Les meilleurs podcasts à écouter en courant

Il faut se l’avouer il est parfois très compliqué de se motiver pour aller courir. Dans mon cas ma plus grosse difficulté pour me motiver à faire une séance de running c’est que j’ai peur de m’ennuyer. J’ai donc trouvé une solution à cet ennui et qui me permet de me motiver à travers les podcasts. Mais pour vous peut être qu’une bonne playlist suffirait à vous motiver ?

Les podcasts ont le vent en poupe en ce moment et sont de plus en plus populaires alors qu’ils existent depuis longtemps et notamment à travers l’application qui porte le même nom sur iPhone. Toutefois, vous pouvez depuis quelques temps retrouver aussi vos podcasts sur les applications de streaming comme Spotify et Deezer. Vous pouvez retrouver dans ces podcasts, soit des replays d’émission de radio, soit des émissions originales enregistrées spécialement pour ce support.

Ce qui est génial avec les podcasts, c’est que vous pouvez écouter ces contenus gratuitement et qu’ils mettent à disposition un choix de thème extrêmement varié pour que vous puissiez découvrir ou vous cultiver sur n’importe quel sujet. J’ai commencé à en écouter lors de mes déplacements professionnels en voiture pour faire passer le temps (encore une fois pour contrer l’ennui) et puis au fur et à mesure je me suis mis à en écouter pendant mes séances de sport, pendant que je cuisine et même à chaque fois que j’ai un peu de temps à tuer.

D’ailleurs je pense depuis quelques temps à créer moi même un podcast à propos de l’hyperphagie, de la boulimie, des troubles du comportement alimentaire mais aussi à propos d’autres thèmes qui me sont chers comme la motivation, le développement personnel ou la musculation.

Pour en revenir à notre sujet principal, je vous ai préparé aujourd’hui un petit guide des meilleurs podcasts pour vous motiver à aller courir :

La meilleure playlist pour se dépasser en courant

Et oui surprise on ne commence par un podcast mais par une playlist parce que j’ai bien conscience que beaucoup d’entre vous ne vont pas forcément aimer le rythme qu’ils pourront juger comme trop lent pour un podcast. Je comprends que certains d’entre vous on vraiment besoin d’avoir quelque chose d’extra-stimulant pour se dépasser lors de l’effort. Je vous ai donc sélectionné mes playlists préférées sur Deezer, celles qui me donnent vraiment envie de me donner à fond. Évidemment, il y a un parti pris puisqu’elles respectent mes goûts musicaux :

La meilleure playlist pour se détendre en courant

Là encore je vous prends par surprise mais il est aussi possible que certains d’entre vous souhaitent utiliser cette séance de course comme un moyen de se détendre. Quoi de mieux donc que la musique classique pour vous permettre de lier vos deux objectifs : vous motiver et relâcher la pression. Il a d’ailleurs été prouvé que la musique classique permet d’obtenir de super effets sur votre rythme cardiaque et votre pression artérielle.

Si vous avez envie de tenter l’aventure du classique vous aider à courir, voici une playlist que je vous recommande :

Les meilleurs podcasts pour faire le plein d’inspiration en courant

Les podcasts sont une formidable possibilité de se cultiver sur presque tous les sujets tout en faisant autre chose. Et profiter d’un moment où l’on prends soin de son corps et que son esprit est libre comme la course est parfait si l’on souhaite apprendre de nouvelles choses et développer ses compétences. Vous trouverez donc ci-dessous mes podcasts préférés en fonction des catégories :

Mes podcasts business préférés :

  • Génération Do It Yourself : C’est mon côté entrepreneur qui parle pour ce podcast qui est particulièrement intéressant et qui part à la rencontre de personnes qui se sont construites elles-mêmes et qui ont accompli des choses que ce soit dans l’entrepreneuriat, le sport ou l’art.
  • La Martingale : Les finances personnelles ont toujours été quelque chose d’important pour moi car je pense qu’elles peuvent permettre de gagner en liberté lorsqu’elles sont bien gérées. La Martingale est un podcast parlant d’investissement, d’épargne, de finances pour vous aider à en comprendre les principes et les rouages.
  • Investisseurs 4.0 : Ici encore on a un podcast à propos d’investissement qui s’adresse aux trentenaires (que j’ai rejoint il n’y a pas très longtemps) qui souhaite investir et chercher leur indépendance financière et qui fait découvrir des investisseurs dans de multiples domaines.
  • Guerres de business : Ce podcast est incroyable et raconte les guerres que se font les entreprises pour obtenir la place de numéro 1 sur un marché. Vous pourrez y découvrir la guerre entre Coca et Pepsi notamment ou encore celle entre TikTok et Instagram.

Mes podcasts sport et santé préférés

  • Sunshine radio : un podcast dans laquelle l’animatrice partage ses moments de vie et ses expériences autour de différents thèmes comme notamment les troubles du comportement alimentaire ou encore la routine. Génial d’avoir quelqu’un qui partage ses retours à propos de sa santé mentale !
  • Emotions : dans ce podcast il s’agit de comprendre les émotions que vous ressentez en découvrant d’où elles sont issues et pourquoi vous les ressentez. Cela a une résonance particulière pour moi puisque c’est exactement la stratégie à adopter pour se sortir d’un trouble du comportement alimentaire.
  • Biomécanique : une fois encore, si j’ai bien appris quelque chose dans la vie c’est que lorsqu’on souhaite progresser ou évoluer il est important de s’intéresser aux origines des choses, à leur fonctionnement. C’est exactement ce que propose biomécanique à propos de votre corps mais aussi de votre esprit en s’intéressant à des sportifs ou des athlètes.
  • La pause fitness : ce podcast est un de ceux que j’écoute depuis le plus longtemps. Il est animé par Fitnessmith et parle des thématiques liées à la musculation. Il est vraiment intéressant car on sent toute l’expérience de l’animateur à propos du lifestyle à adopter lorsqu’on souhaite progresser quand on pratique la musculation (santé, alimentation, exercices, etc).
  • Neurosapiens : ce podcast c’est votre allié parfait si vous voulez comprendre les mécaniques de votre cerveau. Vous allez y découvrir comment il fonctionne, pourquoi nous réagissons de telle manière en fonction des situations. Encore une fois pour s’améliorer il faut comprendre et ce podcast est parfait pour ça.
  • Les pouvoirs de votre assiette : dans la série j’ai envie de tout comprendre je vous propose le podcast qui décortique ce que vous avalez. C’est un nouveau podcast, il ne compte que peu d’épisodes pour l’instant mais je trouve ça très important de savoir comment agit sur nous ce que nous mangeons !

Mes podcasts développement personnels préférés

  • David Laroche le podcast : je crois que si je devais conserver un seul podcast ce serait celui-ci tant les concepts qu’explique David Laroche sont intéressants et surtout ont un véritable impact. À travers des interview d’entrepreneurs, d’artistes, sportifs ou autres, David décortique des thématiques comme la motivation, la peur de l’échec, les fausses croyances et tout un tas d’autres. Mais il ne fait pas que les décortiquer, il les analyse et les présente sous un angle dont il a seul le secret pour nous mettre à disposition des solutions permettant de passer au-dessus de ses peurs.
  • Bye Bye Procrastination : lors d’une période où j’essayais de me remotiver sur mes projets personnels, je suis tombé sur ce podcast au nom tout indiqué pour m’aider. Et en effet vous y trouverez pleins de tips pour vous aider à maintenir votre motivation et réaliser vos projets grâce à votre organisation.

Les meilleurs podcasts pour se déconnecter en courant

Peut-être préférez vous pouvoir complètement vous détendre pendant vos séances running et ainsi plutôt écouter un podcast travaillant à libérer des endorphines dans votre cerveau pour diminuer votre stress. Si tel est le cas voici une petite sélection de podcast parfait pour vous détendre, rire et penser à autre chose :

  • Drôle de rencontre : ce podcast raconte l’envers du décor du stand-up français raconté par principaux intéressés comme Jamel Debbouze ou Hakim Jemili.
  • Un bon moment : comme son nom l’indique c’est le podcast parfait si vous souhaitez passer un bon moment en courant. Le podcast des auteurs de la série Bref reçoivent leurs amis et discutent de choses drôles ou pas mais en tout cas toujours génial à écouter.
  • Bourlinguez – Podcast Voyage : Quoi de mieux pour déconnecter que voyager ? C’est ce que vous propose ce podcast qui donne la parole à des invités qui vont vous transporter en racontant leurs voyages.

Les meilleurs podcasts à propos de la course à pied

On ne pouvait évidemment pas terminer ce top sans parler des meilleurs podcasts à propos de notre sujet principal : la course à pied. Vous trouverez ici un aperçu des quelques podcasts que j’ai sélectionné qui parlent bien de cette discipline que ce soit pour s’améliorer ou pour partager son expérience.

  • Dans la tête d’un coureur : je pense que c’est le podcast de running le plus connu de la discipline. Les animateurs abordent dans ce podcast l’ensemble des sujets relatif à la course à pied, que ce soit l’entraînement et comment progresser, quelle est la nutrition la plus adapté, comment bien récupérer, etc. C’est une mine d’information pour ceux et celles qui souhaitent voir des améliorations dans leur pratique de la course à pied.
  • Oufff : on sort un peu (mais pas vraiment) de la course à pied puisque ce podcast est dédié aux pratiquants des trails. Et il porte vraiment bien son nom puisqu’il parle de coureurs qui se sont lancé des défis pour le moins incroyable comme courir à travers toutes les rues de Paris pendant 1500km.
  • Les baladeurs : j’ai découvert ce podcast en étant abonné à la newsletter Les Others et j’ai vraiment apprécié ses thématiques qui sortent un peu des sentiers battus de ce qu’on a l’habitude d’entendre lorsqu’on parle de course à pied. En effet, il est plutôt question ici de vous évader et de partir à l’aventure dans des paysages tous plus incroyables les uns que les autres.
  • Jogging bonito : celui c’est un podcast à propos de la course à pied, mais la course à pied dans sa globalité ! On y parle de tout ce qui touche à son environnement, à sa culture, à son lifestyle.

C’est ici que se termine la liste de mes podcasts préférés. La liste est non exhaustive parce qu’il existe plein d’autres podcasts sur différents sujets tout aussi intéressant. A vous désormais de trouver votre bonheur dans votre application de streaming préféré !

1 réflexion au sujet de « Les meilleurs podcasts à écouter en courant »

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X