ou phobies
  • Développer ses aptitudes mentales
  • Diminuer les angoisses, le stress, la dépression.

Comme vous le voyez, ses bienfaits et les cas où elle peut s’appliquer son nombreux. De mon côté j’envisage de reprendre des séances d’hypnose de façon régulière pour deux choses :

  • Diminuer le stress dans lequel je peux me retrouver parfois.
  • Profiter du bien-être que peuvent apporter ces séances.

Cela fera probablement l’occasion d’apporter une troisième partie à cet article !

meilleurs podcasts

Les meilleurs podcasts à écouter en courant

Il faut se l’avouer il est parfois très compliqué de se motiver pour aller courir. Dans mon cas ma plus grosse difficulté pour me motiver à faire une séance de running c’est que j’ai peur de m’ennuyer. J’ai donc trouvé une solution à cet ennui et qui me permet de me motiver à travers les podcasts. Mais pour vous peut être qu’une bonne playlist suffirait à vous motiver ?

Les podcasts ont le vent en poupe en ce moment et sont de plus en plus populaires alors qu’ils existent depuis longtemps et notamment à travers l’application qui porte le même nom sur iPhone. Toutefois, vous pouvez depuis quelques temps retrouver aussi vos podcasts sur les applications de streaming comme Spotify et Deezer. Vous pouvez retrouver dans ces podcasts, soit des replays d’émission de radio, soit des émissions originales enregistrées spécialement pour ce support.

Ce qui est génial avec les podcasts, c’est que vous pouvez écouter ces contenus gratuitement et qu’ils mettent à disposition un choix de thème extrêmement varié pour que vous puissiez découvrir ou vous cultiver sur n’importe quel sujet. J’ai commencé à en écouter lors de mes déplacements professionnels en voiture pour faire passer le temps (encore une fois pour contrer l’ennui) et puis au fur et à mesure je me suis mis à en écouter pendant mes séances de sport, pendant que je cuisine et même à chaque fois que j’ai un peu de temps à tuer.

D’ailleurs je pense depuis quelques temps à créer moi même un podcast à propos de l’hyperphagie, de la boulimie, des troubles du comportement alimentaire mais aussi à propos d’autres thèmes qui me sont chers comme la motivation, le développement personnel ou la musculation.

Pour en revenir à notre sujet principal, je vous ai préparé aujourd’hui un petit guide des meilleurs podcasts pour vous motiver à aller courir :

La meilleure playlist pour se dépasser en courant

Et oui surprise on ne commence par un podcast mais par une playlist parce que j’ai bien conscience que beaucoup d’entre vous ne vont pas forcément aimer le rythme qu’ils pourront juger comme trop lent pour un podcast. Je comprends que certains d’entre vous on vraiment besoin d’avoir quelque chose d’extra-stimulant pour se dépasser lors de l’effort. Je vous ai donc sélectionné mes playlists préférées sur Deezer, celles qui me donnent vraiment envie de me donner à fond. Évidemment, il y a un parti pris puisqu’elles respectent mes goûts musicaux :

La meilleure playlist pour se détendre en courant

Là encore je vous prends par surprise mais il est aussi possible que certains d’entre vous souhaitent utiliser cette séance de course comme un moyen de se détendre. Quoi de mieux donc que la musique classique pour vous permettre de lier vos deux objectifs : vous motiver et relâcher la pression. Il a d’ailleurs été prouvé que la musique classique permet d’obtenir de super effets sur votre rythme cardiaque et votre pression artérielle.

Si vous avez envie de tenter l’aventure du classique vous aider à courir, voici une playlist que je vous recommande :

Les meilleurs podcasts pour faire le plein d’inspiration en courant

Les podcasts sont une formidable possibilité de se cultiver sur presque tous les sujets tout en faisant autre chose. Et profiter d’un moment où l’on prends soin de son corps et que son esprit est libre comme la course est parfait si l’on souhaite apprendre de nouvelles choses et développer ses compétences. Vous trouverez donc ci-dessous mes podcasts préférés en fonction des catégories :

Mes podcasts business préférés :

  • Génération Do It Yourself : C’est mon côté entrepreneur qui parle pour ce podcast qui est particulièrement intéressant et qui part à la rencontre de personnes qui se sont construites elles-mêmes et qui ont accompli des choses que ce soit dans l’entrepreneuriat, le sport ou l’art.
  • La Martingale : Les finances personnelles ont toujours été quelque chose d’important pour moi car je pense qu’elles peuvent permettre de gagner en liberté lorsqu’elles sont bien gérées. La Martingale est un podcast parlant d’investissement, d’épargne, de finances pour vous aider à en comprendre les principes et les rouages.
  • Investisseurs 4.0 : Ici encore on a un podcast à propos d’investissement qui s’adresse aux trentenaires (que j’ai rejoint il n’y a pas très longtemps) qui souhaite investir et chercher leur indépendance financière et qui fait découvrir des investisseurs dans de multiples domaines.
  • Guerres de business : Ce podcast est incroyable et raconte les guerres que se font les entreprises pour obtenir la place de numéro 1 sur un marché. Vous pourrez y découvrir la guerre entre Coca et Pepsi notamment ou encore celle entre TikTok et Instagram.

Mes podcasts sport et santé préférés

  • Sunshine radio : un podcast dans laquelle l’animatrice partage ses moments de vie et ses expériences autour de différents thèmes comme notamment les troubles du comportement alimentaire ou encore la routine. Génial d’avoir quelqu’un qui partage ses retours à propos de sa santé mentale !
  • Emotions : dans ce podcast il s’agit de comprendre les émotions que vous ressentez en découvrant d’où elles sont issues et pourquoi vous les ressentez. Cela a une résonance particulière pour moi puisque c’est exactement la stratégie à adopter pour se sortir d’un trouble du comportement alimentaire.
  • Biomécanique : une fois encore, si j’ai bien appris quelque chose dans la vie c’est que lorsqu’on souhaite progresser ou évoluer il est important de s’intéresser aux origines des choses, à leur fonctionnement. C’est exactement ce que propose biomécanique à propos de votre corps mais aussi de votre esprit en s’intéressant à des sportifs ou des athlètes.
  • La pause fitness : ce podcast est un de ceux que j’écoute depuis le plus longtemps. Il est animé par Fitnessmith et parle des thématiques liées à la musculation. Il est vraiment intéressant car on sent toute l’expérience de l’animateur à propos du lifestyle à adopter lorsqu’on souhaite progresser quand on pratique la musculation (santé, alimentation, exercices, etc).
  • Neurosapiens : ce podcast c’est votre allié parfait si vous voulez comprendre les mécaniques de votre cerveau. Vous allez y découvrir comment il fonctionne, pourquoi nous réagissons de telle manière en fonction des situations. Encore une fois pour s’améliorer il faut comprendre et ce podcast est parfait pour ça.
  • Les pouvoirs de votre assiette : dans la série j’ai envie de tout comprendre je vous propose le podcast qui décortique ce que vous avalez. C’est un nouveau podcast, il ne compte que peu d’épisodes pour l’instant mais je trouve ça très important de savoir comment agit sur nous ce que nous mangeons !

Mes podcasts développement personnels préférés

  • David Laroche le podcast : je crois que si je devais conserver un seul podcast ce serait celui-ci tant les concepts qu’explique David Laroche sont intéressants et surtout ont un véritable impact. À travers des interview d’entrepreneurs, d’artistes, sportifs ou autres, David décortique des thématiques comme la motivation, la peur de l’échec, les fausses croyances et tout un tas d’autres. Mais il ne fait pas que les décortiquer, il les analyse et les présente sous un angle dont il a seul le secret pour nous mettre à disposition des solutions permettant de passer au-dessus de ses peurs.
  • Bye Bye Procrastination : lors d’une période où j’essayais de me remotiver sur mes projets personnels, je suis tombé sur ce podcast au nom tout indiqué pour m’aider. Et en effet vous y trouverez pleins de tips pour vous aider à maintenir votre motivation et réaliser vos projets grâce à votre organisation.

Les meilleurs podcasts pour se déconnecter en courant

Peut-être préférez vous pouvoir complètement vous détendre pendant vos séances running et ainsi plutôt écouter un podcast travaillant à libérer des endorphines dans votre cerveau pour diminuer votre stress. Si tel est le cas voici une petite sélection de podcast parfait pour vous détendre, rire et penser à autre chose :

  • Drôle de rencontre : ce podcast raconte l’envers du décor du stand-up français raconté par principaux intéressés comme Jamel Debbouze ou Hakim Jemili.
  • Un bon moment : comme son nom l’indique c’est le podcast parfait si vous souhaitez passer un bon moment en courant. Le podcast des auteurs de la série Bref reçoivent leurs amis et discutent de choses drôles ou pas mais en tout cas toujours génial à écouter.
  • Bourlinguez – Podcast Voyage : Quoi de mieux pour déconnecter que voyager ? C’est ce que vous propose ce podcast qui donne la parole à des invités qui vont vous transporter en racontant leurs voyages.

Les meilleurs podcasts à propos de la course à pied

On ne pouvait évidemment pas terminer ce top sans parler des meilleurs podcasts à propos de notre sujet principal : la course à pied. Vous trouverez ici un aperçu des quelques podcasts que j’ai sélectionné qui parlent bien de cette discipline que ce soit pour s’améliorer ou pour partager son expérience.

  • Dans la tête d’un coureur : je pense que c’est le podcast de running le plus connu de la discipline. Les animateurs abordent dans ce podcast l’ensemble des sujets relatif à la course à pied, que ce soit l’entraînement et comment progresser, quelle est la nutrition la plus adapté, comment bien récupérer, etc. C’est une mine d’information pour ceux et celles qui souhaitent voir des améliorations dans leur pratique de la course à pied.
  • Oufff : on sort un peu (mais pas vraiment) de la course à pied puisque ce podcast est dédié aux pratiquants des trails. Et il porte vraiment bien son nom puisqu’il parle de coureurs qui se sont lancé des défis pour le moins incroyable comme courir à travers toutes les rues de Paris pendant 1500km.
  • Les baladeurs : j’ai découvert ce podcast en étant abonné à la newsletter Les Others et j’ai vraiment apprécié ses thématiques qui sortent un peu des sentiers battus de ce qu’on a l’habitude d’entendre lorsqu’on parle de course à pied. En effet, il est plutôt question ici de vous évader et de partir à l’aventure dans des paysages tous plus incroyables les uns que les autres.
  • Jogging bonito : celui c’est un podcast à propos de la course à pied, mais la course à pied dans sa globalité ! On y parle de tout ce qui touche à son environnement, à sa culture, à son lifestyle.

C’est ici que se termine la liste de mes podcasts préférés. La liste est non exhaustive parce qu’il existe plein d’autres podcasts sur différents sujets tout aussi intéressant. A vous désormais de trouver votre bonheur dans votre application de streaming préféré !

applications méditation

Hyperphagie et boulimie : les meilleures applications de méditation

Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre la médiation et votre trouble du comportement alimentaire ? Cela peut en effet surprendre (sauf si vous me suivez depuis quelque temps) mais il y’a une véritable utilité à la méditation ou pleine conscience lorsqu’on est atteint de boulimie ou d’hyperphagie. Et si vous êtes en train de vous dire : “Moi j’ai un problème d’alimentation, qu’est-ce que va m’apporter la méditation ? C’est quelque chose réservé à tel ou tel type de personne”. Alors détrompez-vous et prenez le temps de lire ce qui suit.

Il est déjà arrivé à n’importe qui d’être déprimé, stressé ou anxieux. En tout cas, rares sont les personnes qui peuvent prétendre ne l’avoir jamais été car ce sont des sentiments que la plupart d’entre nous ressentons. Et encore plus je trouve avec l’organisation de notre société et la charge mentale qui y est associée. Malheureusement, ces états émotionnels peuvent affecter vos habitudes alimentaires et entraîner ainsi des troubles comme l’hyperphagie ou la boulimie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour maîtriser, ou en tout cas calmer ces états émotionnels dont la méditation fait partie.

Hyperphagie et boulimie : définition

L’hyperphagie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire qui se différencient surtout par une caractéristique : les comportements compensatoires (vomissements, sport à outrance, prise de laxatifs ou de diurétiques.

Pour le reste, elles sont presque semblables en tout point et se définissent de la manière suivante :

  • Deux aspects de la pathologie reviennent régulièrement :
    • Le fait de consommer dans une période donnée une quantité de nourriture qui est bien plus élevée que ce qu’on peut considérer comme “normal”
    • La perte de contrôle que l’on ressent lorsqu’on est au cœur de la crise
  • Trois caractéristiques, parmi celles ci-dessous doivent ensuite être réunies afin de caractériser la pathologie :
    1. Manger de façon plus rapide que ce que l’on considère comme normal
    2. Manger sans s’arrêter jusqu’à ressentir une gêne voir se sentir mal physiquement
    3. Manger tant qu’on peut et cela sans même ressentir la sensation de faim
    4. Manger seul afin de ne pas avoir à subir le regard des autres sur la quantité de nourriture consommée
    5. Faire face à ces sentiments pendant ou après la crise
      • Dégout de soi-même
      • Déprime
      • Culpabilité
  • Vous ressentez une souffrance liée à votre boulimie ou votre hyperphagie
  • Vous faites face à des crises répétées au moins une fois par semaine depuis plus de trois mois

Qu’est-ce que la pleine conscience (ou méditation)

On parle de méditation ou de pleine conscience lorsque l’on concentre son attention sans y porter de jugement de valeur sur ce qui se passe en nous comme :

  • Les sensations
  • Les émotions
  • Les pensées
  • L’état d’esprit

Cette méditation se découpe ensuite selon 5 composants qui la caractérisent et forment une sorte de cheminement :

  1. Vous observez vos différentes sensations, perceptions, pensées ou encore émotions
  2. Vous mettez ensuite des mots sur l’ensemble des observations réalisées
  3. Vous ne réagissez pas à cette expérience, ni ne la jugez
  4. Vous acceptez donc cette expérience tel quelle est et comme elle vient
  5. Vous agissez ensuite avec votre conscience

Vous pouvez utiliser cet état de pleine conscience ou de méditation pour gérer différentes situations que sont :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • La douleur (psychique ou physique d’ailleurs)

L’objectif de la méditation est finalement de pouvoir vous aider à modifier vos ressentis face à vos ressentis en apportant une plus grande élasticité d’un point de vue psychologique mais surtout en vous autorisant à ressentir de la compassion pour vous-même.

C’est donc un excellent moyen de participer à votre objectif de reprise de contrôle face à vos troubles du comportement alimentaire que sont l’hyperphagie et la boulimie !

Méditation et troubles du comportement alimentaire

D’après les études de chercheurs, on observe la mise en place d’une thérapie basée sur la pleine conscience ne permettait de modifier votre poids en ou en tout cas de faire varier votre IMC (indice de masse corporelle). Toutefois, la méditation va avoir un impact sur trois éléments :

  • Vos compulsions alimentaires
  • Votre hyperphagie ou boulimie
  • Votre niveau d’activité physique

Ainsi, la méditation ou pleine conscience n’aurait pas d’impact direct sur votre poids mais en venant vous aider à gommer vos troubles elle participerait au fil du temps à la perte de gras.

La meilleure application : Petit Bambou

Je la considère comme la meilleure parce que c’est celle que j’utilise. C’est en tout cas de mon point de vue celle qui est la mieux réalisée que vous soyez confirmé ou débutant.

L’application vous permet de choisir de suivre :

  • Des programmes sur le long terme
  • Des méditations libres
  • Les méditations du jour

J’apprécie beaucoup son système de gamification qui me permet de vouloir chaque jour passant continuer mes programmes de méditation. De plus les programmes proposées sur le long terme sont vraiment qualitatifs et balayent un large spectre de problématique auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous êtes atteint d’un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie et l’hyperphagie.

De plus l’appli rassemble une quarantaine d’auteurs et de voix parmi des spécialistes de la pleine conscience mondiale comme le psychiatre Christophe André qui fut l’un des précurseurs en France à proposer la méditation à ses patients.

Pour terminer, l’application propose deux programmes courts que sont “la crise de calme” et “la cohérence cardiaque” et qui me sont d’une grande aide pour traverser une crise ou calmer une angoisse.

L’application pour les enfants : Mind

Si vous avez des enfants qui sont atteints d’un trouble du comportement alimentaire alors l’application Mind peut vous permettre de les accompagner à travers la méditation. En effet, l’application propose une rubrique enfant avec des méditations guidées, du yoga, des contes et des jeux. Dans cette section, réservée aux 4 à 12 ans, les enfants pourront trouver des outils leur permettant d’entraîner leur attention et de gagner en calme et sérénité.

Cela peut vous permettra la mise en place de moments de méditation, de bulles de calmes quotidiennement en famille.

L’application pour vous endormir : Calm

Si comme les autres applications, Calm propose elle aussi des programmes, des méditations libres, avec ou sans chronomètre, sur des thématiques autour de la gratitude, du bonheur et du mieux être. Elle se différencie dans le fait qu’elle se spécialise dans un usage en majorité lié au sommeil.

En effet, pour vous aider et faciliter votre endormissement, Calm propose :

  • Les “Histoires pour dormir” qui sont des fictions ou non racontées par des comédiens.
  • Des musiques pour s’endormir dont les playlists ont entre autres par des artistes comme Moby.
  • Des fonds sonores ou bruits de la nature

L’application qui s’adapte à toutes les situations : Headpace

Vous avez sans doute ce cliché qui veut que la méditation se fasse dans la position du lotus, les yeux fermés dans une pièce elle aussi fermée et coupée de tout bruit environnant ? Si tel est le cas rassurez-vous, la méditation ce n’est pas seulement ça. Et c’est là, la plus-value de Headspace par rapport aux autres applications.

Bien qu’elle propose de nombreuses heures de méditation pour tout type de situations et d’états émotionnels comme l’amélioration du sommeil ou la réduction de l’anxiété. L’application permet aussi de pratiquer :

  • Les yeux ouverts
  • En mangeant
  • En marchant

Cette différence en fait un véritable atout si vous êtes atteint d’un trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie ou la boulimie. En effet, l’application propose notamment des sessions comme “écouter sa faim, son instinct, ses sens pour se reconnecter aux aliments” ou encore “mangez consciemment” qui a pour objectif de transformer la relation que vous avez à la nourriture.

applications motivation

Les meilleures applications de motivation

En tant que personne souffrant de l’hyperphagie, oser sortir de mon isolement et de mes moments de culpabilité me demande beaucoup de motivation. Vous jugez avec moi que ce n’est pas chose aisée à avoir et entretenir tous les jours. C’est la raison pour laquelle je me sers d’applications qui me permettent de mieux contrôler mes pensées et rester positif toute la journée. Chacune, avec leurs particularités, m’accompagnent dans l’atteinte d’un mieux-être durable.

Alan Mind

Alan Mind est une application entièrement dédiée à la santé mentale et au développement personnel. Développée par des experts de l’assurance santé, il offre un suivi personnalisé de l’utilisateur avec des ressources thérapeutiques d’expert permettant de réduire le stress chez les individus.

L’application offre également la possibilité de prendre rendez-vous physiquement avec des professionnels spécialistes de divers troubles qui pourront donner des conseils plus poussés grâce à une analyse plus complète. Version adaptée de l’application américaine jour rachetée par la société Alan, Alan Mind me permet de passer d’état d’angoisse et de stress à un état de bien-être total.

Fabulous coaching

C’est l’une des meilleures applications que j’ai pu rencontrer adaptée aux personnes souffrant de troubles dont les troubles alimentaires. Elle propose des exercices permettant de cultiver la pensée positive et remplacer les mauvaises habitudes en occupant l’utilisateur. Je peux ainsi mettre en place plusieurs routines pour chaque moment de la journée. Il me suffit d’intégrer les heures de sport, de distraction, l’horaire de réveil et d’autres activités. Ensuite, je sélectionne la durée de  chaque activité et l’application se chargera de lancer les alertes à chaque fois pour que je les réalise.

Les rituels de Fabulous coaching sont mis en œuvre comme des challenges, avec des conseils d’experts qui permettent de rester motiver. Par exemple, on peut vous proposer de placer un verre d’eau sur la table de chevet pour ne pas rater le verre d’eau du matin. La meilleure fonctionnalité que je trouve cependant sur cette application est la possibilité de visualiser les succès à venir. Elle me permet de rester concentré et réaliser effectivement chacune de mes routines avec un large panel de possibilités.

Lumosity

Comme vous le savez, pour arriver à échapper un temps, soit peu, à l’envie de manger, il faut être totalement tourné sur quelque chose qui nous occupe et nous empêche d’y penser. Exercice très difficile à faire sauf lorsqu’on trouve tout son intérêt dans ces activités. Avec Lumosity, ce sont des jeux scientifiques qui vous occupent. L’application transforme des expériences de laboratoire en des jeux très intéressant et faciles à réaliser pour entraîner la mémoire, la vitesse de traitement, et bien d’autres compétences cognitives.

Plus d’une trentaine de jeux s’y trouvent dans différents domaines avec la possibilité de personnalisation de l’expérience. Les jeux sont très amusants et remplissent toujours ma journée de bonheur en même temps que je développe mes capacités cognitives. N’hésitez pas à faire un tour sur l’application et vous prêter au jeu.

ThinkUp

Oui, nous pouvons prendre le dessus sur l’hyperphagie et vivre une vie saine. C’est ce que je me répète chaque jour pour me motiver à dans ma lutte contre cette maladie. Mais, c’est encore mieux avec ThinkUp. Cette application vous accompagne dans le développement d’un mindset de gagnant grâce à des affirmations positives sur la confiance en soi. Créez vous-même vos affirmations positives pour augmenter l’estime personnelle et avoir une bonne santé. Soyez votre propre coach de vie en vous servant d’une liste de propositions d’experts thérapeutes pour créer vos propres affirmations. De plus, vous pouvez ajouter votre registre de musiques préféré, écouter la même liste d’affirmations sur 21 jours. Créez votre univers inspirant et sortez de la mélancolie journalière.

Habitica

Il s’agit d’un programme de gestion du temps et de renforcement des habitudes grâce en planifiant des tâches quotidiennes de façon ludique. Il vous aide à vous concentrer sur une tâche à la fois, bien l’accomplir avant de passer à une autre. A travers un procédé comparable à celui des jeux, vous construisez un personnage virtuel qui se chargera de programmer et compléter vos tâches sur Habitica.

En fonction de la manière dont vous accomplissez vos activités, le personnage gagne en expérience et passe à des niveaux de jeu supérieurs. Pour les activités les plus complexes, vous pouvez gagner de l’argent qui servira à acheter des récompenses. Parfois, une activité complétée peut donner accès à des objets comme des potions d’éclosion, des œufs et beaucoup d’autres accessoires et montures que votre personnage pourra chevaucher.

bilan sportif

Mon bilan du premier trimestre 2022

Difficile de faire ce bilan du premier trimestre alors que cela fait plusieurs jours que je multiplie les crises d’hyperphagie. Si la bonne nouvelle vient du fait que je ne culpabilise pas et que je les accepte désormais sans problème, elles viennent tout de même entacher les excellents résultats que j’ai eus lors de ce premier trimestre. Néanmoins et c’est la chose positive, toute l’expérience accumulée ces dernières années me fait relativiser et me dire que les périodes de progression ont toujours un petit moment de régression et que je vais repartir de plus belle dès aujourd’hui en dressant mon bilan !

Pour dresser ce bilan d’ailleurs, je vous propose de reprendre la structure de l’article “objectifs 2022” que vous pouvez retrouver ici.

Santé et bien-être

L’objectif de cette année 2022 est de continuer les efforts commencés en 2021 tout en prenant garde à me ménager pour ne pas voir mon corps me lâcher de nouveau avec les objectifs suivants :

  • Descendre sous les 12% de masse grasse : cet objectif est sur une excellente voie puisque je suis passé de 14% à 13% de masse grasse en un trimestre. J’ai obtenu ces résultats en ayant une alimentation avec un léger déficit calorique pour ne pas me restreindre et avec quelques entraînements la semaine permettant de venir taper dans des calories supplémentaires.
  • Pouvoir courir un semi-marathon : c’est un objectif que j’ai abandonné assez rapidement pour être honnête. Je me suis aperçu qu’il fallait faire des choix pour et j’ai préféré reporter cet objectif à plus tard, une fois que les autres objectifs seraient atteints.
  • Prendre plus soin de mon corps en réalisant des séances régulières d’Ostéopathie et de réflexologie : les meilleurs choix que j’ai pu faire cette année et qui sont vraiment facteurs de bien être et me permettant de maintenir mon corps dans de bonnes conditions. J’ai choisi de réaliser pour le moment une séance d’ostéopathie une fois par trimestre et une de réflexologie une fois tous les deux mois environ.
  • M’accorder plus de temps de repos en limitant mes entraînements à 4 par semaine : j’ai bien appliqué cette méthode au départ et tout a fonctionné correctement. Malheureusement après des moments passés sans m’entraîner suite à des déplacements j’ai voulu compenser et j’ai augmenté mon volume hebdomadaire d’entraînements… Et c’est je pense la cause de cette nouvelle fatigue importante à laquelle je fais face et qui entraîne des crises d’hyperphagie. A revoir donc pour le second trimestre.
  • Dormir en moyenne 8h par nuit : ici on est clairement sur un objectif pas du tout atteint et dont je n’ai pas encore vraiment trouvé la solution pour le réaliser. C’est un point sur lequel je dois me pencher sur ce second trimestre.

Vie sociale

J’avais remarqué en 2021 que je m’étais pas mal isolé du monde pour atteindre mes objectifs et que j’avais réduit ma vie sociale à pratiquement rien. Je me suis donc fixé les objectifs suivants pour 2022 :

  • Organiser un dîner par mois.
  • Sortir prendre un verre au moins une fois par mois.
  • Visiter mes parents au moins deux fois par mois.

Cet objectif est totalement validé et en plus d’être atteint je me rends compte que de développer ma vie sociale me permet d’aborder les autres objectifs de bien meilleure manière tout simplement parce que je suis plus épanoui.

Développement personnel

Pour continuer mon développement personnel sur 2022 je me suis fixé ces quelques objectifs me permettant de m’améliorer moi-même, chose qui m’est devenue essentielle :

  • Améliorer mon anglais afin d’être capable de lire et regarder des vidéos dans cette langue : c’est un objectif que je n’ai pas encore commencé pour le moment mais qui va faire son arrivée en cours d’année.
  • Lire 26 livres sur l’année : ici on est plutôt dans les temps puisque j’en suis à 6 livres sur le premier trimestre que voici :
    • Miracle Morning
    • Nouveaux Papa
    • Lève toi et prospecte
    • Vous auriez aimé que vos parents lisent ce livre
    • L’art d’aller à l’essentiel
    • Père soyez forts pour vos filles
  • Participer à une formation me permettant d’améliorer la qualité de ce blog : j’ai commencé à chercher la meilleure formation dans ce cadre et j’ai sélectionné 3 formateurs pour le moment donc je pense commencer la formation au troisième trimestre.
  • Obtenir mon permis bateau option côtière et option fluviale : c’est enfin objectif atteint et je suis fier de vous annoncer que je peux désormais naviguer en mer et sur les fleuves.
  • Visiter deux nouveaux pays : pour le moment difficile de voyager mais je ne désespère pas de voir deux nouveaux pays d’ici la fin d’année

Vie professionnelle

Pour améliorer le confort de ma vie professionnelle, je me suis défini ces trois objectifs me permettant aussi d’améliorer mon confort de vie personnelle mais surtout pour pouvoir être mieux organiser, augmenter la productivité et être moins stressé. Ainsi pour rappel voici que je m’étais fixé :

  • Obtenir un salaire variable de 500€ mensuel : on s’en rapproche et j’espère que ce sera atteint pour ce second trimestre.
  • Automatiser un maximum de process afin de me libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée : ce premier trimestre ne m’a laissé que très peu la possibilité d’automatiser des tâches même si j’ai pu tout de même le faire sur quelques-unes.
  • Déléguer plus de tâches afin là aussi de pouvoir travailler sur celles qui ont une valeur ajoutée plus importante : là encore ce premier trimestre ne m’a pas laissé l’opportunité de vraiment réaliser cet objectif, à revoir sur ce deuxième trimestre.

Projets personnels

Mes projets personnels sont probablement ce qui me plaît le plus à réaliser, pourtant je pense que je ne me suis peut-être pas suffisamment donné les moyens de les réussir sur ce premier trimestre alors qu’ils sont d’une grande priorité pour moi

  • Pour Bonjour Motivation, je me suis fixé l’objectif de réunir un millier de lecteurs d’ici la fin de l’année et je stagne à une centaine parce que je n’ai pas suffisamment écris d’article, c’est donc ce que je vais compenser pendant ce deuxième trimestre avec un objectif de 10 articles par mois.
  • Pour Region Du Monde par contre cela continue de progresser de belle manière puisque nous en sommes à environ 700 lecteurs sur les 2000 espérés.
  • Pour Gin Kmitsune la progression est là elle aussi puisque le compte instagram réunit 1500 abonnés sur les 5000 attendus et que le projet de restaurant avance lui aussi correctement.

Finances

Pour 2022 je m’étais fixé deux objectifs et je me suis aperçu que seulement un serait réalisable :

  • Avoir 35000€ (aujourd’hui 23000€) d’investi pour avoir l’apport dans le but d’ouvrir un restaurant : sur ce premier trimestre j’ai progressé de 2000€ portant mon capital pour l’ouverture d’un restaurant à 25000€ sur les 35000€ souhaité
  • Acheter un 4ème appartement dans un but locatif et continuer ma route vers l’indépendance financière : on va clairement oublier cet objectif tout à fait irréalisable cette année.

Mon plus gros défi de 2022

Je vous l’expliquais dans le précédent article avec mes objectifs, je vais devenir Papa en 2022. Au moment où j’écris ces lignes, cela peut arriver à tout moment. J’ai hâte de pouvoir vous parler de comment cette nouvelle vie influe sur mon hyperphagie, sur mon lifestyle et sur ma vie en général. C’est en tout cas l’objectif numéro un de l’année que d’être présent le plus possible pour ma fille.

Conclusion

Pour cette première année où je me fixe des objectifs, je m’aperçois de deux choses :

  • Je me suis fixé probablement trop d’objectifs et je ne pourrais pas tous les atteindre. J’ai donc décidé d’en supprimer quelques-uns pour me recentrer sur l’essentiel.
  • Les objectifs fixés ne sont certainement pas suffisamment détaillés et chiffrés et m’empêchent d’avoir une bonne analyse de ceux-ci.

Ce sont mes premiers retours après ce trimestre 1 de 2022, suite au mois de Juillet pour le bilan du trimestre 2 !

10 conseils pour stimuler votre métabolisme et brûler les graisses plus rapidement

Votre corps a besoin de deux choses pour rester en bonne santé : une quantité suffisante de muscles maigres et un métabolisme sain. Si vous ne fournissez pas ces éléments clés à votre corps, il ne fonctionnera pas au mieux de ses capacités. Et l’un des principaux risques est que votre métabolisme va stagner. C’est pourquoi le secret numéro un pour perdre du poids est d’améliorer votre métabolisme.

Avant de commencer, il est nécessaire que je vous explique la notion la plus importante à retenir de tout ça et qui est le métabolisme de base ou basal. Le métabolisme de base, c’est la consommation calorique que votre corps utilise chaque jour lorsque vous êtes au repos. Et bien évidemment plus il est élevé plus votre corps va éliminer des calories et plus vous allez perdre du gras.

Conseil numéro un : une activité physique régulière

Vous l’avez probablement entendu déjà partout mais pourtant avoir une activité physique régulière est probablement le meilleur conseil que je pourrais vous donner aujourd’hui. Et quand je parle d’activité tout est bon à prendre :

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Aller vous balader le dimanche
  • Prendre votre vélo plutôt que votre voiture

Chaque effort physique que vous pourriez rajouter à votre journée vous permet d’augmenter votre métabolisme.

Conseil numéro deux : pratiquez une activité intense

Avoir une activité intense comme la pratique de la musculation ou du renforcement musculaire va forcément vous engendrer une fatigue elle aussi plus forte parce qu’il faut ensuite que vos muscles et que votre corps récupère de cet effort. La bonne nouvelle c’est que si votre métabolisme consomme des catégories pendant cet effort intense, il continue d’en consommer pendant la phase de récupération.

Conseil numéro trois : récupérez le plus possible

D’ailleurs la récupération est vraiment primordiale si vous souhaitez avoir de bons résultats alors si vous en avez la possibilité, mettez en place deux micros siestes de 20 minutes pendant votre journée. Le but n’est pas de vous endormir très profondément, c’est surtout de donner la possibilité à votre corps de laisser redescendre votre rythme cardiaque et de récupérer un peu d’énergie. Après si vous êtes comme moi et que les siestes sont impossibles, le principal c’est surtout de bien dormir la nuit et suffisamment :

  • On garde sa chambre au frais et totalement dans le noir
  • On évite les écrans et la lumière bleue
  • On met en place un rituel du soir permettant de revenir au calme comme la méditation

Conseil numéro quatre : hydratez-vous suffisamment

L’hydratation est elle aussi un facteur très important à l’augmentation et au bon fonctionnement de votre métabolisme car pour rappel votre corps est essentiellement composé d’eau à deux tiers environ ce qui est la meilleure statistique que je puisse vous donner pour comprendre à quel point elle est essentielle dans votre perte de gras.

Donc il est nécessaire que vous buviez beaucoup, tout au long de la journée et surtout pendant vos entraînements car la moins petite déshydratation viendrait faire diminuer vos capacités physiques. En effet dans ce cas votre corps va se sentir agressé et se mettre en mode défense ce qui n’est pas une bonne nouvelle car vous allez de fait consommer moins de calories puisque votre métabolisme aura diminué pour se mettre dans une sorte de mode survie.

Conseil numéro cinq : réduisez les sources de stress

Dans la société actuelle, il est très facile d’être soumis à différentes sources de stress. La problématique lorsque vous stressez c’est que vous allez produire du cortisol ce qui n’est pas bon pour votre métabolisme, pour votre dépense calorique et de fait pour votre perte de gras.

Pour que vous compreniez la raison, il faut revenir des années en arrières car à la base la mécanique de stress existe pour prendre la fuite. Par exemple, imaginez-vous à la préhistoire face à un ours ou bien loup, la mécanique de stress vous fait sécréter du cortisol et augment votre glycémie c’est à dire votre quantité de sucre dans le sang vous permettant d’avoir suffisamment d’énergie et ainsi de courir aussi vite que possible pour fuir.

On peut considérer ça comme une vraie source de stress, sauf qu’à notre époque, les sources de stress sont diverses et variées pour tout un tas de raison comme votre travail, vos cours ou bien des raisons personnelles. Sauf que ces sources de stress n’engendrent pas avec elles une réponse physique comme pour la fuite et que ce stress va donc durer dans le temps, entraînant avec lui la sécrétion de cortisol, entraînant l’augmentation de votre glycémie, entraînant ainsi le stockage des graisses et ayant pour résultat final de diminuer votre métabolisme.

Je vous conseille dans ce cadre de mettre en place des moments de détente ou de repos lors desquels vous prendrez soin de vous et qui vous permettront de réduire votre niveau de stress.

Conseil numéro six : prenez des douches froides

Autant vous prévenir tout de suite c’est un conseil que je n’ai jamais mis en application mais pour autant les douches froides ont un effet bénéfique pour augmenter votre métabolisme grâce à un bienfait principal.

En effet, prendre une douche froide le soir va améliorer votre sommeil. Cela peut paraître contre intuitif car on peut penser qu’une douche bien chaude va vous aider à vous détendre mais en fait cela va avoir un effet vasodilatateur et cela va entraîner un gros flux sanguin dans votre corps. À l’inverse la douche froide va avoir un effet vasoconstricteur qui va faire remonter le sang au niveau du cœur et qui permet de se rapprocher de l’état de sommeil.

Conseil numéro sept : faites des entraînements à haute intensité

Ce conseil est vraiment intéressant car il vous permet de continuer de brûler des calories même après l’entraînement lorsque vous êtes au repos. Pour comprendre il faut bien que vous fassiez la différence entre un entraînement cardio comme un footing à allure constante d’une heure et un entraînement qui va être plus court comme un “hiit” mais qui va être beaucoup plus intense.

C’est ce second entraînement qu’on va choisir et qui va vous permettre de continuer la consommation de calories car vous allez pousser votre rythme cardiaque à un niveau beaucoup plus élevé ce qui va donc vous demander beaucoup plus d’effort même si vous allez avoir beaucoup plus de phases de repos que si vous alliez courir. Attention, allez faire un footing à aussi plein de bienfait rassurez-vous, mais le “hiit” possède cet avantage que votre rythme cardiaque va redescendre progressivement à la fin de l’entraînement et c’est à ce moment précis que vous continuez de brûler des calories.

Ce qui est intéressant avec ce qu’on appelle l’afterburn effect, c’est que ce que vous allez consommer lors de votre repas suivant va être utilisé pour reconstituer vos réserves et tonifier vos muscles plutôt que d’être stocké. Vous avez donc tout intérêt à produire un effort important avant votre repas afin de se servir de cet effet.

Enfin, imaginez si vous faites un défi de mettre ça en place sur une semaine, vous allez décupler les effets et donc décupler les résultats !

Conseil numéro huit : mangez à des heures régulières

Comme je vous l’expliquais tout à l’heure, le corps va avoir tendance à se mettre sur la réserve lorsqu’il se sent agressé. Ainsi, imaginons que vous alternez de longues périodes de jeûnes suivies de moment où vous allez beaucoup manger, votre corps ne va pas forcément savoir trop où se situer et il aura tendance dans ce cas à stocker un peu pour pallier au fait qu’il ne sait pas quand va être la prochaine fois qu’il aura à manger.

Là encore ce système de défense, lorsque vous stockez des graisses, est un héritage de l’époque où nos ancêtres devaient chasser pour se nourrir et n’avaient donc pas à manger tout le temps. Le corps stock des graisses pour conserver de l’énergie dans le cas où vous ne retrouveriez plus de quoi vous nourrir pendant des jours.

Ainsi, si vous mangez à des heures régulières, votre corps va créer une sorte de routine et va comprendre cette habitude que vous avez en se disant qu’il a confiance dans le fait qu’il a un apport en énergie régulièrement et ainsi il va pouvoir travailler plus facilement à la consommation des calories plutôt qu’à son stockage.

Rassurez-vous si vous êtes adeptes du jeûne intermittent ce n’est pas incompatible, vous devez juste veiller à ce que vos horaires soient réguliers et éviter d’un jour sauter le repas du soir, un autre celui du midi et encore un autre le petit-déjeuner.

Conseil numéro neuf : ne faites pas de régime

C’est un conseil que je vous ai suffisamment donné mais qui est finalement l’un des plus importants et qui mérite d’être répété souvent ! La raison pour laquelle vous ne devez pas faire de régime c’est que vous allez y aller trop fort et baisser beaucoup trop votre apport calorique et une fois encore votre corps va se sentir agressé et il va au fur et à mesure diminuer sa dépense calorique et donc vous allez mécaniquement faire baisser votre métabolisme.

Ainsi, lors d’un régime, vous allez à un moment donné vous retrouver tellement bas en terme d’apport calorique que vous ne pourrez plus aller en dessous. Sauf qu’à ce moment là le corps se sera habitué à cet apport qui sera devenu sa référence et dès lorsque vous passerez au-dessus, vous serez en surplus calorique et vous reprendrez du poids.

C’est de ce mécanisme que vient l’effet yoyo et que vous vous voyez reprendre tous vos kilos et certainement plus lors d’un régime. Il est donc très important de bannir cette pratique et de plutôt adopter un nouveau mode de vie dans lequel vous allez :

  • Manger ce dont votre corps à besoin
  • Améliorer la qualité de ce que vous mangez
  • Pratiquer une activité sportive
  • Avoir un léger déficit calorique

C’est un travail sur le long terme mais prenons un exemple :

  • Vous avez besoin de 1800 calories pour maintenir votre poids
  • Vous mangez chaque jour en moyenne 1700 calories
  • Vous vous entraînez un jour sur deux pour une dépense moyenne journalière de 200 calories supplémentaires
  • Vous allez avoir un déficit calorique de 300 calories chaque jour environ
  • Au bout d’une semaine c’est 2100 calories de moins soit entre 200 g et 300 g.
  • Au bout d’un mois c’est 900 calories de moins soit environ 1 kg
  • Au bout d’un an c’est 110000 calories de moins soit environ 12 kg

Évidemment ce n’est pas aussi simple que ça, mais ça vous permet quand même de vous rendre compte qu’un régime est inutile et qu’il vaut mieux faire quelque chose qui se fasse sur le long terme et qui soit indolore pour atteindre vos résultats !

Conseil numéro dix : consommez de bonnes calories

Évidemment la base pour éliminer du gras c’est la différence entre les calories que vous allez consommer et les calories que vous utiliser. Une fois qu’on a dit ça, si vous souhaitez booster votre métabolisme, toutes les calories ne se valent pas et au-delà de la quantité de calories ingérées, leur qualité est aussi très importante.

Encore une fois il faut avoir une approche long terme de cette nouvelle façon de vous nourrir et ainsi ce qui est certain c’est que manger des calories de meilleure qualité permettra à votre corps d’être en meilleure forme et donc à votre métabolisme de fonctionner à plein régime.

Par exemple, si vous consommez une grande quantité d’aliments transformés, de graisses saturées ou encore de sucre, votre corps va au fur et à mesure diminuer votre métabolisme parce que ce sont des calories qui ne sont “bonnes” pour lui et qui sont plus difficile pour lui à digérer et donc qui vont le fatiguer. À l’inverse, si vous mangez beaucoup de vitamines qui sont contenues dans les fruits et légumes, votre corps va avoir une digestion plus rapide et va se sentir moins agressé et comme vous le savez lorsqu’il ne se sent pas agressé le métabolisme fonctionne parfaitement.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’encore une fois ce fonctionne date de la préhistoire : le corps et son organisme n’ont pas été créés pour ingérer des aliments transformés et ainsi lorsque vous en consommez, c’est considéré comme une agression et toute l’attention de votre corps est focalisée sur l’agresseur.

Pour conclure, lorsque vous mangez, dites-vous que si vous pouviez retrouver cet aliment dans la nature, il est bon pour vous, si ce n’est pas le cas, c’est qui est probablement transformé et à éviter.

liste objectifs 2022

Quels sont mes objectifs pour 2022 ?

Le mois de Janvier est déjà bien entamé mais il est tout de même important que je dresse un bilan de 2021 et que je présente mes objectifs pour 2022 afin qu’ils soient “gravés dans le marbre” et que je puisse m’y référer tout au long de l’année.

C’est toujours difficile de réaliser le bilan d’une année, surtout lorsqu’elle a été aussi dense que celle que j’ai vécue cette année. J’ai donc décidé de déterminer plusieurs catégories avec leurs points positifs et ceux qui le sont moins pour en extraire ensuite des objectifs pour l’année 2022.

Santé et bien-être

Sur l’aspect santé et bien-être 2021 m’a permis de reprendre correctement une activité sportive tant d’un point de vue musculation que d’un point de vue course à pied. D’ailleurs cela m’a permis d’atteindre de nouveau seuil de résultat que je n’avais pas atteint depuis plusieurs années pour certains :

  • Un poids sous les 82 kg.
  • Une masse grasse à environ 14%.
  • Une disparition presque complète des crises d’hyperphagie.
  • La capacité à courir une dizaine de km sans m’arrêter.

Ce sont des résultats qui sont extrêmement encourageants mais qui m’ont demandé énormément d’investissement et qui ont participé a entraîné les problématiques suivantes sur ma santé :

  • De forts moments de fatigue avec des entraînements parfois tous les jours de la semaine.
  • Un corps qui m’a lâché sur la fin de l’année bien que ce ne soit pas l’unique raison.
  • Des nuits insuffisantes avec des réveils très tôt pour réaliser toutes mes tâches.

Je tire un bilan très positif d’un point de vue santé et bien-être bien que je doive faire attention à ne pas me surcharger. Pour continuer sur cette route, voici les objectifs que je me fixe pour 2022 :

  • Descendre sous les 12% de masse grasse.
  • Pouvoir courir un semi-marathon.
  • Prendre plus soin de mon corps en réalisant des séances régulières d’Ostéopathie et de réflexologie.
  • M’accorder plus de temps de repos en limitant mes entraînements à 4 par semaine.
  • Dormir en moyenne 8h par nuit

 

Vie sociale

Une chose dont je me suis rendu compte sur cette fin d’année 2021, c’est que cela faisait des mois que je m’étais enfermé dans une routine. Certes cette routine était productive et m’aidait à réaliser mes objectifs mais elle m’empêchait aussi de profiter d’une des choses les plus importantes qui soient : la famille et les amis.

Alors même si je ne vais pas chiffrer le temps que je souhaite passer en leur compagnie, je me suis quand même imposé de mettre en place des choses régulièrement pour être sûr de m’y tenir et ne pas à nouveau me renfermer dans cette routine :

  • Organiser un dîner par mois.
  • Sortir prendre un verre au moins une fois par mois.
  • Visiter mes parents au moins deux fois par mois.

Développement personnel

Le développement personnel un aspect qui est devenu désormais essentiel dans ma vie que celui de m’améliorer et de découvrir des choses. Pour ça, 2021 m’aura permis :

  • Me remettre fortement à la lecture et lire une vingtaine de livres sur des sujets totalement différents.
  • Intégrer une routine de méditation quotidienne.
  • Voyager malgré le Covid et découvrir la Guadeloupe, la Corse, le Portugal et l’Italie

J’aimerais poursuivre sur cette route en 2022 et atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer mon anglais afin d’être capable de lire et regarder des vidéos dans cette langue.
  • Lire 26 livres sur l’année.
  • Participer à une formation me permettant d’améliorer la qualité de ce blog.
  • Obtenir mon permis bateau option côtière et option fluviale
  • Visiter deux nouveaux pays

Vie professionnelle

Étant une part importante de ma vie aujourd’hui, il est important pour moi de me fixer des objectifs forts du côté professionnel avec comme sur tous les autres aspects de ma vie une stratégie et des routines me permettant d’atteindre mes objectifs. C’est important car mon bilan professionnel n’est pas terrible :

  • Je me suis fait submerger par la quantité de travail et les responsabilités en passant du management de 6 personnes à 11.
  • Je n’ai eu que très peu de variables tout au long de l’année ce qui ne représente pour autant pas tous les efforts investis.
  • Ma vie professionnelle a trop souvent pris le pas sur le reste de ma vie.

En 2022 mon objectif est de régler ces différentes problématiques tout au long de l’année et :

  • Obtenir un salaire variable de 500€ mensuel
  • Automatiser un maximum de process afin de me libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Déléguer plus de tâches afin là aussi de pouvoir travailler sur celles qui ont une valeur ajoutée plus importante

Projets personnels

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog vous vous êtes rendu compte que je fourmille de projets et que j’ai à cœur de les réaliser. En 2021 que j’ai commencé la mise en place de principaux projets que je souhaiterais développer dans le futur :

  • Ce blog qu’est Bonjour Motivation, que j’ai commencé au départ comme une thérapie pour travailler sur mon hyperphagie et ma perte de poids et qui se révèle de jour en jour être un peu plus que ça puisqu’après 6 mois de lancement vous êtes désormais entre 100 et 150 lecteurs à revenir chaque mois.
  • Un autre blog mais cette fois-ci avec Louison ma compagne pour partager nos voyages que vous pouvez retrouver ici et qui nous permet d’être encore plus proches à travers un projet commun. Sur ce blog c’est jusqu’à 250 lecteurs mensuels qui viennent nous lire.
  • Enfin un projet autour de la food asiatique et des ramens qu’on a nommé Gin Kmitsune avec l’un de mes meilleurs amis que vous pouvez retrouver ici pour les recettes ou ici pour le compte Instagram.

Ces projets étant encore assez récents et nouveaux, il m’est aujourd’hui difficile de fixer des objectifs clairs sur ceux-ci. Néanmoins, voici ce que j’aimerais réaliser :

  • Pour Bonjour Motivation, avoir une communauté de 1000 lecteurs réguliers serait un bon point de départ pour imaginer ensuite quelque chose d’encore plus grand pour aider les personnes atteintes d’hyperphagie.
  • Pour Region Du Monde on espère pouvoir monter à 2000 lecteurs d’ici la fin de l’année tout en améliorant la qualité de nos récits pour donner encore plus envie.
  • Enfin pour Gin Kmitsune l’objectif c’est de réunir 5000 personnes autour du compte Instagram et de préparer l’ouverture d’un restaurant.

Finances

C’est toujours quelque chose de tabou en France, c’est pourtant lorsqu’on y pense un point qui est essentiel dans nos vies. Être organisé financièrement permet justement de pouvoir mener à bien ses projets ou tout simplement de diminuer le stress lié à comment on va terminer ses fins de mois.

En 2021, j’ai investi sur différents supports comme :

  • Les cryptomonnaies dans lesquelles j’ai multiplié ma mise par 4
  • Les actions dans lesquelles j’ai réalisé une plus value de 30%
  • J’ai aussi réalisé quelques investissements sortant un peu plus des sentiers battus comme des bouteilles de whisky et des cartes pokemon.
  • J’ai investi aussi sur des supports plus classiques comme l’assurance vie et un PERP permettant de diminuer le montant de mes impôts.

Pour 2022, je souhaite surtout me recentrer sur deux objectifs :

  • Avoir 35000€ (aujourd’hui 23000€) d’investi pour avoir l’apport dans le but d’ouvrir un restaurant.
  • Acheter un 4ème appartement dans un but locatif et continuer ma route vers l’indépendance financière.

Tous ces objectifs sont très personnels, comme je le disais plus haut l’argent c’est encore tabou en France. Mais j’aime être transparent en toutes circonstances car cela peut aussi permettre à d’autres de se motiver à eux aussi à améliorer leur santé financière. D’ailleurs c’est un sujet que j’aimerais probablement développer plus que de comment commencer de 0€ et faire augmenter progressivement son capital jusqu’à réaliser ses ambitions.

Mon plus gros défi de 2022

Tous ces objectifs sont géniaux et je vais tout mettre en œuvre pour les atteindre. Mais ils ne sont rien face au plus grand défi qui m’attend cette année au mois de Mai : la paternité. Ainsi, si je souhaite tout réaliser cette année, je ne souhaite pas que ce soit au détriment de cette nouvelle vie de famille car je souhaite en priorité pouvoir être un papa très présent.

Alors voilà le principal objectif de l’année :

  • Mener à bien tous mes objectifs personnels tout en étant présent pour ma fille.

Ce qui est sympa, c’est que ça me donne aussi plein de nouvelles idées d’articles comme comment gérer son hyperphagie lorsqu’on a un bébé et qu’on est très fatigué, ou encore comment cumuler vie professionnelle, activités personnelles et bébé. Bref un nouveau monde s’ouvre à moi que j’ai hâte de pouvoir partager ici !

Comment être heureux

Guide du bien-être au quotidien

“Bien-être : sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis.”

Introduction

Après une année 2021 particulièrement intense différents points de ma vie, j’ai au fur et à mesure de l’année développé des moyens d’atténuer cette intensité afin de me construire une bulle de bien être avec des leviers qui peuvent être activés quotidiennement. Évidemment, je vais vous présenter au travers de cet article l’ensemble des leviers qui participent à mon bien-être dans l’espoir qu’ils fonctionneront aussi pour vous.

Évidemment nous avons tous envie d’être heureux et nous avons tous envie d’avoir une vie la plus épanouissante possible. Certains d’entre vous j’en suis sûr travaillent même très dur pour ça.

Alors qu’est-ce que le bien-être dans tout ça et qu’est-ce qu’avoir une vie épanouie ?

Aujourd’hui je dirais que pour être épanoui et participer à votre bien-être, il faut réunir différents facteurs qui vont vous permettre de maintenir :
  • Votre santé physique.
  • Votre santé mentale.
  • Un équilibre dans votre vie.

Ces facteurs peuvent être réunis grâce par exemple à l’exercice physique, une bonne alimentation, un épanouissement professionnel, un développement de son intellect, ou encore des liens sociaux amicaux ou familiaux forts. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce bien-être ne peut pas passer que par un seul facteur pris à part comme le fait de bien gagner sa vie ou seulement d’avoir un corps dans lequel on se sent bien. Il s’agit de mettre bout à bout tous ces facteurs afin de pouvoir vivre votre expérience de vie la plus complète possible.

Cet article a donc pour but de vous présenter mes quelques clés pour tendre à votre bien-être et à votre épanouissement personnel en balayant les différents facteurs qui peuvent être mis en place à travers votre bien-être :

  • Physique et mental en rapport avec les activités physiques et le développement de votre corps et votre esprit.
  • Intellectuel qui va favoriser la mise en place d’activités stimulantes.
  • Social en prenant soin de vos interactions avec les autres.
  • Professionnel pour s’épanouir dans votre activité sans qu’elle déborde sur le reste.
  • Personnel qui va s’attacher à améliorer tout ce qui se trouve dans votre environnement proche.

Bien être physique et mental

Dans mon cas, la première pierre à l’édifice du bien-être global passe par le bien-être physique et mental. C’est grâce à celui-ci que je vais pouvoir réussir à trouver l’équilibre dans tous les autres facteurs de bien être.

Améliorez votre hygiène de vie

  • Améliorez votre alimentation

L’alimentation c’est le carburant du corps et du cerveau il est alors important pour être dans les meilleures conditions possibles qu’elle soit bonne pour vous mais aussi qu’elle soit adaptée à vos envies. Pour trouver l’alimentation qui vous soit la plus adaptée vous allez devoir faire des tests, néanmoins il y’a quelques points importants qu’il faut prendre en considération comme le fait manger des aliments qui soient le moins transformé possible, de manger des choses qui soit le plus varié et équilibré possible, de réduire sa consommation de sucre ou celle de gras saturés entre autres.

  • Améliorez votre sommeil

Si l’alimentation est le carburant, on peut considérer le sommeil est la station de recharge de votre organisme. Il est donc extrêmement important d’avoir un sommeil de qualité lorsqu’on souhaite améliorer son hygiène de vie. Ainsi je vous recommande ici aussi de faire des tests afin de savoir de combien d’heure de sommeil votre corps à besoin chaque nuit pour bien fonctionner le lendemain et ensuite de vous coucher plus tôt pour pourquoi pas réaliser le “miracle morning” et commencez vos journées plus tôt pour entreprendre plus de choses.

Par ailleurs, pour réussir à vous coucher plus tôt et améliorer votre qualité de sommeil voici trois conseils que vous pouvez facilement mettre en place :

    • Ayez recours à la mélatonine afin d’améliorer vos cycles de sommeil (voir mon article sur les compléments alimentaires).
    • Améliorez la qualité de votre literie de sorte à ce qu’elle vous corresponde complètement.
    • Supprimez toutes les sources de lumières de votre chambre, que ce soit celle extérieur ou celle de vos appareils électronique.
    • Alimentez vous de façon saine et équilibrée afin de passer une nuit de qualité optimale.
  • Prenez soin de votre santé

Évidemment votre corps ne pourra que vous remercier si vous éliminez les substances qui lui sont nocives. C’est d’ailleurs toujours plus facile à dire qu’à faire mais faites le test en réduisant chaque jour de seulement 1% votre consommation de tabac ou votre consommation d’alcool. Ces 1% au bout d’un an c’est comme si vous vous étiez amélioré 37 fois plus.

Prenez plus de temps pour vous

Si vous êtes un peu extrémiste comme je peux l’être il est probable que lorsque vous vous fixez un objectif, vous n’ayez de cesse d’y travailler jusqu’à l’atteindre. Mais c’est aussi probablement le meilleur moyen d’échouer. Par exemple et c’est ce qui a pu m’arriver car je me suis tellement investi dans mon travail que j’en ai fais un burnout ou bien j’ai eu tellement à coeur de perdre du poids et d’éliminer mon gras que je me suis épuisé au sport en y allant tous les jours et j’ai fini par me blesser.

Il est donc très important de vous accorder des moments de tranquillité pendant lesquels vous ne ferez rien et qui vous permettront de retrouver de la sérénité et surtout de reposer votre corps et votre esprit.

Évacuez le stress et les tensions

Le stress et les tensions sont présents tous les jours où que vous alliez. S’il est difficile de lutter contre les causes de ces phénomènes, il est très important tout de même d’avoir des moyens de les évacuer. Ainsi je vous conseille de mettre en place des routines quotidiennes vous permettant au moment où vous l’aurez décidé d’évacuer ce stress ou ces tensions. Ces routines peuvent être diverses comme :

  • La méditation
  • Des exercices de respirations
  • Des activités comme le jardinage, la peinture, faire un puzzle ou encore construire des légos
  • Une pratique sportive ou du yoga

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de choisir uniquement un de ces exemples mais vous pouvez aussi les cumuler.

Augmentez votre énergie en pratiquant des activités

Votre temps étant pratiquement exclusivement consacré à votre travail ou vos projets et votre famille, ce sont aussi eux qui prennent toute l’énergie que vous avez quotidiennement et qui viennent affecter votre moral.

Ainsi, si vous souhaitez rééquilibrer la balance et augmenter vos ressources d’énergie physique ainsi que d’énergie mentale il est prioritaire que vous dégagiez du temps régulièrement pour la mise en place d’une activité sportive par exemple comme la course, la musculation, le tennis, un sport collectif ou tout simplement de la marche. Peu importe l’activité que vous choisirez, gardez à l’esprit que l’objectif est d’oublier ce qui affecte votre moral et de recharger vos batteries.

La pratique d’une de ces activités sportives aura deux bienfaits car :

  • Cela favorisera la sécrétion de dopamine aussi appelée hormone du bonheur.
  • Mais aussi celle d’endorphine qui est un antidépresseur naturel.

A retenir
Le bien-être physique et mental passe par : une meilleure hygiène de vie, le fait de s’accorder plus de temps, une évacuation du stress et des tensions accumulées, et booster son énergie grâce à des activités.

Bien être intellectuel

Une fois qu’on a répondu au bien-être de son organisme, il est important de développer celui du cerveau et qui est souvent relié au développement et à l’accomplissement de soi.

Pratiquez une activité créative et stimulante

Avant de pratiquer une activité stimulante, il est prioritaire de trouver celle qui nous correspond, celle qui nous donne du plaisir lorsqu’on la réalise et pour laquelle on a envie de progresser ou d’aller plus loin. Cette activité peut revêtir différents aspects comme :

  • Cuisiner ou pâtisser
  • Peindre
  • Lire
  • Ecrire
  • Jardiner
  • Chanter
  • Etc

La pratique d’une de ces activités et les progrès qui y seront associé apporteront de formidables bienfaits permettant de développer votre bien être comme :

  • Développer votre créativité
  • Améliorer votre mémoire
  • Améliorer votre communication
  • Augmenter votre confiance en vous
  • Donner un sentiment d’accomplissement
  • Libérer vos tensions

Cette liste est non exhaustive mais permet de comprendre l’importance de ce genre d’activités pratiquées régulièrement.

Voyagez et découvrez de nouvelles villes, régions, pays et cultures

“Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche” (auteur inconnu)

Les voyages, qu’ils soient courts ou longs, dans des contrées lointaines ou pour découvrir la ville d’a côté sont un formidable moyen d’augmenter son bien-être et notamment intellectuel car ils vont favoriser trois choses essentielles :

  • L’ouverture d’esprit en vous permettant de vivre de nouvelles expériences.
  • La créativité en en rechargeant vos batteries et en maximisant votre inspiration.
  • La culture générale si vous vous intéressez à la culture locale et si vous essayez de vivre à la manière des locaux.

Le voyage va donc vous permettre de vous ouvrir à un nouveau monde rempli de chose à apprendre et à découvrir et qui vont ensuite pouvoir être réutilisée de façon créative.

 

Formez-vous et apprenez de nouvelles compétences

La formation est pour moi un élément central de la vie et du bien-être car elle va vous permettre énormément de choses :

  • Actualiser vos connaissances et ne pas vous sentir dépassé
  • Gagner en autonomie et en responsabilité
  • Améliorer votre estime de soi
  • Développer un nouveau projet

Cette formation peut revêtir différents aspects comme par exemple :

  • L’apprentissage d’une nouvelle langue qui vous permettrait d’aller vivre dans un autre pays et de vous adresser à une nouvelle population.
  • Développer une nouvelle technique de cuisine.
  • Apprendre à rédiger pour un blog.

La liste est longue de toutes les choses qu’on peut apprendre mais s’il y’a une chose à retenir c’est qu’il est important que vous développiez une compétence ou une capacité qui vous donnera du plaisir. C’est une condition essentielle lorsque l’on souhaite aller au bout des choses.

Développez votre spiritualité

Un esprit sain dans un corps sain j’imagine que vous connaissez bien cet adage et à forte raison mais son contraire se vérifie aussi. Ainsi on peut voir le développement de sa spiritualité comme une séance de sport pour l’esprit au cours de laquelle vous allez développer une :

  • Perception du monde plus intense.
  • Augmentation de votre intuition.
  • Évolution de votre calme intérieur.
  • Croissance de votre positivité et de votre confiance.
  • Connexion plus forte avec ce qui vous entoure.

Ce développement de votre spiritualité peut se faire à travers différentes activités comme :

  • La méditation.
  • L’étude de ses pensées matinales.
  • L’écriture de son quotidien.
  • Des exercices de visualisation.
  • Des exercices de respiration.
  • La mise en place d’une retraite solitaire.

Renforcez vos engagements

C’est un aspect que l’on prend peu en considération mais qui est pourtant une source infinie de bien être que de s’engager auprès des autres et de leur venir en aide. Cette aide que vous allez apporter aux autres va aussi vous aider en venant :

  • Renforcer votre confiance en vous
  • Donner du sens à votre vie
  • Combattre la dépression
  • Favoriser votre bonheur

Cet engagement peut se faire de beaucoup de façons différentes comme :

  • Entrer en tant que bénévole dans des associations comme les restos du cœur ou la croix rouge.
  • Ou choisir des associations humanitaires comme action contre la faim ou handicap international.
  • Vous pouvez aussi choisir de vous engager dans votre communauté à travers un combat et des idées politiques.
  • Vous pouvez même vous engager pour la planète en rejoignant ou en mettant en place vous-mêmes des actions de nettoyage de la nature.

Pour être totalement transparent avec vous, cet engagement est effectivement une source de bien être mais je n’ai aujourd’hui jamais donné de mon temps pour les autres à travers une association. C’est pourtant une chose à laquelle je réfléchis depuis longtemps et que j’aimerais pouvoir développer le jour où je ne serais plus salarié.

Pratiquez la Slow life

La Slow life est une invitation à ralentir le rythme de sa vie afin de prendre le temps d’apprécier les différents moments qui composent votre journée et de prendre le temps de les vivre à fond. Cette philosophie de vie vous invite à vivre en pleine conscience et pleinement ancré dans le présent en s’appuyant sur des valeurs tel que :

  • L’authenticité
  • Le respect
  • L’amour
  • Le partage
  • La nature

C’est un art de vivre que vous pouvez adapter à tous les domaines composant votre vie que ce soit les voyages, la vie professionnel, la vie familiale, etc, et dont voici quelques principes :

  • Ralentir le rythme
  • Savourer le moment présent
  • Apprécier les choses simples
  • S’accorder du temps
  • Accorder du temps aux autres

Bien sûr la liste est non exhaustive, et il vous appartient de trouver comment adapter cette Slow life à votre vie mais le fait de ralentir et de contempler procure une sensation de bien être incroyable.

A retenir
Le bien-être intellectuel passe par : la réalisation d’une activité créative et stimulante, partir à la découverte de nouveaux environnements en voyageant, apprendre de nouvelles compétences par le biais de la formation, développer sa spiritualité, renforcer ses engagements, la mise en place de la slow life.

À travers la notion de bien-être social j’entends tout ce qui va remplir vos besoins en interaction avec les autres que ce soit de nouvelles personnes ou vos proches.

Entretenez et renforcez vos liens sociaux

“Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé” (Into The Wild)

On a souvent tendance lorsqu’on passe un certain âge et qu’on est pris par le quotidien, à mettre de côté ses proches : famille ou amis. Pourtant, le fait de voir ces personnes à chaque fois nous remplie de joie, de bonheur et est une incroyable source de bien-être qui nous irradie des jours durant.

En renforçant les liens que vous entretenez avec votre famille et vos amis, vous vous permettez à vous d’être plus exposé à des valeurs de :
  • Confiance.
  • Bienveillance.
  • Tendresse.

Multipliez dès lors les moments conviviaux avec les personnes que vous aimez et proposez-leur de les inviter à dîner ou encore de partager une activité ensemble. Tous les moyens sont bon pour partager des bons moments avec vos proches.

Rencontrez de nouvelles personnes

Le fait de faire des rencontres va venir améliorer votre bien-être en vous apportant des bienfaits à différents niveaux :

  • D’un point de vue psychologique le fait de faire des rencontres va augmenter l’estime que vous avez pour vous-même et vous permettre de vous épanouir plus largement. C’est de plus un super moyen de travailler sur vos émotions en développant votre empathie par exemple.
  • Sur le plan social cela va vous permettre d’améliorer l’équilibre général des autres secteurs de votre vie et notamment professionnel en vous permettant d’améliorer vos capacités à travailler en groupe ou à vous exprimer en public par exemple.
  • Enfin ces rencontres vont vous permettre de constater des bienfaits cognitifs car ces relations vont développer vos aptitudes d’écoute ou de concentration, votre capacité à vous adapter à des situations différentes ou encore vous pousser à prendre plus de responsabilités et gagner en autonomie.

Tout le développement de votre vie sociale notamment à travers ces nouvelles rencontres va participer à renforcer votre personnalité et aussi à faire du bien à votre ego. Il existe d’ailleurs beaucoup de manières de faire de nouvelles rencontres comme :

  • Vous inscrire dans un club de sport
  • Participer à des ateliers
  • Découvrir une nouvelle activité
  • Se rendre à une conférence
  • Visiter des expositions
  • Rejoindre une association

Et si le premier pas est un peu trop difficile pour vous au début, vous pouvez toujours essayer en commençant par rejoindre les réseaux sociaux de ces clubs, associations, etc et commencer à discuter à distance avec leurs membres.

A retenir
Le bien-être social passe par : l’entretien des liens sociaux et leurs renforcements, la rencontre de nouvelles personnes.

Bien être professionnel

Le bien-être professionnel est celui qui dans bien des cas est le plus difficile à trouver et qui par conséquent à tendance à venir perturber le reste. C’était et ça peut encore être mon cas, il est donc important de réussir à faire en sorte qu’il n’interfère pas avec les autres sources de bien-être.

Maintenez l’équilibre entre vie pro et personnel

Avec l’émergence du Covid et avec lui du télétravail, il est possible que la limite entre vie professionnelle qui pouvait parfois avant ça déjà être mince, se soit encore davantage amincit. Pourtant avoir il est des plus important de pouvoir maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle afin que le stress, les responsabilités et la charge mentale associée ne viennent pas interférer dans le bien-être que vous éprouvez hors du bureau.

Pour autant, maintenir cet équilibre est de plus en plus difficile. Voici donc les quelques conseils que j’ai mis en place et qui m’aide à garder une séparation entre mes deux vies :

  • Apprenez à déléguer en repérant les tâches qui peuvent l’être, en identifiant le collaborateur le plus à même de réaliser cette tâche et en lui donnant un brief le plus précis possible.
  • Organisez vos tâches à réaliser en réalisant chaque jour une to do qui priorise vos tâches (on commence par les tâches qui vont apporter le plus de valeur et celles qu’on a pas vraiment envie de faire et on termine par les tâches rapide et ayant moins de valeur)
  • Fixez-vous des horaires de travail en vous imposant la fin de la journée  lorsque votre to do est réalisée ou que l’heure est passée. Faire du présentéisme lorsque vous avez utilisé tout votre stock de productivité ne présente aucun intérêt.
  • Apprenez à dire non aux tâches que l’on voudrait vous confier et que vous ne pourriez réaliser (en le justifiant évidemment) ou aux réunions qui vous ferait perdre du temps et que l’on voudrait vous imposer.
  • Créez une frontière entre votre vie perso et votre professionnel en éteignant par exemple votre portable pro lorque vous êtes chez vous, en coupant les notifications des outils de travail comme les mails, slack ou autres applications de travail à distance. Cela vous permettra à la fois de profiter pleinement des gens qui vous entourent mais aussi de vous éviter une charge mentale supplémentaire.

Fixez vous des objectifs professionnels

Il peut être difficile de trouver ce que l’on souhaite vraiment faire dans le cadre de sa vie professionnelle. Pour autant, la vie professionnelle ayant un rôle important dans de nos vies, l’incertitude liée au fait de ne pas savoir ce qu’on veut faire ou de ne pas trouver de but dans ce qu’on l’on fait actuellement peut créer un sentiment de mal-être assez important et qu’il faut pouvoir résoudre.

Pour résoudre cette problématique il est alors important de réaliser deux choses :

  • Trouver ce que vous souhaitez accomplir
  • Déterminer ensuite les objectifs que vous voulez atteindre

Bien que cette quête ne soit pas des plus faciles à réaliser, voici tout de même quelques éléments qui peuvent vous aider pour commencer :

  • Commencez par accepter le fait qu’il est normal de ne pas savoir
  • Faites des expériences
  • Listez les choses que vous aimez et celles que vous appréciez moins
  • Trouvez quels sont vos points forts et ceux que vous souhaitez améliorer
  • Notez les choses que vous aimez faire dans votre environnement de travail et ailleurs

Faire ce travail de transparence avec soi-même ne peut que vous aider à vous mettre sur la voie.

Développez votre side project (projet parallèle)

Un side project est un projet que vous pouvez lancer en parallèle de votre activité et qui peut répondre à deux motivations :

  • Celle de développer un projet autour de votre passion
  • Ou celle de commencer une activité entrepreneuriale

Aujourd’hui par exemple, ce blog est un side project que je développe en plus de mon activité professionnelle. Au début, il a agit comme une thérapie pour mes problématiques de poids et d’hyperphagie. Puis dans un second temps j’ai souhaité pouvoir partager tout ce que je développe autour du bien-être, de la motivation, du développement personnel à tous ceux qui pourraient avoir les mêmes problématiques que les miennes. A terme, je souhaite que ce side project me permette de développer une activité de coaching pour aider  un maximum de gens sur ces thématiques.

Il faut tout de même que vous preniez en considération qu’un side project demande un investissement fort. Par contre le sentiment de satisfaction et de bien-être associé est lui aussi très fort.

A retenir
Le bien-être professionnel passe par : le maintien de l’équilibre vie privée vie professionnelle, la fixation d’objectifs atteignables, le développement d’un projet parallèle qui peut-être personnel.

Bien être personnel

Dans cette section il m’a semblé important de développer le bien-être lié à votre environnement et ce qui vous entoure. En effet, si votre environnement proche est facteur de mauvaises ondes, c’est un handicap avec lequel vous partez car c’est un des endroits dans lequel vous allez probablement passer le plus de temps.

Rangez votre intérieur

C’est bête à dire mais lorsqu’on met de l’ordre dans son appartement ou sa maison, on met aussi de l’ordre dans sa tête. Ainsi, maintenir un intérieur rangé vous permettra d’évoluer dans un environnement personnel sain. Mon conseil pour ne pas vous laisser déborder c’est de vous prévoir une routine courte de rangement chaque soir de manière à ce qu’il n’y ai jamais grand chose à ranger.

Aménagez ou décorez votre intérieur

Encore une fois, pour vous sentir bien il est important que vous sentiez bien chez vous. Dans mon cas ce qui me permet d’être bien chez moi ce sont deux choses :

  • Que mon appartement soit aménagé de manière pratique. Par exemple le fait qu’il ne soit pas surchargé en décoration et avec des meubles hauts pour me faciliter le nettoyage que je n’aime pas faire. Mais pour vous cela peut être complètement différent.
  • Que mon lieu de vie soit décoré notamment avec beaucoup de plantes vertes et quelques œuvres. Cela a un côté apaisant que j’apprécie énormément et qui me permet en plus de développer une activité régulière de jardinage d’intérieur que j’apprécie faire aussi.

Transformez votre lieu de vie en sanctuaire

La comparaison est probablement un peu forte mais l’idée est là. Ce que je veux dire à travers le mot sanctuaire c’est que votre appartement ou maison au-delà d’être bien rangé, bien aménagé ou décoré, doit aussi être un lieu rempli de choses que vous aimez et qui vous procure du plaisir. Là encore je vais vous donner quelques exemples mais ce sera ensuite à vous de trouver comment l’adapter chez vous :
  • Si vous aimez les livres comme moi, mettez-les en valeur à travers l’installation d’une belle bibliothèque.
  • J’apprécie beaucoup les bons rhums que j’aime partager avec des amis et j’ai donc créé un bar à rhum pour pouvoir collectionner ces bouteilles et les déguster.
Ce sont deux exemples et il y’en a des tonnes, comme par exemple mettre en avant à travers des cadres photos les souvenirs de votre vie, comme vous aménagez un bureau dans lequel vous pourriez créer de la musique ou simplement en écouter, vous créer un espace dans lequel vous pouvez vous adonner à votre passion ou à votre collection.
A retenir
Le bien-être personnel passe par : le rangement de l’intérieur de son lieu de vie, l’aménagement ou la décoration de celui-ci, le fait d’en faire son sanctuaire ou son cocon.

Conclusion

Les façons d’améliorer votre bien-être sont nombreuses et toutes différentes et cet article n’a pas vocation à toutes les énumérer car j’y ai recensé surtout des éléments relatif à mon bien-être à moi-même si je l’espère cela pourra vous donner des idées. Quoi qu’il en soit, la principale chose à retenir de tout ça c’est qu’il est nécessaire que vous preniez le temps de vous poser et de réfléchir à ces questions :
  • Qu’est ce qui me procure de bien-être aujourd’hui et que je pourrais développer ?
  • Qu’est ce qui est source de mal-être dans ma vie et que je pourrais transformer ?
Quoi qu’il arrive, n’essayez pas de changer tout d’un coup, mettez en place des petites choses progressivement et régulièrement car les petites améliorations que vous allez mettre en place chaque jour auront un effet boule de neige extrêmement fort dans quelques temps.