Guide du bien-être au quotidien

« Bien-être : sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. »

Introduction

Après une année 2021 particulièrement intense différents points de ma vie, j’ai au fur et à mesure de l’année développé des moyens d’atténuer cette intensité afin de me construire une bulle de bien être avec des leviers qui peuvent être activés quotidiennement. Évidemment, je vais vous présenter au travers de cet article l’ensemble des leviers qui participent à mon bien-être dans l’espoir qu’ils fonctionneront aussi pour vous.

Évidemment nous avons tous envie d’être heureux et nous avons tous envie d’avoir une vie la plus épanouissante possible. Certains d’entre vous j’en suis sûr travaillent même très dur pour ça.

Alors qu’est-ce que le bien-être dans tout ça et qu’est-ce qu’avoir une vie épanouie ?

Aujourd’hui je dirais que pour être épanoui et participer à votre bien-être, il faut réunir différents facteurs qui vont vous permettre de maintenir :
  • Votre santé physique.
  • Votre santé mentale.
  • Un équilibre dans votre vie.

Ces facteurs peuvent être réunis grâce par exemple à l’exercice physique, une bonne alimentation, un épanouissement professionnel, un développement de son intellect, ou encore des liens sociaux amicaux ou familiaux forts. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce bien-être ne peut pas passer que par un seul facteur pris à part comme le fait de bien gagner sa vie ou seulement d’avoir un corps dans lequel on se sent bien. Il s’agit de mettre bout à bout tous ces facteurs afin de pouvoir vivre votre expérience de vie la plus complète possible.

Cet article a donc pour but de vous présenter mes quelques clés pour tendre à votre bien-être et à votre épanouissement personnel en balayant les différents facteurs qui peuvent être mis en place à travers votre bien-être :

  • Physique et mental en rapport avec les activités physiques et le développement de votre corps et votre esprit.
  • Intellectuel qui va favoriser la mise en place d’activités stimulantes.
  • Social en prenant soin de vos interactions avec les autres.
  • Professionnel pour s’épanouir dans votre activité sans qu’elle déborde sur le reste.
  • Personnel qui va s’attacher à améliorer tout ce qui se trouve dans votre environnement proche.

Bien être physique et mental

Dans mon cas, la première pierre à l’édifice du bien-être global passe par le bien-être physique et mental. C’est grâce à celui-ci que je vais pouvoir réussir à trouver l’équilibre dans tous les autres facteurs de bien être.

Améliorez votre hygiène de vie

  • Améliorez votre alimentation

L’alimentation c’est le carburant du corps et du cerveau il est alors important pour être dans les meilleures conditions possibles qu’elle soit bonne pour vous mais aussi qu’elle soit adaptée à vos envies. Pour trouver l’alimentation qui vous soit la plus adaptée vous allez devoir faire des tests, néanmoins il y’a quelques points importants qu’il faut prendre en considération comme le fait manger des aliments qui soient le moins transformé possible, de manger des choses qui soit le plus varié et équilibré possible, de réduire sa consommation de sucre ou celle de gras saturés entre autres.

  • Améliorez votre sommeil

Si l’alimentation est le carburant, on peut considérer le sommeil est la station de recharge de votre organisme. Il est donc extrêmement important d’avoir un sommeil de qualité lorsqu’on souhaite améliorer son hygiène de vie. Ainsi je vous recommande ici aussi de faire des tests afin de savoir de combien d’heure de sommeil votre corps à besoin chaque nuit pour bien fonctionner le lendemain et ensuite de vous coucher plus tôt pour pourquoi pas réaliser le « miracle morning » et commencez vos journées plus tôt pour entreprendre plus de choses.

Par ailleurs, pour réussir à vous coucher plus tôt et améliorer votre qualité de sommeil voici trois conseils que vous pouvez facilement mettre en place :

    • Ayez recours à la mélatonine afin d’améliorer vos cycles de sommeil (voir mon article sur les compléments alimentaires).
    • Améliorez la qualité de votre literie de sorte à ce qu’elle vous corresponde complètement.
    • Supprimez toutes les sources de lumières de votre chambre, que ce soit celle extérieur ou celle de vos appareils électronique.
    • Alimentez vous de façon saine et équilibrée afin de passer une nuit de qualité optimale.
  • Prenez soin de votre santé

Évidemment votre corps ne pourra que vous remercier si vous éliminez les substances qui lui sont nocives. C’est d’ailleurs toujours plus facile à dire qu’à faire mais faites le test en réduisant chaque jour de seulement 1% votre consommation de tabac ou votre consommation d’alcool. Ces 1% au bout d’un an c’est comme si vous vous étiez amélioré 37 fois plus.

Prenez plus de temps pour vous

Si vous êtes un peu extrémiste comme je peux l’être il est probable que lorsque vous vous fixez un objectif, vous n’ayez de cesse d’y travailler jusqu’à l’atteindre. Mais c’est aussi probablement le meilleur moyen d’échouer. Par exemple et c’est ce qui a pu m’arriver car je me suis tellement investi dans mon travail que j’en ai fais un burnout ou bien j’ai eu tellement à coeur de perdre du poids et d’éliminer mon gras que je me suis épuisé au sport en y allant tous les jours et j’ai fini par me blesser.

Il est donc très important de vous accorder des moments de tranquillité pendant lesquels vous ne ferez rien et qui vous permettront de retrouver de la sérénité et surtout de reposer votre corps et votre esprit.

Évacuez le stress et les tensions

Le stress et les tensions sont présents tous les jours où que vous alliez. S’il est difficile de lutter contre les causes de ces phénomènes, il est très important tout de même d’avoir des moyens de les évacuer. Ainsi je vous conseille de mettre en place des routines quotidiennes vous permettant au moment où vous l’aurez décidé d’évacuer ce stress ou ces tensions. Ces routines peuvent être diverses comme :

  • La méditation
  • Des exercices de respirations
  • Des activités comme le jardinage, la peinture, faire un puzzle ou encore construire des légos
  • Une pratique sportive ou du yoga

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de choisir uniquement un de ces exemples mais vous pouvez aussi les cumuler.

Augmentez votre énergie en pratiquant des activités

Votre temps étant pratiquement exclusivement consacré à votre travail ou vos projets et votre famille, ce sont aussi eux qui prennent toute l’énergie que vous avez quotidiennement et qui viennent affecter votre moral.

Ainsi, si vous souhaitez rééquilibrer la balance et augmenter vos ressources d’énergie physique ainsi que d’énergie mentale il est prioritaire que vous dégagiez du temps régulièrement pour la mise en place d’une activité sportive par exemple comme la course, la musculation, le tennis, un sport collectif ou tout simplement de la marche. Peu importe l’activité que vous choisirez, gardez à l’esprit que l’objectif est d’oublier ce qui affecte votre moral et de recharger vos batteries.

La pratique d’une de ces activités sportives aura deux bienfaits car :

  • Cela favorisera la sécrétion de dopamine aussi appelée hormone du bonheur.
  • Mais aussi celle d’endorphine qui est un antidépresseur naturel.

A retenir
Le bien-être physique et mental passe par : une meilleure hygiène de vie, le fait de s’accorder plus de temps, une évacuation du stress et des tensions accumulées, et booster son énergie grâce à des activités.

Bien être intellectuel

Une fois qu’on a répondu au bien-être de son organisme, il est important de développer celui du cerveau et qui est souvent relié au développement et à l’accomplissement de soi.

Pratiquez une activité créative et stimulante

Avant de pratiquer une activité stimulante, il est prioritaire de trouver celle qui nous correspond, celle qui nous donne du plaisir lorsqu’on la réalise et pour laquelle on a envie de progresser ou d’aller plus loin. Cette activité peut revêtir différents aspects comme :

  • Cuisiner ou pâtisser
  • Peindre
  • Lire
  • Ecrire
  • Jardiner
  • Chanter
  • Etc

La pratique d’une de ces activités et les progrès qui y seront associé apporteront de formidables bienfaits permettant de développer votre bien être comme :

  • Développer votre créativité
  • Améliorer votre mémoire
  • Améliorer votre communication
  • Augmenter votre confiance en vous
  • Donner un sentiment d’accomplissement
  • Libérer vos tensions

Cette liste est non exhaustive mais permet de comprendre l’importance de ce genre d’activités pratiquées régulièrement.

Voyagez et découvrez de nouvelles villes, régions, pays et cultures

« Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche » (auteur inconnu)

Les voyages, qu’ils soient courts ou longs, dans des contrées lointaines ou pour découvrir la ville d’a côté sont un formidable moyen d’augmenter son bien-être et notamment intellectuel car ils vont favoriser trois choses essentielles :

  • L’ouverture d’esprit en vous permettant de vivre de nouvelles expériences.
  • La créativité en en rechargeant vos batteries et en maximisant votre inspiration.
  • La culture générale si vous vous intéressez à la culture locale et si vous essayez de vivre à la manière des locaux.

Le voyage va donc vous permettre de vous ouvrir à un nouveau monde rempli de chose à apprendre et à découvrir et qui vont ensuite pouvoir être réutilisée de façon créative.

 

Formez-vous et apprenez de nouvelles compétences

La formation est pour moi un élément central de la vie et du bien-être car elle va vous permettre énormément de choses :

  • Actualiser vos connaissances et ne pas vous sentir dépassé
  • Gagner en autonomie et en responsabilité
  • Améliorer votre estime de soi
  • Développer un nouveau projet

Cette formation peut revêtir différents aspects comme par exemple :

  • L’apprentissage d’une nouvelle langue qui vous permettrait d’aller vivre dans un autre pays et de vous adresser à une nouvelle population.
  • Développer une nouvelle technique de cuisine.
  • Apprendre à rédiger pour un blog.

La liste est longue de toutes les choses qu’on peut apprendre mais s’il y’a une chose à retenir c’est qu’il est important que vous développiez une compétence ou une capacité qui vous donnera du plaisir. C’est une condition essentielle lorsque l’on souhaite aller au bout des choses.

Développez votre spiritualité

Un esprit sain dans un corps sain j’imagine que vous connaissez bien cet adage et à forte raison mais son contraire se vérifie aussi. Ainsi on peut voir le développement de sa spiritualité comme une séance de sport pour l’esprit au cours de laquelle vous allez développer une :

  • Perception du monde plus intense.
  • Augmentation de votre intuition.
  • Évolution de votre calme intérieur.
  • Croissance de votre positivité et de votre confiance.
  • Connexion plus forte avec ce qui vous entoure.

Ce développement de votre spiritualité peut se faire à travers différentes activités comme :

  • La méditation.
  • L’étude de ses pensées matinales.
  • L’écriture de son quotidien.
  • Des exercices de visualisation.
  • Des exercices de respiration.
  • La mise en place d’une retraite solitaire.

Renforcez vos engagements

C’est un aspect que l’on prend peu en considération mais qui est pourtant une source infinie de bien être que de s’engager auprès des autres et de leur venir en aide. Cette aide que vous allez apporter aux autres va aussi vous aider en venant :

  • Renforcer votre confiance en vous
  • Donner du sens à votre vie
  • Combattre la dépression
  • Favoriser votre bonheur

Cet engagement peut se faire de beaucoup de façons différentes comme :

  • Entrer en tant que bénévole dans des associations comme les restos du cœur ou la croix rouge.
  • Ou choisir des associations humanitaires comme action contre la faim ou handicap international.
  • Vous pouvez aussi choisir de vous engager dans votre communauté à travers un combat et des idées politiques.
  • Vous pouvez même vous engager pour la planète en rejoignant ou en mettant en place vous-mêmes des actions de nettoyage de la nature.

Pour être totalement transparent avec vous, cet engagement est effectivement une source de bien être mais je n’ai aujourd’hui jamais donné de mon temps pour les autres à travers une association. C’est pourtant une chose à laquelle je réfléchis depuis longtemps et que j’aimerais pouvoir développer le jour où je ne serais plus salarié.

Pratiquez la Slow life

La Slow life est une invitation à ralentir le rythme de sa vie afin de prendre le temps d’apprécier les différents moments qui composent votre journée et de prendre le temps de les vivre à fond. Cette philosophie de vie vous invite à vivre en pleine conscience et pleinement ancré dans le présent en s’appuyant sur des valeurs tel que :

  • L’authenticité
  • Le respect
  • L’amour
  • Le partage
  • La nature

C’est un art de vivre que vous pouvez adapter à tous les domaines composant votre vie que ce soit les voyages, la vie professionnel, la vie familiale, etc, et dont voici quelques principes :

  • Ralentir le rythme
  • Savourer le moment présent
  • Apprécier les choses simples
  • S’accorder du temps
  • Accorder du temps aux autres

Bien sûr la liste est non exhaustive, et il vous appartient de trouver comment adapter cette Slow life à votre vie mais le fait de ralentir et de contempler procure une sensation de bien être incroyable.

A retenir
Le bien-être intellectuel passe par : la réalisation d’une activité créative et stimulante, partir à la découverte de nouveaux environnements en voyageant, apprendre de nouvelles compétences par le biais de la formation, développer sa spiritualité, renforcer ses engagements, la mise en place de la slow life.

À travers la notion de bien-être social j’entends tout ce qui va remplir vos besoins en interaction avec les autres que ce soit de nouvelles personnes ou vos proches.

Entretenez et renforcez vos liens sociaux

« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » (Into The Wild)

On a souvent tendance lorsqu’on passe un certain âge et qu’on est pris par le quotidien, à mettre de côté ses proches : famille ou amis. Pourtant, le fait de voir ces personnes à chaque fois nous remplie de joie, de bonheur et est une incroyable source de bien-être qui nous irradie des jours durant.

En renforçant les liens que vous entretenez avec votre famille et vos amis, vous vous permettez à vous d’être plus exposé à des valeurs de :
  • Confiance.
  • Bienveillance.
  • Tendresse.

Multipliez dès lors les moments conviviaux avec les personnes que vous aimez et proposez-leur de les inviter à dîner ou encore de partager une activité ensemble. Tous les moyens sont bon pour partager des bons moments avec vos proches.

Rencontrez de nouvelles personnes

Le fait de faire des rencontres va venir améliorer votre bien-être en vous apportant des bienfaits à différents niveaux :

  • D’un point de vue psychologique le fait de faire des rencontres va augmenter l’estime que vous avez pour vous-même et vous permettre de vous épanouir plus largement. C’est de plus un super moyen de travailler sur vos émotions en développant votre empathie par exemple.
  • Sur le plan social cela va vous permettre d’améliorer l’équilibre général des autres secteurs de votre vie et notamment professionnel en vous permettant d’améliorer vos capacités à travailler en groupe ou à vous exprimer en public par exemple.
  • Enfin ces rencontres vont vous permettre de constater des bienfaits cognitifs car ces relations vont développer vos aptitudes d’écoute ou de concentration, votre capacité à vous adapter à des situations différentes ou encore vous pousser à prendre plus de responsabilités et gagner en autonomie.

Tout le développement de votre vie sociale notamment à travers ces nouvelles rencontres va participer à renforcer votre personnalité et aussi à faire du bien à votre ego. Il existe d’ailleurs beaucoup de manières de faire de nouvelles rencontres comme :

  • Vous inscrire dans un club de sport
  • Participer à des ateliers
  • Découvrir une nouvelle activité
  • Se rendre à une conférence
  • Visiter des expositions
  • Rejoindre une association

Et si le premier pas est un peu trop difficile pour vous au début, vous pouvez toujours essayer en commençant par rejoindre les réseaux sociaux de ces clubs, associations, etc et commencer à discuter à distance avec leurs membres.

A retenir
Le bien-être social passe par : l’entretien des liens sociaux et leurs renforcements, la rencontre de nouvelles personnes.

Bien être professionnel

Le bien-être professionnel est celui qui dans bien des cas est le plus difficile à trouver et qui par conséquent à tendance à venir perturber le reste. C’était et ça peut encore être mon cas, il est donc important de réussir à faire en sorte qu’il n’interfère pas avec les autres sources de bien-être.

Maintenez l’équilibre entre vie pro et personnel

Avec l’émergence du Covid et avec lui du télétravail, il est possible que la limite entre vie professionnelle qui pouvait parfois avant ça déjà être mince, se soit encore davantage amincit. Pourtant avoir il est des plus important de pouvoir maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle afin que le stress, les responsabilités et la charge mentale associée ne viennent pas interférer dans le bien-être que vous éprouvez hors du bureau.

Pour autant, maintenir cet équilibre est de plus en plus difficile. Voici donc les quelques conseils que j’ai mis en place et qui m’aide à garder une séparation entre mes deux vies :

  • Apprenez à déléguer en repérant les tâches qui peuvent l’être, en identifiant le collaborateur le plus à même de réaliser cette tâche et en lui donnant un brief le plus précis possible.
  • Organisez vos tâches à réaliser en réalisant chaque jour une to do qui priorise vos tâches (on commence par les tâches qui vont apporter le plus de valeur et celles qu’on a pas vraiment envie de faire et on termine par les tâches rapide et ayant moins de valeur)
  • Fixez-vous des horaires de travail en vous imposant la fin de la journée  lorsque votre to do est réalisée ou que l’heure est passée. Faire du présentéisme lorsque vous avez utilisé tout votre stock de productivité ne présente aucun intérêt.
  • Apprenez à dire non aux tâches que l’on voudrait vous confier et que vous ne pourriez réaliser (en le justifiant évidemment) ou aux réunions qui vous ferait perdre du temps et que l’on voudrait vous imposer.
  • Créez une frontière entre votre vie perso et votre professionnel en éteignant par exemple votre portable pro lorque vous êtes chez vous, en coupant les notifications des outils de travail comme les mails, slack ou autres applications de travail à distance. Cela vous permettra à la fois de profiter pleinement des gens qui vous entourent mais aussi de vous éviter une charge mentale supplémentaire.

Fixez vous des objectifs professionnels

Il peut être difficile de trouver ce que l’on souhaite vraiment faire dans le cadre de sa vie professionnelle. Pour autant, la vie professionnelle ayant un rôle important dans de nos vies, l’incertitude liée au fait de ne pas savoir ce qu’on veut faire ou de ne pas trouver de but dans ce qu’on l’on fait actuellement peut créer un sentiment de mal-être assez important et qu’il faut pouvoir résoudre.

Pour résoudre cette problématique il est alors important de réaliser deux choses :

  • Trouver ce que vous souhaitez accomplir
  • Déterminer ensuite les objectifs que vous voulez atteindre

Bien que cette quête ne soit pas des plus faciles à réaliser, voici tout de même quelques éléments qui peuvent vous aider pour commencer :

  • Commencez par accepter le fait qu’il est normal de ne pas savoir
  • Faites des expériences
  • Listez les choses que vous aimez et celles que vous appréciez moins
  • Trouvez quels sont vos points forts et ceux que vous souhaitez améliorer
  • Notez les choses que vous aimez faire dans votre environnement de travail et ailleurs

Faire ce travail de transparence avec soi-même ne peut que vous aider à vous mettre sur la voie.

Développez votre side project (projet parallèle)

Un side project est un projet que vous pouvez lancer en parallèle de votre activité et qui peut répondre à deux motivations :

  • Celle de développer un projet autour de votre passion
  • Ou celle de commencer une activité entrepreneuriale

Aujourd’hui par exemple, ce blog est un side project que je développe en plus de mon activité professionnelle. Au début, il a agit comme une thérapie pour mes problématiques de poids et d’hyperphagie. Puis dans un second temps j’ai souhaité pouvoir partager tout ce que je développe autour du bien-être, de la motivation, du développement personnel à tous ceux qui pourraient avoir les mêmes problématiques que les miennes. A terme, je souhaite que ce side project me permette de développer une activité de coaching pour aider  un maximum de gens sur ces thématiques.

Il faut tout de même que vous preniez en considération qu’un side project demande un investissement fort. Par contre le sentiment de satisfaction et de bien-être associé est lui aussi très fort.

A retenir
Le bien-être professionnel passe par : le maintien de l’équilibre vie privée vie professionnelle, la fixation d’objectifs atteignables, le développement d’un projet parallèle qui peut-être personnel.

Bien être personnel

Dans cette section il m’a semblé important de développer le bien-être lié à votre environnement et ce qui vous entoure. En effet, si votre environnement proche est facteur de mauvaises ondes, c’est un handicap avec lequel vous partez car c’est un des endroits dans lequel vous allez probablement passer le plus de temps.

Rangez votre intérieur

C’est bête à dire mais lorsqu’on met de l’ordre dans son appartement ou sa maison, on met aussi de l’ordre dans sa tête. Ainsi, maintenir un intérieur rangé vous permettra d’évoluer dans un environnement personnel sain. Mon conseil pour ne pas vous laisser déborder c’est de vous prévoir une routine courte de rangement chaque soir de manière à ce qu’il n’y ai jamais grand chose à ranger.

Aménagez ou décorez votre intérieur

Encore une fois, pour vous sentir bien il est important que vous sentiez bien chez vous. Dans mon cas ce qui me permet d’être bien chez moi ce sont deux choses :

  • Que mon appartement soit aménagé de manière pratique. Par exemple le fait qu’il ne soit pas surchargé en décoration et avec des meubles hauts pour me faciliter le nettoyage que je n’aime pas faire. Mais pour vous cela peut être complètement différent.
  • Que mon lieu de vie soit décoré notamment avec beaucoup de plantes vertes et quelques œuvres. Cela a un côté apaisant que j’apprécie énormément et qui me permet en plus de développer une activité régulière de jardinage d’intérieur que j’apprécie faire aussi.

Transformez votre lieu de vie en sanctuaire

La comparaison est probablement un peu forte mais l’idée est là. Ce que je veux dire à travers le mot sanctuaire c’est que votre appartement ou maison au-delà d’être bien rangé, bien aménagé ou décoré, doit aussi être un lieu rempli de choses que vous aimez et qui vous procure du plaisir. Là encore je vais vous donner quelques exemples mais ce sera ensuite à vous de trouver comment l’adapter chez vous :
  • Si vous aimez les livres comme moi, mettez-les en valeur à travers l’installation d’une belle bibliothèque.
  • J’apprécie beaucoup les bons rhums que j’aime partager avec des amis et j’ai donc créé un bar à rhum pour pouvoir collectionner ces bouteilles et les déguster.
Ce sont deux exemples et il y’en a des tonnes, comme par exemple mettre en avant à travers des cadres photos les souvenirs de votre vie, comme vous aménagez un bureau dans lequel vous pourriez créer de la musique ou simplement en écouter, vous créer un espace dans lequel vous pouvez vous adonner à votre passion ou à votre collection.
A retenir
Le bien-être personnel passe par : le rangement de l’intérieur de son lieu de vie, l’aménagement ou la décoration de celui-ci, le fait d’en faire son sanctuaire ou son cocon.

Conclusion

Les façons d’améliorer votre bien-être sont nombreuses et toutes différentes et cet article n’a pas vocation à toutes les énumérer car j’y ai recensé surtout des éléments relatif à mon bien-être à moi-même si je l’espère cela pourra vous donner des idées. Quoi qu’il en soit, la principale chose à retenir de tout ça c’est qu’il est nécessaire que vous preniez le temps de vous poser et de réfléchir à ces questions :
  • Qu’est ce qui me procure de bien-être aujourd’hui et que je pourrais développer ?
  • Qu’est ce qui est source de mal-être dans ma vie et que je pourrais transformer ?
Quoi qu’il arrive, n’essayez pas de changer tout d’un coup, mettez en place des petites choses progressivement et régulièrement car les petites améliorations que vous allez mettre en place chaque jour auront un effet boule de neige extrêmement fort dans quelques temps.

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Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

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