Manger ses émotions : qu’est ce que c’est ?
Manger ses émotions est une expression que l’on utilise souvent lorsqu’on est atteint d’hyperphagie boulimique parce qu’on continue de manger, bien après que la sensation de faim ait disparu et qu’on a tendance à prendre du poids.
Pendant longtemps j’ai cru manquer de volonté par rapport à la nourriture, que c’était parce que j’étais trop gourmand et que c’était potentiellement quelque chose de normal que de “manger ses émotions”. Mais ça ne l’est pas, et si comme moi vous êtes atteint par cette pathologie, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, il est possible de s’en sortir et par dessus tout ce n’est pas un manque de volonté.
Pour déterminer si vous mangez vos émotions, répondez par oui ou non à ces questions :
- Parfois je m’isole pour manger
- Parfois je mange des quantités énormes de nourriture, bien au delà de ma faim et j’ai ensuite honte et me sens coupable
- Parfois je mange pour combler un vide
- Parfois je mange pour éviter ou fuir une sensation ou une émotion désagréable
Si vous vous reconnaissez dans ces questions et que vous avez répondu oui à une ou plusieurs, alors vous mangez probablement vos émotions.
Il faut que vous compreniez tout de même que manger ses émotions n’est pas un manque de volonté mais un mécanisme de défense ou d’adaptation que met en place votre corps afin d’atténuer le stress, la peur, la colère, l’ennui ou la solitude par exemple.
A celà s’ajoute deux problématiques :
- En vieillissant, le corps ancre les habitudes si bien que vos émotions et ce mécanisme de défense sont tellement liés que vous allez chercher du réconfort dans la nourriture sans même y penser ou vous en rendre compte.
- Le soulagement que l’on ressent après voir manger tous ces aliments a une durée de vie très courte.
Manger ses émotions peut donc rapidement conduire à grossir surtout lorsque ces aliments qui nous aident à nous sentir mieux, et je suis bien placé pour le savoir, sont rempli de sucres et de matière grasse et donc des bombes de calories.
Comment arrêter de manger ses émotions ?
Lorsqu’on parcourt les différents site internet liés à l’hyperphagie, au binge eating ou au fait de manger ses émotions, on trouve tout un tas de technique permettant de s’arrêter comme celles ci :
- Eviter la crise en la remplaçant par une activité ou une distraction
- Eviter la crise en pratiquant des exercices de respiration ou de méditation
- Eviter la crise en se parlant à la troisième personne
- Eviter la crise en ancrant son esprit
- Eviter la crise en ancrant son corps
Il existe encore d’autres techniques sur lesquelles on pourrait revenir car la liste est longue mais d’après mon expérience, elles sont compliqués à mettre en place sauf à avoir une détermination à toute épreuve si on est pas passé par les premières étapes de la guérison :
- Prendre conscience de sa pathologie
- En parler avec son médecin
- Suivre une thérapie afin de comprendre les origines
Une fois que ces premières étapes ont été réalisées, il est de mon point de vue beaucoup plus facile de mettre en place les techniques permettant d’arrêter de manger ses émotions.