Qu’est-ce que la lipolyse ?

Depuis que je me suis libéré de mon trouble du comportement alimentaire, j’accorde une importance extrême à la compréhension de comment fonctionne chaque chose. Il m’apparait évident désormais que pour résoudre une problématique, il faut en comprendre tous les mécanismes. Je me suis libéré de mon hyperphagie et de ma boulimie en comprenant les mécanismes psychologiques qui causaient ces troubles puis dans le cadre de mon souhait de perdre du gras, je me suis intéressé aux mécanismes physiologiques qui pouvaient m’aider à atteindre mes objectifs et dont la lipolyse fait partie.

Avez-vous déjà entendu parler de la lipolyse ? Si vous êtes novice en matière de perte de graisse, le mot « lipolyse » vous semblera probablement être du chinois. Le mot « lipo » vient du mot grec « lipos » qui signifie « graisse ». Ainsi, lorsque nous regardons le nom lipolyse, il se traduit par « dissolution des graisses ». Pas vraiment un sujet sexy, n’est-ce pas ? Bien sûr que non ! Mais la compréhension de ce processus très important peut être déterminante pour votre réussite en matière de perte de graisse. Voyons donc ce qu’est la lipolyse.

Qu’est-ce que la lipolyse ?

Avant de commencer vous devez savoir que la lipolyse n’est pas un nouveau régime ou une nouvelle technique pour perdre du poids. Non la lipolyse c’est un phénomène naturel et c’est la raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui. La seconde raison pour laquelle je vous en parle c’est que ce phénomène consiste en un déstockage des tissus adipeux plus communément appelé la graisse.

Et c’est évidemment là que ça devient intéressant lorsqu’on a pour objectif de perdre son gras. D’ailleurs de façon générale, ces tissus adipeux représentent pour une personne que l’on peut considérer comme normale selon le calcul de son IMC :

  • Entre 20 et 25% pour une Femme
  • Entre 15 et 20% pour un Homme

Comme vous pouvez le voir, ce gras prendre une place prédominante dans votre corps et ce n’est pas pour rien : il est nécessaire et vital ! Ce stock de graisses ou de lipide c’est votre stock d’énergie et c’est à cet endroit précis que votre organisme va venir puiser de l’énergie lorsque l’apport que vous lui donnez n’est pas suffisant.

À ce stade vous êtes en train de vous dire que votre objectif c’est de perdre toute cette masse graisseuse par n’importe quel moyen. Sauf que vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces graisses au sens où vous l’entendez. En effet, les cellules graisseuses ne disparaissent pas une fois qu’elles ont été créées, elles diminuent de volume. Et c’est une info extrêmement importante pour la compréhension de votre corps car une fois qu’on a dit ça on comprend aussi que :

  • Plus vous créez de cellules graisseuses et mécaniquement plus vous risquez de grossir
  • Une fois que ces cellules existent, elles ne disparaissent plus, il est donc beaucoup plus facile de grossir avec un nombre élevé de ces cellules. Même lorsque vous avez déjà maigri avant

Revenons maintenant à la lipolyse, lipodissolution ou encore lipotomie qui est la seule solution non chirurgical et donc naturel vous permettant de détruire ces cellules graisseuses (on les appellera aussi adipocytes) de votre corps et plus précisément du tissu sous-cutané dans lequel elles sont stockées.

De manière très brève, voici les points essentiels pour que vous compreniez la lipolyse :

  • La lipolyse c’est la dissolution des graisses (« lipos » signifie graisse et « lusis » signifie dissolution en grec)
  • La lipolyse opère au sein du tissu adipeux se trouvant sous notre peau
  • Les graisses qui sont stockées à cet endroit comme dans les hanches, les fesses, les abdos, le torse sont un réservoir d’énergie pour le corps
  • Lorsque le corps vient puiser dans ce stock d’énergie car ces besoins n’ont pas été satisfaits par l’alimentation : c’est la lipolyse
  • C’est la lipolyse qui permet à votre corps de toujours fonctionner même lors d’un effort intense ou lors d’une restriction alimentaire (un jeûne par exemple)

Maintenant que vous avez compris ce qu’était la lipolyse vous savez aussi que c’est un processus nécessaire à comprendre et à augmenter lorsque l’on souhaite se débarrasser de son gras en trop.

Je vous explique donc ci-dessous comment faire pour augmenter ce processus afin d’aider votre corps à se débarrasser de ces graisses en trop.

Augmenter la lipolyse naturellement

C’est évidemment la façon dont je vous recommande de procéder, c’est toujours mieux de pouvoir obtenir des résultats naturellement que de façon artificielle. Dans ce cadre, voici comment vous pouvez activer votre lipolyse et ainsi commencer à dire au revoir à vos cellules graisseuses :

Augmenter la lipolyse grâce au sport

Cette façon là vous vous en doutiez mais il n’en reste pas moins que le sport est la façon la meilleure pour augmenter sa lipolyse, taper dans ses réserves et entamer une élimination naturelle des graisses du corps.

Et d’ailleurs, plus votre effort sera long et soutenu, plus vous aller consommer l’énergie nécessaire à son fonctionnement en la puisant dans vos réserves. Mon conseil pour c’est de pratiquer une séance de sport en HIIT ou en fractionné car c’est la meilleure manière pour vous permettre de tirer le maximum des effets de la lipolyse.

Augmenter la lipolyse grâce au jeûne

Je vous ai déjà parlé du jeûne dans un article, et c’est véritablement une technique qui fonctionne pour augmenter sa lipolyse. Le mécanisme est très simple puisque votre corps en jeûnant va tomber en rade de carburant et va donc devoir puiser cette énergie dans vos réserves.

Toutefois j’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de jeûner des jours durant pour obtenir des effets sur la perte de graisse, ne le faire qu’une journée par semaine par exemple est déjà une excellente chose pour lipolyse.

Augmenter la lipolyse en limitant vos grignotages

C’est toujours plus facile à dire qu’à faire mais c’est toutefois très important de savoir en quoi limiter vos grignotages va permettre une action immédiate sur la lipolyse et vous donner une raison supplémentaire pour vous motiver à les arrêter.

Lorsque vous remplissez votre estomac régulièrement tout au long de la journée, votre organisme va venir puiser son énergie directement dans l’alimentation que vous lui fournissez et pas dans les réserves déjà constituées comme vous le souhaiteriez. C’est même l’effet inverse qui se peut se passer en cas d’excès en stockant le surplus d’énergie par lipogenèse.

Augmenter la lipolyse grâce aux brûleurs de graisse

Mettons-nous tout de suite d’accord, je ne suis pas certain de l’efficacité des brûleurs de graisse. En tout cas s’ils fonctionnent ils ne représentent pas plus de 10% des raisons de votre perte de gras et uniquement dans le cadre d’un bon régime alimentaire et d’une pratique sportive.

Toutefois il faut reconnaître à ces brûleurs de graisse des vertus permettant d’augmenter la lipolyse. En effet, ils viennent accélérer votre métabolisme impliquant un besoin supérieur en énergie de votre corps pour fonctionner. Votre corps va donc aller chercher ce surplus d’énergie directement dans vos réserves et ainsi déstocker quelques graisses supplémentaires.

Parmi les brûleurs de graisse les plus connus on retrouve :

  • La caféine
  • Le thé vert
  • La cétone de framboise

Augmenter la lipolyse grâce aux vibrations

En faisant mes recherches, je me suis aperçu qu’il était aussi possible d’activer votre lipolyse grâce aux vibrations. En effet à l’aide d’un appareil vibrant, l’action de rotation et de vibration important sur la peau va avoir pour effet de déstocker les graisses. Ce déstockage est la conséquence des contractions importantes des muscles grâce à l’appareil.

Encore une fois je ne suis pas certain du fait que ça fonctionne. Je pense que c’est une aide complémentaire à une alimentation saine et une pratique sportive.

Augmenter la lipolyse artificiellement

Encore une fois, je vous recommande d’activer votre lipolyse de façon naturelle. En effet lorsqu’elle est activée de manière naturelle, c’est tout un processus de développement personnel qui se met en marche et c’est un véritable accomplissement que de voir le résultat de ses efforts.

Toutefois, dans certains cas, je pense aussi qu’activer la lipolyse de façon artificielle peut être un premier pied à l’étrier ou un coup de pouce pour atteindre son objectif. Voici donc les possibilités pour augmenter la lipolyse artificiellement.

Augmenter la lipolyse grâce au laser

Cette technique au premier abord un peu barbare vise simplement à éliminer vos graisses en trop en chauffant les adipocytes grâce à une fibre laser que l’on va placer sous la peau. Le plus de cette technique c’est qu’elle permet aussi à la peau de se rétracter en faisant fondre et ainsi se renouveler ensuite les fibres de collagènes. Cette technique nécessite tout de même une anesthésie locale et n’est pas sans risque notamment avec des nécroses. Vous pouvez avec cette technique choisir des zones très précises comme :

  • Le ventre
  • Les cuisses
  • Les hanches
  • Etc

Augmenter la lipolyse grâce aux injections

Cette technique artificielle consiste à injecter des produits dans votre corps avec l’objectif de dissoudre vos graisses. Elles seront ensuite éliminées naturellement en circulant dans votre sang puis évacuées dans vos urines. Toutefois cette technique peut elle aussi entraîner des problématiques de par la nature des produits injectés. C’est probablement la technique artificielle la plus utilisée et qui permet aussi d’agir localement et notamment sur :

  • Les bourrelets
  • Les aisselles
  • Le ventre
  • Etc

Augmenter la lipolyse grâce aux ultrasons

Ici on va installer des plaques sur votre peau afin de libérer des ultrasons sur celle-ci grâce à un appareil. La lipolyse s’active ensuite car les ultrasons vont favoriser le drainage de vos cellules de graisse. Dans ce cas-là aussi vous pouvez cibler les zones souhaitées comme :

  • Les bras
  • Les hanches
  • Les cuisses

Augmenter la lipolyse grâce au froid

C’est la dernière technique artificielle dont j’ai entendu parler et je dois dire que c’est celle qui a le plus retenu mon attention car j’ai l’impression que c’est celle qui comporte le moins de risque pour le corps. La cryolipolyse c’est le mixe de deux choses vous l’aurez compris : la cryogénie et la lipolyse.

Le fonctionnement de cette méthode est simple :

  • On congèle les adipocytes grâce à un appareil de cryogénie afin de les détruire (de façon localisée)
  • La congélation de ces cellules entraîne leurs morts et donc leur dégradation lente et naturelle
  • Ce cycle naturel prends fin entre 60 et 90 jours après la séance

Encore une fois soyez prudent avec ces techniques et renseignez-vous bien en amont avant de les pratiquer car elles ne sont peut-être pas recommandées pour vous. D’ailleurs je pense aussi que le fait qu’elle soit extrêmement localisée fait qu’elles doivent se pratiquer d’après moi en complément et à la fin d’une perte de gras naturel.

Il existe d’autres techniques moins connus de lipolyse artificielle sur lesquelles je vous invite à faire vos propres recherches comme :

  • La radiofréquence
  • L’électrolipolyse

Lipolyse : ma conclusion

Avant que vous envisagiez une lipolyse artificielle il est tout de même largement préférable de combiner :

  • Une alimentation saine, variée et qui vous fait plaisir (mais avec un léger déficit calorique)
  • Une activité sportive régulière qui vous fait plaisir aussi avec de meilleurs résultats malgré tout pour les activités courtes et intenses comme le fractionné.

Vous l’aurez compris je vous recommande d’opter plutôt pour une méthode naturelle plutôt que pour une méthode artificielle qui peut d’ailleurs engendrer d’autres problématiques.

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X