Des livres à dévorer #1 : le pouvoir des habitudes

Présentation du livre « Le pouvoir des habitudes »

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un livre que j’ai lu et qui m’a permis de faire évoluer positivement tout un tas de choses dans ma vie et notamment au niveau de mon hyperphagie. Au-delà de m’apporter des outils pour m’améliorer et pour lutter contre ce TCA, cela m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes du cerveau et du comportement entraînant dans mon cas les crises d’hyperphagie mais plus globalement entraînant nos habitudes.

Ce livre, c’est “Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer”

Le livre nous permet de comprendre que nos habitudes sont des mécanismes qui sont extrêmement puissants, que ce soit pour nous mettre dans un cercle vertueux autant que pour être dans un cercle vicieux.

On découvre à l’intérieur :

  • comment nos habitudes fonctionnent et quel schéma bien précis elles suivent
  • comment il est possible d’apporter des modifications à ces habitudes pour les les transformer de mauvaises à bonnes
  • comment elles peuvent nous conduire aux succès et à l’atteinte de nos objectifs
  • comment elles peuvent être destructrices si on ne les comprends pas

Tous ces points sont développés à travers des anecdotes et des histoires de différents individus qui ont réussi à modifier leurs mauvaises habitudes en de bonnes habitudes et qui ont vu ensuite leurs vies se transformer du tout au tout.

Tout le livre est présenté de manière analytique afin de décortiquer tous les processus liés aux mauvaises habitudes, de comprendre comment ils fonctionnent afin de pouvoir les modifier. Si vous souhaitez trouver l’inspiration et la motivation permettant de modifier vos habitudes, c’est le livre qu’il vous faut ?

Charles Duhigg : l’auteur

L’auteur du livre, Charles Duhigg est un journaliste du New York Times et lauréat 2013 du prix Pulitzer qui est l’un des prix les plus prestigieux du journalisme.

Il a écrit un second livre sur le sujet de la productivité et intitulé : “Smarter Faster Better: The Transformative Power of Real Productivity” que je lirais certainement plus tard.

Mon avis :

J’ai trouvé ce livre vraiment exceptionnel dans les leçons qu’il enseigne sur notre façon de fonctionner. Comment sommes nous impacter par nos habitudes, comment nous contrôlent elles ?

De plus, le fait qu’il soit construit par une succession d’anecdotes le rend passionnant et permet de s’identifier à une ou plusieurs mauvaises habitudes ou tout au moins d’illustrer les enseignements théoriques du livre.

C’est un livre qui j’en suis sur va me permettre d’aller plus loin dans ma lutte contre l’hyperphagie mais aussi à plus grande échelle j’en tire beaucoup d’enseignement afin de mettre en place de nouvelles choses pour réaliser les objectifs que je me fixe.

Toutefois, je tiens à mettre en garde ceux qui chercheraient un livre qui permet d’influencer directement nos habitudes, ce n’est pas le cas ici. Le livre traite uniquement de la théorie du fonctionnement de nos habitudes, pas de comment faire en sorte de les utiliser pour devenir meilleur, ce chemin c’est à vous de le prendre grâce aux armes que le livre fournit.

C’est donc un livre très théorique mais tellement fourni en contenus et en sources qui sont eux mêmes mis en image pas des anecdotes tranchantes qu’il m’a permis de vraiment comprendre tout le fonctionnement du schéma des habitudes et dans la foulée permis de trouver la stratégie pour changer les mauvaises.

Quels bénéfices en tirer :

Ce livre m’a mis une claque de bout en bout et m’a permis d’en retirer trois bénéfices certains :

  • Aller plus loin dans ma lutte contre l’hyperphagie. Même si j’ai déjà mis en place des habitudes me permettant de ne plus avoir de crise, il m’arrive tout de même d’en avoir encore de temps en temps et le livre m’a permis de comprendre avec son schéma “signal – habitude – récompense” de ce que je pouvais mettre en place pour supprimer ces dernières.
  • La thérapie que j’ai suivie pour guérir de l’hyperphagie a déclenché chez moi une envie de réaliser énormément de choses et d’atteindre énormément d’objectifs professionnels ou personnels. Le livre m’a permis de trouver de nouvelles armes pour réussir dans cette quête et notamment sur la façon de ne pas amoindrir ma motivation
  • Les enseignements tirés du livre mais aussi les études scientifiques qu’il contient relatives au fonctionnement humain ont renforcé mon envie d’en apprendre plus sur le sujet afin de trouver comment il est possible de s’améliorer.

1 réflexion au sujet de « Des livres à dévorer #1 : le pouvoir des habitudes »

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X