Dans le cadre de mon alimentation, j’ai parfois recours à des compléments alimentaires permettant d’améliorer mes performances sportives dans le but évidemment sous jacent d’améliorer ma forme physique.
Attention toutefois à ne pas s’imaginer que les compléments alimentaires sont des solutions miracles permettant de modifier elles-mêmes votre corps car ce n’est pas le cas. Ce sont juste des coups de main qui vous permettront d’améliorer certaines performances.
Aujourd’hui je vais vous parler du complément alimentaire que j’utilise le plus dans le cadre de la musculation : la BCAA
Définition d’un BCAA
Les BCAA ou “Branched-Chain Amino Acid” sont en fait le regroupement de la Leucine, Valine et Isoleucine qui sont des acides aminés ramifiés essentiels. Comme vous le savez ou pas, les protéines sont elles-mêmes constituées de 20 acides aminés dont 8 sont essentiels.
On considère un acide aminé essentiel lorsque le corps ne peut lui-même le créer et qu’il doit donc être apporté à l’organisme dans le cadre de l’alimentation ou d’une supplémentation par complément alimentaire. La Leucine, Valine et l’Isoleucine de la BCAA représentent presque un tiers des acides aminés étant dans les muscles et ils sont donc mécaniquement partis de ceux qui sont les plus utilisés par les pratiquants de musculation ou les sportifs de haut niveau.
Ainsi, lorsque vous ingérez des BCAA, ils sont tout suite métabolisés dans vos muscles dans les 10 minutes qui suivent et sans être stockés dans le foie.
Les BCAA vont vous permettre de :
- Augmenter la synthèse des protéines
- Protéger vos fibres musculaires des entraînements très intenses ou très longs
- Freiner le catabolisme
- Améliorer la récupération et favoriser la prise de masse en incitant les cellules pancréatiques à libérer de l’insuline
- Avoir des effets positifs sur le cerveau en réduisant la sécrétion de sérotonine, responsable de la fatigue cérébrale
BCAA et sport ?
Les BCAA particulièrement utilisés par les athlètes que ce soit dans la musculation ou le sport de haut niveau grâce à ses vertus permettant d’aller chercher des performances sportives plus importantes.
Par exemple, les BCAA auront un effet positif pour les sportifs recherchant une amélioration de leurs performances d’endurance car :
- Cela permettra de produire de l’énergie au fur et à mesure que l’organisme va consommer ses réserves et que le sportif ressentira de la fatigue.
- Cela permettra de réduire la dégradation des muscles actifs entraînés par un long effort, de réduire la dégradation des stocks de glycogène (énergie) et enfin de réduire la fatigue nerveuse.
Mais les BCAA peuvent aussi être un supplément utilisé dans le cadre de la musculation car ils vont avoir des effets bénéfiques sur des éléments importants de cette discipline :
- Cela permettra d’avoir effet anti-catabolique.
- Elles auront aussi pour effet d’améliorer la synthèse des protéines dans le muscle et ainsi préserver le tissu musculaire et encourager l’anabolisme.
- Dans ce cadre elles vont aussi permettre de préserver l’énergie stockée dans les réserves de glycogène.
Ils seront donc votre véritable allié en tant que sportif pour vous aider et vous accompagner à améliorer vos performances physiques.
BCAA et récupération sportive
Les BCAA sont un complément de choix lorsqu’on souhaite améliorer sa récupération car sa formule comprenant 3 acides aminés essentiels ramifiés que sont :
- La Valine
- La Leucine
- L’Isoleucine
Ces acides aminés vont vous donc vous permettre dans un contexte de récupération :
- De vous aider à récupérer plus vite après une séance de sport.
- De potentiellement prévenir les courbatures que vous pourriez avoir .
Les bienfaits des BCAA
Vous l’aurez compris, les BCAA ont un réel intérêt pour les sportifs que ce soit dans l’amélioration de la performance ou dans l’amélioration de la récupération. Voici donc les 4 principaux bienfaits ou avantages que je retiendrais concernant ce complément alimentaire :
- Les BCAA vont améliorer la synthèse des protéines ce qui présente là aussi plusieurs avantages :
- En combinant la prise de BCAA à la musculation vous allez favoriser la prise de muscle.
- Si vous continuez la prise de BCAA alors même que vous faites une pause dans vos entraînements (pour blessure ou par manque de temps) cela permettra d’amoindrir la perte en muscle.
- Enfin ce maintien de cette masse musculaire va permettre de conserver un métabolisme élevé et là aussi de limiter la prise de masse grasse si vous êtes en période d’inactivité sportive.
- Les BCAA vont vous aider à diminuer votre masse grasse en construisant plus de muscle. Ainsi le fait d’augmenter sa masse musculaire va aussi avoir pour effet d’augmenter votre métabolisme de base et donc d’augmenter le nombre de calories brûlées au repos. Les acides aminés présents dans la BCAA vont travailler de cette façon :
- La Leucine permettrait d’améliorer la définition musculaire et serait donc responsable de la hausse de la dépense énergétique.
- L’Isoleucine et la Valine quant à elles permettraient d’améliorer la tolérance de l’organisme au glucose et là encore d’augmenter votre métabolisme basal.
- Les BCAA vont vous aider à augmenter vos performances sportives et réduire la fatigue de vos muscles grâce à deux éléments :
- Lors d’un entraînement intense vous pouvez les utilisés pour maintenir votre énergie en permettant à votre organisme d’aller chercher plus de graisse comme source énergétique.
- Ils vont permettre de protéger de la fatigue votre système nerveux en réduisant la production de sérotonine responsable de cette fatigue et du relâchement des muscles.
- Les BCAA vont vous permettre de réduire les courbatures et ainsi augmenter vos nombres d’entraînements en ayant un effet de préservation des fibres musculaires.