charge mentale solutions

Comment lutter contre la charge mentale ?

Comme je l’écrivais dans l’article précédent dans lequel je vous parlais de mon concept de charge mentale, j’ai moi même subi une période où cette charge était trop importante et pendant laquelle je n’arrivais plus à faire face. Cette période fut un déclic qui m’a permis de prendre des dispositions pour :

  1. Me faire accompagner par un spécialiste pour sortir de cette mauvaise période
  2. Avoir des solutions pour changer de comportement et diminuer cette charge mentale au quotidien

Charge mentale : mon expérience 

Depuis toujours j’ai envie de créer des choses et j’ai toujours eu des projets. Je suis toujours à fond et on emploi souvent l’adjectif d’hyperactif quand on parle de moi.

Avec le recul, ma charge mentale a évolué avec les années qui ont passés, en effet, en vieillissant évidemment les projets n’ont plus la même importance ni le même impact dans notre vie et si on a un peu de chance on rencontre quelqu’un avec qui on va passer sa vie et qu’il faut inclure dans cette vie faites de projets et que l’on vit à 100%.

La charge mentale est quelque chose de quotidien avec lequel on arrive à s’accommoder. Dans mon cas cette charge n’avaient jamais été un problème jusqu’à cette année où j’ai navigué entre ces différents mondes :

  • Vie de couple
  • Responsabilité professionnelle
  • Investissements immobiliers
  • Projets d’entreprenariat
  • Lutte contre l’hyperphagie
  • Perte de poids

Là où j’arrivais d’habitude à prendre du recul lorsque quelque chose se passait mal dans un de ces domaines, la fatigue extrême engendrée par ma vie professionnelle a fait tomber tout le château de carte si bien que j’ai fait un burn out parce que je n’arrivais plus à faire face à cette énorme charge mentale.

Charge mentale : mon ressenti 

Toutes les personnes qui ont une charge mentale trop importante ne font pas de burn out, mais pour moi cette période à son importante puisqu’elle m’a permis de prendre des dispositions pour :

  • Prendre beaucoup plus soins de moi et de ma santé
  • Mettre en place des solutions quotidiennes pour diminuer cette charge

Le burn out issu de cette charge mentale trop importante n’est pas arrivé d’un coup, il s’est installé au fur et à mesure des semaines. Je pense que je pourrais déterminer différentes périodes de cette manières :

  • Une période qui a duré environ 6 mois pendant laquelle mon esprit a été mis à rude épreuve et qui m’a laissé sans aucune force
  • Une période d’un mois pendant laquelle je me suis battu tout en voyant arriver l’inéluctable. Je n’ai jamais été aussi enclin à m’énerver pour tout et pour rien que pendant cette période.  
  • Une période de deux semaines pendant laquelle j’étais en plein milieu de la tempête du burn out
  • Une période d’environ ou un ou deux moi pendant laquelle j’ai progressivement sorti la tête de l’eau

Lorsque j’étais au coeur de la tempête, je n’étais plus moi même :

  • Je ne voulais plus me lever
  • Mon travail que j’adore ne me plaisait plus du tout
  • J’étais tout le temps négatif
  • Je n’avais plus aucune motivation pour rien
  • Je laissais tomber tous mes projets
  • Je me sentais triste
  • J’avais des réactions totalement excessive
  • J’ai eu de nouveau des grosses crises d’hyperphagie

Enfin, et c’est certainement ce qui m’a permis de voir la lumière au bout du tunnel, je me suis fait très peur. J’ai eu peur de rester comme ça et de ne plus être la personne que j’étais. Ça m’a mis un électrochoc et ça m’a permis de trouver des solutions pour m’en sortir et aller mieux.

Charge mentale : mes solutions

Une fois de plus, pas de solution miracle pour mais des petites choses à mettre en place quotidiennement et progressivement pour aller mieux :

  1. La première chose que j’ai faite c’est d’aller voir un thérapeute spécialiste en TCC (thérapie cognitive comportementale) et après 3 séances j’allais déjà beaucoup mieux. Cette thérapie m’a amené à modifier mon schéma de pensé et à avoir des clés et exercices pour pouvoir et savoir prendre du recul sur les choses
  2. La deuxième chose que j’ai mise en place c’est que j’ai limité les différents projets sur lesquels je travaillais pour me concentrer sur ce qui était important aujourd’hui. Avoir fait ça a aussi le mérite de me permettre d’être plus efficace dans ce que je fais et d’atteindre mes objectifs plus vite et de pouvoir passer à d’autres projets plus rapidement du coup.
  3. La troisième chose est que j’ai découpé mes gros objectifs en petits objectifs quotidiens. Cela me permet de garder ma motivation intacte car ce sont des petites tâches qui ne demandent pas d’effort.Cela permet d’obtenir des victoires tous les jours et ce sont maintenant des bonnes habitudes que j’ai ancré dans ma vie.
  4. Le quatrième point et qui est dans mon cas une vraie thérapie c’est d’écrire. J’ai fait le choix d’écrire à travers ce blog mais dans un carnet ça fonctionne aussi. Dans mon cas ça aura eu le mérite de trouver une nouvelle vocation car je me suis surpris à apprécier énormément l’écriture d’articles tous les jours et j’espère pouvoir dans les années à venir pouvoir écrire un livre avec toutes les connaissances et l’expérience accumulée pour aider les personnes comme moi à trouver des solutions à leurs problèmes.
  5. La cinquième solution est la plus importante : accordez vous des moments pour vous pour prendre soin de votre santé ou santé mentale. Dans mon cas, ça se manifeste par une envie énorme de me développer personnellement, d’apprendre de nouvelles choses, de mettre mon cerveau au repos et de prendre soin de mon corps. Par exemple, voici quelques trucs que je fais chaque jour :
    1. 1h de sport
    2. 30 minutes de lecture
    3. 10 minutes de méditation
    4. Etc

Toutes ces solutions sont propres à moi même bien qu’elles soient assez universelles et il faudra trouver les autres, celles qui vous font vraiment du bien. En tout cas il existe des solutions pour lutter contre la charge mentale si tant est qu’on est prêt à changer un peu sa manière de fonctionner.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *