Le rééquilibrage alimentaire est le nouveau mot à la mode lorsqu’on parle de nutrition, de régime ou de perte de poids. Il est donc important pour moi de vous présenter ce qu’englobe ce nouveau terme et surtout à quoi il correspond.
Si à mes yeux, ce terme de rééquilibrage alimentaire est beaucoup plus adapté à la mise en place de nouvelles habitudes de vie saines sur le long terme, attention à ce qu’on ne vous le déguise pas comme un nouveau régime miracle.
Dans ma définition du rééquilibrage alimentaire, on abandonne complètement les régimes qui sont restrictifs, on abandonne le fait de se priver et de mettre à mal son métabolisme et de fait on prends des habitudes alimentaires saines et qui nous correspondent à nous et à notre style de vie pour être en paix avec soi même et avec son corps.
Qu’est ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Si comme je le disais plus haut, le rééquilibrage alimentaire est la dernière expression tendance pour parler de régime, c’est en fait plus qu’un régime, c’est quelque chose qu’il faut prendre comme la mise en place d’un nouveau mode de vie, basé sur deux éléments forts :
- Trouver le régime alimentaire sain qui vous correspond
- Mettre en place habitudes sportives selon le rythme et l’activité qui vous correspond
Une fois qu’on a posé ces deux concepts, il faut comprendre que le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime au sens où on l’entend mais plutôt le fait de comprendre le fonctionnement de son corps, de son métabolisme et de ses envies pour réapprendre à manger de manière saine et adaptée mais aussi pour réapprendre à prendre soin de son corps à travers l’exercice.
La finalité est d’enfin savoir maîtriser son poids et de pouvoir voir son corps d’une manière différente. Et si vous vous posez la question de savoir si c’est adapté à vous, voici quelques éléments à prendre en compte :
- Le rééquilibrage alimentaire est adapté à tout le monde si tant est que vous cherchiez à améliorer vos habitudes alimentaires, prendre soin de votre santé ou vous sentir mieux dans votre corps
- Le rééquilibrage peut s’organiser en 3 phases :
- Apprenez en plus sur vous et découvrez quels sont vos besoins nutritionnels afin de les adapter avec vos préférences alimentaires
- Mettez en place ces nouvelles habitudes alimentaires en réalisant des recettes adaptées avec les meilleurs ingrédients possibles afin de vous faire plaisir et d’ancrer l’habitude
- Faites de même avec le sport en y allant doucement et en vous écoutant et intensifier cette pratique si vous le souhaitez une fois que l’habitude est ancré
Quels sont les aliments à consommer pendant le rééquilibrage alimentaire ?
Lors d’un rééquilibrage alimentaire, ce qui est important c’est surtout de consommer des aliments de meilleure qualité et de trouver l’alimentation qui fonctionne pour nous et qui nous permet d’ingérer la bonne quantité de calorie pour amorcer notre phase de perte de poids si c’est notre objectif tout en faisant que les repas restent un moment de plaisir.
Je n’ai donc pas forcément de solution miracle sur cette partie car vous devez faire des tests et trouver ce qui fonctionne pour vous néanmoins je peux vous donner quelques pistes d’aliments à privilégier :
- Les légumes verts sont pleins de fibres et très peu caloriques. Si vous avez besoin de manger en quantité pour être rassasié ce seront vos meilleurs alliés.
- Les fruits peuvent remplacer les collations trop sucrées que vous aviez l’habitude de prendre ou encore remplacer le sucre que vous prenez dans les desserts.
- Pour la partie protéique vous pouvez préférer la viande maigre du poulet ou de la dinde par exemple à celle d’un steak bien gras qui apportera plus de protéines et de moins bonne qualité. Vous pouvez aussi ajouter des apports protéiques vegans comme du tofu qui bien cuisiné est un aliment excellent ou encore consommer un peu plus régulièrement du poisson qui à l’avantage d’apporter en supplément des oméga 3.
- N’éliminez surtout pas le gras de vos assiettes mais choisissez un apport en lipide d’excellente qualité comme tout ce qui est oléagineux notamment. Par exemple, le matin remplacez le beurre par une petite quantité de beurre de cacahuète si vous aimez ça.
- Enfin pour les glucides vous pouvez choisissez plutôt des glucides complexes comme le riz complet, les patates douces, les haricots rouges, les légumineuses.
Quels sont les aliments à éviter pendant un rééquilibrage alimentaire ?
Cette partie de l’article aura le mérite d’être assez courte car il n’y a aucun aliment à éviter pendant un rééquilibrage alimentaire. Alors évidemment si comme moi l’objectif de votre rééquilibrage alimentaire et de perdre du gras manger un fast food 3 fois par jour n’est pas la solution car il sera dans ce cadre là très difficile de trouver l’équilibre.
Il faut donc conserver toutes ces choses qui vous font plaisir, le tout c’est de ne pas les consommer à l’excès et de trouver l’équilibre pour les intégrer dans votre consommation quotidienne.
Pour rappel, l’objectif c’est de changer son style de vie et de prendre des habitudes sur le long terme, or pour prendre des habitudes sur le long terme il ne faut pas se priver car la privation entraîne la frustration qui vient elle-même entacher la motivation. Faites des tests, trouvez ce qui fonctionne pour vous et tenez un journal alimentaire pour vous guider dans votre cheminement, ce sont les meilleurs conseils à avoir pour commencer votre rééquilibrage alimentaire.
Rééquilibrage alimentaire et hyperphagie
Si comme moi vous êtes atteint de crise d’hyperphagie ou même d’un autre trouble du comportement alimentaire (TCA), le rééquilibrage alimentaire est vraiment quelque chose d’extrêmement intéressant à mettre en place.
SI vous ne savez néanmoins pas par où commencer il faut que vous compreniez que le cheminement est le même que pour tout le monde, il faut tester !
Voici tout de même quelques exemples qui m’ont permis d’améliorer mon alimentation tout en combattant mes crises d’hyperphagie :
- J’ai du mal à être vraiment à l’écoute de mes sensations de faim et de fait j’ai besoin de beaucoup manger pour me sentir rassasié et ne pas avoir envie de craquer ensuite. Pour pallier ça, je cuisine des grosses quantités de légumes verts, en général courgettes, haricots verts ou aubergine dans lesquels j’ajoute un peu de crème pour le goût. L’ajout de crème permet d’améliorer la recette et d’ajouter ce petit plaisir qu’on a pas toujours forcément lorsqu’on mange des légumes.
- J’ai toujours dans mon frigo des pots de fromage blanc 0% ou de skyr ainsi que du sucralose. C’est un vrai plaisir pour moi de manger ça et c’est ce que je vais aller chercher lors d’une crise d’hyperphagie avec l’avantage suivant : entre 40 et 50 calories pour 100 g soit entre 400 et 500 calories si je mange le pot en entier.
- Le matin souvent je mange un petit déjeuner très complet à base de pain, d’oeuf, fromage blanc et fruits, ça à l’avantage d’être très nutritif, de me faire plaisir et me permet aussi de ne pas beaucoup manger à midi afin de manger un peu plus le soir et éviter les crises d’hyperphagie qui arrivent plutôt à ce moment là.