bienfaits médecine chinoise

Médecine traditionnelle chinoise : les bienfaits

Dans un précédent article, j’expliquais ce qu’est la médecine traditionnelle chinoise et dans quelle mesure elle peut nous aider à aller mieux que ce soit moralement, dans le cadre d’une perte de poids, dans le cadre d’une addiction ou pour différentes autres possibilités. Elle puise son efficacité dans ses racines puisqu’elle ne s’attaque pas uniquement au(x) symptôme(s) mais à la personne dans sa globalité et à la façon de rééquilibrer ses énergies.

Afin de rentrer plus en détail et de comprendre ce que la médecine traditionnelle chinoise peut apporter à chacun, voici les bienfaits que l’on peut retirer d’une thérapie :

Les bienfaits de l’acupuncture dans la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture et la stimulation de certains points du corps à l’aide de petites aiguilles est une des techniques les plus populaires de la médecine traditionnelle chinoise et qui consiste à introduire ces mêmes aiguilles dans la peau plus ou moins profondément. L’objectif est de stimuler des points précis afin de faciliter la circulation de l’énergie.

Cette technique permet de soigner ou tout au moins d’apporter des améliorations dans :

  • L’objectif est de maigrir en stimulant nos fonctions d’éliminations qui facilitent la perte de poids. Évidemment c’est un facilitateur par une solution miracle. La technique doit être liée à un mode de vie sain.
  • L’objectif d’arrêter de fumer même si là encore ce n’est pas une solution miracle et que la moitié du chemin devra être réalisé grâce à notre motivation
  • Le souhait d’avoir des enfants et dans ce cadre le thérapeute cherchera à soigner le désordre énergétique pouvant causer les problèmes de fertilité
  • Le souhait de s’apaiser de son stress, de son anxiété, de ses troubles du sommeil ou encore d’une dépression légère. Dans ce cadre, on va stimuler des points qui vont permettre de détendre le patient.

La liste est non exhaustive mais cette technique peut permettre de soulager un certains nombres de pathologies comme l’acné, les douleurs dentaires, les crampes, les douleurs osseuses, les tendinites, les migraines, le mal des transports, les problèmes digestifs …

Les bienfaits de la diététique dans la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise s’appuie aussi sur son aspect diététique afin d’apporter des bienfaits à différents niveaux et va notamment

  • Considérer l’aliment d’un point de vue énergétique afin de le manger le moins transformé possible pour récupérer sa force et sa vitalité et nourrir le mieux possible l’ensemble de nos besoin corporels, mentaux et spirituels
  • Adapter le régime alimentaire aux spécificités de chacun en fonction de la constitution du patient, de son mode de vie ou encore de ses préférences et émotions. Comprendre quels aliments fonctionnent pour chaque patient permet de prévenir une prise de poids par exemple ou tout simplement de prendre en main sa santé.
  • Les aliments ont aussi le pouvoir de réguler les énergies selon la diététique chinoise, ainsi on favorise des aliments de nature froide comme les fruits de mer, les agrumes, les tomates ou les salades si le corps présente des signes de chaleur. Dans le cas inverse, si le corps présente des signes de fraîcheur, on aura plutôt tendance à proposer des aliments de nature chaude comme le riz gluant, l’agneau ou encore les épices et le gingembre.
  • La diététique chinoise utilise aussi les vertus thérapeutique des aliments afin de prendre soin de sa santé en mangeant et ce qu’on pourrait assimiler aux recettes de grand-mère chez nous. Ainsi, par exemple si on voulait faciliter le transit on intégrerait dans son alimentation les épinards ou les pommes cuites et dans le cadre d’une hypertension artérielle on intégrerait des pommes et du céleri.

Les bienfaits de la pharmacopée dans la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise et sa pharmacopée sont parfaites si l’on souhaite se soigner ou prévenir les maladies avec des moyens naturels comme les plantes ou les infusions. Encore une fois, ici le but est d’harmoniser les énergies. En voici quelques exemples :

  • On utilisera le ginseng, le jujube ou le jiagulan pour se tonifier et renforcer ses défenses
  • On utilisera les graines de jujubes ou le champignon Ling Zhi pour favoriser la relaxation et calmer ses angoisses ou son agitation

Ce ne sont que quelques exemples, la pharmacopée chinoise est tellement riche que l’on trouve des herbes et des plantes pour tous les maux.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *