Je n’ai jamais eu une relation facile avec la nourriture. Depuis toujours dans des périodes de stress, de fatigue, d’anxiété je me réfugie dans la nourriture. Puis, je fais face à des crises. Au cours de celles-ci je dévore tout ce qui se trouve à portée de main. Fort heureusement, je peux dire aujourd’hui que j’ai guéri de l’hyperphagie et qu’il est possible de s’en sortir.
Je n’ai pas été diagnostiqué hyperphagique pendant extrêmement longtemps. D’abord parce que je n’en ai jamais parlé jusque tard. Ensuite parce qu’il n’existe que très peu de témoignages d’homme sur le sujet.
Ce n’est qu’aux alentours de mes 25 ans que j’ai découvert le nom de cette pathologie. Elle est pourtant très répandue. Je pense même pouvoir dire que mon père et à moindre échelle ma mère en souffre aussi. Mettre un mot là-dessus m’a permis de comprendre cette “pathologie” qui m’accompagne depuis toujours.
J’ai passé la plus grande partie de ma vie en surpoids. La plupart du temps un peu enveloppé. De temps en temps bien enveloppé. Et une ou deux rares fois où je suis vraiment monté très haut sur la balance. Tout ce temps pendant lequel je ne connaissais pas cette pathologie, je l’ai passé à enchaîner tout type de :
Toutes ces choses m’ont entraîné vers de nouvelles crises et de nouvelles prises de poids. Ce fut des périodes difficiles mais qui me permettent encore plus de savourer maintenant que j’ai guéri de l’hyperphagie. Car oui on peut en guérir, des traitements de ce trouble du comportement alimentaire existent.
Ces crises d’hyperphagie, interviennent toujours dans des moments où on est plus faible. On est plus fatigué, stressé et anxieux ou l’on s’ennuie. Au cours de ces moments le frigo peut être vidé en l’espace quelques minutes. Le tout alors qu’on n’a pas vraiment faim. Et avec des associations d’aliments parfois un peu douteuses.
Dans cette situation on a même plus l’impression d’être soi-même. Le cerveau est déconnecté et le besoin de manger est totalement incontrôlable.
Et puis tout revient à la normale. Ne reste alors que le sentiment de honte de s’être laissé dépasser à ce point par les événements. Apparaît la culpabilité d’avoir ingéré autant de calories puis on efface toutes les traces de son crime en se disant que c’était la dernière fois. Maintenant que j’ai guéri de l’hyperphagie, je me rends compte que c’est cette dernière étape qui est la plus difficile à vivre. Celle de la culpabilité que l’on éprouve après la crise.
Pendant très longtemps je n’ai osé en parler à personne parce que je n’étais pas à l’aise avec ça. Et puis un jour, pendant une discussion avec mes parents, on parle d’hypnose. A ce moment, je me dis que je pourrais essayer ça pour lutter contre mes crises.
Ces deux séances au cours desquelles nous commençons par discuter puis suivi d’hypnose ericksonienne changent ma vie.
Sans rentrer dans le détail, car j’imagine qu’il y a autant de séances d’hypnose différentes qu’il y a de personne sur terre, elles m’ont permis de mieux me connaître, de comprendre l’origine des crises et enfin de mettre un cadre en place limitant l’apparition de celles-ci. C’est grâce à ces séances que j’ai guéries de l’hyperphagie. Elles ont été le point de départ. Rencontrer des spécialistes a été d’une grande aide.
Aujourd’hui je vis toujours avec quelques crises qui peuvent avoir lieu à de rares moments. Je les aie avec le temps drastiquement réduites, et j’ai même appris à les contrôler et à les accepter.
Avoir créé un cadre, une routine autour du sport, d’une alimentation saine et de projets professionnels et personnels participe à cette lutte contre l’hyperphagie. Pour autant je pense qu’elle m’accompagnera toute ma vie.
D’ailleurs ce blog fait partie de ces projets personnels. On peut le considérer comme une sorte de thérapie. C’est aussi grâce à lui que j’ai guéri de l’hyperphagie. J’espère qu’il pourra aussi servir à tous ceux qui tomberont dessus et qui ne savent pas mettre de mot sur les crises qu’ils subissent comme j’aurais aimé pouvoir en mettre quand j’étais plus jeune et j’espère qu’il pourra aussi les aider à trouver des solutions pour lutter contre cette pathologie pas très grave mais très désagréable.
Si tu ressens régulièrement une envie incontrôlable de manger le plus de choses possible dans un temps le plus court possible alors bienvenu au club, il y a des chances que tu sois atteint d’hyperphagie, ce trouble du comportement alimentaire ! Mais il est possible d’en être sûr grâce à la réalisation de tests qui pourront aider à diagnostiquer cette pathologie.
Pour rappel, ce terme correspond à un trouble des comportements alimentaires engendrant le fait de consommer en quantité excessive des aliments sans même avoir faim ou que cela répond à un besoin énergétique ou métabolique. Sauf que ce trouble n’est généralement pas lié à la nourriture mais plutôt à un problème psychologique. La nourriture n’est qu’une réponse.
Ce qui est difficile dans mon cas avec cette pathologie qu’est l’hyperphagie boulimique, c’est que j’ai un métabolisme un peu paresseux et que cette surconsommation engendre une forte prise de poids et que j’ai été toute ma vie en surpoids ou même plus à certains moments.
C’est d’ailleurs ce qui tranche avec la boulimie, un autre trouble du comportement alimentaire puisque dans le cas de l’hyperphagie boulimique, on ne se force pas à vomir ni à prendre des laxatifs, on garde les calories et on prend du poids.
Au-delà de cette prise de poids, le deuxième effet dans mon cas est la souffrance psychologique que ça crée. La frustration engendrée par le contrôle alimentaire que l’on met en place nous fait souvent craquer pour ces aliments dont on a envie mais dont on sait qu’ils sont “interdits” puis fait qu’on culpabilise ensuite d’avoir craqué et qu’on essaye d’augmenter notre contrôle alimentaire. Vous voyez le cercle vicieux qui s’installe dans ce cas ? Mais rassurez-vous, j’ai guéri de l’hyperphagie, et vous pourrez en guérir aussi.
Le problème avec l’hyperphagie boulimique, ce trouble du comportement alimentaire, c’est que c’est une pathologie qui n’est que très peu reconnue même encore maintenant. Je n’ai mis de mot dessus qu’à mes 29 ans alors que c’est une maladie avec laquelle je vivais depuis toujours.
Pour autant, tout le monde peut souffrir d’hyperphagie boulimique, ou d’un autre trouble du comportement alimentaire. Qu’on soit un homme ou une femme et peu importe son âge, n’importe qui peut avoir besoin à un moment donné de se réfugier dans la nourriture et manger à excès.
Évidemment, plus on est sensible d’un point de vue affectif, sentimental ou psychologique et plus on multiplie les possibilités de vouloir se réfugier, voire de se rassurer grâce à une surconsommation de nourriture. Dans ce cadre, ce sont les adolescents et c’était mon cas, qui sont les plus à risque de développer de l’hyperphagie boulimique.
Il y a tout de même un point positif dans tout ça car beaucoup de gens associent ces élans de consommation abusive et la prise de poids associée à un manque de volonté alors que c’est tout l’inverse.
Nous sommes remplis de volonté et c’est une des raisons qui me pousse à rédiger ce blog qui va au-delà de l’hyperphagie. Car lutter contre cette pathologie et en guérir comme j’ai guéri de l’hyperphagie est un dépassement de soi permanent. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour la combattre en :
Puis on craque et le combat reprend ! Cela entraîne des sentiments de honte, de culpabilité et de frustrations. Ces sentiments auxquels il faut faire face seul et quotidiennement. C’est donc un combat à mener sur deux fronts : la nourriture et soi-même.
Afin de vous aider à identifier si vous êtes hyperphagique, voici quelques éléments vous permettant de diagnostiquer la pathologie :
Si vous vous reconaissez dans ces symptômes, rassurez-vous, j’ai guéri de l’hyperphagie boulimique, et ce sera aussi votre cas.
Avant toute chose je voudrais vous mettre en garde car ce témoignage est le mien. Et bien que j’ai guéri de l’hyperphagie mon parcours de soin ne correspondra peut-être pas à tout le monde.
Vous vous reconnaissez dans les éléments ci-dessus ? Je vous invite à consulter un médecin. C’est la première étape et pour moi elle a été la plus importante !
Il y a toujours une chose qui m’a gêné dans ces crises d’hyperphagie. Le fait de subir des changements de poids incessants et de ne jamais avoir le corps que j’aurais souhaité.
Vers mes 25 ans, lassé de ces crises, de ces frustrations, de ces régimes, j’ai pris une décision. Celle d’en parler avec mon médecin. Je me disais que peut-être il saurait mettre des mots sur cette pathologie et qu’il pourrait m’aider à trouver des solutions pour la vaincre.
La chance que j’ai eue c’est que cette praticienne était aussi formée à l’hypnose (ericksonienne) et m’a donc proposé de commencer une thérapie avec elle.
Autant vous le dire tout de suite, l’hypnose dont on parle n’a rien à voir avec ce que vous pouvez voir à la TV.
C’est assez difficile à expliquer comment cela fonctionne et je ne sais pas si c’est le même résultat pour tout le monde mais toujours est-il que dès la première séance j’ai trouvé qu’il y avait du mieux.
De mon point de vue, la guérison s’est faite en deux étapes :
C’est pour cette deuxième raison que je vous ai indiquée que j’avais presque guéri, de mon point de vue on n’en guérit pas totalement, la guérison vient du fait qu’on apprend à la contrôler, à vivre avec et à l’accepter !
Évidemment, mon expérience n’est pas la seule valable. Il existe autant de témoignages et d’expériences qu’il y a de malade et de patient atteint d’hyperphagie. Ainsi, vous pouvez retrouver des récits de malade actuel ou passé qui ont guéri de l’hyperphagie sur des forums liés à l’hyperphagie boulimique ou bien sur des groupes de parole ou de soutien sur les réseaux sociaux. Toutes les ressources que vous pourrez trouver, lire, écouter ou voir seront des pas en plus dans la compréhension de cette maladie et donc dans sa guérison.
Il existe une multitude forum qui traite de l’hyperphagie notamment avec sur des sites comme Doctissimo ou sur des forums plus généralistes. Toutefois vous trouverez ci-dessous les quelques forums sur l’hyperphagie que j’ai pu trouver :
Enfin j’ai même trouvé un forum sur le traitement de l’hyperphagie par un médicament :
Pouvoir parler librement de son hyperphagie et de son trouble du comportement alimentaire est un puissant moyen d’entamer un processus de guérison. Les groupes de paroles ou de soutiens pour l’hyperphagie sont des lieux où vous serez amené à réfléchir sur les mécanismes qui sont en jeu dans votre trouble du comportement alimentaire. Un peu à la manière dont vous l’auriez fait lors d’une thérapie avec un psychologue. L’avantage dans ces groupes de parole ou de soutien à l’hyperphagie c’est que vous aurez l’expérience des autres participants ce qui peut vous aider dans votre parcours de guérison.
Ces groupes de paroles ou de soutien liés à l’hyperphagie peuvent être un élément important d’un parcours thérapeutique et aunsi prennent toute leur importance. En voici quelques un :