Pourquoi suivre ses résultats ?
Comme je vous le disais dans l’article “Se remettre au running”, une des astuces pour garder sa motivation intacte lorsqu’on est un débutant en course à pied est de se fixer des petits objectifs réalisables et de suivre ses résultats pour pouvoir les améliorer en continu.
C’est très important de pouvoir suivre cette donnée car on peut avoir parfois l’impression de progresser alors que ce n’est pas le cas, ainsi compter sur son application est un plus pour pouvoir aller chercher son objectif.
L’application que j’utilise : Strava
Strava est l’une des applications dont on parle le plus dans le monde du running depuis quelques années et qui se différencie des autres par son réseau social dans lequel vous pouvez vous connecter à d’autres runners. Ce qui est intéressant c’est évidemment le fait de se connecter à vos amis et de pouvoir vous encourager mutuellement mais aussi de vous connecter à des champions et ainsi suivre leurs résultats pour pourquoi pas essayer de vous y frotter !
J’ai choisi cette application puisque j’ai aimé le fait que l’application nous donne des parcours à faire en fonction du lieu dans lequel on se trouve et du nombre de kilomètres que l’on souhaite réaliser sur sa séance.
De plus, moi qui aime la compétition et les challenges, j’ai aimé le fait qu’on puisse se mesurer à d’autres coureur sur certains “segments” de courses qui apparaissent sur la carte et ainsi essayer de réaliser des records.
Pour info, vous pouvez utiliser l’application à la fois pour la course à pied ou le vélo mais également pour tous types de sport et synchroniser vos données avec les meilleures marques de montres running.
L’application la plus connue : Nike Plus
Sans conteste l’application de running qui est la plus connue est celle qui est adossée à la marque de streetwear la plus connue et on comprend qu’avec Nike Plus l’objectif de la marque est de se positionner sur le marché du running et des montres connectées.
Dans Nike Plus vous pouvez personnaliser votre profil et renseigner vos données de sexe, poids, taille afin que l’application puisse au mieux calculer les résultats de calories dépensées à la fin de vos séances de running et si vous ne souhaitez pas les transmettre l’application utilisera les valeurs moyennes des autres utilisateurs.
Cette première étape de personnalisation réalisée vous chaussez vos Nike pour un premier run accompagné et l’application vous demandera à la fin de renseigner vos commentaires sur la façon dont vous vous êtes senti à la fin de cette course, sur quelle surface vous avez couru et quelle paire vous avez chaussé.
Vous pourrez évidemment aussi retrouvez le suivi de vos différentes activités mis en page avec des graphiques et des données intéressants.
Le gros point positif de cette application est qu’elle possède du fait d’être adossé à Nike une communauté énorme et très engagée et que l’appli vous propose de gagner des points “Nikefuel” lors de vos séances de courses et ainsi vous mesurer aux autres membres de la communauté.
L’application d’Asics pour les fans de running : Runkeeper
Avec runkeeper vous aurez comme pour les autres applications la possibilité d’enregistrer toutes vos performances et ainsi faire le suivi de votre progression. Elle se différencie par la possibilité de choisir une course libre ou de programmer une course en fonction de différents critères comme la distance ou la durée avec un rythme à respecter.
Vous pouvez personnaliser les objectifs à atteindre en mettant en place des programmes et vous pouvez donc suivre tous les jours ceux-ci afin de connaître la distance restante à courir.
Enfin pour vous aider à surperformer l’application vous prévient lorsque vous dépassez vos précédentes performances afin de vous encourager à continuer !
Le petit plus de l’application : vous pouvez créer des sessions de courses en fractionné.
L’application d’Adidas pour tous : Runtastic
Que vous vouliez courir un marathon ou que vous soyez complètement débutant, Runtastic est une application qui peut convenir à tous les types de coureurs.
L’application est dans la même veine que les autres puisque vous pouvez définir un objectif personnel pour que Runtastic vous aide à l’atteindre puis comparer vos performances à celles des autres utilisateurs et enfin rejoindre un groupe d’ami pour connaître le classement de qui à parcourir le plus de kilomètres pour vous motiver les uns les autres.
Enfin, avec la version payante vous aurez la possibilité de créer des plans d’entrainement sur-mesures ainsi que des entraînements par intervalles.
C’est une application parfaite si vous débutez.
L’application pour s’amuser : “Zombies, Run”
Si vous souhaitez mettre un peu de piquant dans vos courses et qu’en plus vous êtes fan de zombie et de The Walking Dead, l’application “Zombies, Run” est celle qu’il vous faut pour vous mettre au running.
Vous l’aurez compris, le but ici est de courir pour éviter de vous faire croquer par les zombies. Même si c’est fictif, on se prend au jeu et on accélère le rythme pour sauver sa peau !