Les compléments alimentaires et le sport

En préambule de cet article, je voudrais vous alerter sur le fait qu’il ne faut pas se tromper et que comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ne sont que des compléments qui ne viendront pas compenser :

  • Des entraînements réguliers.
  • Une alimentation variée et équilibrée.
  • Une bonne récupération.

Toutefois, une fois qu’on a dit ça et que vous êtes désormais alerté que ces compléments alimentaires ne vont pas vous permettre de perdre 10 kg en une semaine où vous permettre de passer d’un poids de 2 kg soulevé à un poids de 50 kg, j’ai souhaité vous présenter les quelques compléments alimentaires que j’ai sélectionné et qui ont eu un impact sur moi.

Vitamines, fer et magnésium pour la fatigue et l’immunité

En hiver surtout mais même le reste de l’année vous allez être confronté aux microbes, au virus ou encore aux champignons dont le seul objectif va être de venir franchir vos défenses immunitaires pour y faire leur nid et s’y multiplier. Votre corps étant bien fait, il est constitué de son propre système de protection contre les agresseurs qui va vous aider à lutter contre ces parasites. Ainsi, il peut parfois être sursollicité et cela devient une bonne idée de lui venir en aide grâce à des compléments alimentaires venant renforcer votre immunité comme :

  • Les vitamines.
  • Le fer.
  • Le magnésium.

Néanmoins, renforcer les défenses immunitaires n’est pas le seul moment dans lequel prendre en complément alimentaire des vitamines, du fer et du magnésium devient intéressant. C’est aussi le cas lorsque vous commencez à ressentir dans votre quotidien des moments de fatigue, qu’elle soit physique ou mentale, et qui peuvent être déclenché par différents facteurs comme :

  • Votre rythme de vie (pas assez de sommeil, une activité physique trop importante, une mauvaise alimentation)
  • Votre condition psychologie (beaucoup d’anxiété ou soumis à trop de stress)
  • Vous avez une pathologie entraînant une diminution de votre forme

Mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est un point on ne peut plus important de votre vie si vous souhaitez par exemple réaliser de meilleures performances sportives, si vous êtes dans une phase de perte de gras ou pour n’importe quel projet que vous entreprendrez, c’est un élément central. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité l’améliorer car j’ai toujours eu des difficultés à m’endormir tôt et à dormir suffisamment.

J’ai donc essayé la mélatonine qui est un complément alimentaire complètement naturel et qui permet de :

  • Faciliter l’endormissement en agissant comme un somnifère
  • Réguler les cycles du sommeil en diminuant les réveils nocturnes

La mélatonine est en fait une hormone que votre corps va naturellement sécrétée quoi qu’il arrive mais qui ne peut être synthétisé que lorsque vous serez dans des conditions de faible luminosité. Or cette sécrétion peut être perturbée lorsque vous êtes trop exposé aux écrans ou aux lumières artificielles, lorsque vous êtes soumis au stress, lorsque vous vieillissez ou encore lorsque vous êtes fumeurs par exemple. Les facteurs perturbant la sécrétion de mélatonine vous le voyez sont nombreux et ont pour conséquences de provoquer des insomnies ou des difficultés à s’endormir. Apporter un complément de mélatonine à votre corps peut donc vous aider à retrouver un bon sommeil et à vous endormir plus rapidement.

BCAA pour une meilleure récupération

Lorsque vous êtes sportif, la récupération est un élément extrêmement important et qui conditionne les prochaines performances que vous allez réaliser. Les BCAA sont un excellent complément alimentaire pour vous aider à récupérer mais aussi pour vous aider à vous développer d’un point de vue musculaire. Pour mieux comprendre ce que sont les BCAA vous pouvez retrouver mon article dédié ici. Les BCAA vont donc avoir plusieurs bienfaits :

  • Réduction des courbatures permettant d’augmenter le volume ou l’intensité des entraînements.
  • Réduire la fatigue en permettant à votre corps d’aller piocher de l’énergie dans les réserves de graisse.
  • Favoriser la prise de muscle en augmentant la synthèse des protéines.

Ces acides aminés peuvent donc être un allié de choix dans votre objectif d’être dans une meilleur forme physique.

Les oméga 3 pour votre cerveau

Si vous avez lu mon article sur comment la nourriture affecte notre cerveau, vous savez donc que les oméga 3 sont du bon gras que l’on retrouve dans les noix, les graines ou les poissons gras et qui sont extrêmement important pour votre cerveau pour deux raisons :

  • Conserver la bonne marche de celui-ci
  • Maintenir un bon fonctionnement de la création et de la maintenance des membranes cellulaires

Malheureusement dans notre alimentation il peut être difficile d’avoir la quantité suffisante d’oméga 3 et c’est là qu’interviennent donc les compléments alimentaires.

La whey protéine pour construire plus de muscle

On va déconstruire le mythe tout de suite, les protéines en poudre ne sont pas des stéroïdes et ne sont pas une formule magique permettant d’avoir tout de suite une musculature parfaite. La whey protéines est simplement un complément alimentaire lui aussi venant complémenter votre apport en protéine de la journée.

Ce que vous devez comprendre, c’est que lorsque vous pratiquez la musculation et que vous souhaitez construire du muscle, les protéines sont le macronutriment dont vont « se nourrir » vos muscles et bien qu’on retrouve ces macronutriments dans l’alimentation, il est parfois plus simple lorsqu’on veut augmenter ses performances de se complémenter avec des shakers de protéines en poudre plutôt que de faire des énormes repas composés d’aliments pleins de protéines.

Ce complément alimentaire lorsque j’en prends me permet en tout cas :

  • De m’aider à augmenter ma masse musculaire en compléments des entraînements.
  • De participer à conserver ma masse musculaire si je ne m’entraîne pas.
  • De réduire ma masse grasse.

Bien sûr dans mon cas je fais attention à prendre une protéine en poudre avec le moins de sucre possible afin qu’elle vienne complémenter uniquement mon apport en protéine.

 

1 réflexion au sujet de « Les compléments alimentaires et le sport »

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X