Des livres à dévorer #5 : « L’art de la guerre » de Sun tzu

Présentation et résumé du livre “L’Art de la guerre”

“L’art de la guerre” de Sun Tzu est le premier manuel parlant de stratégie militaire au monde. Il a été rédigé par un stratège militaire chinois de la période des Royaumes Combattants qui s’étale de 475 à 221 avant JC et qui était spécialisé dans la stratégie indirecte.

Le livre a été rédigé autour de 13 articles tout aussi important les uns que les autres et qui parlent de thèmes communs autour de la guerre et de comment la gagner. Malgré qu’il ait été écrit il y’a des milliers d’années, “L’art de la guerre” reste un livre très actuel tant ses stratégies et enseignements sont forts. Dans une démarche d’actualisation on pourrait d’ailleurs remplacer le mot “ennemi” par le mot « concurrent » ou bien le mot “soldat” par le mot “salarié”. Ce manuel militaire est donc devenu avec le temps un livre à lire absolument pour toute une génération d’entrepreneurs mais est aussi désormais au programme de certaines universités.

“L’art de la guerre” expose une théorie de comment il faut mener une guerre à travers quelques grands principes qui peuvent de mon point de vu se résumer au fait de vouloir forcer l’ennemi à nous offrir des opportunités sur le champs de bataille grâce aux avantages les plus importants écrits dans le livre que sont l’analyse du type de terrain ou les manoeuvres que l’on peut réaliser notamment.

Sun Tzu évoque d’autres tactiques comme prendre soin de l’environnement diplomatique, obtenir davantage d’informations que l’ennemi ou même recourir à la ruse mais ces chapitres me semblent secondaires sur ceux traitant de comment gagner sur le champ de bataille et parfois sans même combattre.

L’auteur : Sun Tzu

L’histoire nous donne très peu d’informations sur son auteur : Sun Tzu. On ne sait d’ailleurs pas dans le livre s’il s’agit d’une seule ou de plusieurs personnes puisqu’à certains moment il est écrit “Sun Tzu dit” et à d’autres “je dis”.

Néanmoins, il devrait être un général chinois du VIe siècle av JC de son vrai nom Sun Wu qui signifie d’ailleurs militaire.

Mon avis sur “L’Art de la guerre”

“L’art de la guerre” de Sun Tzu est un livre très petit puisqu’il ne fait que 75 pages et malgré sa densité il se lit très rapidement car les préceptes évoqués dedans son captivant et au delà de comparer ce manuel à une guerre actuelle que pourrait se livrer deux entreprise, on imagine aisément les tactiques dont parle le livre dans la chine du VIe siècle avant JC.

Pour commencer, voici les points forts que j’ai retenu :

  • Le fait que malgré son âge, le livre est toujours autant d’actualité
  • L’auteur à une démarche de développement personnel en basant sa vie sur la recherche d’informations et d’enseignements
  • On peut comparer les préceptes évoqués dans le livre à n’importe quel autre domaine de la vie comme l’entreprise notamment
  • C’est une vrai source d’inspiration qui peut permettre d’user de nouvelles stratégies dans sa vie de tous les jours
  • C’est un livre simple à lire qui parle de choses simples à comprendre et qui peuvent être adaptés à notre vie quotidienne avec un peu d’inspiration

Je n’ai pas vraiment trouvé de point faible dans ce livre mis à part le fait qu’il soit très théorique et qu’on n’ai pas d’exemples concrets des préceptes dans un contexte historique. Je pense qu’il faut le prendre pour ce qu’il est, à savoir un manuel de stratégie militaire qu’on peut adapter à soi avec quelques idées.

Quels bénéfices en tirer ?

L’art de la guerre permets de tirer des enseignements et notamment voici ce que j’aurais appris et qui sert dans la vie quotidienne :

  • Il faut savoir choisir ses batailles
  • Il est tout aussi important de choisir son timing
  • Pour avancer il est très important de découvrir et de connaître quelles sont nos forces et nos faiblesses
  • Il faut toujours avoir un plan
  • Afin d’atteindre ses objectifs il est nécessaire de ne pas avoir à se battre
  • Des opportunités s’offriront à vous lors de changements
  • Les réussites vous permettent d’engendrer d’autres réussites 

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X