Il existe des médicaments pour traiter et vous aider à lutter contre l’hyperphagie et la boulimie, mais vous devez savoir qu’aucun remède n’a été trouvé. L’objectif du traitement est de réduire les symptômes et d’encourager la gestion à long terme du trouble par des programmes d’auto-assistance et l’évitement des cycles de poids.
Ainsi, je tiens aussi à vous avertir que je n’ai jamais utilisé de médicament dans le cadre de mon combat contre l’hyperphagie boulimique et que cet article est tiré de ce que j’ai appris et découvert à travers des lectures ou d’autres patients sur le traitement de ces troubles du comportement alimentaire par la médicamentation.
Enfin, il est important qu’avant de lire cet article je sois transparent et que vous sachiez que j’ai un vrai parti pris sur la résolution des problématiques sans utiliser de médicament. Je suis convaincu que la résolution de ce genre de trouble ne peut se faire qu’en mettant en place des actions visant à les prévenir et en se faisant accompagner par un professionnel de santé ou un coach spécialisé. Toutefois, dans les cas extrêmes, je comprends aussi que les médicaments soient un vrai coup de pouce pour se mettre le pied à l’étrier vers la guérison.
Si vous choisissez donc de prendre des médicaments pour soulager votre trouble, n’oubliez donc pas qu’il y’a de grandes chances pour que le trouble revienne une fois le médicament arrêté. Je ne saurais donc trop vous conseiller de lier cette prise de médicament au commencement d’une thérapie.
Maintenant que vous connaissez mon avis sur la question, voici ce que j’ai pu apprendre dans mes recherches :
Vyvanse : le médicament le plus efficace contre l’hyperphagie
Vyvanse est d’après mes recherches le seul et unique médicament qui soit disponible et validé pour traiter l’hyperphagie boulimique à un stade modérée à grave.
C’est un médicament qui a été développé par la société Shire spécialiste en biotechnologie et dont la substance active nommée dimésylate de lisdexamfétamine est une amphétamine qui vient stimuler le système nerveux.
Néanmoins, ce médicament ne correspond pas à tout un chacun et malgré le fait qu’il puisse être une option dans le cadre de la lutte contre votre hyperphagie, il revient à votre médecin de vous le prescrire ou non.
Il faut bien garder en mémoire que si la médication est une aide supplémentaire, c’est le soin de la pathologie à travers une approche globale qui permet de la soigner. J’insiste donc sur le fait de ne pas délaisser :
- La psychologie
- La nutrition
- L’environnement social et familial
Afin que vous soyez en pleine possession des informations sur ce médicament, voici lui aussi son à propos :
Vyvanse est un médicament sur ordonnance stimulant le système nerveux central permettant le traitement :
- Du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) car il peut aider à augmenter l’attention des patients et à diminuer l’impulsivité et l’hyperactivité.
- Du trouble de l’hyperphagie boulimique car il peut aider à réduire le nombre de jours de crises alimentaire chez les patients.
Attention, ce n’est pas un médicament destiné à la perte de poids, ni un médicament permettant de traiter l’obésité. Par ailleurs, il peut entraîner des effets secondaires comme :
- Bouche sèche
- Constipation
- Trouble du sommeil
- Nervosité
- Diminution de l’appétit
- Anxiété
- Augmentation du rythme cardiaque
Le baclofène : le médicament permettant de réfréner les pulsions liées aux crises d’hyperphagie
Le baclofène est un médicament qui peut être conseillé aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire et notamment pour ceux faisant des crises de boulimie et d’hyperphagie. C’est un médicament que vous retrouverez souvent sur les réseaux sociaux et qui peut être utilisé pour diminuer les pulsions irrépressibles de manger dans des quantités infinies que vous avez lors de vos crises.
A la base c’est un médicament qui est utilisé pour les personnes présentant une addiction à l’alcool pour réduire la pulsion ressentie et incontrôlée de boire énormément après son premier verre.
Si le baclofène peut aider à cette réduction des troubles grâce à la molécule qui le compose, il faut tout de même prendre garde aux effets indésirables auxquels on s’expose en en prenant car ce n’est aujourd’hui pas un médicament qui a une autorisation de mise sur le marché dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire.
Ainsi, si quelques études montrent une vraie progression pour les personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire avec le baclofène, il en est d’autres qui rappellent qu’il y’a des risques potentiellement graves qui sont associés à son utilisation et qui déconseille son utilisation dans un cadre autre que celui de son autorisation de mise sur le marché.
Pour terminer sur le baclofène, voici son à propos :
Le baclofène est un relaxant musculaire d’action centrale. Il est indiqué chez l’adulte dans le traitement des contractures spastiques de la sclérose en plaques, des contractures spastiques des affections médullaires (d’origine infectieuse, dégénérative, traumatique et néoplastique) et des contractures spastiques d’origine cérébrale.
Les antidépresseurs : des médicaments utilisés pour réduire les symptômes de la boulimie
Si les antidépresseurs peuvent participer à la réduction des symptômes liés à la boulimie vous devez savoir que la prescription que recommande la FDA (l’instance faisant autorité lors de la recommandation de médicament) est celle de la fluoxétine qui est la molécule que l’on retrouve dans le Prozac.
Le fonctionnement de cet antidépresseur est de faire en sorte d’inhiber la sérotonine et d’agir en augmentant sa quantité dans les synapses afin de faciliter le passage de l’information nerveuse.
Il est toutefois possible que votre médecin vous prescrive une autre molécule si vous présentez d’autres troubles que celui alimentaire et il pourrait alors vous prescrire notamment des anxiolotiques.
Les thérapies : les meilleurs médicaments sur le long terme
Je sais, je me répète, mais ça me semble tellement important de vous alerter sur le fait que la meilleure façon de guérir c’est de prendre soin de vous, de commencer à vous comprendre et de trouver ce qui fonctionne pour vous qu’il fallait que je termine cet article de la même manière que je l’ai commencé.
Il y’a de nombreuses possibilités pour réaliser des thérapies et vous devez trouver celle qui vous correspond le mieux, mais voici ce que je vous conseille :
- Hypnose
- Coaching
- Thérapie cognitive et comportementale
- Médecines douces