Hyperphagie et boulimie : les meilleures applications de méditation

Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre la médiation et votre trouble du comportement alimentaire ? Cela peut en effet surprendre (sauf si vous me suivez depuis quelque temps) mais il y’a une véritable utilité à la méditation ou pleine conscience lorsqu’on est atteint de boulimie ou d’hyperphagie. Et si vous êtes en train de vous dire : « Moi j’ai un problème d’alimentation, qu’est-ce que va m’apporter la méditation ? C’est quelque chose réservé à tel ou tel type de personne ». Alors détrompez-vous et prenez le temps de lire ce qui suit.

Il est déjà arrivé à n’importe qui d’être déprimé, stressé ou anxieux. En tout cas, rares sont les personnes qui peuvent prétendre ne l’avoir jamais été car ce sont des sentiments que la plupart d’entre nous ressentons. Et encore plus je trouve avec l’organisation de notre société et la charge mentale qui y est associée. Malheureusement, ces états émotionnels peuvent affecter vos habitudes alimentaires et entraîner ainsi des troubles comme l’hyperphagie ou la boulimie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour maîtriser, ou en tout cas calmer ces états émotionnels dont la méditation fait partie.

Hyperphagie et boulimie : définition

L’hyperphagie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire qui se différencient surtout par une caractéristique : les comportements compensatoires (vomissements, sport à outrance, prise de laxatifs ou de diurétiques.

Pour le reste, elles sont presque semblables en tout point et se définissent de la manière suivante :

  • Deux aspects de la pathologie reviennent régulièrement :
    • Le fait de consommer dans une période donnée une quantité de nourriture qui est bien plus élevée que ce qu’on peut considérer comme « normal »
    • La perte de contrôle que l’on ressent lorsqu’on est au cœur de la crise
  • Trois caractéristiques, parmi celles ci-dessous doivent ensuite être réunies afin de caractériser la pathologie :
    1. Manger de façon plus rapide que ce que l’on considère comme normal
    2. Manger sans s’arrêter jusqu’à ressentir une gêne voir se sentir mal physiquement
    3. Manger tant qu’on peut et cela sans même ressentir la sensation de faim
    4. Manger seul afin de ne pas avoir à subir le regard des autres sur la quantité de nourriture consommée
    5. Faire face à ces sentiments pendant ou après la crise
      • Dégout de soi-même
      • Déprime
      • Culpabilité
  • Vous ressentez une souffrance liée à votre boulimie ou votre hyperphagie
  • Vous faites face à des crises répétées au moins une fois par semaine depuis plus de trois mois

Qu’est-ce que la pleine conscience (ou méditation)

On parle de méditation ou de pleine conscience lorsque l’on concentre son attention sans y porter de jugement de valeur sur ce qui se passe en nous comme :

  • Les sensations
  • Les émotions
  • Les pensées
  • L’état d’esprit

Cette méditation se découpe ensuite selon 5 composants qui la caractérisent et forment une sorte de cheminement :

  1. Vous observez vos différentes sensations, perceptions, pensées ou encore émotions
  2. Vous mettez ensuite des mots sur l’ensemble des observations réalisées
  3. Vous ne réagissez pas à cette expérience, ni ne la jugez
  4. Vous acceptez donc cette expérience tel quelle est et comme elle vient
  5. Vous agissez ensuite avec votre conscience

Vous pouvez utiliser cet état de pleine conscience ou de méditation pour gérer différentes situations que sont :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • La douleur (psychique ou physique d’ailleurs)

L’objectif de la méditation est finalement de pouvoir vous aider à modifier vos ressentis face à vos ressentis en apportant une plus grande élasticité d’un point de vue psychologique mais surtout en vous autorisant à ressentir de la compassion pour vous-même.

C’est donc un excellent moyen de participer à votre objectif de reprise de contrôle face à vos troubles du comportement alimentaire que sont l’hyperphagie et la boulimie !

Méditation et troubles du comportement alimentaire

D’après les études de chercheurs, on observe la mise en place d’une thérapie basée sur la pleine conscience ne permettait de modifier votre poids en ou en tout cas de faire varier votre IMC (indice de masse corporelle). Toutefois, la méditation va avoir un impact sur trois éléments :

  • Vos compulsions alimentaires
  • Votre hyperphagie ou boulimie
  • Votre niveau d’activité physique

Ainsi, la méditation ou pleine conscience n’aurait pas d’impact direct sur votre poids mais en venant vous aider à gommer vos troubles elle participerait au fil du temps à la perte de gras.

La meilleure application : Petit Bambou

Je la considère comme la meilleure parce que c’est celle que j’utilise. C’est en tout cas de mon point de vue celle qui est la mieux réalisée que vous soyez confirmé ou débutant.

L’application vous permet de choisir de suivre :

  • Des programmes sur le long terme
  • Des méditations libres
  • Les méditations du jour

J’apprécie beaucoup son système de gamification qui me permet de vouloir chaque jour passant continuer mes programmes de méditation. De plus les programmes proposées sur le long terme sont vraiment qualitatifs et balayent un large spectre de problématique auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous êtes atteint d’un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie et l’hyperphagie.

De plus l’appli rassemble une quarantaine d’auteurs et de voix parmi des spécialistes de la pleine conscience mondiale comme le psychiatre Christophe André qui fut l’un des précurseurs en France à proposer la méditation à ses patients.

Pour terminer, l’application propose deux programmes courts que sont « la crise de calme » et « la cohérence cardiaque » et qui me sont d’une grande aide pour traverser une crise ou calmer une angoisse.

L’application pour les enfants : Mind

Si vous avez des enfants qui sont atteints d’un trouble du comportement alimentaire alors l’application Mind peut vous permettre de les accompagner à travers la méditation. En effet, l’application propose une rubrique enfant avec des méditations guidées, du yoga, des contes et des jeux. Dans cette section, réservée aux 4 à 12 ans, les enfants pourront trouver des outils leur permettant d’entraîner leur attention et de gagner en calme et sérénité.

Cela peut vous permettra la mise en place de moments de méditation, de bulles de calmes quotidiennement en famille.

L’application pour vous endormir : Calm

Si comme les autres applications, Calm propose elle aussi des programmes, des méditations libres, avec ou sans chronomètre, sur des thématiques autour de la gratitude, du bonheur et du mieux être. Elle se différencie dans le fait qu’elle se spécialise dans un usage en majorité lié au sommeil.

En effet, pour vous aider et faciliter votre endormissement, Calm propose :

  • Les « Histoires pour dormir » qui sont des fictions ou non racontées par des comédiens.
  • Des musiques pour s’endormir dont les playlists ont entre autres par des artistes comme Moby.
  • Des fonds sonores ou bruits de la nature

L’application qui s’adapte à toutes les situations : Headpace

Vous avez sans doute ce cliché qui veut que la méditation se fasse dans la position du lotus, les yeux fermés dans une pièce elle aussi fermée et coupée de tout bruit environnant ? Si tel est le cas rassurez-vous, la méditation ce n’est pas seulement ça. Et c’est là, la plus-value de Headspace par rapport aux autres applications.

Bien qu’elle propose de nombreuses heures de méditation pour tout type de situations et d’états émotionnels comme l’amélioration du sommeil ou la réduction de l’anxiété. L’application permet aussi de pratiquer :

  • Les yeux ouverts
  • En mangeant
  • En marchant

Cette différence en fait un véritable atout si vous êtes atteint d’un trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie ou la boulimie. En effet, l’application propose notamment des sessions comme « écouter sa faim, son instinct, ses sens pour se reconnecter aux aliments » ou encore « mangez consciemment » qui a pour objectif de transformer la relation que vous avez à la nourriture.

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X