L’hyperphagie correspond à un trouble du comportement alimentaire dans lequel le patient :
Le diagnostic est généralement posé par les médecins lorsque ces épisodes surviennent :
Il existe différents traitements de l’hyperphagie boulimique et heureusement, grâce à une bonne prise en charge, il est possible d’en guérir. Outre le rééquilibrage alimentaire nécessaire, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le traitement non médicamenteux de l’hyperphagie.
Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies intrapsychiques développées durant la seconde moitié du XXe siècle. Elles ne traitent pas uniquement les symptômes de l’hyperphagie. Ces thérapies vont essayer de trouver l’origine psychique de ces manifestations. Durant la thérapie, le praticien va tenter d’identifier et de comprendre les schémas et conflits limitant la vie du sujet et créant ces troubles, pour ensuite venir les modifier.
La thérapie commence par une prise de contact, comme tout travail centré sur l’aide. Le thérapeute va alors établir les buts et motivations au changement. Dans le cadre d’un patient hyperphagique, l’objectif premier est de sortir de cette dépendance à la nourriture. Puis, le praticien va dégager un diagnostic clinique et comportemental, pour établir une stratégie de changement.
Bien souvent, le patient ne possède pas une seule anxiété. Le thérapeute va alors exposer ses hypothèses au patient. Ensemble, ils vont alors travailler en hiérarchisant les actions à mettre en place et les anxiétés à faire évoluer. La TTC représente une thérapie brève. À la fin de celle-ci, il faut évaluer son efficacité et prévenir de la rechute.
Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui visent nos réactions plus que l’origine des comportements. Il vient donc en complément des thérapies cognitives comportementales. La PNL, dans le cadre d’un patient boulimique, va donc l’aider à gérer ses crises d’alimentation, sans en chercher réellement la cause. C’est une thérapie brève, de quelques semaines à six mois maximum.
Le professionnel va tout d’abord recueillir les informations pour faire un point sur son état, les processus à l’origine du problème. Il va noter les situations et conflits, les croyances et autres modèles de pensées. La deuxième étape consiste à définir un objectif avec le patient : ce qu’il désire modifier par la PNL, ce qui est possible ou non. Une fois la mise au point effectuée, le praticien met en œuvre les différentes techniques et vérifie le résultat pour prévenir de la rechute. Généralement, les patients ressentent les effets bénéfiques dès la première séance.
L’hypnose thérapeutique correspond à une pratique visant à modifier certains comportements en cherchant à atteindre l’inconscient. Le patient se retrouve à l’état hypnotique. L’application de l’hypnose dans les troubles du comportement alimentaire est de plus en plus utilisée. Dans le cadre de l’hyperphagie, l’hypnose permet de réduire le nombre de crises, sans forcément en traiter l’origine. Il s’agit également d’une thérapie brève.
Il existe 4 types d’hypnose :
Une séance dure 45 minutes. L’hypnose est déclenchée de manière progressive. La thérapie se déroule comme les précédentes. La prise de contact définit le point de départ et la prévention de la rechute, la dernière étape. Entre-temps, le praticien va recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension du problème puis établir une série d’objectifs.
De manière générale, voici les trois étapes ou techniques que vous allez passer lors de vos séances d’hypnose pour guérir de l’hyperphagie :
Vous avez été conditionné à vos crises d’hyperphagie car c’est une habitude qui est inconsciente. Ces crises interviennent en réponse à un stimulus qui est bien souvent l’évitement d’une sensation désagréable (ennuie, stress, angoisse, fatigue…). Cette mauvaise réponse que vous faites en réponse à cette sensation intervient la plupart du temps en raisons de vos fausses croyances.
La technique du déconditionnement de l’hypnose va donc intervenir sur deux niveaux :
De façon générale si vous êtes hyperphage, vos croyances vont se porter elle aussi sur deux niveaux :
Ainsi, vous avez probablement une mauvaise image de votre corps. Peut-être vous trouvez-vous trop gros ou moche. La nourriture quant à elle est utilisée comme réconfort voire même en anesthésiant. Alors qu’elle devrait être considérée comme une formidable source d’énergie pour votre corps et la satisfaction d’un besoin vital.
Bien entendu, vous ne vous rendez pas compte de ces croyances car elles sont au fin fond de votre inconscient. Mais c’est à ce moment précis que l’hypnose intervient en deux étapes :
Enfin, une fois que vous avez travaillé sur les croyances, il reste à travailler sur les comportements. Le thérapeute va vous aider à identifier quels schémas négatifs entraînent vos crises et comportements compensatoires. Puis il va vous permettre de les remplacer par d’autres schémas vous permettant de les éviter.
Si vous êtes hyperphage depuis de nombreuses années, il est probable que vous ne fassiez plus la différence entre :
L’hypnose peut travailler sur cet axe en vous permettant à travers les sensations corporelles de distinguer à nouveau la faim et la satiété.
Pour ce faire, on profite de la mise en veille de votre cerveau pendant la séance d’hypnose. Cela permet que vous soyez davantage à l’écoute de vos sensations corporelles et de vos émotions. Ainsi, au fur et à mesure vous apprenez à manger uniquement lorsque la faim se fait sentir, pour combler vos besoins vitaux.
La problématique des troubles du comportement alimentaire et de l’hyperphagie notamment c’est qu’ils sont souvent la résultante de problématique n’ayant au départ rien à voir avec la nourriture. Ils sont plutôt la conséquence de problématique psychologique du patient comme de l’anxiété, de l’angoisse, du stress par exemple. La réponse à cette problématique passe par la nourriture et se transforme en crise d’hyperphagie boulimique. En effet, la nourriture permet d’inhiber ces sentiments désagréables pendant quelques temps en provoquant bien-être et euphorie.
Le travail en déconditionnement va permettre de mettre en place de nouveaux schémas plus sains. Le travail sur l’aspect psychologique et sa problématique associée comme l’anxiété peut permettre de définitivement se libérer de son trouble. Le thérapeute utilise dans ce cas des techniques de régressions ou de métaphores et cela permet aussi d’éviter de compenser votre boulimie par une autre addiction ou compulsion (la cigarette par exemple).
Enfin, un autre aspect parfois sous estimé lié à l’hyperphagie est qu’elle tire sa force dans le manque de confiance en soi que peuvent avoir les personnes qui en sont atteintes. L’hypnose peut aussi s’avérer efficace dans ce cas précis et participer à renforcer la confiance que vous pourrez mettre en vous.
L’hypnose est un magnifique moyen de guérir de l’hyperphagie à l’aide d’un thérapeute. Par ailleurs l’auto hypnose peut s’avérer être un excellent complément à cette thérapie. Ainsi vous continuer la thérapie en pratiquant des séances vous mêmes et seul. L’idée avec l’auto hypnose c’est de réussir à vous mettre dans le même état que pendant vos séances d’hypnose mais sans le professionnel pour vous accompagner.
Comme une bonne méditation, l’objectif c’est d’appréhender, comprendre et diminuer vos problématiques liées au quotidien :
Dans le cadre de l’hyperphagie, pratiquer l’auto hypnose permet de compléter votre parcours de soin en continuant la thérapie même lorsque vous êtes chez vous. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre de voir thérapeute pour continuer vos efforts sur la maladie.
Évidemment je ne suis pas expert en la matière et je n’ai jamais eu recours à la psychanalyse. De mon point de vu, s’allonger sur un divan avec un thérapeute qui vous écoute seulement n’a que peu de chance d’aboutir sur une guérison de l’hyperphagie. Je crois que pour se sortir de l’hyperphagie il est nécessaire que votre thérapeute soit tout autant moteur que vous et aborde concrètement les raisons et les causes qui vous entraînent dans le trouble du comportement alimentaire.
Toutefois, il est aussi possible qu’une psychanalyse en début de parcours de soin se révèle intéressante et utile afin de comprendre des éléments sur différents plans :
Ainsi une psychanalyse en cas d’hyperphagie n’aura selon moi que peu d’effet sur la guérison si elle n’est pas couplée à une thérapie cognitive et comportementale qui va venir traiter en profondeur votre relation à la nourriture et les causes profondes de vos crises.
Dans les formes d’hyperphagie boulimique, les plus graves, notamment celles diagnostiquées très tardivement, les thérapies citées plus haut ne suffisent pas : la dépendance à la nourriture masque une grave dépression. On estime que près de la moitié des personnes hyperphagiques développent une dépression. L’estime de soi, la perte de plaisir et le sentiment de culpabilité nécessitent une prise en charge psychiatrique, notamment par des antidépresseurs, qui vont réguler le taux de sérotonine, le neurotransmetteur impliqué dans la gestion des émotions. Si le sujet présent des signes d’obésité, un traitement médicamenteux est nécessaire pour prévenir de certaines maladies comme :
Le traitement de l’hyperphagie est multidimensionnel. Le patient va bénéficier :
Ici il ne s’agira pas de traitement à proprement parler de l’hyperphagie mais plutôt d’aborder des traitements qui peuvent :
Il ne s’agit pas d’un traitement à proprement parlé. Toutefois la pratique de la méditation dans le cadre de l’hyperphagie peut avoir d’excellentes vertus et permettre de limiter les crises d’hyperphagie en vous amenant au calme. La méditation ou pleine conscience va donc avoir des effets positifs sur :
L’objectif de la méditation est de porter un regard attentif, intentionnel et sans jugement sur ses propres expériences et sentiments que sont les :
États d’esprit sans émettre de jugement. Ainsi, la méditation dans le cadre de l’hyperphagie est parfaite pour la gestion du stress, de l’anxiété ou même d’une douleur. La méditation permettra en cas d’hyperphagie boulimique, d’apporter de la compassion envers soi même et de d’adoucir la rigueur psychologique dans laquelle on peut se trouver.
En cas d’hyperphagie, la méditation est donc un vrai plus à inclure dans votre parcours de soin afin de vous permettre de reprendre le contrôle sur votre trouble du comportement alimentaire.
L’acupuncture est une médecine douce qui peut être pratiquer pour vous aider dans votre lutte contre l’hyperphagie boulimique. On conaissait les bienfaits de l’acupuncture dans le traitement du tabagisme notamment. Toutefois, cette médecine douce peut tout aussi bien s’appliquer en cas de trouble du comportement alimentaire.
L’idée de l’acupuncture c’est de rééquilibrer les énergies qui traversent votre corps. Ainsi dans le cadre de l’acupuncture, l’hyperphagie vient d’une mauvaise répartition de votre énergie dans vos organes. Ceci entraînant donc votre trouble.
Pour soigner l’hyperphagie grâce à l’acupuncture, le spécialiste va donc travailler sur différents points de pression de votre corps. Cela aide à rééquilibrer les énergies le traversant, permettant ainsi aux organes impliqués de retrouver un fonctionnement correct.
Évidemment, l’acupuncture est une médecine douce et n’est probablement pas la solution complète à votre hyperphagie. Néanmoins, en complément elle peut se révéler un excellent allié à toutes les autres choses que vous aurez pu mettre en place.
Dans le cadre du traitement de l’hyperphagie, les huiles essentielles peuvent avoir un rôle à jouer sur certains points. En effet, si elles ne peuvent pas traiter en profondeur votre hyperphagie sur l’aspect psychologique, elles peuvent tout de même apporter un soulagement sur des symptômes à travers les vertus qu’on leur connaît :
Là encore, les huiles essentielles seront un vrai plus dans le traitement de l’hyperphagie boulimique. Toutefois, elles ne pourront pas remplacer le traitement des causes profondes du trouble alimentaire. Néanmoins, utiliser les huiles essentielles en soutien de votre thérapie est parfaitement envisageable pour :
S’il existe de nombreux articles qui indiquent que l’hyperphagie boulimique peut être traiter par homéopathie, mon avis est qu’une fois de plus cela ne peut pas remplacer une thérapie. Toutefois, l’homéopathie peut être utilisée en traitement de soutien de l’hyperphagie, en parallèle du traitement des causes profondes du trouble alimentaire par un thérapeute.
Les vertus de l’homéopathie dans le cadre de l’hyperphagie sont diverses comme la régulation de la glycémie, de l’appétit et du stress. L’homéopathie est donc un traitement de l’hyperphagie comparables aux autres médecines douces : à utiliser en soutient d’une vraie thérapie.
L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessig est au départ une technique utilisée sur les vétérans de guerre touché par un stress post traumatique. Le principe de cette technique est d’aider le cerveau à se guérir tout seul et s’est donc développé sur différentes autres pathologies comme les troubles du comportement alimentaire. L’EMDR dans le traitement de l’hyperphagie boulimique permet de traiter le traumatisme en cause dans le trouble.
Le principe de l’EMDR est de réaliser des exercices permettant de diminuer au fur et à mesure l’intensité du traumatisme. Les exercices réalisés stimulent les deux hémisphères de votre cerveau afin de libérer les souvenirs traumatiques. Cela permet d’éviter les schémas négatifs qui peuvent avoir lieu dans le cadre de votre hyperphagie.