Réaliser un test d’hyperphagie permet la prise en charge précoce de celle ci. Cette rapidité dans prise en charge est un facteur décisif dans le processus de guérison permettant de vaincre le TCA et de s’en sortir. Cependant, le diagnostic reste encore peu clair. En effet, l’un des rares symptômes explicites correspond à la prise de poids. Mais, comment savoir vraiment si on fait de l’hyperphagie ? Dans le cadre de l’hyperphagie, quels tests sont à effectuer ? Que faire en cas d’hyperphagie ? Je vous explique tout à propos des tests de l’hyperphagie ici.
Il existe des signes permettant de savoir si vous faites de l’hyperphagie :
Certaines personnes développent d’autres comportements inhabituels comme dérober de la nourriture, manger au milieu de la nuit ou fuir les interactions sociales.
Il est important de déceler précocement l’hyperphagie. En effet, elle peut amener à l’obésité avec toutes les complications qui viennent (diabète, augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires, …).
D’ailleurs au delà des tests, apprenez en un maximum sur ce trouble du comportement alimentaire à l’aide de toutes les ressources disponibles sur internet et ailleurs à propos de l’hyperphagie boulimique. Ces informations pourront dores et déjà vous donner des indications quant au fait que vous soyez hyperphagique ou non.
Lorsqu’un patient se rend chez son médecin traitant pour parler de son hyperphagie comme ce fut le cas dans mon expérience, ce dernier l’envoie chez un psychiatre afin d’établir un diagnostic précis. Cette hyperphagie se détecte au moyen de différents tests qui permettront de trouver une thérapie et un traitement approprié. Si vous êtes hyperphage et que vous avez besoin de le valider par un test, vous êtes au bon endroit.
Ce test relatif à l’hyperphagie est une méthode standard qui vise à décrire de manière multidimensionnelle la psychopathologie spécifique d’une personne atteinte d’un trouble du comportement alimentaire. On l’utilise pour les patients, femmes ou hommes, de plus de 12 ans. Il s’utilise dans le cadre d’un diagnostic initial, avant la planification de la psychothérapie ou plus tard, pour mesurer l’évolution durant le traitement. Les 11 dimensions étudiées sont :
Au travers de 91 items, le patient répond lui-même aux questions, en les cotant de jamais à toujours. Le questionnaire dure une vingtaine de minutes.
Le Mini International Neuropsychiatric Interview est un test relatif à l’hyperphagie correspondant à un entretien diagnostique d’une durée de 20 minutes. Il s’appuie sur l’axe I du DSM IV, la référence médicale des troubles psychiatriques.
Créé par le Dr Beck, ce teste relatif à l’hyperphagie correspond à un questionnaire à choix multiples de 21 questions. Il a pour but de mesurer la dépression chez les adolescents et les adultes. Chaque item décrit un aspect du comportement spécifique à la dépression. Les résultats sont donnés pour quantifier les symptômes de l’absence à très grave.
Dans le cadre de l’hyperphagie, il s’agit d’un test de référence des attitudes alimentaires. Il s’appuie sur 3 critères et 26 questions :
Si le score s’avère supérieur à 20, il pointe un niveau élevé de comportement alimentaire préoccupant.
Ce questionnaire très court, développé en 1999 par Morgan, permet de découvrir la présence potentielle de TCA chez un patient. Il ne comporte que 5 questions. Le résultat est positif si la personne répond oui à au moins 2 questions.
Ce test sert à mesurer l’anxiété habituelle et momentanée du patient. Il se compose de 2 échelles de 20 items chacune et évalue :
Il peut servir de point de départ à une action thérapeutique.
Une fois que vous avez le diagnostic de l’hyperphagie boulimique, plusieurs voies de guérison s’ouvrent à vous. Afin de trouver la thérapie et le traitement le plus adapté à vous, vous aurez besoin de rencontrer différents spécialistes.