A travers Bonjour Motivation, je souhaite parler de différentes thématiques autour du sport, de la nutrition, du bien être mais aussi du développement personnel. Ces thématiques amènent à des sujets encore plus vaste qui sont issus de mon combat contre l’hyperphagie boulimique. C’est en voulant me sortir de ce trouble du comportement alimentaire que je me suis intéressé à tout un tas de sujets différents comme :
Mais vous l’avez compris, le point de départ c’est l’hyperphagie, et il me semblait utile de vous aider à comprendre cette maladie afin de pouvoir vous aussi en guérir si vous en êtes atteint ou bien tout simplement pour aider un proche.
Il est temps de faire la lumière sur le trouble du comportement alimentaire (TCA) le moins connu et qui n’est donc ni l’anorexie, ni la boulimie. Ce trouble alimentaire qui est méconnu mais qui pourtant touche énormément de gens : l’hyperphagie ou hyperphagie boulimique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce trouble dans le manuel DSM-5. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) qui reconnaît donc les trois troubles du comportement alimentaire TCA les plus régulièrement diagnostiqués à savoir :
Si vous souffrez d’hyperphagie boulimique, vous absorbez de grandes quantités de nourriture mais vous n’en éprouvez pas de plaisir particulier. Ce trouble du comportement alimentaire (TCA) n’est réservé ni aux hommes, ni aux femmes, il peut atteindre n’importe qui, quel que soit son âge, adulte ou enfant.
L’hyperphagie boulimique déclenche des crises régulières qui sont souvent issues d’un moment d’angoisse, de tristesse ou encore de solitude et d’ennui.
Si vous êtes atteint par ce trouble du comportement alimentaire (TCA), vous serez d’ailleurs bien souvent dans une situation de surpoids, voire même dans les cas les plus graves en situation d’obésité. Bien évidemment cette situation n’arrange rien à la pathologie puisqu’elle engendre et entretient de fait une sorte de mal-être, dont se nourrira ensuite votre hyperphagie boulimique pour continuer d’exister :
On peut dire que la boucle est bouclée et que le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez est maintenant bien enclenché.
D’ailleurs, il faut bien faire la distinction entre l’hyperphage et le boulimique car la nuance entre les deux est vraiment légère mais est pourtant capitale :
Dans un cas comme dans l’autre, l’hyperphage ou le boulimique mangent trop. Le boulimique bien souvent va ensuite s’employer à évacuer ce qu’il a avalé par différents moyens comme :
Dans l’hyperphagie boulimique et donc pour l’hyperphage, cette compensation n’existe pas. La finalité est assez simple : on mange, on stocke.
À ce stade, on peut se dire que l’hyperphagie boulimique c’est juste de la gourmandise comme ça a été pendant très longtemps mon cas. On peut de fait être hyperphage sans le savoir car se mettre à table et manger avec excès arrive régulièrement à chacun.
Ainsi, certains critères ont été retenus pour vous permettre de déceler ce trouble du comportement alimentaire (TCA) qu’est l’hyperphagie boulimique :
Si vous réunissez trois de ces cinq critères, il est probable que vous soyez concerné par l’hyperphagie boulimique. Et si en plus :
Alors ne vous posez plus de question car vous êtes probablement atteint d’hyperphagie boulimique et il est temps d’y remédier.
Rassurez-vous, l’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se traite même si son traitement doit être global. En effet, pour un hyperphage :
L’objectif est donc d’agir sur les émotions négatives qui vous submergent. Si vous travaillez l’estime que vous avez de vous-même, vous allez réduire les risques de déclenchement de crises.
D’ailleurs, si à date on ne connaît pas encore les causes exactes de cette maladie, nos chercheurs se tournent plutôt vers une problématique psychologique car une grande part des patients souffrant d’hyperphagie boulimique souffrent aussi :
Il est par ailleurs à prendre en considération que consommer des drogues ou même de l’alcool est un bon moyen d’enclencher des troubles d’accès hyperphagiques. On pourrait même considérer comme certains le font que l’hyperphage a en quelque sorte une addiction à la nourriture.
C’est une maladie qui peut atteindre tout type de personne, quel que soit son sexe ou son âge. Sa prévalence s’élève à 1,9 % chez les femmes et à 0,3 % chez les hommes ce qui pourrait représenter en France jusqu’à 1,5 million de personnes hyperphages.
L’enjeu dépasse totalement la question de votre poids ou de votre apparence. L’enjeu c’est de vous protéger de toutes les maladies qui se cachent derrière le surpoids et l’obésité comme :
L’important c’est que vous puissiez enfin être bien dans votre tête et dans votre corps et dire adieu à l’hyperphagie boulimique. C’est ce qu’on va s’attacher à faire dans ce blog à travers deux éléments essentiels :
La connaissance et la découverte sont à mon sens la seule façon de se débarrasser ou de modifier ses comportements hyperphagiques.