Dans ma démarche de guérison de l’hyperphagie et d’ailleurs dans une démarche de développement personnel tout court, le sport a été un des éléments les plus importants de ma thérapie.
Néanmoins, il peut être très difficile de se motiver et d’une facilité incroyable de se démotiver. Pour autant, la pratique du sport ou d’une activité est essentiel dans une démarche de guérison de l’hyperphagie, d’un TCA ou dans une démarche de développement personnel grâce à ses différents bienfaits :
- Aide à réduire la masse grasse
- Améliore le sommeil
- Lutte contre la dépression, le stress, l’anxiété
Conscient que la motivation peut faillir, voici les différentes astuces que j’ai développé afin de lutter contre ce phénomène :
Se fixer des objectifs
Pour rester motivé, il est nécessaire de se fixer un ou plusieurs objectifs afin d’avoir toujours en tête ce que l’on souhaite réaliser. Puis il faut décomposer cet objectif en plusieurs petits objectifs afin d’obtenir régulièrement des petites victoires !
Par exemple si vous voulez courir un 10km mais que vous n’avez jamais couru fixez vous l’objectif suivant :
- Objectif : courir 10km
- Quand : d’ici 6 mois
- Combien de séance : 2 par semaine
Cela vous permet donc de décomposer votre objectif de la manière suivante :
- 6 mois = 26 semaines
- 26 semaines = 52 séances
- 52 séances = 193 mètres supplémentaires à effectuer à chaque séance
Exemple :
- Séance 1 : 193 mètres
- Séance 2 : 386 mètres
- Séance 3 : 579 mètres
- Séance 10 : 1930 mètres
- Séance 52 : 10036 mètres
Commencer petit
Ce conseil est en lien avec le premier mais est très important. De nombreuses fois j’ai voulu me remettre à la course et commencer tout de suite par une longue distance. J’ai réussi mais c’était tellement difficile que je me suis dégouté et je n’ai jamais repris derrière.
C’est la même chose pour tous les sports, il n’y a aucune honte à commencer petit, tous les champions ont commencé par là, ce sont les efforts répétés qui les ont emmené là où ils en sont. Ce qui nous emmène au conseil numéro 3.
Intégrer vos séances de sport dans vos agendas ou To Do
La motivation est un muscle qu’il faut entraîner pour qu’il devienne de plus en plus résistant mais comme tous les muscles, il va avoir tendance à se fatiguer lorsqu’on le met trop à contribution.
Faites en sorte d’intégrer vos séances de sport, vos balades ou autres activités dans votre agenda, votre to do ou quoi que vous utilisez pour vous organiser. Le but ici est “d’inscrire dans le marbre” ces séances comme un rendez vous chez le médecin ou votre dîner hebdomadaire avec tel ou tel ami par exemple de sorte à ce que vous ne puissiez pas ou n’ayez pas envie d’y déroger.
Plus on met à l’épreuve sa motivation dans une journée en ayant des choix à faire notamment, moins on en a à la fin de la journée. Le fait de se créer des routines permet de contrebalancer cet effet, lorsqu’on se crée une habitude de la sorte, le choix n’est plus possible donc on ne vient pas entamer sa motivation.
Accordez vous une récompense
Se faire plaisir à la fin de votre séance ou de votre activité en lisant, en mangeant un gâteau, regarder un épisode d’une série par exemple, va permettre de stimuler le circuit de la récompense de votre cerveau et vous aider à ancrer cette habitude dans le temps.
Choisissez un sport qui vous plaît
Il est essentiel de choisir un sport qui nous plait si on veut pouvoir le pratiquer régulièrement. Si vous n’aimez pas la course à pied mais que vous vous forcez parce que vous souhaitez perdre du poids, il y’a moins de chances pour que vous continuiez la pratique dans le temps.
Si c’est le tennis de table qui vous plaît alors foncez, car dans les choses qu’on aime pratiquer qu’on se révèle le meilleur et qu’on continue de pratiquer dans le temps.
Si vous souhaitez choisir un sport parce que vous voulez perdre du poids alors rassurez-vous tout de suite, c’est une nutrition adaptée qui fait 80% du boulot, le tennis de table fera très bien l’affaire pour les 20% restants !