J’écris cet article car j’ai été confronté cette année à ce que je considère comme une charge mentale beaucoup trop importante et qui s’est soldé par une situation de burn out de deux semaines pendant lesquelles j’avais perdu tous mes moyens, ma motivation et ma force de caractère et qui s’est prolongé sur plusieurs semaines pendant lesquelles j’ai peu à peu retrouvé mon état mais pendant lesquelles je n’étais pas tout à fait moi quand même.
On entend de plus en parler de cette fameuse charge mentale autour de nous puisque nombreux sont les livres, les émissions de télévision ou radio, les personnes sur les réseaux sociaux qui commencent à en parler et à alerter dessus. J’écris donc cet article moi aussi pour livrer mon expérience ainsi que pour donner des pistes sur comment la diminuer.
Définition de la charge mentale
On appelle charge mentale “le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement”. Par exemple dans mon cas la charge mentale se situait sur plus que deux mondes :
- Le monde professionnel dans lequel je venais d’obtenir un poste à responsabilité et pour lequel j’avais des objectifs très élevés et dont j’ai dû négocier une revalorisation salariale pendant six mois pour obtenir gain de cause.
- Le monde personnel dans lequel je venais d’acheter un nouvel appartement dans lequel les travaux ne se passaient pas exactement comme prévu
- Le monde de la qui est aussi le thème de ce blog puisque je luttais et je continue de lutter contre l’hyperphagie et mon envie de perdre mon gras en trop.
- Le monde du développement personnel et de l’entrepreneuriat puisque je souhaite ne pas être salarié et j’ai donc commencé en parallèle de mon activité des projets comme ce blog ou d’autres choses avec comme objectif d’être mon propre patron dans quelques années
Voici les différents éléments auxquels je pensais constamment dans une journée et qui ont entraîné une charge mentale forte. Néanmoins, avec le recul actuel c’est tout de même la trop forte pression du monde professionnel qui m’a fait chuter car ce monde était présent dans n’importe quelle activité que je pouvais réaliser. A tel point que j’y pensais même en dormant.
Mais la charge mentale peut aussi être double et se faufiler dans un même monde par exemple dans mon cas d’un point de vue professionnel, lorsque je réalisais une tâche il fallait aussi que je pense à toutes les autres tâches, missions ou objectifs qu’il y’avait en cours. On est en fait envahie par ses pensées de sorte à ce qu’on ne puisse plus du tout faire le vide : voilà ma définition de la charge mentale.
Les impacts de la charge mentale
Lorsqu’on a une charge mentale trop importante on peut ressentir tout un tas de symptômes qui évidemment n’aident pas à améliorer la situation et dont voici une liste non exhaustive :
- Sensation de tête pleine
- Fatigue
- Irritabilité voir accès de colère
- Difficultés de concentration
- Stress
- Insomnie ou troubles du sommeil
Ces symptômes sont une chose, mais les conséquences qu’ils peuvent entraîner sont bien pires. En effet dans mon cas, tous ces éléments étaient réunis et m’ont privé pendant un moment de tout un tas de ressources mentales que je pouvais avoir à disposition et qui me permettaient d’avancer et là encore la liste est non exhaustive tel que ma motivation, ma détermination, ma créativité ou encore mon envie d’apprendre.
Le principe de cette charge mentale est qu’elle nous submerge de flots et de pensées à tel point qu’on est plus en mesure d’être soi-même.
Enfin, les troubles liés à l’humeur sont certainement ceux qui ont le plus de conséquences puisque l’irritabilité, les emportements ou les accès de colère répétés peuvent alors se généraliser, intervenir pour des détails dans des situations inadéquate et peuvent entraîner au fur et à mesure un éloignement de l’entourage dont les conséquences seraient encore plus désastreuses. En effet, l’isolement social est facteur qui aggrave le risque de trouble psychique.