drainage lymphatique définition

Drainage lymphatique : qu’est-ce ?

Dans le cadre de ma thérapie par la médecine traditionnelle chinoise, j’ai eu le droit à des drainages lymphatiques qui font partie intégrante du processus de perte de poids.

Drainage lymphatique : définition

La lymphe est un composant essentiel de notre système immunitaire qui est composé de liquide interstitiel (dans lequel nos cellules « baignent ») et de macrophages dont le rôle est de protéger l’organisme des infections. Enfin on y retrouve aussi des déchets cellulaires ainsi que des agents infectieux comme des toxines ou des bactéries qui sont filtrés à travers les ganglions.

Une fois épurée, cette lymphe va ensuite retrouver la circulation sanguine grâce au canal thoracique se trouvant au-dessus du diaphragme et grâce à la grande veine lymphatique. 

Le drainage lymphatique est un massage qui peut être réalisé dans un cadre soit médical soit esthétique et qui vise donc à stimuler la circulation de cette lymphe. L’objectif en favorisant la circulation lymphatique est de détoxifier l’organisme et de renforcer le système immunitaire.

Le massage servant au drainage lymphatique est réalisé sur l’ensemble du corps par le praticien en utilisant ses doigts et ses paumes sur l’ensemble du corps en suivant la direction prise par ce qu’on appellera le flux lymphatique et en exerçant quelques pressions.

Comment est réalisé un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel se pratique aujourd’hui majoritairement selon deux écoles :

  • Avec la méthode Vodder qui pratique l’évacuation de la lymphe via des mouvements circulaires qui sont réalisés avec les mains et grâce auxquelles on change la pression appliquée.
  • Avec la méthode Leduc on combine la méthode précédente avec des appareils de pressothérapie et notamment en enveloppant les jambes du patient dans un appareil qui permet d’exercer une pression sur différents endroits bien précis.

Néanmoins, d’autres techniques existent, qui sont évidemment basées sur ces techniques et qui peuvent comprendre par exemple l’utilisation d’huiles essentielles ou encore utiliser des traitements relevant de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour réaliser une séance de drainage lymphatique il faudra vous rendre soit :

  • En cabinet privé
  • En clinique
  • En centre hospitalier
  • En centre de soins esthétiques

Lors de votre séance qui dure environ une heure, vous serez allongé sur une table de massage en sous vêtement et le praticien met en place ses techniques de massage de sorte à créer un effet de pompage dont le but est de drainer les liquides en surplus et d’améliorer la circulation globale. Au bout de quelques séances, les résultats se font ressentir.

Il est aussi possible de réaliser des massages soi-même en exerçant une pression sur les ponts lymphatiques avec ses doigts puis en réalisant des mouvements circulaires durant quelques secondes. Votre corps étant composé de 90 points lymphatiques, la partie dont vous vous occuperez dépendra de votre problématique.

Les bienfaits du drainage lymphatique 

Le drainage lymphatique permettrait donc à travers ses massages de nettoyer et régénérer l’organisme, d’accélérer la cicatrisation et de diminuer les risques infectieux et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique bien sûr. Voici donc une liste de ses bienfaits :

  • Stimulation et relance la circulation de la lymphe (et des liquides interstitiels) qui représentent 70% de la masse corporelle. C’est donc un bienfait pour la majeure partie de son corps.
  • Oxygénation des tissus et amélioration de la circulation dans les vaisseaux sanguins ce qui permet donc la diminution de la rétention d’eau, des jambes lourdes, des hématomes ou encore des boutons.
  • Accélération de la cicatrisation notamment post opératoire dans le cadre d’une chirurgie esthétique par exemple ou pour des peaux abîmées. 
  • Résorption des oedèmes.
  • Décongestion et notamment pour les femmes dans le cadre de douleurs menstruelles ou aux seins.
  • Régénération, nutrition et épuration du foie, des reins, du colon et de la peau.
  • Intensification ou relance des évacuations intestinales et urinaire
  • Intensification ou relance de l’activités hormonale

A travers toutes ces améliorations et c’est aussi ce que j’étais venu chercher, le drainage lymphatique permet de relancer l’activité du corps à tous les niveaux et est donc un facteur supplémentaire afin de permettre un amincissement.

Drainage lymphatique et hyperphagie

Autant être clair dès le départ, le drainage lymphatique n’aura aucun effet sur votre hyperphagie mis à part le fait de prendre soin de vous et de vous relaxer.

Néanmoins, dans le cadre d’une perte de poids, il peut être un allié supplémentaire pour atteindre vos objectifs en complément d’une excellente nutrition et d’un programme sportif. En effet, le drainage lymphatique ne vous aidera pas en tant que tel dans une perte de poids mais il va aider à affiner votre silhouette en facilitant l’évacuation de la rétention d’eau ainsi qu’en éliminant les toxines.

Il ne faut pas le considérer comme une fin en soi mais vraiment comme un outil supplémentaire qui va vous accompagner dans un changement d’hygiène de vie et en complément d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine et qui vous correspond.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *