Des livres à dévorer #7 : « Cessez de manger vos émotions »

Introduction au livre « Cessez de manger vos émotions »

Avant de commencer à vous parler du livre « Cessez de manger vos émotions » de la nutritionniste Isabelle Huot et de la psychologue Catherine Sénécal je souhaite vous présenter ces quelques rappels ou concept qui sont chers aux auteures :

  • Une compulsion alimentaire est un moment au cours duquel une personne va ressentir une perte de contrôle entraînant le fait de manger des quantités plus importantes que voulu et sans même avoir forcément faim puis laissant cette personne éprouver ensuite un sentiment de honte ou de culpabilité (ou les deux). Ces crises ou compulsions sont les conséquences notamment d’un état émotionnel, d’une sensation corporelle ou bien en réponse à des restrictions.
  • Afin que l’alimentation puisse continuer ou de nouveau compter comme l’un des meilleures expériences que la vie puisse nous offrir et afin que celle-ci ne soit plus mère de stress ou d’angoisses il est très important d’apprendre à se connaître et de pouvoir s’analyser.
  • Il est essentiel pour guérir des troubles du comportement alimentaire que sont l’hyperphagie et la boulimie de bien s’entourer que ce soit d’un point de vue personnel mais aussi avec des professionnels qualifiés.
  • Il y’a une urgence à arrêter tous les régimes et leur dire définitivement adieu ! Vous pouvez par exemple appliquer la règle du 3-3-3 pour réussir qui fonctionne de la manière suivante : 3 repas et 3 collations par jour, chacune espacée de 3 heures.
  • Se peser tous les jours est une mauvaise idée car votre poids fluctue chaque jour sans qu’il y’ait même un rapport avec votre alimentation. Cela peut être dû à de la rétention d’eau notamment. Conclusion, oubliez votre balance et pesez-vous seulement une fois par mois.
  • La thérapie cognitive est une fantastique façon de vous permettre de vous libérer de vos démons alimentaires et de retrouver une alimentation normale en modifiant vos schémas de pensées inexacts à propos de votre alimentation et de votre estime de vous. La modification de ces pensées se fait de façon durable afin de vous préserver de la rechute.
  • L’alimentation intuitive est la meilleure façon pour vous de pouvoir manger de tout et en respectant votre faim. Elle vous permet de mettre en place toute une hygiène de vie basée sur :
    • Prendre plaisir en mangeant et donc en ne restreignant pas sur les aliments
    • Manger lorsque la faim nous prend et s’arrêter lorsque cette faim à disparu
    • Bannir le sentiment de culpabilité de notre tête
    • Pratiquer une activité régulièrement
    • Prendre soin de son temps et de sa qualité de sommeil

Présentation du livre “Cessez de manger vos émotions”

Pour vaincre son hyperphagie, sa boulimie ou tout autre trouble du comportement alimentaire, il est primordial de comprendre comment ils fonctionnent mais aussi comment de comprendre comment la nutrition fonctionne. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité en apprendre plus et que j’ai découvert le livre « Cessez de manger vos émotions » de Isabelle Huot.

Ce livre a été écrit pour vous si :

  • Vous mangez parfois alors que vous n’aviez pas faim
  • Vous vous compensez des émotions comme la colère, le stress, la tristesse, l’ennuie, l’angoisse en mangeant
  • Vous ressentez une sensation de perte de contrôle lorsque vous craquez face à une fringale
  • Vous avez l’impression que votre alimentation est corrélée à votre état émotionnel

Tout au long du livre les auteures font état des patients atteints de trouble du comportement alimentaire et qui se servent de la nourriture à travers leur alimentation pour réprimer leurs émotions. Ces patients et c’est une expression que je ne connaissais pas encore et qui doit être québécoise se nomment les outremangeurs. Je le souligne car j’ai adoré l’expression qui je trouve s’applique parfaitement.

On peut considérer ce livre comme étant une sorte de programme permettant de s’aider soi-même et que l’on pourrait utiliser en complément d’une thérapie. Son objectif est de vous guider vers le chemin vous permettant d’entrevoir la paix à la fois avec votre corps mais aussi celle avec votre relation à la nourriture. Ainsi, pour vous aider à enrailler le cycle des compulsions alimentaires, l’auteure met à disposition tout au long du livre :

  • Des exercices
  • Des astuces
  • Des outils
  • Des témoignages
Tout le livre défend un concept que je mets d’ailleurs aussi beaucoup en avant sur ce blog et qui est de réussir à modifier progressivement deux choses :
  • La réponse aux situations d’angoisse, de fatigue, d’ennui, etc.
  • Les schémas de pensées entraînant ces situations.

Les auteures : Isabelle Huot et Catherine Sénécal

Ce livre est le condensé du savoir et de la collaboration entre deux spécialistes des troubles du comportement alimentaire : une nutritionniste et une psychologue.

Isabelle Huot est la nutritionniste du duo et spécialiste dans le domaine de la nutrition grâce à un doctorat. Elle est reconnue pour être experte en épidémiologie nutritionnelle et est considérée comme une spécialiste chevronnée au Quebec d’où elle est originaire.

Sa coauteure, Catherine Sénécal s’occupe de la partie psychologie du livre. Elle est reconnue elle aussi au Quebec pour avoir créé des cliniques de psychologie cognitive et comportementale et est spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Mon avis sur “Cessez de manger vos émotions”

Malgré le fait que je commence à réunir pas mal de connaissance sur le sujet, j’ai tout de même appris quelques nouveaux concepts à propos des troubles du comportement alimentaire et de leur résolution dans ce livre.

C’est un livre que je recommanderais aux personnes qui se découvriraient un trouble, aux proches et même aux professionnels de santé novices en matière de TCA tant il est simple d’accès et facile à lire.

Ce que j’ai aimé aussi et ce que je compte mettre en place c’est de pouvoir garder ce livre à disposition, pas très loin de moi afin de pouvoir le consulter lorsque je fais face à une difficulté par exemple et ainsi piocher dans un des concepts mis en avant à l’intérieur.

Pour finir et c’est vraiment ce que j’aime dans ce type de livre, c’est le fait qu’il défonce tous les principes et idées reçues véhiculés par la publicité, par le grand public à propos de la nutrition et de l’alimentation. Le fait qu’il soit écrit par ce qu’on peut considérer comme des scientifiques des troubles du comportement alimentaire permet d’avoir des informations exactes et qui sont vérifiées par la science ce qui donne un plus énorme à tous les concepts défendus dans ce livre.

Quels bénéfices tirer de « Cessez de manger vos émotions » ?

Voici donc quelques notions que je trouve intéressantes et que je voudrais que vous gardiez en tête :
  • Abandonnez les interdits et remplacez-les par des stratégies : par exemple si vous aimez les gâteaux, mangez-en un après votre repas et faites 3 repas et 3 collations par jour afin de limiter les risques de crises.
  • Faites en sorte de ne pas avoir faim durant la journée. Si vous êtes en restriction toute la journée, vous allez être plus sujet à des crises le soir. Encore une fois, la technique des 3 repas et 3 collations à 3 heures d’intervalles, peut s’avérer efficace.
  • Désapprenez vos mécanismes, habitudes, pensées erronées ou limitantes car elles font partie des causes entraînant vos crises comme par exemple :
    • Manger ce carré de chocolat va me faire grossir
    • Je ne dois pas ressentir d’émotion négative comme la colère ou la tristesse
    • Je ne suis pas capable de tel ou tel chose.
    • Etc.

 

En conclusion, peut importe qui vous êtes, je vous recommande de foncer acheter sur ce livre !

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X