Quel sport pour perdre du poids ?

Vous avez quelques kilos à perdre ou vous avez besoin de réguler votre satiété entre les repas ? Cependant, bien que vous ayez adopté certaines habitudes alimentaires, vous avez du mal à éliminer les mauvaises graisses de votre corps. Et si c’était le moment de commencer ou de reprendre une petite activité physique. Le sport offre de nombreux avantages. Il réduit le tissu adipeux, prévient les problèmes dorsaux ou articulaires et bien d’autres bénéfices. Je vous dévoile les 6 sports pour perdre du poids.

Maigrir en alliant sport et rééquilibrage alimentaire

Pour perdre du poids efficacement, vous devez non seulement pratiquer une activité sportive, mais également adapter votre alimentation avec des habitudes saines. Vous pouvez aller consulter un nutritionniste qui vous accompagnera dans votre nouvelle façon de manger.

Veillez néanmoins à ne pas confondre régime alimentaire et rééquilibrage alimentaire. Les régimes drastiques visent à vous priver d’aliments trop caloriques et entraînent une frustration et une sensation de faim qui vous conduiront tout droit au craquage.

Le rééquilibrage alimentaire permet de réapprendre à se nourrir correctement en introduisant peu à peu des aliments tabous. On ne vous prive pas de plaisir, juste à les doser. Ainsi, vous pourrez consommer des féculents, des produits sucrés comme du chocolat, mais en quantité raisonnable. 

Associer cardio-training et musculation

Pour mincir et conserver un tonus musculaire, vous devez allier le cardio-training et la musculation. Le premier permet de brûler de manière efficace, durant l’activité et les heures qui suivent. De même, la musculation permet également d’aller brûler les graisses les plus tenaces. Plus vous développez votre musculature, plus vous brûlerez des graisses toute la journée, même au repos. 

À retenir : le nombre de calories dépensées n’est pas un véritable indicateur. L’organisme va consommer plus de graisses à faible intensité qu’à haute.

Perdre du poids : 6 sports efficaces

1/ Le rameur ou l’aviron

L’aviron ou le rameur représente un excellent sport si vous souhaitez perdre des graisses. Le rameur est en fait un appareil permettant de reproduire exactement les mouvements de l’aviron. Vous pouvez le pratiquer en salle de sport ou au chaud, chez vous. Ainsi, tous les muscles de votre corps (bras, épaule, abdominaux, dos, fessiers, mollets, cuisses) vont travailler ! Une séance d’une heure vous fera perdre près de 800 kcal. En quelques séances, vous observerez un résultat. De plus, le rameur permet de brûler les graisses après l’effort, via l’augmentation du métabolisme basal.

2/ La natation

C’est l’un des sports les plus complets ! Il vous permet de brûler en moyenne 550 kcal/heure. En effet, la résistance de l’eau augmente l’effort. Vous travaillerez ainsi tous les muscles de votre corps. Cependant, ces mouvements sont bénéfiques pour les articulations, car elles ne subissent pas le poids du corps. C’est pourquoi les médecins le recommandent aux femmes enceintes. La pratique de la nage vous permet également de prévenir des problèmes de dos. Son autre avantage est qu’elle est accessible à tous. Rendez-vous dans la piscine municipale de votre ville ! 

3/ Le vélo elliptique

C’est l’un des sports les plus prisés des salles de sport ! Très simple d’utilisation, vous pouvez également en faire depuis chez vous. Contrairement aux croyances, le vélo elliptique ne correspond pas à un vélo électronique. Il s’agit d’un appareil visant à reproduire les mouvements du ski de fond, ce qui permet de travailler l’ensemble de votre musculature. Il tient dans un coin de votre pièce, et vous n’avez plus qu’à enfiler vos runnings pour commencer votre séance de cardio-training et de musculation. Vous pouvez en trouver à des prix abordables !

4/ La course à pied ou le tapis de course

Afin de brûler les graisses, la course à pied se pose comme un sport idéal ! Surtout, que ça ne vous coûtera pas un rond. Selon l’allure et le temps de la course, courir fait dépenser jusqu’à 1 000 kcal par heure. Cependant, je déconseille ce sport aux personnes qui souffrent de problèmes particuliers, notamment aux genoux. La course à pied se pratique en ville, en forêt, en bord de mer. Si le temps ne se prête pas à la course, vous pouvez toujours vous rendre en salle afin de faire du footing sur un tapis de course !

5/ La corde à sauter, pour vaincre la cellulite

Vous vous souvenez de votre enfance, dans la cour de l’école à jouer à la corde à sauter ? Et bien, des années plus tard, après avoir animé votre récréation, voilà qu’elle est de retour pour vous aider dans votre perte de poids. Une séance de corde à sauter vous permet de brûler en moyenne 500 kcal par heure. Vous allez pouvoir renforcer vos chevilles, tonifier vos muscles. La corde à sauter va surtout favoriser la circulation sanguine, ce qui va vous aider à prévenir les varices et aider à vaincre la cellulite. Néanmoins, en cas de hernie discale ou de problèmes de dos, demandez l’avis d’un médecin !

6/ Le vélo

Le cyclisme représente un véritable brûleur de calories. Vous allez surtout travailler le bas du corps (muscle des cuisses, des mollets et les fessiers), mais également vos abdominaux. On dépense au cours d’une séance d’une heure entre 400 et 900 kcal par heure. En gagnant du muscle, vous allez augmenter votre métabolisme basal et donc continuer à perdre quelques calories, des heures après votre séance. Ce sport est également recommandé si vous avez des problèmes de genou, notamment en cas de surcharge pondérale notoire. 

Pratiquer un sport pour perdre du poids s’accompagne d’une alimentation équilibrée ! Parmi les sports qui aident le plus à brûler des calories, on retrouve :

  • Le rameur ;
  • La natation ;
  • Le vélo elliptique ;
  • La course à pied ;
  • La corde à sauter ;
  • Le vélo.

Nous avons choisi de vous proposer des sports que vous pouvez pratiquer tout seul de chez vous. Cependant, vous avez la possibilité de pratiquer des sports collectifs comme la boxe, le squash, la Zumba pour maigrir. Et vous, quel est votre sport brûle-graisse favori ?
 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *