Aujourd’hui je me rends compte qu’avec toutes les informations que l’on peut lire ou écouter sur internet, sur les réseaux sociaux, dans les podcasts ou encore les vidéos Youtube on a vite fait de se dire et de se diagnostiquer soi-même l’hyperphagie boulimique.
L’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire
Pourtant, comme vous le savez, l’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire qui ne peut être diagnostiqué que par un médecin et parce qu’elle est une pathologie mentale (vous pouvez toutefois avoir plus d’infos sur cet article). Elle ne se résume donc pas à uniquement manger beaucoup mais fait appel à des mécanismes et des manifestations qui sont tirées dans :
- Votre psychisme
- Vos émotions
Pour quelles raisons mangez-vous beaucoup ?
Ainsi, il arrive de manière extrêmement régulière que des personnes se croient atteintes d’hyperphagie boulimique alors qu’il n’en est rien si l’on prend la définition médicale de la pathologie. Toutefois, ces personnes se retrouvent à manger des quantités importantes de nourriture et notamment le soir. Pourquoi ? Parce que :
- Les quantités mangées la journée n’ont pas été suffisantes
- Le corps réclame donc le complément qui n’a pas été consommé
- Et c’est donc une réponse normale de votre corps et non pathologique
Par exemple imaginons que pour bien fonctionner mon corps a besoin de 2200 calories dans une journée mais que j’en consomme seulement 1000 parce que j’ai décidé de me mettre au régime ou bien simplement parce que je n’ai pas eu le temps de manger plus ce jour. Et bien dans ce cas votre corps va probablement vous envoyer un signal avec une faim très importante car vous lui aurez oublié 1200 calories qu’il réclame. C’est cette grosse faim qui va entraîner la surconsommation le soir et donc vous faire manger en trop grosse quantité. Pourquoi ? Parce que :
- Cette faim extrême va vous faire manger très rapidement car il y a urgence
- Vous n’allez pas être à l’écoute de vos sensations
- Vous n’allez donc pas ressentir la satiété
Quelle est la solution pour retrouver une alimentation normale ?
Dans ce cadre, quelle est la solution alors pour ne pas avoir ces moments de faim extrême le soir (ou à un autre moment) alors même que vous n’êtes pas atteint d’hyperphagie boulimique ? La solution c’est de manger convenablement évidemment le reste de la journée bien que ce soit plus simple sur le papier qu’en pratique. Quoi qu’il arrive c’est la seule solution en mangeant dans de bonnes quantités vous permettez à votre corps et à vous d’arriver au prochain repas avec une faim qui ne soit pas extrême et ainsi de manger uniquement jusqu’à ce que vous soyez arrivé à satiété. D’ailleurs n’hésitez pas à vous ajouter des petites collations entre les repas si vous avez un peu faim afin d’attendre le repas suivant.
Si manger est la seule solution, je n’ai pas dis pour autant que c’était une solution simple car pour certains, manger peut-être le synonyme d’une peur de grossir par exemple et donc d’une restriction.
Il faut donc s’intéresser plus en profondeur sur la raison pour laquelle vous ne mangez pas ou pas assez pendant la journée qui peut être le signe de différentes choses :
- Une alimentation troublée
- L’hyperphagie boulimique
- Un autre trouble du comportement alimentaire
S’intéresser à la raison pour laquelle vous ne mangez pas suffisamment est le point de départ à l’amélioration de la situation. Il faut ensuite et surtout se faire accompagner par des professionnels de santé.
Comme vous l’avez constaté, manger beaucoup n’est pas forcément signe de l’hyperphagie boulimique. Toutefois, ce n’est pas parce que ça n’en est pas que ça ne doit pas être considéré et que cela n’entraîne pas de souffrances pour autant. Si c’est votre cas, faites vous accompagner est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Pour conclure, on a souvent tendance à associer la moindre compulsion alimentaire ou faim émotionnelle à un trouble du comportement alimentaire et notamment à l’hyperphagie boulimique. Ce n’est pas le cas, tout humain est confronté à ce genre de faim un jour ou l’autre et même plusieurs fois dans sa vie. Ca fait partie de la vie !
Ces problématiques liées à la faim ne sont pas seulement causées par un trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie boulimique mais peuvent avoir d’autres causes moins connues comme :
- La résistance à l’insuline
- Le manque de sérotonine
Et vous, savez-vous pour quelles raisons vous mangez beaucoup le soir ?