Hyperphagie, qui consulter ?

L’hyperphagie est une pathologie relativement méconnue pourtant elle touche et fait souffrir un grand nombre de personnes. Pour preuve j’ai été diagnostiqué aux alentours de mes 27 ans. Mes parents eux ne l’ont jamais été. Le fait que ce ne soit que très rarement diagnostiqué est dommageable car bien que ce soit un trouble du comportement alimentaire, il existe des solutions pour s’en sortir. D’ailleurs qui faut-il consulter en cas d’hyperphagie ?

Vous pouvez tout à fait vous sortir seul de l’hyperphagie avec :

Toutefois, il est probable que vous ayez encore de meilleurs résultats en faisant appel aux conseils d’un spécialiste ou plusieurs spécialistes. En effet, l’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui demande

Vous venez d’être diagnostiqué du trouble du comportement alimentaire de l’hyperphagie ? Maintenant vous souhaitez trouver quelqu’un pour vous aider ? Vous vous demandez qui consulter pour guérir de cette hyperphagie ? Voici les personnes à consulter ou rencontrer pour vous aider à vous sortir de cette pathologie :

Hyperphagie, consultez votre médecin traitant en premier

Votre médecin traitant est la première personne qu’il faudra consulter en cas d’hyperphagie puisqu’avec le temps vous avez sûrement noué une relation de confiance et il vous sera à ce stade peut-être plus aisé d’en discuter avec lui qu’avec quelqu’un d’autre. Dans mon hyperphagie, mon médecin a été un allié de taille en tout cas. Il pourra vous proposer la réalisation d’un test pour diagnostiquer l’hyperphagie dans un premier temps.

Par ailleurs, c’est aussi le mieux placé pour vous orienter un de ses confrères spécialistes de santé et qui pourrait être expert dans les troubles du comportement alimentaire comme un psychologue ou un diététicien.

C’est en tout cas la première étape et le premier spécialiste que je vous conseille de consulter en cas d’hyperphagie afin d’entamer un traitement.

Le psychologue, un spécialiste essentiel à consulter en cas d’hyperphagie

Bien que ce soit une pathologie liée à l’alimentation, c’est surtout dans la tête que tout se passe et consulter un psychologue lorsqu’on est atteint d’hyperphagie est totalement recommandé. Dans mon expérience, c’est ce que j’ai fait et cela m’a permis au fil des discussions et des exercices de comprendre d’où ce trouble tirait son origine et ainsi comment faire pour le contenir dans un premier temps et le faire disparaître au fil du temps.

Dans le cadre de l’hyperphagie, le psychologue est à mon sens une étape très importante pour apprendre à gérer les émotions qui entraînent le trouble mais aussi pour apprendre à se tourner vers des solutions qui n’impliquent pas la nourriture. Le psychologue est un spécialiste des émotions et de ce qu’elles peuvent entraîner, soyez donc à l’écoute de ses recommandations pour guérir de votre hyperphagie.

Consulter un diététicien ou nutritionniste pour réapprendre à manger

Je dois être honnête avec vous, je n’en ai jamais rencontré. Que ce soit dans le cadre de mon hyperphagie ou pour autre chose. Je pense avoir eu la chance au fil de mes lectures et en étant curieux d’apprendre de moi-même beaucoup de choses quant à l’alimentation ce qui m’a permis de faire évoluer celle-ci avec le temps et de l’adapter pour qu’elle me corresponde parfaitement.

Toutefois, je pense que rencontrer un diététicien ou un nutritionniste peut s’avérer important puisque si vous êtes atteint d’hyperphagie boulimique, il faudra pouvoir adapter votre alimentation afin qu’elle puisse vous aider à limiter vos crises ou tout au moins vivre avec.

Le diététicien ou nutritionniste va pouvoir vous aider avec votre hyperphagie de cette façon :

La liste est non exhaustive mais le diététicien et le nutritionniste s’avèrent être de vrais spécialistes qu’il peut être important de consulter en cas d’hyperphagie.

Avoir un coach, un allié de choix pour être accompagné quotidiennement

Travailler avec un coach en trouble du comportement alimentaire et notamment spécialiste de l’hyperphagie boulimique peut être aussi un réel atout lorsque l’on sait ce qui cause nos crises et que l’on souhaite trouver des solutions pour les contrer.

Le coach va par exemple vous aider

Le but étant que vous preniez progressivement ces nouvelles habitudes vous permettant d’empêcher vos crises ou de réduire les éléments qui en sont la cause.

Les médecines douces, une alternative à consulter en complément

Les médecines douces peuvent être aussi d’un véritable secours pour vous aider à lutter contre l’hyperphagie. Elles peuvent en effet apporter un bien-être qui va vous permettre d’aborder plus facilement votre thérapie. Cela vous donnera des armes supplémentaires pour lutter contre vos crises.

J’ai par exemple essayé l’auriculothérapie dans le cadre de mon hyperphagie et de ma perte de poids. Ca m’a permis de me redonner de l’élan et m’aider à lutter contre la faim émotionnelle. Je pratique des séances de réflexologie qui me permettent elles aussi d’améliorer mon bien-être et notamment mon sommeil. Ces facteurs ont un vrai poids dans le maintien de mes routines quotidiennes.

Enfin, c’est surtout grâce à l’hypnose que j’ai pris conscience de mon hyperphagie et de ce qui entraînait les crises. Ça a vraiment été une étape importante de ma guérison.

Les groupes d’entraide

Internet aura permis une chose exceptionnelle en rapprochant les gens. Vous avez ainsi la possibilité de trouver des communautés de personnes souffrant du même mal que vous. Vous allez pouvoir échanger avec elles autour de votre pathologie. C’est génial car vous allez pouvoir vous entraider et vous soutenir.

Ce soutient ne suffira peut-être pas. Ce sera en tout cas un premier réconfort et un pied à l’étrier pour entamer une thérapie complète. D’ailleurs ces groupes d’entraide peuvent être une mine d’or pour savoir qui consulter en cas d’hyperphagie. En effet vous pourrez avoir avec des retours d’expériences d’anciens malades sur des spécialistes de leur région.

De nombreuses ressources sont disponibles sur internet pour trouver ce genre de groupe ou pour s’informer à propos de la maladie par ailleurs.

Quand consulter en clinique en cas d’hyperphagie ?

Dans les formes les plus graves ou les plus avancées d’hyperphagie, la clinique peut être envisagée afin de vous permettre de traiter le trouble du comportement alimentaire grâce à une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose généralement :

L’intérêt de la clinique pour votre hyperphagie c’est cet accompagnement pluridisciplinaire. Chacun des symptômes et causes de votre trouble seront traités à l’aide notamment :

Cette liste est loin d’être exhaustive. La principale chose que vous devez retenir à propos des cliniques spécialisées dans l’hyperphagie c’est que vous serez accompagnés sur toutes les dimensions de votre trouble du comportement alimentaire.

Shopping Basket