Je vais commencer cet article en répondant tout de suite à la question : non, perte de poids et hyperphagie ne sont pas compatibles. Comme ça le décor est dressé.
La perte de poids n’est qu’un chiffre
La première chose et qui est selon moi la plus importante, c’est que le poids n’est qu’un chiffre et que pris seul il ne veut rien dire. Deux personnes peuvent avoir le même poids et pourtant avoir un physique totalement différent. Il est donc dans ce cadre nécessaire de se détacher de ce chiffre pour vous poser la question suivante : pour quelle raison ai-je vraiment envie de changer mon alimentation et de vaincre mon hyperphagie boulimique :
- Est-ce pour être en meilleure santé ?
- Est-ce pour gagner en confiance en soi ?
- Est-ce pour une autre raison ?
En tout cas vous ne souhaitez probablement pas guérir de votre hyperphagie boulimique et apaiser votre alimentation uniquement pour perdre du poids et il est nécessaire de chercher au fond de vous-même quelle est la grande raison derrière tout ça.
Pourquoi souhaitez vous guérir de votre hyperphagie boulimique ?
Par exemple dans mon cas, j’ai souhaité guérir de l’hyperphagie boulimique et améliorer mon alimentation pour ces différentes raisons qui sont en fait bien différentes de la perte de poids :
- Faire en sorte que mes repas redeviennent un plaisir
- Ne plus ressentir ces émotions de culpabilité et de honte suite aux crises
- Pouvoir être en forme et en bonne santé
Ne pas souhaiter guérir pour les bonnes raisons est probablement ce qui empêche d’avancer pour plusieurs points :
- Vous avez peur que votre corps change
- Vous avez peur que sans tout le contrôle et les restrictions que vous mettez en place, vous vous mettiez à enchaîner les crises
Je dois vous dire tout de suite que ce sont justement ces restrictions, ce contrôle et ces règles que vous vous imposez et qui sont probablement trop strictes qui vous enchaînent dans l’hyperphagie boulimique et son cercle vicieux de restrictions suivies de crises ou de compulsions.
En fait ce sont vos peurs qui vous freinent dans la guérison et dans l’apaisement de votre relation à la nourriture. Cette obsession pour la perte de poids et les restrictions qui s’en suivent ne vous permettent pas d’aborder la nourriture comme quelque chose de positif et synonyme de plaisir.
S’il n’y a pas de remède miracle pour se sortir du cercle vicieux de l’hyperphagie et compulsions alimentaires, sachez qu’il est tout de même possible d’en guérir.
Pour en guérir il est nécessaire d’entamer un travail sur soi-même afin de comprendre d’où cette hyperphagie et ces crises tirent leur essence ? Quelles sont les peurs que vous avez et donc les besoins correspondant ? Que devez vous résoudre qui vous permettrais d’apaiser votre relation à la nourriture ?
Hyperphagie boulimique, qu’est-ce qui est compatible ?
Pour conclure cet article, vous avez bien compris que pour moi hyperphagie et perte de poids sont incompatibles car pour guérir de ce trouble du comportement alimentaire, il est nécessaire de se détacher de son poids et de se concentrer sur ce qui vous permet de trouver votre équilibre et votre bien-être.
Toutefois, je crois que cela n’est pas incompatible avec le fait de vouloir améliorer sa condition physique et d’améliorer son rapport à soi dans le miroir. C’est par exemple mon cas, aujourd’hui et depuis plusieurs années j’aime mon corps, je l’accepte malgré différentes choses que je n’ai jamais aimées. Pour autant, j’aime travailler sur mon physique et l’améliorer sur le long terme. La différence avec le passé, c’est que si je devais ne pas changer, ce ne serait pas problématique et vecteur de mal-être.
Et vous qu’en pensez-vous ?