Lorsqu’on est atteint d’hyperphagie boulimique, on passe par des moments difficiles qui ne laissent que peu entrevoir de porte de sortie à cette pathologie. Pourtant il est possible de se sortir de ce trouble du comportement alimentaire et d’en guérir. Pour cela, vous aurez besoin de conscientiser que c’est une maladie complexe. Que son origine peut être à la fois génétique, environnementale et psychologique. Vous devez en prendre conscience pour diminuer la culpabilité. En effet c’est cette même culpabilité qui bien souvent vous entraîne dans le cercle vicieux déclenchant les crises.
Si l’hyperphagie boulimique est bien souvent comparée dans sa définition à une dépendance comme l’addiction à une quelconque drogue, il est faux de réaliser cette comparaison car il y a une différence majeure : nous sommes obligés de nous nourrir et nous ne pouvons donc pas éviter la nourriture.
Pour se sortir de l’hyperphagie boulimique et en guérir, il faut commencer par diagnostiquer la maladie. Vous pouvez le faire en réalisant des tests ou directement en rencontrant un médecin.
Le traitement passe donc par retrouver un rapport sain avec son alimentation en remodelant les schémas de comportements liés à la nourriture et en faisant en sorte qu’ils ne soient pas fondés sur les émotions. Ces émotions sont un peu le point de départ de ce trouble car bien souvent les patients atteints d’hyperphagie boulimique ont un tempérament tel qu’il est difficile de gérer leurs émotions. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression “manger ses émotions” est utilisé pour parler de ce trouble du comportement alimentaire.
La maladie possède différents symptômes, causes et conséquences. Ainsi, la principale difficulté pour guérir de l’hyperphagie boulimique demeure les crises alimentaires qui y sont liées car elles se font souvent dans un contexte
Pour compenser ce contexte, la crise fait son apparition. Au cours de celle-ci, vous ingérez autant de nourriture que nécessaire à l’étouffement des émotions que vous rejetez. Votre objectif à travers cette crise c’est de vous soulager.
Ce soulagement est souvent bref et est remplacé par des douleurs abdominales liées à la quantité de nourriture ingérée et suivi tout aussi rapidement d’un nouveau mal-être. Vous allez à ce moment probablement ressentir :
Tout ceci va venir renforcer ce phénomène de cercle vicieux puisque pour compenser ces nouvelles émotions négatives, vous allez probablement entreprendre des restrictions qui vont conduire à de la frustration et des compensations. C’est de cette manière que vous tombez dans le cercle vicieux et que vous le renforcez chaque fois un peu plus.
Sauf qu’il y a des solutions pour contrer ce cercle vicieux et se sortir enfin de son hyperphagie boulimique pour en guérir. Bien que ce processus puisse être long, il est primordial à la guérison.
Si vous êtes atteint d’hyperphagie et que vous souhaitez savoir comment vous en sortir, il vous sera utile de rencontrer des spécialistes. Par ailleurs, voici quelques points important à mettre en place ci-dessous.
La première étape selon moi sine qua non à se sortir de l’hyperphagie boulimique et à en guérir est celle de prendre le temps d’analyser ses crises et de se poser des questions relatives à ces compulsions comme :
Répondre à ces questions, mettre des mots sur ce que vous traversez et être conscient de cette souffrance vous permettra de poser un pied sur le chemin pour se sortir de l’hyperphagie boulimique et en guérir. Plus vous allez en apprendre sur vous et sur les mécanismes qui vous poussent à manger vos émotions et plus il vous sera accessible d’inverser ces schémas négatifs et vous sortir de l’hyperphagie boulimique.
Vous pouvez par exemple tenir un journal alimentaire dans lequel vous noteriez à chaque fois :
Il y a deux objectifs à prendre note de tous ces éléments :
Il est donc primordial de comprendre ses compulsions alimentaires lorsqu’on est atteint d’hyperphagie et que l’on souhaite savoir comment s’en sortir.
On l’a vu un peu plus haut, si vous êtes atteint d’hyperphagie boulimique, vous ressentez plutôt une faim émotionnelle qu’une faim physique lorsque vous avez vos crises. Ainsi, une des étapes pour guérir de l’hyperphagie et d’apprendre à reconnaître votre faim. Il est faux de penser que manger normalement c’est manger tel nombre de calories par jour, ou de manger tel pourcentage de glucide, de protéine et de lipide, ou encore de manger un nombre défini de repas.
Manger normalement c’est manger lorsque vous avez faim et arrêter lorsque vous ne ressentez plus la faim. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’apprendre à ressentir de nouveau cette sensation et d’en être à l’écoute.
Pour ressentir de nouveau cette faim, vous devez arrêter tout de suite les régimes amaigrissant. Ils entraînent des restrictions et des privations qui font naître vos compulsions et vous poussent dans votre trouble du comportement alimentaire. Au-delà même des compulsions, ils renforcent le trouble de l’hyperphagie boulimique en décuplant les sentiments négatifs que vous avez envers vous-mêmes.
Arrêter ces régimes et partez du principe que vous avez le droit de manger de tout et aussi de vous faire plaisir, ce qui prime, c’est de manger lorsque vous avez faim et de vous arrêter lorsque la faim a disparu. Évidemment cela demande un peu d’entraînement et de pratique. Par exemple, faites régulièrement des pauses lorsque vous mangez afin de vérifier votre niveau de satiété. Si vous avez encore faim, vous pouvez continuer de manger. Mais si ce n’est plus le cas ne continuez pas et gardez le reste de votre repas pour plus tard.
Apprendre à ressentir de nouveau la faim est une étape importante à mettre en place lorsque vous êtes atteint d’hyperphagie et que vous souhaitez savoir comment s’en sortir.
Pour guérir de l’hyperphagie boulimique vous aurez besoin de réviser vos comportements liés à l’alimentation. Cela ne peut se faire que grâce à la prise en charge pluridisciplinaire de votre trouble du comportement alimentaire.
Ce suivi et ces thérapies réalisées par différents professionnels sont la meilleure de modifier vos comportements alimentaires sur le long terme et de guérir de l’hyperphagie boulimique. Le fait que l’approche soit pluridisciplinaire permet la modification des comportements alimentaires mais aussi de vous aider à guérir des souffrances qui entrainent ce trouble.
Cette approche vous permettra :
Vous aurez ensuite différentes façons de travailler sur ces éléments. Le choix vous revient pour trouver la thérapie qui vous correspond le mieux parmi. :
Lorsque vous êtes atteint d’hyperphagie et que vous souhaitez savoir comment s’en sortir, travailler à la modification de ses comportements alimentaires est essentiel.
Pour commencer, vous devez savoir que chaque personne est différente. Chaque expérience l’est aussi. Ainsi, ce qui permet d’arrêter les crises d’hyperphagie pour l’un, ne fonctionnera pas pour l’autre. Allez lire ou écouter des témoignages et vous vous rendez compte de la multitude d’expériences et façon de s’en sortir existantes. Dans ce paragraphe, je vais vous livrer quelques conseils qui m’ont permis de sortir de l’hyperphagie boulimique. Je dis sortir car je crois que l’on n’en guérit pas, ou en tout cas pas complètement. Il y a néanmoins une chose en laquelle je crois. Cette chose est universelle pour entamer une guérison et arrêter ou en tout cas diminuer les crises d’hyperphagie.
Pour guérir de l’hyperphagie, vous devez apprendre à vous connaître. Pour sortir de l’hyperphagie, vous devez prendre conscience de qui vous êtes. Découvrir quelles sont vos forces, quelles sont vos faiblesses, quelles sont vos peurs, vos envies, etc. Vous devez faire une introspection de vous-même.
Cette introspection vous pouvez la faire de différentes façons :
Quoi qu’il arrive, cette introspection est essentielle afin de pouvoir déterminer la suite du programme de guérison.
Pour guérir de l’hyperphagie, en ce qui me concerne, mon expérience et la thérapie que j’ai suivie m’ont permis de comprendre que pour réussir à lutter efficacement contre mes crises d’hyperphagie, deux choses étaient nécessaires :
On parle ici d’habitudes ! Elles peuvent être longues à mettre en place alors ne cherchez pas à tout révolutionner d’un coup. Choisissez-en plutôt une pour commencer et lorsque cette astuce est devenue une routine, passez à une autre !
Enfin, sachez que tout ce que vous pourrez lire et apprendre de cette maladie vous sera utile pour la vaincre. Informez vous et ne négligez aucune ressource.