Des livres à dévorer #2 : L’art de la victoire

Présentation du livre « L’art de la victoire »

L’art de la victoire qui est en fait l’autobiographie de Phil Knight (le fondateur de Nike) est le premier livre que j’ai lu quand j’ai souhaité me remettre à la lecture il y’a quelques années. Il m’a permis de me rendre compte que tout était possible mais a aussi été le déclencheur de cette quête de développement personnel et vouloir s’améliorer.

Il m’a permis à cette époque d’acquérir suffisamment de motivation pour atteindre mes objectifs à travers ceux de Phil Knight et de sa détermination à atteindre la victoire.

Dans ce livre, il nous raconte la genèse et l’histoire de Nike qu’il a créé en 1964 et qu’il a dirigé pendant 40 ans jusqu’en 2004, comment il a transformé les quelques dollars que lui a prêté son père en la fortune que l’on connaît actuellement et comment il est passé de quelques paires de chaussures stockées dans le coffre de sa voiture à l’une des marque les plus inspirantes, innovantes et reconnues mondialement.

Évidemment on connait tous la fin de l’histoire puisque Nike est une marque connue et reconnue à travers le monde néanmoins le livre nous tient en haleine tant l’histoire que Phil Knight nous raconte dans “L’art de la victoire” est captivante et semé d’embûches.

Pendant ses vingt premières années d’existences, l’avenir de Nike a toujours été proche de la fin et la survie de la marque ne tient qu’à la façon dont Phil Knight s’est toujours battu pour réaliser ses objectifs et son rêve et a mené tous les combats auxquels il a été confronté avec courage et passion.

A travers “L’art de la victoire” on vit toutes les aventures qu’a vécu Phil Knight au cours de ses années d’entreprenariat, son parcours semé de pièges et d’angoisses, les grandes responsabilités qui ont pesé sur ses épaules, les décisions risquées qu’il a prisent pour sauver l’entreprise, les moments de découragements suivis ensuite de moments de bonheur, ses erreurs ou réussites mais surtout ses victoires.

Mon avis sur le livre « L’art de la victoire »

“L’art de la victoire”, de Phil Knight est un livre que toutes les personnes à la recherche de motivation, de détermination ou qui sont découragées par les épreuves auxquelles elles sont confrontées devraient lire.

C’est un livre assez simple à lire puisque l’auteur utilise un ton drôle, plein d’émotions et nous transmet à travers son livre l’histoire d’un homme rempli de sincérité et d’humilité. L’histoire de sa vie exceptionnelle qu’il nous raconte et dont il fait un bilan avec nostalgie et sagesse nous permet de tirer des leçons de vie importantes et inspirantes pour nous aussi atteindre les objectifs et les rêves que l’on s’est fixés.

Le fait de lire le parcours de l’homme qui a mené au sommet l’une des marques les plus connues au monde avec parfois des moments extrêmement difficiles est une source de motivation et de détermination et nous permet de tirer des enseignements forts sur les sacrifices à réaliser lorsqu’on souhaite réussir !

La seule déception que j’aurais de ce livre est qu’il ne couvre pas la vie complète de Phil Knight et que j’aurais aimé en apprendre encore davantage à son sujet.

Quels bénéfices en tirer ?

“L’art de la victoire” de Phil Knight est un livre à lire absolument si vous êtes dans une période de démotivation après un ou plusieurs échecs par exemple.

Ce livre à le pouvoir de redonner un shot de motivation et de détermination à tous ceux qui le liront mais ils permet aussi d’en retirer quelques bénéfices :

  • des grandes leçons de vie sur différents sujets comme le management, le leadership, la prise de risque et la détermination à travers toute l’expérience de l’auteur.
  • il permet aussi de réfléchir au sens que l’on donne à sa vie tant professionnelle que personnelle à travers le niveau de sagesse qu’acquiert Phil Knight au fur et à mesure de son histoire
  • il permet aussi de comprendre que pour atteindre ses objectifs il faut se battre jusqu’au bout, quitte à prendre quelques risques et faire quelques sacrifices. Rien ne tombe jamais tout cuit.

Evidemment cette biographie est plutôt un livre entreprise, business mais si vous êtes là dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire ce livre vous intéressera quand même tant les sujets abordés peuvent êtres mis en parallèle de votre pathologie avec deux choses certaines :

  • tout comme votre guérison, la marque Nike ne s’est pas construite en un jour et il faudra passer par différentes étapes pour atteindre votre objectif
  • de la même manière, tout comme l’auteur la motivation et la détermination seront vos meilleurs alliés dans votre route vers la guérison ou la réalisation de vos rêves

Ce livre m’a permis de comprendre que la motivation était la clé et qu’il fallait que je trouve des moyens de la préserver et la rendre plus forte, c’est donc ce que j’ai entrepris par la suite en la considérant comme un muscle qui avait besoin de choses : s’entraîner et se reposer. Cela fera l’objet d’un prochain article !

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X