6 vérités à connaître pour arrêter les régimes

Une des choses dont je suis le plus heureux depuis que je me suis sorti de l’hyperphagie, c’est d’avoir arrêté les régimes. J’ai enfin compris que les régimes n’étaient pas nécessaires à la perte de gras, que pire ils engendraient bien souvent une prise de gras à cause des frustrations qu’ils entraînent et surtout qu’ils m’empêchaient d’être heureux;

Pour vous aider à vous débarrasser de ces régimes, voici quelques éléments qui devraient vous faire réfléchir sur la nécessité de mettre en place ceux-ci. J’ai sélectionné ce qui est pour moi les 6 plus importantes vérités à propos des régimes, celles qui vont vous faire réfléchir la prochaine fois que vous voudrez en mettre un en place et qui j’espère vous aideront à abandonner cette idée dès qu’elle vous aura traversée l’esprit.

D’ailleurs en préambule je parle de mon hyperphagie, car lorsqu’on est atteint d’un trouble du comportement alimentaire, le trouble nous rend beaucoup plus alerte et sensible aux messages autour des régimes que l’on peut trouver un peu partout. Toutefois, si vous n’êtes pas atteint d’hyperphagie ni de TCA, cet article est aussi fait pour vous car les régimes ne sont bons pour personne.

Je vous écris cet article en plein cœur de l’été, juste après une période pendant laquelle nous avons tous été bombardés de publicités sur le nouveau régime miracle à la mode qui va vous permettre d’avoir le physique idéal pour l’été. L’article arrive donc peut-être un peu tard, mais il vous servira pour le reste du temps.

Les régimes sont une industrie

Et c’est une industrie extrêmement lucrative car elle pèse des milliards. Comme tout ce qui est extrêmement lucratif, il y a forcément un peu de manipulations là-dedans car il faut que cela continue de rapporter des milliards. Dans ce cadre ne pensez-vous pas qu’il est nécessaire de continuer de vous mentir afin de continuer à vous vendre la solution miracle et préserver les recettes de l’entreprise ?

Au-delà de vous mentir sur les miracles procurés par le régime, c’est la méthode de vente qui est pernicieuse :

  • Pour commencer on vous fait culpabiliser sur votre poids, votre physique et sur la santé liée à tout ça
  • Ensuite on vous indique qu’on a justement la solution miraculeuse à ça
  • Sauf que la solution ne vous permet pas de répondre à vos objectifs de santé, juste à celui de déculpabiliser

En gros, ces entreprises du régime ont la solution à une problématique qu’elles créent elles-mêmes.

Les régimes font prendre du poids

C’est totalement contre intuitif évidemment puisqu’on vous vend quelque chose censé vous permettre d’atteindre enfin vos objectifs minceurs sauf que c’est l’inverse qui se passe. Lorsque je faisais des régimes, jamais un seul ne s’est soldé par une perte de poids sur le long terme. J’ai toujours fini par être au-dessus du poids d’avant régime.

Cela pourrait faire l’objet d’un article complet (et ce sera le cas) mais voici en deux mécanismes faisant que vous prenez du poids à cause des régimes :

Mécanisme de la compulsion alimentaire :

  • Le régime vous restreint sur des aliments, sur des quantités, sur des calories, peu importe ce que c’est
  • La restriction entraîne quant à elle de la frustration
  • La frustration vous fait avoir des compulsions alimentaires pendant lesquelles vous vous vengez et vous consommez tout ce qui était interdit
  • Si ça n’avait pas été interdit, vous seriez-vous vengé ?

Mécanisme du métabolisme :

  • Avant le régime votre corps a besoin d’un nombre de calories pour fonctionner normalement
  • Le régime vous fait diminuer le nombre de calorie afin de perdre du poids
  • Votre corps s’adapte au nouveau nombre de calorie nécessaire à son fonctionnement
  • Plus vous voulez perdre de poids et plus vous devez abaisser le nombre de calorie
  • Votre corps s’adapte de nouveau à ce nouveau nombre
  • Vous arrêtez le régime et vous remettez à manger normalement
  • Vous reprenez du poids car votre corps car votre corps, c’était habitué à un nombre de calories très faible

Les régimes n’ont rien à voir avec la volonté

Ça c’est quelque chose que j’ai entendu pendant longtemps et qui me rend fou désormais. Évidemment que la volonté a à voir avec le fait de vouloir être en bonne santé ou de perdre du gras. La volonté est présente dans tous les aspects de nos vies. Dès que l’on souhaite obtenir quelque chose ou atteindre un objectif cela a à voir avec la volonté et la motivation.

Sauf que la volonté et la motivation se doivent d’être soignées, d’être cajolées et chouchoutées pour continuer de fonctionner. Ce sont des réactions physiologiques dont il faut prendre soin si on veut qu’elles continuent de nous accompagner.

Et dans le cadre d’un régime, vous n’avez aucune chance que la volonté ou la motivation continuent de vous accompagner car vous ne prenez ni soin d’elles, ni de vous. Au lieu de ça, vous vous restreignez et vous vous frustrez… Rien de pire que ça pour se créer des compulsions et mettre à mal toute la meilleure volonté du monde vous ne pensez pas ?

Les régimes sont inadaptés

Il y a autant de métabolisme, de corps, de fonctionnement qu’il y a d’humains sur terre car chacun est différent et aura donc des besoins différents. Comment un régime adapté au besoin d’une personne pourrait vous correspondre à vous ? Comment un régime pourrait être adapté à une personne souffrant d’hyperthyroïdie ? Ou d’une autre pathologie ?

Les régimes mentent

Dans les régimes, on diabolise toujours certains aliments. Ce serait ces aliments interdits qui vous font grossir ou qui vous empêcheraient de maigrir. Évidemment c’est faux, aucun aliment ne fait grossir. Il n y a pas d’un côté des bons aliments qui vous permettent de perdre du poids et de l’autre côté des mauvais aliments qui vous en feraient prendre. La vérité se trouve ailleurs. Elle se trouve plutôt dans l’équilibre entre tous ces aliments qui sont intégrés dans votre alimentation quotidienne.

Les régimes provoquent des TCA

Je vous ai réservé le point le plus sympathique avec les régimes pour la fin. En effet, une qualité sous estimée des régimes est le fait qu’ils peuvent être déclencheurs de trouble du comportement alimentaire.

Si les troubles du comportement alimentaire sont multifactoriels, il est évident qu’un régime seul n’est pas la cause de ceux-ci. Toutefois, c’est un facteur supplémentaire qui peut être le déclencheur d’un trouble.

 

Et vous êtes vous en plein régime ? Est-ce que ces points vous ont décidé à arrêter ?

Féculents : Pourquoi vous devez en consommer ?

Si vous souffrez d’hyperphagie boulimique, il y a fort à parier que tout comme moi à l’époque, vous vous restreignez énormément sur ce qui vous est permis dans votre alimentation.

Au menu de ces restrictions alimentaires on peut retrouver par exemple :

  • Cuisiner sans matière grasse
  • Ne pas consommer de sucre raffiné
  • Supprimer complètement un ou plusieurs aliments de votre alimentation
  • Éviter les féculents le soir, voir toute la journée

Avec le raz de marée d’informations auquel nous comme confrontés chaque jour et notamment en matière d’alimentation et de nutrition, il peut s’avérer compliqué de se libérer des idées reçues que l’on peut avoir et qui nous contraignent à rester dans une mauvaise relation avec la nourriture.

Une de ces idées reçues qui persiste depuis des années et dont il est particulièrement difficile de se libérer est que ce sont les féculents qui font grossir. Évidemment c’est une pensée limitante, et je voudrais profiter de cet article pour ajouter ma pierre à l’édifice à la dédiabolisation de ces nutriments trop souvent injustement considérés.

Comme d’habitude, je tiens à vous rappeler que je ne suis ni nutritionniste, ni professionnel de santé et que tout ce que je partage avec vous est issu de mon expérience et de ce que j’ai pu trouver dans mes recherches.

Pourquoi ne mangez-vous pas de féculents ?

Avec l’arrivée de la “diet culture” et des régimes toujours plus drastiques les uns que les autres, il a fallu trouver un bouc émissaire à la prise de poids et c’est sur les féculents que c’est tombé. Ces idées reçues à propos des féculents qui ont donc été véhiculées se sont donc profondément ancrées dans la société grâce au marketing réalisé par les marques, les magazines puis plus récemment les influenceurs. Résultat des courses :

  • Soit vous évitez les féculents à partir d’une certaine heure ou pour certains repas
  • Soit vous les avez supprimés totalement de votre alimentation

Quel que soit là où vous en êtes avec les féculents et le fait de moins les consommer ou de les avoir supprimés, l’alimentation que vous avez sans eux est restrictive et se doit d’être revue.

Maintenant que nous avons posé ce constat, vous êtes vous déjà posé la question de savoir pour quelle raison exactement vous souhaitez diminuer leur consommation ou tout bonnement les exclure de celle-ci ?

  • Est-ce parce que vous pensez qu’ils vous font grossir ?
  • Est-ce parce que vous éprouvez de la culpabilité en les consommant ?
  • Est-ce parce que vous les jugez comme étant trop calorique ?
  • Est-ce que pour ces trois raisons à la fois ?

Mettre des mots sur la vraie raison qui vous poussent à exclure ces macronutriments essentiels à une bonne santé est primordial si l’on souhaite chasser les idées reçues qui y sont rattachées.

Pourquoi devez-vous consommer des féculents ?

Maintenant que vous savez pourquoi les féculents ont une si mauvaise presse dans votre esprit, voici quelques raisons, les principales raisons à mon sens mais il y en a évidemment d’autres, pour lesquelles vous devez consommer des féculents.

Les féculents sont la source d’énergie de votre corps

Ne serait-ce qu’avec cette raison on a tout dit. C’est scientifique et ne peut être contredit, votre corps tire son énergie dans les macronutriments qu’il trouve dans les féculents. À partir de là, si vous n’en consommez pas suffisamment ou pas du tout, pensez-vous qu’il est envisageable que votre organisme fonctionne correctement ?

C’est grâce aux macronutriments présent dans les féculents que votre corps vous permet de fonctionner, de pratiquer du sport, de marcher, de vous balader, de réfléchir aussi, bref la liste est complètement non exhaustive.

Maintenant faites l’exercice de comparer une journée sans consommer de féculent et une journée pendant laquelle vous en consommez. Faites même l’exercice sur deux repas différents. Après quel repas vous sentez-vous le plus en forme ? Après quel repas avez-vous le plus d’énergie ?

Les féculents sont pleins de nutriments

Un des principes de base d’une bonne alimentation au-delà du plaisir c’est qu’elle soit variée. Pourquoi varié ? Parce que plus elle le sera et plus vous donnerez à votre corps des nutriments qui sont lui sont essentiels. La bonne nouvelle pour vous, c’est que les féculents en regorgent :

  • Des fibres permettant la bonne digestion
  • Des vitamines B permettant la production d’énergie, la production de globules rouges et la régénération de vos cellules
  • Des vitamines E permettant d’augmenter votre système immunitaire grâce à ses pouvoirs antioxydants
  • Des minéraux essentiels que sont le fer, le zinc ou encore le magnésium

Vous rendez-vous compte désormais à quel point ces féculents sont importants pour être en forme et en bonne santé ? Pensez-vous toujours qu’ils doivent être exclus de votre alimentation avec toutes ces vertus ?

Les féculents augmentent la satiété

Lorsqu’on a faim il faut y répondre à satiété. Ça tombe bien les féculent la composition importante en fibre des féculents va vous fournir cette sensation de satiété pendant un long moment et donc prévenir les petites fringales que vous pourriez avoir.

Si cet effet de satiété dure c’est parce que les fécuLENTs sont propagés tout doucement dans votre corps et maintiennent le niveau d’énergie sur la longueur. Cela vous permet :

  • De ne pas avoir faim en sortant de table et donc de vous jeter sur ce que vous allez trouver peu de temps après
  • De ne pas vous sentir frustré parce que vous vous serez restreint et donc d’être soumis à des compulsions alimentaires ou de voir se déclencher une crise d’hyperphagie

Les féculents apportent du plaisir

C’est l’un des principes de base de l’alimentation que celui d’apporter du plaisir. Sans plaisir lorsqu’on mange on peut se sentir frustré. Or c’est la frustration ou la restriction qui amènent aux compulsions alimentaires bien souvent.

Les féculents sont bien souvent la base des meilleures recettes (comme les lasagnes, mon plat préféré) alors il serait vraiment bête de s’en priver qu’en pensez-vous ?

Les féculents et l’hyperphagie

Lorsque l’on souffre d’hyperphagie, la maladie nous entraîne dans un cercle vicieux basé sur deux choses :

  • Le contrôle de ce que l’on mange
  • La restriction

Ces deux choses amenant énormément de frustration ont souvent une seule visée : compenser les crises d’hyperphagie et perdre du poids. C’est le terreau parfait pour que les idées reçues liées à l’alimentation s’épanouissent pleinement. Et ça a été le cas pendant longtemps pour moi aussi à propos des féculents.

Je ne vais pas vous réécrire tous les éléments présents ci-dessus, mais vous aurez bien compris que le fait de consommer des féculents dans une alimentation variée est l’une des meilleures choses que vous pourriez faire pour diminuer vos compulsions alimentaires et vos crises d’hyperphagie car ces aliments vont vous permettre :

  • De retrouver du plaisir
  • De retrouver de la satiété (et donc de ne plus ou en tout cas de moins ressentir de faim physique)
  • De consommer tout un tas de nutriment vous permettant d’être en forme
  • De permettre à votre corps d’avoir l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement

Grâce à ces bienfaits, vous augmenter vos chances d’éviter la frustration liée à votre alimentation mais vous donnez aussi les armes nécessaires à votre corps pour être en forme et en bonne santé. Dans mon cas être en forme et en bonne santé a été l’une des actions les plus bénéfiques pour mettre fin à mon hyperphagie boulimique. Bien mieux que d’être toujours fatigué à cause des régimes !

Comment manger de nouveau des féculents ?

Si cela fait longtemps que vous avez banni les féculents à cause de ces idées reçues, je comprends qu’il puisse être difficile de s’y remettre car les (mauvaises) habitudes ont la vie dure. Dans ce cas je vous propose d’utiliser une méthode que j’utilise dès lors que je souhaite prendre une nouvelle habitude ou que je souhaite réaliser une tâche : la méthode du pas à pas.

Le but de cette méthode c’est d’y aller tout doucement et très progressivement de sorte à ce que la marche ne paraisse pas trop haute.

Par exemple, si je devais réintroduire progressivement les féculents dans mon alimentation, voici comment je ferais :

  • Je commencerais par lister l’ensemble de ces aliments que j’ai banni, qui me font peur et que je ne suis pas prêt à consommer de nouveau pour le moment
  • Une fois que c’est fait, je listerais les féculents restants, ceux que j’ai bannis pour le moment mais qui me font moins peur que les autres.
  • Combien de féculent avez-vous sur cette seconde liste ? Un ou deux ?
  • C’est sur cette seconde liste en tout cas que je commencerai le travail de réintégration et pour que cela semble indolore et moins effrayant, j’intégrerai de nouveau l’un des féculents de cette seconde liste lors d’un repas dans ma semaine.
  • Lorsque je serais à l’aise avec ce repas composé de féculent une fois dans la semaine, j’en rajouterais un deuxième. Et ainsi de suite jusqu’à temps que je sois prêt à les intégrer totalement.

Notez bien que je ne me serais pas donné de limite de temps pour ça, cela doit prendre le temps qu’il faut. Par contre je me féliciterais à chaque fois que j’aurais consommé des féculents au cours d’un repas, même au début lorsque cela n’arrive qu’une fois, car ce sont les petites victoires qui font les grandes.

Conclusion ?

Vous l’aurez compris au-delà de l’aspect nécessaire à la santé en terme nutritif, les féculents sont importants dans la quête de plaisir. Et quoi de plus plaisant que de se libérer des règles imposées ?

Au-delà des féculents, vous libérer de ces règles va vous permettre d’à nouveau pouvoir :

  • Apprécier les repas en famille
  • Aller au restaurant sans angoisser
  • Sortir ou aller chez des amis sans penser à ce que vous allez manger

Et vous, avez-vous banni les féculents de votre alimentation ? Quelles sont vos peurs vis-à-vis d’eux ?

Recette de flan allégé de légumes

Recette de flan allégé de légumes

Vous le savez, pour contrer mon hyperphagie je suis toujours à la recherche de recettes qui sont à la fois healthy mais aussi rassasiante car il n’y a rien de pire que de sortir de table et de ressentir une sensation de faim ou même de ressentir une envie de grignoter quelques heures après, surtout lorsqu’on est hyperphage.

Cette recette de flan allégé de légumes  et son d’avoir est le mix parfait pour vous permettre de ne plus avoir faim en apportant à votre organisme tout ce qui est bon pour lui :

  • Les fibres et les vitamines des légumes
  • Les protéines des oeufs
  • Les bons glucides du son d’avoine

Cette recette est parfait pour avoir les éléments essentiels au bon fonctionnement de votre corps et de votre organisme tout en étant équilibré et parfait dans le cadre d’un objectif de perte de gras.

Les ingrédients pour un flan allégé de légumes (pour 8 personnes) :

  • 400 g de légumes au choix coupés en julienne (frais si possible c’est mieux)
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 1 cuillère à soupe de son d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de fromage râpé (allégé si possible comme de l’emmental, le parmesan, etc)
  • 1 cuillère à café de thym
  • sel, poivre

Recette du flan allégé de légumes (pour 8 personnes) :

  • Commenez par préchauffez le four à environ 180°C et faites bouillir une casserole remplie d’eau
  • Lorsque l’eau bout, mettez à cuire les légumes frais  dans la casserole remplie jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
  • Une fois les légumes suffisamment cuits, égouttez-les et réservez-les de côté.
  • Ensuite, prenez un récipient dans lequel vous allez fouetter les oeufs avec le son d’avoine, la crème, le fromage, le thym, du sel et du poivre.
  • Ajoutez à cette préparation les légumes tiédis puis mélangez bien
  • Versez pour finir la préparation dans des moules en silicone (type muffins par exemple)
  • Mettez au four et laissez cuire pendant 35 minutes environ.
  • Dégustez tiède ou froid avec une salade verte bien assaissonnée.
comment perdre du gras

Mes 10 meilleurs conseils perte de gras

Me rapprochant de jour en jour de mon objectif de diminution de masse grasse, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager mes conseils anti-gras que je tire de mon expérience mais qui sont aussi vérifié scientifiquement.
Cet article est donc fait pour vous si vous cherchez des choses à mettre en place au quotidien pour faire diminuer votre masse grasse et je vous donne mon meilleur conseil en fin d’article, celui qui m’a permis d’obtenir les meilleurs résultats.

Bougez le plus possible

Une des raisons pour lesquelles vous prenez du poids et faites du gras est que vous ne bougez pas suffisamment. Il est nécessaire que vous bougiez le plus possible chaque jour avec un minimum d’au moins une heure. Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles il faut pouvoir trouver une activité qui vous plaît et qui vous permet que cette heure minimum ne soit pas une corvée.

Mais vous pouvez aussi prendre des habitudes de vie vous permettant de maximiser cet objectif d’activité en privilégiant la marche ou le vélo aux transports en commun ou la voiture, en montant les escaliers plutôt qu’en prenant l’ascenseur, en ne restant pas trop longtemps assis dans sur votre siège ou dans votre fauteuil.

Le fait de bouger un maximum et d’avoir cette activité va vous permettre d’activer un mécanisme du corps appelé lipolyse et qui est à l’origine de la diminution de votre masse grasse profonde.

Préférez un effort long et modéré

Je ne dirais pas qu’il est inutile que vous fassiez l’effort de pédaler très intensément pendant 15 minutes sur votre vélo en salle mais disons juste que ce n’est pas optimal car vous allez probablement agresser votre corps, vous dégoûter de l’effort et ce n’est pas ce qui va vous faire perdre votre gras.
Il faut privilégier un effort long et modéré (en général au-delà de 45 minutes) pour que votre organisme commence à venir piocher dans vos réserves de gras. Le but étant de tenir ce minimum de 45 minutes, il est important que vous trouviez une façon d’atteindre ce minimum de temps de différentes façons :
  • Faites cette activité avec un proche pour vous motiver
  • Ecoutez de la musique ou un podcast
  • Réalisez votre séance en salle en regardant une série sur votre smartphone

Ayez une alimentation variée

Lorsque vous vous engagez dans cette quête de perte de gras, l’objectif n’est pas de faire un sprint mais de réaliser un marathon. Il est important pour vous que vous vous donniez le temps de bien faire les choses mais aussi de vous faire plaisir.
Il est donc interdit de sauter des repas et il est nécessaire que vous commenciez la journée par un bon petit-déjeuner pour être en forme et ne pas avoir envie de grignoter. Mais il est tout aussi nécessaire de terminer la journée par un repas le plus léger possible sans que vous vous couchiez le ventre vide.
Le maître mot dans tout ça c’est qu’il est important que vous mangiez de tout, là où vous devez faire attention, c’est sur les quantités. Les régimes sont des mirages qui vous font chaque fois croire que vous allez maigrir rapidement et définitivement. Or on sait très bien que c’est faux et que vous allez finalement faire du yo-yo et reprendre ensuite tous les kilos perdus, voir plus. Ça m’est arrivé tellement de fois. Vous devez vous inscrire dans la durée et la régularité autour d’une alimentation que vous aurez choisie, qui ne sera pas restrictive, qui vous sera adaptée et qui vous fera plaisir. C’est la seule façon de perdre son gras sur le long terme.

Ne faites jamais de régime

Je vous l’accorde ce conseil est la continuité de celui précédent mais c’est pour vraiment vous faire comprendre leur dangerosité et inutilité lorsque vous souhaitez perdre du gras. En effet, le régime va venir supprimer une énorme variété de choses de votre alimentation car vous allez tomber sur le dernier régime à la mode comme :

  • Le cétogène
  • L’hyperprotéine
  • Le kéto
  • Celui à base de chou
  • Etc
Des régimes il en existe des dizaines, et il y’en a des nouveaux tous ans car les régimes ça fait vendre et c’est donc un véritable business mais les suivre peut vous abimer la santé physique et même morale. Posez-vous la question de savoir ce qu’il se passe lorsque vous fautes des efforts lors d’un régime et que vous êtes en pleine frustration parce que vous ne pouvez pas partager un repas avec vos proches ?
Certes vous perdez du poids, mais sachez que lorsqu’on a une perte de poids trop rapide, très souvent vous aurez perdu plus de muscle. Ainsi vous serez content d’avoir perdu 4 kg en quinze jours alors que sur le total vous aurez aussi perdu 2 kg de muscle.
On est d’accord pour se dire que ce n’est pas l’objectif, ce que vous souhaitez c’est perdre du gras et pour atteindre cet objectif ce que vous devez faire c’est :
  • Réduire les aliments très caloriques (trop gras et trop sucré)
  • Que cette réduction devienne votre lifestyle sur le long terme

Réduisez le sucre

Votre véritable ennemi en général c’est le sucre et la quantité de sucre dans les aliments. C’est ce sucre qui fait grossir la plupart d’entre vous car en étant extrêmement réducteur par rapport à la complexité de votre organisme, ce sucre en excédentaire au bon fonctionnement de votre corps va venir se stocker dans vos cellules en tant que réserve énergétique et c’est à ce moment-là que vous augmentez votre masse grasse.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de supprimer le sucre de votre alimentation ou de vous priver de ce goût sucré que nous aimons tous tant et dont nous avons besoin. Le but ici est simplement de le limiter et de faire le point sur tous les moments votre journée où vous en consommez, et si c’est nécessaire à chaque fois ?
Par exemple, est-ce que le sucre que vous consommez dans les différents cafés que vous prenez tous les jours est utile ? Probablement que non. Par contre la cuillère à café de miel ou de confiture que vous allez mettre sur votre tartine au petit-déjeuner celle-ci il faut la conserver ! De la même manière, il faut mieux privilégier un bon fruit qui sera sucré naturellement plutôt que de prendre en dessert à base de produit transformé et de sucre raffiné.
Si l’après-midi vous avez besoin de votre touche sucrée pour continuer votre journée, alors ne supprimez pas ce moment qui vous fait plaisir mais modifiez-le soit en réduisant la quantité de biscuit consommé soit en remplaçant par des produits plus adaptés comme du fromage blanc, quelques noix ou amandes et un fruit.
Le maître mot à retenir c’est qu’il ne faut pas tout supprimer mais qu’il faut que vous soyez modéré dans votre consommation de sucre. D’ailleurs voici les quelques conseils que je peux vous donner sur cette consommation responsable :
  • Évitez les produits sucrés le soir car cela favorise la production de graisse lorsque vous dormez
  • Ne dépassez pas l’équivalent de 4 morceaux de sucre par jour ce qui représente environ 20g
  • Préférez les produits sucrés naturellement à ceux issus d’une transformation

Buvez de l’eau

Votre corps étant composé aux 2/3 d’eau vous aurez surtout besoin de boire de l’eau tout au long de la journée. L’excellente nouvelle pour la perte de gras avec l’eau, c’est que vous pouvez en boire tant que vous voulez, cela n’ajoutera aucune calorie dans votre journée et elle aura le mérite de vous hydrater et vous désaltérer.
Il est recommandé d’en boire environ un litre et demi par jour mais je peux aussi comprendre que certains d’entre vous n’aiment pas. Dans ce cas, cherchez des alternatives, vous pouvez la boire sous forme de thé ou il existe des produits vous permettant de l’aromatiser.
Attention tout de même avec les eaux aromatisées issues de la grande distribution et qui sont remplies de sucre. Vérifiez toujours les étiquettes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et si vous voyez le mot sucre ou glucide sur une bouteille d’eau, un conseil : fuyez !

Évitez les calories liquides

Évidemment lorsque je vous dis de boire de l’eau c’est pour éviter les calories liquides que vous pourriez ingérer en buvant du soda ou des jus :
  • Evitez les thés glacés qui sont pleins de sucre qu’on ne sent souvent pas car le froid vient paralyser vos sensations gustatives. À la place réalisez votre thé glacé vous-même.
  • Arrêtez les sodas et si vous ne pouvez pas vous en passer, remplacez-les par des sodas light, c’est toujours mieux
  • Privilégiez les fruits aux jus de fruits car bien que la quantité de sucre que vous ingérez sera la même, l’avantage des fruits entier est les fibres qu’ils contiennent et qui permettent de réguler votre glycémie.

Mangez du gras

Le gras vous en avez besoin pour fonctionner à plein régime donc il ne faut pas arrêter d’en manger (voir mon article sur comment la nourriture affecte votre cerveau). Il représente d’ailleurs environ un tiers des calories que vous devez consommer chaque jour et il est donc nécessaire que vous en mangiez.

Bien sûr une fois que je vous ai dit ça il faut faire attention aux sources de gras que vous allez consommer car il y’a bon et mauvais gras vous vous en doutez. Par exemple, le gras des chips, de la charcuterie, des rillettes, du beurre ou de la plupart des aliments transformés sont à réduire au maximum. À l’inverse, il faut privilégier le bon gras issu de l’huile d’olive par exemple ou des poissons comme le saumon et le maquereau ou encore celui des oléagineux comme les noix ou les amandes.

Attention tout de même car si ces sources de bon gras sont excellentes pour votre santé, il n’en reste pas moins que ce sont des sources de calories extrêmement importantes et qu’il faut à ce titre les consommer dans le cadre d’une alimentation contrôlée.

Respectez les quantités

Il n’existe aucun aliment qui fasse grossir d’un claquement de doigt lorsqu’on le consomme. Vous pouvez consommer de tout. Par contre il existe une règle qu’il est nécessaire de respecter c’est de faire attention aux quantités que vous consommez.
Je pense que tout est bon pour la santé à partir du moment où l’on respecte les doses. Même le kinder est bon pour votre santé si vous limitez la quantité car il vous aura procuré du plaisir sur le moment.

Ayez un petit déficit calorique

On termine par le conseil le plus important, celui avec lequel j’ai obtenu les meilleurs résultats. Si vous souhaitez perdre du gras il est nécessaire d’avoir un déficit calorique, c’est à dire que la quantité de calories consommées dans la journée soit inférieure à la quantité de calories dépensées.

Pour autant, la grande majorité des gens vont vouloir avoir un déficit calorique extrêmement important pour perdre du gras le plus vite possible et c’est une erreur. Votre objectif étant à long terme, vous devez adopter une stratégie elle aussi sur le long terme et qui va vous permettre de ne pas craquer.

Ainsi, pour avoir un déficit calorique qui soit le plus facile possible à tenir, réduisez le un tout petit peu tous les jours. Par exemple diminuez votre consommation de 1% chaque jour ou chaque semaine en fonction de ce qui vous semble réalisable vous permettra de commencer à perdre du gras tranquillement. Mais cela va aussi vous permettre d’atteindre ensuite sans trop de difficulté, sans traumatiser votre organisme et sans vous contraindre le déficit calorique cible vous permettant d’accélérer cette perte de gras.

Recette de poulet à la grecque

Cela faisait quelques semaines que je n’avais pas partagé une recette mais aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir une recette de poulet à la grecque qui a le mérite d’être :

  • Très peu calorique.
  • Extrêmement facile et rapide à préparer.
  • Rassasiant et pouvant être mangé à volonté.

C’est un repas idéal si vous êtes comme moi en période perte de poids mais que vous souhaitez tout de même :

  • Avoir de bonnes saveurs en bouche.
  • Vous faire plaisir.
  • Pouvoir manger une quantité importante (le concombre étant très peu calorique)

Ce plat étant tellement facile et rapide à réaliser, il sera idéal pour pallier à une crise d’hyperphagie.

Les ingrédients pour 1 poulet à la grecque :

  • 300g de concombre
  • 2 cuillères à soupe de Yaourt Grec
  • 1 escalope de poulet
  • 1/4 oignon rouge
  • 2 pincées de paprika
  • Du jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Recette du poulet à la grecque :

  • Pour commencer, découpez votre poulet en gros cube
  • Une fois fait, ajoutez le poulet dans un bol, arrosez-le d’un filet d’huile d’olive et ajoutez le sel, le poivre et le paprika
  • Mélangez votre préparation et laissez ensuite votre poulet mariner le temps de préparer le reste de la recette
  • Découpez ensuite votre concombre en bâtonnets assez grossier
  • Passez désormais à l’oignon rouge et découpez-le en très fines tranches
  • Faites chauffer une poêle
  • Une fois la poêle bien chaude, déposez-y votre préparation de poulet quelques minutes sur chaque face des cubes
  • Lorsque votre poulet est cuit vous pouvez passer au dressage de votre assiette
  • Mélangez votre yaourt à la grecque avec un peu de jus de citron et de paprika
  • Dans une assiette, étalez votre préparation de yaourt à la grecque dans le fond de l’assiette
  • Déposez les bâtonnets de concombre d’un côté et les cubes de poulet de l’autre
  • Parsemez l’ensemble de votre oignon finement tranché
  • Terminez par ajouter un léger filet d’huile d’olive sur votre assiette puis salez et poivrez
nourriture et cerveau

Comment la nourriture affecte votre cerveau ?

Dans cette quête que j’ai de développement personnel et de m’améliorer quotidiennement, j’ai voulu m’intéresser à ce que nous avons de plus précieux dans ce cadre à savoir le cerveau et comment est ce que ce que nous mangeons va influer sur celui-ci. Ainsi, voici l’idée de base sur laquelle je me suis appuyé :

À quoi ressemblerait notre cerveau si on l’imaginait uniquement d’un point de vue des nutriments et en mettant de côté tout le reste ?

Le cerveau serait essentiellement composé des gras qu’on appelle lipides mais on trouverait aussi de manière plus à la marge des protéines et des acides aminés ainsi que des micronutriments et du glucose.

Évidemment, on ne peut considérer le cerveau uniquement comme l’addition de toutes ces parties nutritionnelles, néanmoins chacun de ceux-ci auront un impact tout à fait différent sûr :

  • Le fonctionnement.
  • Le développement.
  • L’humeur.
  • L’énergie.

Par exemple, il est fort possible que ce soit les effets de ce que vous mettez dans votre assiette qui soit responsable de :

  • La passivité ressentie après votre déjeuner.
  • La vigilance ressentie au plus profond de la nuit.

Les lipides et oméga

On a donc vu qu’essentiellement, votre cerveau est constitué de gras. Mais si on devait en retenir deux parmi ces gras, il faudrait retenir ceux-ci :

  • Oméga 3.
  • Oméga 6.

En effet, ces acides gras essentiels, lorsqu’ils sont ingérés dans les quantités suffisantes dans votre alimentation vont être le moteur de plusieurs phénomènes :

  • Ils vont participer à la prévention des conditions dégénératives du cerveau.
  • Ils sont essentiels pour la création et la maintenance des membranes cellulaires.

Il faut donc avoir une alimentation suffisante en bon gras et riche en oméga comme tout ce qui est :

  • Noix.
  • Graines.
  • Poissons gras.

Si ces aliments contenant des oméga sont bons pour votre cerveau, a contrario si vous consommez sur le long terme des mauvais gras comme peuvent l’être les gras trans et saturés, ils auront un impact négatif sur la santé de votre cerveau.

Les protéines

Prenons maintenant les protéines et les acides aminés qui sont les composants nutritifs permettant croissance, développement et qui vont définir la façon dont vous vous sentez et vous agissez.

Les acides aminés contiennent ce qu’on appelle les précurseurs des neurotransmetteurs et qui sont en fait des sortes de postiers chimiques amenant vos signaux d’un neurone à un autre et vont venir vous impacter sur différents points :

  • Votre humeur.
  • Votre sommeil.
  • Votre attention.
  • Votre poids.

C’est la raison pour laquelle vous allez par exemple :

  • Vous sentir plus tranquille après un repas riche en glucides.
  • Vous sentir plus alerte après un repas composé de plus de protéines.

Ce sont les combinaisons complexes de ce qui compose vos aliments qui peuvent venir stimuler les cellules de votre cerveau et libérer des bonnes molécules comme :

  • La dopamine.
  • La sérotonine.

Il est malgré tout difficile de pouvoir impacter les cellules du cerveau, or tous les acides aminés ingérés vont être ensuite en concurrence pour un accès qui est limité. Ainsi une alimentation que l’on considérera comme variée et équilibrée va permettre :

  • De maintenir l’équilibre entre ces messagers du cerveau.
  • Et empêcher votre humeur de glisser d’un côté ou d’un autre.

Les micronutriments

Le cerveau au même titre que tous les organes du corps humain va recevoir en permanence des micronutriments comme par exemple :

  • Des antioxydants que l’on va retrouver dans les fruits et les légumes et qui vont aider votre cerveau à combattre les substances détruisant vos cellules grises et l’aidant ainsi à fonctionner correctement plus longtemps.
  • Des vitamines comme la B6 et la B12 qui sont extrêmement importantes pour préserver votre cerveau des maladies et du déclin.
  • Des minéraux comme le fer, le cuivre, le zinc ou encore le sodium qui sont nécessaires à la bonne santé de votre cerveau ainsi qu’à son développement.

Les glucides

Pour que le cerveau puisse transformer et absorber tous ces éléments nutritifs nécessaires à sa bonne santé, il a besoin d’énormément de carburant sous forme d’énergie. Pour bien comprendre cette information, sachez que :

  • Votre cerveau représente seulement 2% de votre poids.
  • Ces 2% de votre poids demandent 20% de vos ressources énergétiques pour fonctionner correctement.

Ainsi l’énergie nécessaire au cerveau va arriver essentiellement des glucides que le corps va assimiler en glucose.

Vos lobes frontaux responsables de la coordination motrice volontaire et du langage dont d’ailleurs à ce point sensible à une baisse de glycémie que vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes en carence par des modifications dans vos fonctions mentales.

Une fois que nous avons compris ces informations concernant les glucides, il est important de savoir qu’ils se présentent sous trois formes :

  • L’amidon.
  • Le sucre.
  • La fibre.

Chacun de ces types de glucides va venir jouer différemment sur la manière dont votre corps et votre cerveau vont réagir. Par exemple :

  • Le pain blanc qui a un indice glycémique élevé et qui est pauvre en fibre va libérer rapidement le glucose dans le sang ce qui va avoir pour impact de faire vite diminuer ensuite votre glycémie entraînant avec elle votre attention et votre humeur.
  • Les céréales ou encore les légumineuses sont-elles beaucoup plus riches en fibre ce qui va avoir pour conséquence de libérer lentement le glucose et donc a contrario du pain blanc de conserver une attention et humeur plus équilibrées.

Conclusion

À travers cet article vous aurez donc compris qu’il est important pour permettre à votre cerveau de fonctionner de manière optimale et le plus longtemps possible d’avoir :

  • Une alimentation riche et variée afin de lui apporter tout ce qui est nécessaire : gras, protéines, acides aminés, micronutriments et énergie.
  • Une alimentation choisie et réfléchie afin que ces sources d’éléments nécessaires à son fonctionnement soient de meilleure la meilleure qualité possible.

Lorsque vous vous nourrissez, vous nourrissez directement votre cerveau qui est l’organe le plus important de votre corps. Ainsi, un cerveau bien nourri aura un impact direct sur tout le reste de votre vie :

  • Motivation.
  • Bien être.
  • Performances sportives.
  • Bonne humeur.
  • Etc.

Recette de tian de légumes à la mozzarella

Cette semaine j’ai expérimenté une nouvelle recette qui est celle du tian de légumes à la mozzarella et qui possède à son actif plusieurs mérites :

  • C’est une recette végétarienne
  • Elle est pleine de nutriments et de produits sains
  • Ce plat est réconfortant et rassasiant
  • C’est une recette que vous pouvez préparer dans un cadre convivial

Le tian est en fait une spécialité provençale qui que l’on présente sous forme d’un gratin de légumes et qui vont cuire au four à l’huile d’olive. C’est une recette parfaite pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne.

Les ingrédients pour 1 tian de légumes à la mozzarella :

  • Une moitié de courgette
  • Une moitié d’aubergine
  • Une tomate
  • Une demi-gousse d’ail
  • Deux pincées de thym
  • Un demi-oignon jaune
  • 80 g de mozzarella
  • 80g de soja effiloché
  • Miel
  • Du riz blanc
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Recette du tian de légumes à la mozzarella :

  • Pour démarrer cette recette, commencez par allumer votre four en le préchauffant à une température de 180°
  • Découpez les extrémités de votre aubergine puis découpez-la en faisant des rondelles
  • Découpez ensuite les extrémités de la courgette et elle aussi découpez-la de façon à avoir des rondelles
  • Prenez maintenant votre tomate et découpez-la elle aussi en rondelle
  • Commencez par éplucher votre oignon jaune découpez-le en rondelle à son tour
  • Enfin terminez par prendre votre mozzarella pour elle aussi la découper en rondelle
  • Prenez un plat à gratin et badigeonnez-le d’huile d’olive
  • Rapez votre ail et déposez-la dans le fond du plat
  • Dans le fond du plat à nouveau, déposez quelques poignées de riz afin que celui-ci absorbe l’eau qui va dégorger de vos légumes
  • Maintenant déposez vos différentes rondelles en alternant entre les légumes et la mozzarella et en les plaçant évidemment debout
  • Parsemez désormais votre préparation de soja effiloché
  • Lorsque c’est fait, arrosez votre préparation d’un généreux filet d’huile d’olive ainsi que d’un trait de miel au-dessus de chaque rangée réalisée
  • Parsemez enfin votre préparation de sel, de poivre et thym puis enfournez au four à 180° pendant une durée d’environ 50 minutes.
dépendance sucre

Dépendance au sucre : que faire ?

Le sucre est une addiction qui est pour un grand nombre de personnes un refuge dans lequel s’installer lorsqu’on est moins bien par exemple. Le problème avec le sucre c’est que plus on en mange, plus on a envie d’en manger. Il agit véritablement comme une addiction, comme une drogue dont on ne peut se défaire, qui devient irrésistible et dont on n’arrive plus à se passer.

La seconde problématique liée au sucre, c’est que cette addiction comporte de nombreuses conséquences sur la santé :

  • Du diabète
  • Des problèmes de surpoids allant jusqu’à l’obésité
  • Des problématiques de dépression
  • De la fatigue
  • Des problèmes de peau
  • Des problèmes intestinaux ou digestifs
  • Des caries

Cette liste est non exhaustive mais montre bien l’envergure des problèmes liés à une consommation excessive de sucre et l’importance de se libérer de cette addiction.

Qu’est-ce que la dépendance au sucre ?

Une dépendance ou une addiction se définit par le moment où l’on perd la possibilité, la liberté de refuser ou de s’abstenir de manger un aliment. Lorsqu’on est dépendant, la consommation des aliments qui nous font envie devient incontrôlable et plus forte que soi à la différence des personnes qui vont avoir une alimentation plaisir ou même de celles qui sont gourmandes.

Ainsi, les personnes dépendantes au sucre savent que cette consommation a ou va avoir des conséquences négatives sur :

  • Leur santé physique avec tous les problèmes vu précédemment comme le surpoids ou encore la fatigue
  • Leur santé mentale avec les problèmes liés à la dépression
  • Leur vie sociale notamment à l’école, au travail, en famille ou lors de la pratique de loisirs

Pour autant, malgré le fait de connaître les conséquences négatives que cette consommation va engendrer, il est impossible de contrôler quoi que ce soit. Malheureusement, l’addiction au sucre n’est pas reconnue comme une pathologie au même titre que peuvent l’être d’autres addictions comme celle à la drogue ou à l’alcool.

Comment savoir si on est dépendant au sucre ?

Il n’existe aujourd’hui pas vraiment de test pour déterminer la dépendance ou l’addiction au sucre. Néanmoins, cette dépendance peut se reconnaître si vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessous :

  • Vous consommez du sucre lorsque vous êtes stressé ou déprimé afin d’améliorer votre moral
  • Vous devenez facilement irritable lorsque vous manquez de sucre
  • Vous mangez des aliments sucrés (bonbons, gâteaux, chocolat, …) sans en ressentir le besoin ou l’envie, juste par habitude
  • Vous avez du mal à perdre du poids parce que vous avez réduit la taille de vos assiettes mais pas les aliments contenant des bombes de sucre de votre alimentation (gâteaux et sodas notamment)
  • Vous ressentez souvent de très fortes envies de sucre
  • Vous compensez par des aliments gras ou en mangeant à l’excès lorsque vous ne mangez pas sucré
  • Vous ressentez des problèmes de santé liés comme de la fatigue trop forte par exemple
  • Vous trouvez que rien n’est jamais assez sucré et vous avez du mal à boire de l’eau par exemple (et vous l’avez remplacé par des sodas, des jus ou encore du sirop)
  • Vous mangez des quantités énormes et vous êtes sujet aux crises d’hyperphagie

Dépendance au sucre et hyperphagie

Il n’est pas rare que l’hyperphagie et la dépendance au sucre soient deux pathologies liées et qu’elles ne fassent pas bon ménage. Ainsi, les personnes qui consomment des produits sucrés en trop grande quantité vont de fait manger des produits comme des gâteaux, des bonbons, du chocolat, des biscuits ou encore du soda sans même pouvoir s’arrêter ce qui peut déclencher et ça a été mon cas des véritables crises d’hyperphagie qui vont se traduire par passer sa soirée à manger tout ce qui nous passe à portée de main. Le sucre a donc un effet multiplicateur pour les personnes atteintes d’hyperphagie et qu’il va falloir réussir à contrôler en plus de son trouble du comportement alimentaire.

Les effets du sucre sur le corps

Si le sucre n’est pas un poison, une addiction à celui-ci, et une consommation trop importante peut s’avérer être véritablement problématique avec des effets dévastateurs sur le corps :

  • Il perturbe le métabolisme en dérégulant notre glycémie, en ne permettant pas aux hormones d’être sécrétées comme elles le devraient, en favorisant la prise de poids qui peut aller jusqu’à une obésité, en faisant augmenter le taux de gras dans le sang, en faisant augmenter le cholestérol et en faisant augmenter la pression artérielle. Tous ces facteurs synonymes d’augmenter le risque à développer une maladie cardiaque.
  • Il perturbe l’humeur et l’énergie en entraînant des phases d’irritabilité, de changements d’humeur et de fatigue. En effet, si sa consommation créée un sentiment agréable voir d’euphorie lorsqu’il est consommé, malheureusement lorsqu’il la consomme se fait en trop grande quantité le corps doit secréter de l’insuline pour réguler la glycémie et la faire chuter ce qui entraîne la production d’hormones de stress.
  • Il menace trois organes :
    1. Le foie car la quantité de sucre en excès ne pouvant être transformé en énergie va être accumulée dans le foie sous forme de gras et l’engorger.
    2. Le pancréas en le déréglant et en ne lui permettant plus d’assurer sa fonction de production d’insuline pour métaboliser les glucides entraînant des diabètes  notamment.
    3. Les intestins en abîmant les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de celui engendrant des inflammations et une augmentation de la résistance à l’insuline.

Les effets du sucre sur l’esprit

On connaît les effets du sucre sur le corps mais ces effets sont tout aussi ravageurs sur l’esprit et le mental :

  • Il produit une dépendance et nous force à ingérer de nouveau du sucre pour nous sentir bien ou mieux
  • Il provoque des problèmes de mémoire et d’apprentissage en affectant négativement la formation de synapse dans le cerveau
  • Il affecte l’humeur en modifiant les effets de l’insuline dans notre corps et provoquant de la dépression, de l’anxiété ou des sautes d’humeurs
  • Il empêche de ressentir des sensations comme la satiété en empêchant des neurotransmetteurs d’accomplir leurs fonctions

Comment diminuer sa consommation de sucre ?

Diminuer sa consommation de sucre ne passe pas uniquement par modification des aliments que vous allez manger ni par une privation pure et dure. Pour diminuer sa consommation de sucre, il faut réaliser un changement global de ses habitudes, il faut avoir un plan, et il faut y aller progressivement. Comme toute addiction, cela ne se fera pas sans douleur, néanmoins voici quelques conseils que j’ai moi-même appliqué lorsque j’ai souhaité diminuer ma consommation de sucre :

  1. Allez y progressivement dans cette réduction et commencez par exemple par réaliser une journée sans sucre par semaine pendant le premier mois. Lorsque cette journée sans sucre est devenue une habitude et qu’elle est simple à réaliser, passez à deux et ainsi de suite. De cette manière il sera plus aisé de tenir ces nouvelles habitudes de vie car un changement trop extrême ne vous aiderait pas à tenir sur une longue période.
  2. Buvez de l’eau régulièrement dans la journée afin de permettre au corps d’être tout le temps hydraté. En effet les envies de sucre peuvent être un signal indiquant que votre corps est en déshydratation.
  3. Reposez-vous en changeant également vos habitudes de sommeil. Lorsque vous êtes fatigué ou stressé, le corps veut compenser cet état avec de l’énergie et votre envie de sucre va apparaître à ce moment-là. Mettez en place des habitudes de sommeil en vous couchant plus tôt pour avoir vos huit heures de sommeil chaque nuit.
  4. Mettez en place une activité sportive, peu importe laquelle tant qu’elle vous fait plaisir. Cette pratique sportive qui elle aussi doit être mise en place progressivement dans le cadre de nouvelles habitudes de vie saine possède plusieurs bienfaits pour vous aider à diminuer votre consommation de sucre :
    • Elle va réguler votre glycémie et diminuer votre besoin de sucre
    • Elle va augmenter la production de sérotonine et donc diminuer stress, angoisse, etc
    • Elle va améliorer votre forme physique et mentale et augmenter votre niveau d’énergie
  5. Ayez toujours à disposition des aliments sains qui peuvent remplacer vos grignotages sucrés. Pour moi ce sont des fruits qui ont remplacé ces aliments dans mes placards et je fais toujours en sorte d’en avoir à proximité afin de compenser une envie sucrée qui pourrait arriver.
quels sont les bruleurs de graisse naturel

Quels sont les brûleurs de graisse naturel ?

Avant de commencer cet article et vous parlez des brûleurs de graisse naturel il me semble essentiel de rappeler quelques éléments en préambule :

  • Les brûleurs de graisse qu’ils soient naturels ou non ne sont pas des remèdes miracle à la perte de poids ou de gras
  • La perte de poids ou de gras ne se produit qu’à une seule condition, que vous soyez en déficit calorique, c’est à dire que vous ayez dépensé plus de calories que celles ingérées

Les brûleurs de graisse naturels auront un intérêt et peuvent être une solution pour vous accompagner dans votre perte de gras uniquement dans le cadre d’un mode de vie sain et de la mise en place d’un déficit calorique. Ce ne sont pas des aliments miracles qui vous permettent de manger n’importe comment et de faire fondre la graisse juste après, ces aliments n’existent pas.

Comment fonctionnent les brûleurs de graisse naturels ?

Les brûleurs de graisse naturels sont des aliments qui vont venir compléter  une alimentation saine grâce aux différents éléments qu’ils peuvent contenir : propriétés amincissantes, nutriments, fibres ou encore principes actifs. Les effets peuvent bien sûr être différents en fonction du brûleur de graisse naturel que vous allez choisir mais globalement voici les différents types de résultats qu’ils peuvent apporter :

  • Meilleure stimulation du métabolisme en l’accélérant afin de l’aider à déstocker les graisses
  • Meilleure combustion des graisses par la lipolyse en augmentant la chaleur de l’organisme (thermogenèse)
  • Meilleur drain de l’organisme par une élimination des toxines
  • Augmentation de la satiété par des propriétés coupe-faim

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse naturels ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, les brûleurs de graisse naturels sont des aliments ou des plantes ayant des vertus ou des propriétés participant à un mode de vie sain pour perdre du poids ou du gras, voici donc les meilleurs :

Le Citron :

Le citron est certainement le brûle-graisse naturel le plus connu et le plus économique aussi. Il possède plusieurs bienfaits à son actif :

  • Apporte de la vitamine C
  • Aide à nettoyer le foie
  • Participe à l’élimination des graisses
  • Coupe la faim naturellement
  • Ralentit la digestion permettant de réguler la glycémie

L’ananas :

Même si c’est la tige de l’ananas qui possède les propriétés les plus intéressantes lors d’un amincissement, la chair du fruit est elle est aussi intéressante. Deux bienfaits sont à retenir ;

  • Richesse en fibre
  • Contient des principes actifs reconnus comme brûle graisse

Le gingembre :

Le gingembre est un condiment utilisé en cuisine essentiellement qui est aussi reconnu comme un excellent brûleur de graisse naturel grâce aux deux atouts qu’il possède :

  • Stimule le métabolisme en augmentant la température du corps par la thermogenèse
  • Coupe la faim naturellement

La cannelle :

La cannelle qui peut être utilisé pour sucrer naturellement nos plats va permettre d’avoir un impact en tant que brûle graisse naturel sur deux points :

  • Contient beaucoup de fibres
  • Participe à la stabilisation de la glycémie et va donc éviter le stock des graisses par l’organisme

La spiruline :

On parle souvent de cette micro-algue comme d’un superaliment car elle possède différentes qualités faisant d’elle un partenaire minceur reconnu :

  • Contient de nombreux nutriments
  • Possède un taux de protéines très élevé
  • Demande une énergie plus importante pour être digéré et augmente donc le métabolisme
  • Coupe la faim naturellement

La chlorella :

C’est un aliment qui est beaucoup moins connu que la spiruline pourtant la chlorella est elle aussi reconnu comme un superaliment grâce à ses propriétés brûle graisse :

  • Riche en phénylalanines qui sont des acides aminés dont l’effet est coupe-faim
  • Améliore la vitalité et plus globalement l’énergie que l’on a
  • Bénéfique à nos intestins et plus globalement à la flore intestinale
  • Inhibe la croissance des cellules graisseuses
  • Aide l’organisme à se débarrasser des toxines

La famille des piments :

Les piments sont des brûles graisse efficace même dans leurs versions la plus douce qu’est le poivron car il possède des vertus intéressantes :

  • Augmente la thermogenèse
  • Présence de capsaïcine qui aurait un effet direct sur la perte de poids en transformant les cellules adipeuses blanches responsable du surpoids en cellules brunes
  • Le poivron quant à lui est riche aussi en fibre et en antioxydants

La pomme :

La pomme est un vrai allié minceur pour différentes raisons :

  • Coupe la faim grâce à sa richesse en fibre et en pectine
  • Participe à l’élimination naturelle des graisses en les captant grâce à la pectine

Le pamplemousse :

Les agrumes sont particulièrement appréciés lorsqu’on parle de minceur et le pamplemousse au même titre que le citron possède des qualités brûle graisse :

  • Riche en fibre
  • Participe à la régulation de la glycémie

Le son d’Avoine :

C’est la seule source de glucide présente dans cet article mais le son d’avoine est lui aussi reconnu comme brûle graisse pour deux plusieurs raisons :

  • Coupe la faim naturellement car il est extrêmement nourrissant et riche en fibre
  • Elimine plus facilement les graisses ingérées

Encore une fois il faut être honnête et on ne parle pas ici d’aliments qui vont permettre de brûle des graisses comme on pourrait l’entendre si l’on prend cette expression au premier degré. Il faut vraiment voir ces aliments comme des compléments à notre alimentation et participant à une alimentation saine et équilibré.

D’ailleurs dans ce cadre on pourrait aussi reconnaître d’autres aliments qui sont eux aussi riches en nutriments, en fibres, en protéines et qui vont avoir un impact direct sur la satiété que sont :

  • Les légumes vertes
  • Les légumineuses
  • La framboise
  • Le kiwi
  • L’orange
  • La fraise
  • Les aliments très protéinés

Enfin, il me parait important de vous parler des plantes qui elle aussi peuvent avoir un effet brûle graisse. Voici les meilleures :

Le Thé vert et café vert :

  • Accélère le métabolisme
  • Riche en antioxydants
  • Riche en caféine et théine possédant des vertus liées à l’amincissement
  • Favorise l’élimination des toxines
  • Augmente la satiété

Le Guarana :

  • Riche en caféine
  • Participe à l’augmentation de la combustion des graisses
  • Améliore les performance et l’endurance dans un cadre sportif

Le Konjac :

  • Coupe la faim naturellement
  • Forme un gel empêchant les graisses d’être absorbées et assimilées par l’organisme

Le Ginseng :

  • Inhibe le stockage des graisses

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres aliments brûle graisse mais je pense qu’avec ceux ci nous avons fait le tour des plus connus.

Recette de curry thaï de poulet, courge et patate douce

On continue cette semaine les recettes saines et de saison avec une recette de curry thaï de poulet, courge et patate douce. C’est une recette plutôt adaptée pour le midi pour faire le plein d’énergie et être en forme pour le reste de la journée et sa séance de sport. En effet, cette recette est parfaite pour faire le plein :

  • De protéines avec le poulet
  • De bons glucides avec la patate douce
  • De minéraux et d’oligoéléments avec la courge

Les ingrédients pour 1 curry thaï de poulet, courge et patate douce :

  • 1 filet de poulet
  • 150 g de courge butternut
  • 150g de courge musquée
  • 100 g de patate douce
  • 1 pomme granny smith
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1/2 citron vert
  • Coriandre
  • Sel
  • Poivre

Préparation de la recette – Curry thaï de poulet, courge et patate douce :

  • Pour commencer, faites chauffer de l’eau salée dans une casserole
  • Enlevez la peau des courges et de la patate douce puis réalisez avec ces légumes anciens des cubes d’environ 1cm
  • Faites cuire votre courge butternut dans l’eau salée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment molle pour la réduire en purée puis réservez votre préparation
  • Enlevez la peau de votre pomme granny smith puis découpez la façon brunoise
  • Découpez votre poulet en réalisant des gros cubes
  • Dans une cocotte ajoutez votre huile de coco et votre poulet puis laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes le temps que le poulet cuise
  • Retirez le poulet de votre cocotte et ajoutez y votre huile de coco, la pâte de curry rouge ainsi que l’ail que vous aurez préalablement écrasé puis réduisez le tout en purée
  • Ajoutez à la cocotte la purée de butternut, les cubes de courge musquée et de patate douce ainsi que la pomme puis fermez et laissez mijoter pendant quelques minutes
  • Ajoutez le lait de coco à la préparation, la sauce soja et votre poulet puis laissez mariner à feu doux pendant 45 minutes
  • Au bout des 45 minutes vérifiez la cuisson des légumes
  • S’ils sont tendre vous pouvez passer à la suite, sinon remettez à mijoter le temps nécessaire
  • Lorsque la cuisson est bonne, assaisonnez votre recette avec le sel et le poivre
  • Ajoutez la touche finale en parsemant votre plat de coriandre et de citron vert