Hyperphagie boulimique et compulsions alimentaires : comment différencier ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différences entre une crise de compulsion alimentaire et une crise d’hyperphagie boulimique. En effet, il est extrêmement facile de confondre ces deux types de crises tant elles sont semblables sur le papier. Pourtant, elles se différencient par une caractéristique extrêmement importante et qui fait toute la différence :

Hyperphagie boulimique et compulsions alimentaires : quelles ressemblances ?

Si ces deux types de crises sont semblables en de nombreux points comme :

  • L’absorption d’une quantité excessive de nourriture. On entend par excessive une quantité bien supérieure à ce que mangerait une personne dites lambda au cours d’un repas.
  • Éprouver différents sentiments que sont la perte de contrôle, la détresse ou encore la culpabilité.

Hyperphagie boulimique et compulsions alimentaires : quelles différences ?

La grosse différence entre les crises d’hyperphagie boulimique et les crises de compulsions alimentaires se situe dans le choix du malade au niveau des aliments qu’il va choisir ou désirer.

Dans le cas des crises de compulsions alimentaires, vous allez avoir le souhait ou la volonté de manger certains aliments, seulement vous allez perdre le contrôle sur la quantité que vous allez ingérer.

Dans le cas des crises d’hyperphagie boulimique, on ne peut pas dire qu’il y ait véritablement un souhait sur les aliments que l’on ingère. La base de la crise est surtout de vouloir se remplir, peu importent les aliments en face de nous et bien souvent on se retrouve à manger des aliments que nous n’aurions jamais mangés en temps normal ou bien à faire des mélanges d’aliments improbables.

Compulsions alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Nous avons vu précédemment que ce trouble est différent de l’hyperphagie boulimique. Pour bien l’identifier, voici comment je le résumerais en quelques points :

  • Des grignotages qui se font tout au long de la journée
  • Des repas qui sont pris en continuant de manger même une fois la satiété atteinte

Ici encore il s’agit de manger ses émotions et la nourriture apporte soit :

  • Du réconfort
  • De la détente
  • Du plaisir
  • Une solution à l’ennui
  • Une solution à la solitude

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *