J’ai souvent pris la décision de me remettre au running et j’ai souvent pris la décision de ne pas continuer après les premières séances. En fait, à chaque fois j’arrêtais car cela ne me procurait pas de bonnes sensations et que je n’éprouvais aucun plaisir à le faire.
Mais cette année, j’ai décidé de reprendre avec la volonté d’améliorer mon cardio et ma santé en général mais aussi avec l’objectif de me dépasser et de réussir à courir un jour de grandes distances. C’est un défi que je me suis lancé, de pouvoir courir un marathon, de pouvoir courir un triathlon, et pour ça il est nécessaire que cette fois ci la reprise de la course se fasse dans la durée et pas que j’abandonne comme les fois dernières.
Pour que cette remise au running fonctionne, j’ai comme pour les autres objectifs que je me suis fixé élaboré une stratégie progressive et fait en sorte de prendre des habitudes qui ne viennent pas entamer ma motivation. Cela fonctionne pour le moment à merveille, et voici donc les quelques astuces que j’ai mises en place pour me remettre à la course :
Se fixer un objectif
C’est la toute première chose à faire avant même de commencer à courir car le jogging est un sport dans lequel le plus important est de rester motivé. C’est l’erreur que j’ai pu faire par le passé. La nouveauté faisait que j’étais motivé les quelques premières séances, mais ne sachant pas où j’allais j’abandonnais très vite car la motivation pour sortir courir avait disparu.
Afin de pallier cette démotivation il est nécessaire de se fixer un objectif à long terme qui vous rendrait fier si vous le réalisez (dans mon cas c’est de courir un marathon mais cela peut être aussi de courir une distance beaucoup plus courte !).
Une fois cet objectif fixé, déclinez le en différents petits objectifs avec une progression facile à atteindre afin de continuer d’être motivé dans le temps.
Par exemple si votre objectif est de réussir à courir 30 minutes sans s’arrêter d’ici 3 mois et que vous n’avez jamais courir jusque là, mais que vous vous fixez 2 séances par semaine, cela représente environ 25 séances et vous pourriez travailler de la manière suivante :
- Séance 1 : Courir 1 minute
- Séance 2 : Courir 2 minutes
- Séance 3 : Courir 3 minutes
- Séance 10 : Courir 12 minutes
- Séance 20 : Courir 25 minutes
- Séance 25 : Courir 30 minutes
Si vous n’aviez aucune activité physique jusque-là cela peut être une progression encore plus lente, peu importe le temps que cela va prendre, le principal c’est d’atteindre l’objectif est pour ça il faut garder en vue quelque chose qui soit atteignable rapidement et qui vous permettra d’accumuler les petites victoires et de rester motivé à chaque fois qu’il faudra sortir s’entraîner !
D’expérience, vouloir courir un marathon dès la première séance ou avoir un objectif impossible à réaliser ou trop ambitieux est la meilleure façon de se dégoûter de la course à pied.
Courir lentement
La stratégie est en place avec vos objectifs bien définis et c’est désormais le moment de courir et le second conseil (et le meilleur) à mettre en place pour que votre remise au running fonctionne est : Courez lentement !
Ce conseil est à la fois important et difficile à respecter mais si vous vous fatiguez trop vite ou que vous êtes essoufflé dès le départ vous allez vous démotiver et c’est tout ce qu’on ne souhaite pas.
Il faut procéder de la même manière que le premier conseil qui vise à se fixer des objectifs. Commencez vos premières séances à une très faible allure, n’hésitez pas même à alterner la course et la marche si besoin, aucune honte à ça, on a tous débuté quelque part. Puis lorsque vous sentez que vous êtes à l’aise sur une distance, supprimez progressivement la marche. Vous êtes désormais à l’aise sans marcher ? Augmentez progressivement l’allure.
Investissez dans de bonnes chaussures
La partie matérielle de la chose est elle aussi très importante puisqu’elle aura forcément un impact sur votre motivation. Si vous avez des chaussures qui ne sont pas adaptées, vous risquez au pire de vous blesser au mieux d’avoir mal au pied.
A l’inverse, si vous avez de bonnes chaussures, dans lesquelles vous êtes à l’aise, confortable, qui vous soutiennent correctement et qui vous sont adaptées, c’est une source de démotivation que vous venez d’éliminer.
Investissez dans une application de suivi
C’est la dernière chose que j’ai mise en place pour me garder motivé. En effet je faisais face à deux problématiques qui venaient diminuer ma motivation :
- J’aime les changements de parcours mais je ne savais jamais où aller courir
- Je me chronométrais mais il était compliqué de suivre correctement les résultats
Pour pallier à ces deux problématiques j’ai fais quelques recherches pour avoir une application de suivi et j’ai retenu Strava qui me permet à la fois de générer des parcours en fonction du lieu où je suis mais aussi en choisissant la distance que je souhaite parcourir mais aussi de suivre mes résultats au fur et à mesure. Le plus, c’est que c’est aussi un réseau social sur lequel vous pouvez suivre vos amis et leurs performances et ainsi vous motivez les uns les autres.
En conclusion, la course à pied est un sport qui pour moi au delà du plaisir que l’on ressent lorsqu’on court ou que l’on atteint ses objectifs est une affaire de motivation et de détermination et afin de ne pas venir les diminuer et d’inscrire cette bonne habitude dans le temps il est impératif de mettre en place quelques petits tips pour garder celles ci intactes.