Proprioception

Proprioception : tout savoir

Si vous n’avez jamais entendu parler de mot, rassurez-vous c’est tout à fait normal et je ne le connaissais pas non plus jusqu’à il y’a encore quelques semaines. J’ai découvert ce mécanisme en réalisant des séances de kiné suite à une cervicalgie persistante. Et après avoir réalisé des exercices de proprioception, j’aurais aimé connaître ceci plus tôt. Alors pour ceux qui souhaitent désormais en savoir plus là-dessus, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la proprioception

Imaginez-vous lorsque vous réalisez des mouvements avec votre corps ou que vous tenez des postures. Dans ces cas-là votre cerveau permet la régulation grâce à un ensemble d’informations nerveuses qui lui sont transmises. Voici ce qu’est la proprioception. Ce sont des informations que vont envoyer des récepteurs aussi appelés propriocepteurs et qui vont envoyé des messages lorsqu’ils vont sentir un étirement ou une pression.

Ce système de proprioception est en fait une sorte de boussole qui va permettre à votre corps de se positionner correctement et bien que ce soit semblable à l’idée que l’on pourrait se faire de l’équilibre, ces deux mécanismes ne sont pas les mêmes, bien qu’ils soient liés. Voilà comment on pourrait les différencier :

  • L’équilibre serait la capacité à maintenir son corps en équilibre justement et à ne pas le perdre.
  • Tandis que la proprioception correspondrait à la capacité de localiser ses membres et à repérer son corps dans l’espace.

Pour autant, le mécanisme de proprioception intervient sans cesse dans la régulation de votre équilibre et vous pouvez retrouver vos propriocepteurs dans vos :

  • Muscles
  • Tendons
  • Ligaments des articulations
  • Paume des mains et plante des pieds

La proprioception et le sport

Maintenant que vous avez compris ce qu’était la proprioception il est facile de s’imaginer les bienfaits qu’on peut lui trouver au travers de la pratique sportive ou comme ce fut mon cas dans le soin des blessures dans le cadre de séances de kinésithérapie.

 

En effet, renforcer le mécanisme de proprioception va permettre de prévenir les blessures car cela va permettre au sportif de mieux :

  • Se déplacer
  • Courir
  • Se réceptionner
  • Anticiper ou réagir

Là aussi pour bien comprendre, imaginez-vous que lors d’un mouvement lors de votre pratique sportive les muscles de votre cheville par exemple ne soient pas contractés au bon moment. Dans ce cas on est souvent confronté à une entorse. Entraîner son système proprioceptif aurait donc permis de se prémunir de cette blessure.

Tous les sports vont faire appel à votre capacité de proprioception puisque tous vont vous demander de bien percevoir et de contrôler vos gestes. Toutefois, des sports comme la danse ou le yoga par exemple qui demande beaucoup d’équilibre et de coordination sont des disciplines maîtresses lorsqu’on souhaite développer sa proprioception. Rassurez-vous tout même, c’est aussi le cas, dans une légèrement plus faible mesure des sports collectifs et de la course à pied notamment.

Comment travailler sur sa proprioception

Comme vous l’avez compris, la proprioception est un excellent moyen d’être dans des conditions physiques optimales. Néanmoins, de la même manière que vos muscles votre capacité de proprioception va diminuer au fur et à mesure que vous vieillissez. Ceci est dû à la diminution des propriocepteurs dans vos muscles, tendons et articulations et notamment au niveau de votre pied ce qui va avoir une conséquence forte sur votre équilibre et sur la posture que vous adoptez.

Conscient de ce déclin qui arrive avec l’âge, vous comprenez qu’il est extrêmement important d’entraîner et de stimuler régulièrement votre proprioception afin de l’entretenir et la préserver le plus longtemps possible. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous quelques exercices proprioceptifs que vous pourrez réaliser chez vous et qui restent assez simple d’exécution :

  • Tenez en équilibre et sur un pied sur une surface instable, un coussin,un tapis ou un matelas par exemple. Lorsque vous maîtrisez cet exercice, réalisez-le les yeux fermés.
  • Sur cette même surface instable, accroupissez-vous puis relevez-vous tout doucement en gardant votre équilibre. Cette fois-ci encore vous pouvez essayer les yeux fermés lorsque cet exercice n’a plus de secret pour vous.
  • Tenez sur une jambe puis avancez à l’aide d’un petit saut pour atterrir sur votre autre jambe. Faites le plusieurs fois en alternant les deux jambes. Une fois que vous maîtrisez, faites le à reculons.

Ce sont des exemples d’exercices que vous pouvez mettre en place chez vous pour améliorer votre proprioception mais en réalité il y’en a une multitude d’autres. D’ailleurs, une autre chose importante à savoir lorsque vous entraînerez votre proprioception, c’est que privilégier un entraînement pieds nus va maximiser le développement de votre proprioception.

A retenir
La proprioception se développe et s’entretient. Il est donc nécessaire de réaliser des exercices liés afin de la maintenir et l’entretenir.

Quels équipements pour la proprioception

Bien que la proprioception puisse être améliorée sans l’aide de matériel, il peut aussi être intéressant de réaliser des exercices à l’aide d’éléments qui vont vous permettre de créer des situations de déséquilibre. Ainsi, si vous êtes décidé à faire un travail important sur votre proprioception, il peut être intéressant pour vous d’investir dans quelques équipements comme :

  • Une balance board
  • Un bosu
  • Un ballon de gym ou Swiss ball
  • Un petit trampoline

Vous avez désormais toutes les armes à votre disposition pour travailler et améliorer votre proprioception et intégrer quelques exercices dans vos routines sportivez afin de prévenir les blessures ou de développer votre condition physique.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *