Pendant très longtemps j’ai cru que j’avais des problèmes de poids et de gras parce que j’étais gourmand. Pendant toutes ces années j’ai cru et on m’a fait croire que le fait d’être gourmand était une mauvaise chose. Et de fait pendant de longues années j’ai tenté de trouver toutes les manières de vaincre cette gourmandise. Je me suis donc qu’écrire un article à ce propos pour rétablir la vérité sur la gourmandise.
Une fois encore je crois que je peux commencer l’article en vous donnant immédiatement la réponse : non la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! La problématique qu’il y a avec le fait d’être gourmand ce n’est justement pas d’être gourmand mais plutôt qu’on a toujours cette idée reçue que c’est cette gourmandise qui va nous faire grossir ou nous poser des problèmes.
Et d’ailleurs c’est une idée reçue qui se fait au fur et à mesure de la vie puisque la plupart du temps on entend jamais quelque chose de positif associé à cette gourmandise. Souvenez-vous de la personne de qui on parlait pendant les repas et dont on disait qu’il avait un bon coup de fourchette, il y avait toujours un jugement derrière on est d’accord ?
C’est donc dommage d’avoir cet a priori négatif sur la gourmandise alors même que si l’on prend sa stricte définition dans un dictionnaire, la gourmandise c’est le fait d’avoir du goût pour la nourriture. Plutôt positif que négatif qu’en pensez-vous ?
C’est une bénédiction de mon point de vue que d’avoir du goût pour la nourriture car la vie serait bien terne si nous ne pouvions pas manger ou si ce que nous mangions n’avait pas de goût justement. Imaginez-vous un instant un monde dans lequel le fait de se nourrir serait ennuyeux, voire pénible, nous n’en serions pas là n’est-ce pas ?
Si la gourmandise a si mauvaise presse et génère autant d’idée reçue c’est qu’elle est associée au fait de se faire des festins gargantuesques sans avoir faim. Plus jeune, j’avais cette image de la personne gourmande en train de se goinfrer de gâteaux jusqu’à exploser. Et d’ailleurs si on a cette image c’est que la gourmandise est mise en opposition avec le fait d’être mince et la culture des régimes qui fait croire qu’il faut tout le temps faire attention à ce que l’on mange pour être mince. Et comme il est absolument nécessaire d’être mince pour la société, il apparaît ensuite logique que la gourmandise soit apparenté soit au fait d’être gros, soit au fait de le devenir.
Pourtant être gourmand et aimer manger c’est une fois encore une vraie chance et une source de plaisir dont il est nécessaire de prendre conscience.
Comme d’habitude c’est l’excès qui est problématique dans l’alimentation comme dans le reste. Évidemment si vous mangez des gâteaux à l’excès ce ne sera pas bon, si vous mangez des bonbons à l’excès ce sera problématique, c’est aussi le cas pour les autres aliments, comme c’est le cas pour l’alcool et comme ça peut être le cas comme tout un tas d’autre chose comme le sport par exemple.
Pour conclure, je dirais même la gourmandise est un signe de bonne santé pour moi car quoi de mieux que de prendre du plaisir à manger ?
Et vous, êtes-vous gourmand ?