Lorsque j’ai lancé BonjourMotivation, mon objectif était de parler de différentes choses qui m’intéressaient autour de la science humaine comme le développement personnel, la nutrition, le sport, les troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement l’hyperphagie dont j’avais réussi à me débarrasser.
Concernant les TCA et l’hyperphagie, l’objectif était simple à travers ce blog, pouvoir m’en servir comme d’une thérapie en livrant mon expérience et en transformant mes difficultés en force. Puis au fur et à mesure, je me suis dis qu’il serait génial qu’au-delà qu’il me serve à moi, il pourrait aussi servir aux autres personnes qui souffrent de trouble du comportement alimentaire. Peut-être qu’à travers mon expérience ils pourraient trouver les solutions, que j’avais moi-même eu du mal à trouver sur internet quand j’en avais besoin.
Et puis finalement je me suis rendu compte que ce blog pourrait presque être d’utilité publique afin de sortir de l’ombre des pathologies qui :
- Souffrent de nombreux préjugés ou clichés
- Sont bien souvent compliquées et incomprises rendant la guérison remplie d’obstacles
- Sont largement méconnus et rendant le diagnostic difficile
C’est dans ce cadre que j’ai écrit cet article dans lequel je vais vous parler de 9 clichés à propos des troubles du comportement alimentaire et tenter de rétablir une vérité à leur propos.
Idée reçue numéro 1 : Trouble du comportement alimentaire = maigreur extrême
C’est l’une des pensées limitantes les plus répandues à propos des troubles du comportement alimentaire que celle qu’il faudrait uniquement avoir un poids très bas pour en souffrir.
Les TCA s’attaquent à n’importe qui avec n’importe quel physique et il est impossible de diagnostiquer quelqu’un en simplement se référant à son apparence.
Une personne atteinte d’hyperphagie par exemple aura plutôt tendance à être en surpoids, tandis qu’une personne boulimique aura quant à elle tendance à avoir un poids normal.
Idée reçue numéro 2 : Seules les femmes adolescentes sont touchées par les TCA
Certes la société dans laquelle on vit expose énormément les femmes et notamment les adolescentes à développer un trouble du comportement alimentaire à cause de la pression qui est mise sur les idéales de beauté à atteindre notamment. Pour autant il y a de plus en d’hommes qui développent un trouble du comportement alimentaire même si pour le moment leur parole est encore largement discrète.
Les TCA ne se limitent pas à une tranche de la population, ils peuvent vous toucher que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre âge ou le milieu dans lequel vous évoluez.
Idée reçue numéro 3 : Les TCA ne sont pas graves
Bon là, il y a débat en fonction des cas mais quoi qu’il arrive les troubles du comportement alimentaire sont des véritables maladies mentales et à ce titre elles doivent être prises au sérieux.
Si dans certains cas, la gravité reste relative, elles peuvent tout de même amener à des détresses mentales extrêmement importantes. Et notamment l’anorexie qui est d’après les chiffres la maladie mentale dont le taux de mortalité est le plus élevé.
On ne rigole donc pas avec les TCA, on ne les prend pas à la légère et on traite avec empathie les personnes qui en sont atteintes.
Idée reçue numéro 4 : Être atteinte de TCA est un choix
Si c’était le cas ce serait donc génial de pouvoir faire le choix de ne plus en être atteint. Je crois que cela réglerait la problématique de pas mal de monde.
Les TCA ne sont pas des régimes à la carte dans lequel on choisit d’arrêter de manger comme on le souhaite puis de reprendre quand on estime avoir terminé.
La vérité c’est que les troubles du comportement alimentaire sont une maladie et qu’on ne choisit pas d’être malade malheureusement.
Idée reçue numéro 5 : Les personnes atteintes de TCA veulent attirer l’attention
Je crois qu’il n’y a rien de plus faux que cela. Il y a énormément de personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire qui gardent profondément enfouie en elle ce secret qui leur pourrit pourtant la vie. Et d’ailleurs une des caractéristiques de ce trouble c’est le sentiment de honte que l’on développe (après les crises d’hyperphagie notamment pour vous parler de mon cas).
Vous en conviendrez la honte et vouloir attirer l’attention ne vont pas de pair. C’est même une grande difficulté car il faut réussir à dépasser sa honte pour parler de son trouble, être diagnostiqué et pouvoir entreprendre une thérapie.
Idée reçue numéro 6 : Les troubles du comportement alimentaire sont héréditaires
S’il était par le passé admis que les troubles du comportement alimentaire étaient héréditaires il s’avère que c’est faux. Les TCA sont multifactoriels et bien que la génétique soit responsable de ceux-ci, il ne faut pas oublier les facteurs biologiques, psychologiques et traumatiques.
Idée reçue numéro 7 : Pour guérir il suffit de manger
Ce qu’il est important de comprendre c’est que si l’aspect alimentaire du trouble du comportement alimentaire est important. Tout n’est pas qu’une question d’alimentation dans le TCA. Cette relation à l’alimentation n’est que la conséquence de quelque chose de beaucoup plus profond et parfois bien enfouie chez le malade.
S’il n’était question que de volonté, j’aurais guéri de l’hyperphagie en deux temps trois mouvements. Il faut donc s’attacher à régler l’aspect psychologique pour guérir.
Idée reçue numéro 8 : On ne guérit pas d’un trouble du comportement alimentaire
Alors la spoiler alerte : c’est complètement faux. C’est d’ailleurs tout le sens de ce que je veux vous transmettre ici et vous devez toujours garder en tête que la guérison est à un pas de vous. Cette guérison est accessible grâce à trois choses
- Un travail psychologique sur les causes de votre TCA
- Une déconstruction de tout ce que vous pensez sur l’alimentation et l’apprentissage d’un régime alimentaire adapté
- Du temps, de la bienveillance et un bon accompagnement
Et vous, vous connaissez quelles sont les idées reçues dont vous aimeriez me faire part à propos de votre TCA ?