À la fin de la semaine prochaine ce sera enfin mes congés annuels d’été et cela m’a fait repenser à ces nombreuses années pendant lesquelles mon hyperphagie a pu m’empêcher de profiter pleinement de cette période de repos.
On associe souvent cette période estivale à un moment de pure insouciance, de relâchement total et de bonheur complet mais ce n’est pas exactement le cas pour tout le monde.
C’est notamment une période qui peut être difficile pour les personnes atteintes d’hyperphagie et plus largement pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Elles sont en effet constamment confrontées à leurs problématiques liées au poids, au manque de confiance en soi et à l’ensemble des symptômes liés à leur TCA avec des questions comme :
- Que vont penser les gens en me voyant en maillot ?
- Combien de calories y a-t-il dans ce jus ?
- Est-ce que j’aurais vraiment dû manger cette glace ?
- Les gens vont-ils remarquer mon trouble ?
Ces questions et ces difficultés se font particulièrement ressentir l’été puisque c’est une période de l’année lors de laquelle on a plutôt tendance à s’habiller avec des vêtements nous permettant d’avoir moins chaud et qui donc mécaniquement dévoilent une partie plus importante de notre corps (short, robe, maillot, etc).
Malheureusement lorsqu’on est atteint de trouble du comportement alimentaire et notamment d’hyperphagie on fait aussi souvent face à un manque d’amour pour soi et pour son corps et donc à une insatisfaction pour celui-ci. L’été peut donc être un véritable calvaire car on se prend alors ses complexes de plein fouet.
D’ailleurs, cela peut être un véritable calvaire aussi lorsqu’on part en vacances avec des amis ou avec sa famille car on souhaite cacher ses crises et ses symptômes du regard des autres ce qui est beaucoup plus difficile lorsque l’on vit avec des personnes en communauté. Ces vacances qui sont donc au départ un super moment de détente et de convivialité peuvent alors vite se transformer en un moment anxiogène.
Enfin, le calvaire des personnes atteintes d’hyperphagie continue l’été avec cette abondance de nourriture mise en avant partout. La problématique c’est que cela ne permet alors pas d’atténuer l’obsession que l’on peut avoir sur la nourriture, que l’on y est confronté en permanence et que cela peut ainsi empêcher de profiter de ce qui est censé être des moments de bonheur et de partage. Au-delà de l’obsession pour la nourriture, on remet même en question le bonheur que l’on a à manger des aliments liés à l’été comme les glaces en pensant au nombre de calories que nous ingurgitons avec elle et relançant alors le sentiment de culpabilité que l’on aimerait faire disparaître.
Et vous, quelles sont les difficultés liées à votre hyperphagie que vous rencontrez l’été ?