Pour courir et surtout pour garder la motivation de courir et enchaîner les entraînements jour après jour, il est important de pouvoir garder sa motivation intacte. C’est en ça que je pense que les accessoires peuvent être d’une grande aide.
En effet, ils peuvent participer à nous aider sur plusieurs points :
- Suivre ses résultats quotidiennement et savoir où on en est sur l’atteinte de ses objectifs
- Améliorer le confort pendant la course et après la course
- Faciliter la décision d’aller courir lorsqu’on est moins motivé
Voici donc les quelques accessoires que j’ai jugé important dans le cadre d’une reprise du running et pour continuer de courir entrainement après entrainement.
Une montre ou un bracelet connecté pour le suivi des résultats et des objectifs
Afin de rester motivé en toutes circonstances et afin de pouvoir suivre l’évolution de ses résultats, les bracelets ou montres connectés sont pour moi les accessoires indispensables. Ils vont vous permettre de mesurer votre activité physique de manière ludique et motivante et vous suivent quotidiennement dans l’atteinte de vos objectifs.
Vous pourrez en temps réel savoir combien vous avez couru de kilomètres, combien de calories vous avez brûlées, combien d’étages vous avez montés ou encore connaître la fréquence de votre rythme cardiaque.
Des chaussures adaptées à soi pour un confort de course optimal
Peu importe le sport que l’on pratique, on y trouve des chaussures adaptées à la discipline. La course à pied ne fait pas exception à la règle et il est même particulièrement important d’avoir des chaussures qui soient complètement ajustées à votre pied mais aussi à votre morphologie afin de protéger vos articulations mais aussi pour obtenir de meilleures performances.
Il existe aujourd’hui tellement de modèles différents que vous trouverez forcément une paire de chaussure qui vous correspond chez Nike, Adidas ou encore Asics par exemple.
N’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin afin de trouver le bon modèle car encore une fois, cela participera à ce que vous soyez toujours motivé à aller courir et donc à tenir vos habitudes sur le long terme !
Des écouteurs ou un casque pour écouter de la musique ou des podcasts
Si vous êtes dans mon cas et que la principale raison qui peut vous empêcher de courir et le fait que vous avez l’impression de vous ennuyer lorsque vous courrez alors les écouteurs sans fil ou le casque peuvent se révéler vos meilleurs amis et vous permettre d’écouter des podcasts ou bien de la musique pour rester motivé.
Par ailleurs, toujours dans une logique de faciliter la décision d’aller courir et donc de permettre un confort maximal pendant la course, préférez des écouteurs ou des casques sans fil afin de ne pas être embêté par un fil.
Une ceinture ou un sac de course pour les longues distances
Pour un coureur, il est très important de rester bien hydraté. Dans le cadre d’une course inférieure à 30 minutes on peut considérer que cela n’est pas problématique néanmoins au-delà, lorsque la distance s’allonge il peut être recommandé d’emporter avec soi de quoi s’hydrater régulièrement.
Toujours dans cette démarche de confort, il est préférable d’avoir une ceinture ou un sac de course afin d’embarquer avec vous votre ou vos bouteilles en fonction de la distance plutôt que de les tenir à la main.
Des vêtements pour faire face à toutes les météos
Il est très important d’avoir des vêtements adaptés lorsque l’on sort courir. En effet, les conditions de course peuvent différer entre le froid, la pluie, la chaleur en fonction des saisons, mais ces conditions peuvent aussi différer en fonction des endroits où nous allons courir.
Ainsi pour que notre séance de running reste une partie de plaisir et que la motivation reste intacte au fil des semaines, quoi de mieux que des vêtements permettant d’être confortable peu importe les conditions ? Voici donc une sélection de vêtements qui vous permettront d’affronter toutes les météos et tous les terrains :
- Débardeur et t-shirts manche courte
- T-shirts manche et maillots manches longues
- Shorts et cuissards
- Collants, pantalons et corsaires
- Vestes et coupes vents
- Caleçons
- Chaussettes running
- Gants et bonnets
Vous l’aurez compris, les moyens que vous mettrez dans tous ces accessoires sont surtout là pour vous permettre de réunir toutes les conditions à un confort optimal de votre course pour faire de ce moment quelque chose d’agréable et ainsi faciliter la décision d’aller courir au fur et à mesure des semaines.