Comment éviter une crise d’hyperphagie grâce à cette technique de TCC ?

La TCC ou thérapie cognitive et comportementale est un excellent moyen de se libérer de son hyperphagie boulimique. Son principe est en quelque sorte de reprogrammer son cerveau de manière modifier ses schémas de pensée et ainsi répondre de façon différente aux comportements problématiques.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique apprise lors de mes accompagnements en TCC et m’a de nombreuses fois permis d’éviter une crise d’hyperphagie : le Stop & Respire.

Cette technique n’est pas spécifique aux crises d’hyperphagie par ailleurs, mais elle est plutôt destinée à dire stop aux pensées que l’on pourrait juger indésirables ou négatives.

Technique du stop et respire : qu’est-ce que c’est ?

La technique du stop et respire que j’ai apprise lors de mes séances en thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une technique qui va vous permettre de mettre fin au processus des pensées négatives ou en cause de vos crises d’hyperphagie.

Technique du stop et respire : comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne le « stop » :

Dans cette technique de stop et respire, le principe c’est de pouvoir mettre fin à ces pensées négatives grâce à la visualisation de ce qu’on appellera une commande stop dans votre cerveau.

Cette commande peut être soit visuel soit sonore. Par exemple dans mon cas lorsque cela arrivait je visualisais un énorme panneau stop que l’on voit sur la route.

Toutefois si cette visualisation vous semble difficile, vous pouvez aussi la stimuler à l’aide d’un objet comme un élastique autour de votre poignet. Attention, le but n’est certainement pas de vous faire mal, mais juste de vous permettre d’interrompre le processus lié à vos pensées automatiques ou négative en tirant un petit coup sur l’élastique lorsqu’elles font leur apparition.

Comment fonctionne le « respire » :

Lorsque vous aurez cassé le processus de pensées négatives ou automatiques grâce au stop, le principe c’est de passer à la partie « respire ».

Pour ce faire, vous pouvez pratiquer des respirations profondes soit en pensant à quelque chose d’heureux soit en vous arrêtant quelques minutes pour pratiquer la méditation ou faire des exercices de cohérence cardiaque. D’ailleurs si vous avez besoin d’aide les applications de méditation comme Petit Bambou sont parfaites pour ça. L’objectif étant d’aider votre système nerveux à s’apaiser.

Technique du stop et respire : pourquoi elle aide vraiment ?

La technique du stop et respire est très efficace car elle va venir travailler sur votre conscience et sur votre compréhension de vos pensées automatiques, négatives ou de vos crises d’hyperphagie.

C’est cette prise de conscience et ce travail que vous allez faire qui va vous aider à atténuer les schémas responsables de vos crises d’hyperphagie.

Attention, je ne vous dis pas que ça va marcher du premier coup. Mais si vous vous entraînez régulièrement, et que vous mettez en place ce réflexe, alors vous aurez des résultats sur le long terme.

Essayez cette technique chaque jour pendant un mois et parlez-moi de vos résultats.

Et vous quelles techniques vous ont aidé à limiter vos crises d’hyperphagie ?

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