Qu’est ce que l’auriculothérapie ?

Cela fait désormais quelques semaines que j’ai commencé une thérapie suivant le modèle de la médecine traditionnelle chinoise dont vous pouvez d’ailleurs retrouver les différents articles ici :

A travers cette thérapie, j’ai pu expérimenter l’auriculothérapie qui est en fait une méthode d’acupuncture ayant eu d’excellents résultats sur ces différents points qui ont une grande importance chez moi  :

  • Meilleure gestion de mon hyperphagie et de ses crises liées
  • Amélioration de la gestion de ma faim et donc amélioration de mon alimentation
  • Diminution de mon poids et de ma masse grasse
  • Amélioration de mon bien être général

Tous ces éléments font qu’il m’a semblé important de vous présenter cette méthode aujourd’hui afin que vous puissiez vous aussi la tester si vous êtes convaincu !

Qu’est ce que l’auriculothérapie ?

On pourrait définir l’auriculothérapie comme être de l’acupuncture qui se réalise au niveau de l’oreille et qui permet de traiter des pathologies grâce aux point d’acupuncture situés sur celles ci. L’oreille étant une zone du corps humain particulièrement innervée puisqu’on lui connait plus de 200 points la reliant à une partie du corps ainsi qu’a différentes zone de notre cerveau et au système nerveux centrale. On pourrait donc considérer l’auriculothérapie comme une forme de réflexothérapie permettant de stimuler notre corps ou notre cerveau à travers une ou des aiguilles que l’on pose à un endroit précis de l’oreille.

Si l’auriculothérapie à un rôle à jouer dans l’amélioration de douleurs corporelles, elle permet aussi de soigner le mental. Voici ses différents bienfaits :

  • Elle permet de réduire les douleurs du corps en libérant des endorphines et peut donc aider pour des pathologies comme l’arthrose, le lumbago, la sciatique ou même les migraines par exemple
  • Elle permet de réduire le stress et l’anxiété et donc de nous aider à améliorer notre gestion de ceux ci
  • Elle permet d’améliorer le transit et donc de diminuer les troubles digestifs comme la constipation par exemple
  • Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil ou d’en augmenter la durée et vient réduire les troubles comme l’insomnie notamment
  • Elle permet d’aider dans la lutte contre une addiction ou dans mon cas dans le rétablissement d’un trouble du comportement alimentaire
  • Elle est enfin recommandée pour aider dans le cadre d’une dépression

Evidemment, l’auriculothérapie est une médecine douce et je ne pense pas qu’elle puisse être la solution miracle. Néanmoins, dans mon cas elle a été une arme supplémentaire et un complément de taille à toutes les autres choses que j’ai pu mettre en place.

Comment se passe une séance d’auriculothérapie ?

J’ai pratiqué mes séances d’auriculothérapie au cabinet de mon praticien. Après que le diagnostic a été réalisé, on est allongé sur la table et le praticien va chercher les zones douloureuses en palpant les oreilles puis une fois que cette zone est trouvée il va venir stimuler la zone de l’oreille correspondant au soin que l’on souhaite réaliser à travers :

  • Des massages
  • La pose d’une aiguille à usage unique ou semi-permanente (ce qui a été mon cas)
  • Un laser
  • Des impulsions électriques
  • Un aimant
  • De la cryothérapie

Dans mon cas, l’objectif était d’inhiber ma sensation de faim et cela s’est fait à travers la pose d’une aiguille semi permanente dans le haut de l’oreille et qu’il était nécessaire de poser à nouveau après chaque séance. D’ailleurs, le résultat n’est pas immédiat, c’est le fait que cette aiguille reste dans l’oreille au fur et à mesure des semaines qui amène l’efficacité des résultats.

Quels sont les points d’acupuncture des oreilles ?

Si vous souhaitez savoir quel partie de votre corps l’auriculothérapie va pouvoir traiter sans avoir de notion de cette thérapie, imaginez que votre oreille est un foetus qui se tient la tête à l’envers cela vous permettra d’avoir une base. Ainsi, les oreilles possèdent différents points d’acupuncture que l’on pourrait même diviser en trois catégories différentes :

  • Les points d’acupuncture liés aux organes

Ces points d’acupuncture se situent au niveau de la partie creuse de l’oreille ou conque dans laquelle la peau est fine et assez fragile. Dans cette zone se situe donc différents points d’acupuncture importants puisqu’ils sont ceux des organes vitaux et notamment ceux relatifs aux viscères. Sur la partie haute de la conque on va pouvoir retrouver les points d’acupuncture ayant un impact sur les reins, la vessie, le pancréas ou encore l’intestin et c’est d’ailleurs à cet endroit dans mon cas que ma praticienne à posé son aiguille afin de m’accompagner dans ma lutte contre l’hyperphagie et ma parte de gras. D’ailleurs et ce n’est pas anodin, la stimulation de cette partie de l’oreille joue aussi un rôle dans la réduction de l’anxiété (qui peut avoir un rôle important lorsqu’on est atteint d’hyperphagie). La partie basse de la zone est quant à elle plutôt réservé à l’appareil génital féminin, les poumons ainsi que la gorge.

  • Les points d’acupuncture liés aux membres

Ils se situent dans la partie haute de l’oreille que l’on peut elle aussi diviser en deux partie avec la partie la plus charnue qu’on nomme l’hélix et la partie ou l’oreille se creuse qu’on nomme l’anthélix. On retrouvera au niveau de l’anthélix les points d’acupuncture relatifs aux membres et notamment ceux liés à la voute plantaire, aux genoux, aux mains, aux poignets, aux hanches et enfin aux coudes. La stimulation de ces points permet la réduction de différentes douleurs qui interviennent dans ces partie du corps mais le point de stimulation le plus important se trouvant sur l’anthélix et celui lié au coeur.

  • Les points d’acupuncture liés à la tête

Ceux qui se trouvent sur notre lobe de l’oreille et vont avoir un impact sur différentes partie du visage avec notamment les yeux et le nez. Néanmoins, il y’en a d’autres se trouvant un peu au dessus du lobe de l’oreille qui quant à eux vont plutôt avoir un impact direct sur la mâchoire et l’os maxillaire.

Auriculothérapie et hyperphagie

L’auriculothérapie peut vraiment apporter un complément aux personnes souffrant d’hyperphagie puisqu’elle permet d’avoir différents impacts positifs sur des éléments liés à l’hyperphagie :

  • Impact direct sur la sensation de faim en travaillant notamment sur les organes viscérales du patient
  • Diminution de l’anxiété qui peut parfois et c’était mon cas être à l’origine des crises d’hyperphagie
  • Amélioration de la qualité du sommeil qui a un rôle capital dans la régulation de la faim

1 réflexion au sujet de « Qu’est ce que l’auriculothérapie ? »

Laisser un commentaire

Afin que je puisse vous aider face à ces troubles alimentaires et vous proposer les meilleurs contenus possibles, j'ai créé un questionnaire dédié.

X