Aujourd’hui je voudrais vous parler de trois erreurs que j’ai faites et qui m’ont empêché de guérir mon hyperphagie.
Bien que vous deviez savoir qu’à mon sens le processus de guérison qui s’opère est propre à chacun et qu’en ce sens chaque guérison est unique car :
- Chaque trouble est unique
- Chaque personne est unique
L’ensemble de ces unicités fait qu’il existe autant de voies de guérison qu’il existe de personne atteinte d’hyperphagie. Il n’y a donc pas qu’une seule façon de s’en sortir mais des milliers.
Toutefois, je crois aussi qu’il y a des points de travail qui sont nécessaires et communs à chacun pour amorcer sa guérison comme :
- Engager un travail d’un point de vue psychologique et psychothérapeutique
- Comprendre le fonctionnement de son alimentation pour pouvoir la modifier
- Ne jamais abandonner le processus de guérison et le voir comme un projet à réaliser sur le long terme
Une fois qu’on a dit ça, évidemment que se sortir de l’hyperphagie est complexe et que ce que je vous ai dit précédemment est plus facile sur le papier qu’à mettre en pratique. Il ne faut toutefois pas voir ce trouble du comportement alimentaire comme une fatalité et un boulet que vous allez traîner tout au long de votre vie.
Si vous lisez ces lignes c’est que vous souhaitez-vous en sortir alors je veux vous rassurer sur le fait que vous pouvez vous le faire. Il n’y a pas de raison que moi ou d’autres aient pu se débarrasser de l’hyperphagie et que vous, vous n’y arriviez pas.
Par contre, il est possible que des choses viennent vous ralentir ou vous empêcher d’avancer dans votre processus de guérison et que vous vous mettiez en tête que cette guérison de l’hyperphagie est impossible.
Je vous présente donc ci-dessous trois erreurs tirées de mon expérience personnelle qui vous empêche de guérir de ce trouble du comportement alimentaire.
Première erreur : vous ne travaillez que sur la partie psychologique
Bien sûr qu’il est important de se plonger dans les causes profondes de ce qui génère votre hyperphagie afin de comprendre ce trouble et de le maîtriser.
Néanmoins, si vous ne travaillez que sur cet aspect de la maladie, vous allez éluder tout le reste et risquez ainsi de ne pas faire disparaître les autres symptômes comme :
- Les restrictions
- Les compulsions
- Etc
Par exemple dans mon cas ce fut exactement ce qu’il s’est passé et malgré que je me sentais de mieux en mieux psychologiquement, j’ai continué de me restreindre sur l’alimentation pour perdre du gras et je me retrouvais donc toujours face à des compulsions.
Deuxième erreur : vous ne travaillez que sur la partie alimentaire
Ici aussi c’est un aspect de la maladie primordial sur lequel vous devez travailler car lorsqu’on est atteint d’hyperphagie on est plein de croyances à propos de l’alimentation et de la nutrition qui sont complètement erronées. Il est donc absolument nécessaire de déconstruire ces pensées et ces croyances pour adopter un nouveau comportement alimentaire qui soit correct.
Seulement, ici aussi, si vous ne travaillez que sur cet aspect de ce trouble du comportement alimentaire alors vous allez probablement avoir les symptômes comme les restrictions ou les compulsions qui vont disparaître et qui vont être remplacé par d’autres problématiques.
Dans mon cas, les crises de compulsions ne se portaient plus sur la nourriture mais j’étais devenu boulimique sur pleins d’autres aspects :
- Le travail
- Le sport
- Etc
Il m’était impossible de faire quelque chose de façon modérée, tout était toujours à l’extrême.
Troisième erreur : vous voulez une guérison immédiate
Je pense que c’est probablement la pire des erreurs à commettre. Lorsqu’on est atteint d’un trouble du comportement alimentaire, il n’existe aucun remède magique pour s’en sortir et si vous ne vous laissez pas le temps de guérir sur le long terme les chances de vous en sortir sont minces.
Cette erreur que vous commettez vient aussi de la société et des promesses qui vous sont faites sur des programmes miracles, des régimes miracles, tous ces miracles en échange d’argent et qui vous laissent croire que les miracles existent.
Ces miracles n’existent pas et la guérison de l’hyperphagie ou de tout autre trouble du comportement alimentaire s’aborde de la même manière que vous aborderiez un grand projet de vie, il faut le voir et le réfléchir sur le long terme.
Vous devez accepter que si vous choisissez le chemin de la guérison, ce chemin peut être long et parsemé d’embûches. En voulant aller trop vite, vous allez soit vous prendre les obstacles en pleine tête, soit passer à côté d’éléments nécessaires à votre guérison.
Conclusion sur les erreurs empêchant de guérir de l’hyperphagie
Les troubles du comportement alimentaire et notamment l’hyperphagie sont causés par une multitude de facteurs et il faut que la prise en charge soit donc en conséquence pluridisciplinaire afin de s’attaquer à la fois à l’aspect psychologique et à la fois à l’aspect alimentaire.
Mais ce n’est pas tout, vous devez aborder cette guérison à long terme comme un véritable projet de vie et en vous concentrant dessus grâce à des actions régulières.
Pour conclure, voici ce que ce que vous allez avoir besoin d’accumuler pour entrevoir votre guérison :
- Du temps, beaucoup de temps
- Un apprentissage alimentaire et nutritionnel
- Une prise de confiance psychologique
- Un environnement bienveillant
Et vous, quelles sont les erreurs que vous avez commises et qui ont empêché ou freiné votre guérison ?