Présentation du livre “Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien”
Vous l’aurez compris, ce livre, qui est en fait une sorte de petit manuel, de programme est évidemment à destination des personnes de nature anxieuse, angoissée, stressée et qui se disent que c’est une fatalité. Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il n’est pas possible de maîtriser son stress, qu’il n’est pas possible d’arrêter d’être toujours inquiet, qu’il n’est pas possible de réussir à prendre le temps de respirer car vous avez toujours eu cette nature anxieuse, cela fait partie de vous et de votre vie : “Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien” est un livre qu’il vous faut lire rapidement.
Grâce à l’un des meilleurs spécialistes de l’anxiété généralisée, c’est un manuel qui va vous permettre dans un premier temps que vous réalisiez votre propre diagnostic personnalisé sur l’échelle de l’anxiété à travers différents questionnaires, mais aussi des exemples et des exercices : est-ce que vous avez plutôt des petites angoisses passagères ou est-ce que vous êtes un angoissé chronique qui n’ose plus sortir de chez soi ? Puis dans un second temps, vous allez apprendre à reconnaître par quel type d’angoisse vous êtes atteint, quels sont vos types d’inquiétude ? Enfin, le livre vous apporte des réponses et vous propose des choses à mettre en place pour vous aider à lutter contre ces différents éléments qui vous touchent.
A travers ses deux cents pages, “Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien” compile un programme permettant à ceux qui à ceux qui font de l’angoisse et le stress la norme de leur vie de trouver comment apprendre à vivre autrement et de façon plus sereine sans être inutilement tourné vers ce qui pourrait arriver de pire.
Il permet aussi de comprendre que même les pires anxieux peuvent s’en sortir, et que tout ça n’est pas une fatalité.
Robert Ladouceur : l’auteur
L’auteur de ce livre, Robert Ladouceur a consacré une partie de sa vie à étudier les problématiques liées à l’anxiété et notamment sur les troubles obsessifs compulsifs et la manière de les traiter. Par ailleurs, l’un de ses principaux travaux a été de comprendre comment le fait d’être intolérant à l’incertitude met en place ce problème d’anxiété généralisée.
Il a aussi réalisé des travaux relatifs aux jeux de hasard et aux joueurs pathologiques et on lui prête plus de 300 articles scientifiques, 400 communications scientifiques ainsi que 6 livres.
Mon avis
J’ai trouvé ce livre très utile car il permet de faire un tour d’horizon de ce qu’est le TAG (trouble d’anxiété généralisé) et plus largement des troubles anxieux.
Robert Ladouceur explique d’une manière j’ai trouvé très compréhensible et accessible ce qu’est justement le TAG, comment il vit en nous et quelles sont les solutions pour changer et s’en défaire.
Je pense qu’il peut être d’une précieuse aide pour toutes les personnes dont l’anxiété et le stress font de leur vie un enfer car il apporte des vraies solutions et des exercices simples à mettre en pratique pour s’en sortir.
C’est un livre écrit par un scientifique mais qui pour autant reste très facile à lire.
Quels bénéfices en tirer :
J’ai acheté ce livre sur le conseil de mon thérapeute en TCC (thérapie cognitive et comportementale) que je voyais suite à un burn out. Au cours de la thérapie on a découvert que j’avais en fait une forme d’angoisse et que pas mal de problématiques que j’ai pu avoir au cours de ma vie étaient en fait liées.
Le livre m’a permis de me rendre compte que sur l’échelle de l’anxiété j’étais vraiment à un niveau très bas et c’est en soi rassurant. C’est vraiment intéressant de pouvoir se positionner grâce aux questionnaires proposés. C’est d’ailleurs pour ma part le principal bénéfice qu’on peut tirer de ce livre que de pouvoir savoir à quel point on est ancré dans l’anxiété car cela peut permettre de passer le cap d’aller voir un médecin pour se faire aider ou de mettre en place une stratégie grâce aux exercices du livre pour progressivement s’en sortir.