Une des choses dont je suis le plus heureux depuis que je me suis sorti de l’hyperphagie, c’est d’avoir arrêté les régimes. J’ai enfin compris que les régimes n’étaient pas nécessaires à la perte de gras, que pire ils engendraient bien souvent une prise de gras à cause des frustrations qu’ils entraînent et surtout qu’ils m’empêchaient d’être heureux;
Pour vous aider à vous débarrasser de ces régimes, voici quelques éléments qui devraient vous faire réfléchir sur la nécessité de mettre en place ceux-ci. J’ai sélectionné ce qui est pour moi les 6 plus importantes vérités à propos des régimes, celles qui vont vous faire réfléchir la prochaine fois que vous voudrez en mettre un en place et qui j’espère vous aideront à abandonner cette idée dès qu’elle vous aura traversée l’esprit.
D’ailleurs en préambule je parle de mon hyperphagie, car lorsqu’on est atteint d’un trouble du comportement alimentaire, le trouble nous rend beaucoup plus alerte et sensible aux messages autour des régimes que l’on peut trouver un peu partout. Toutefois, si vous n’êtes pas atteint d’hyperphagie ni de TCA, cet article est aussi fait pour vous car les régimes ne sont bons pour personne.
Je vous écris cet article en plein cœur de l’été, juste après une période pendant laquelle nous avons tous été bombardés de publicités sur le nouveau régime miracle à la mode qui va vous permettre d’avoir le physique idéal pour l’été. L’article arrive donc peut-être un peu tard, mais il vous servira pour le reste du temps.
Les régimes sont une industrie
Et c’est une industrie extrêmement lucrative car elle pèse des milliards. Comme tout ce qui est extrêmement lucratif, il y a forcément un peu de manipulations là-dedans car il faut que cela continue de rapporter des milliards. Dans ce cadre ne pensez-vous pas qu’il est nécessaire de continuer de vous mentir afin de continuer à vous vendre la solution miracle et préserver les recettes de l’entreprise ?
Au-delà de vous mentir sur les miracles procurés par le régime, c’est la méthode de vente qui est pernicieuse :
- Pour commencer on vous fait culpabiliser sur votre poids, votre physique et sur la santé liée à tout ça
- Ensuite on vous indique qu’on a justement la solution miraculeuse à ça
- Sauf que la solution ne vous permet pas de répondre à vos objectifs de santé, juste à celui de déculpabiliser
En gros, ces entreprises du régime ont la solution à une problématique qu’elles créent elles-mêmes.
Les régimes font prendre du poids
C’est totalement contre intuitif évidemment puisqu’on vous vend quelque chose censé vous permettre d’atteindre enfin vos objectifs minceurs sauf que c’est l’inverse qui se passe. Lorsque je faisais des régimes, jamais un seul ne s’est soldé par une perte de poids sur le long terme. J’ai toujours fini par être au-dessus du poids d’avant régime.
Cela pourrait faire l’objet d’un article complet (et ce sera le cas) mais voici en deux mécanismes faisant que vous prenez du poids à cause des régimes :
Mécanisme de la compulsion alimentaire :
- Le régime vous restreint sur des aliments, sur des quantités, sur des calories, peu importe ce que c’est
- La restriction entraîne quant à elle de la frustration
- La frustration vous fait avoir des compulsions alimentaires pendant lesquelles vous vous vengez et vous consommez tout ce qui était interdit
- Si ça n’avait pas été interdit, vous seriez-vous vengé ?
Mécanisme du métabolisme :
- Avant le régime votre corps a besoin d’un nombre de calories pour fonctionner normalement
- Le régime vous fait diminuer le nombre de calorie afin de perdre du poids
- Votre corps s’adapte au nouveau nombre de calorie nécessaire à son fonctionnement
- Plus vous voulez perdre de poids et plus vous devez abaisser le nombre de calorie
- Votre corps s’adapte de nouveau à ce nouveau nombre
- Vous arrêtez le régime et vous remettez à manger normalement
- Vous reprenez du poids car votre corps car votre corps, c’était habitué à un nombre de calories très faible
Les régimes n’ont rien à voir avec la volonté
Ça c’est quelque chose que j’ai entendu pendant longtemps et qui me rend fou désormais. Évidemment que la volonté a à voir avec le fait de vouloir être en bonne santé ou de perdre du gras. La volonté est présente dans tous les aspects de nos vies. Dès que l’on souhaite obtenir quelque chose ou atteindre un objectif cela a à voir avec la volonté et la motivation.
Sauf que la volonté et la motivation se doivent d’être soignées, d’être cajolées et chouchoutées pour continuer de fonctionner. Ce sont des réactions physiologiques dont il faut prendre soin si on veut qu’elles continuent de nous accompagner.
Et dans le cadre d’un régime, vous n’avez aucune chance que la volonté ou la motivation continuent de vous accompagner car vous ne prenez ni soin d’elles, ni de vous. Au lieu de ça, vous vous restreignez et vous vous frustrez… Rien de pire que ça pour se créer des compulsions et mettre à mal toute la meilleure volonté du monde vous ne pensez pas ?
Les régimes sont inadaptés
Il y a autant de métabolisme, de corps, de fonctionnement qu’il y a d’humains sur terre car chacun est différent et aura donc des besoins différents. Comment un régime adapté au besoin d’une personne pourrait vous correspondre à vous ? Comment un régime pourrait être adapté à une personne souffrant d’hyperthyroïdie ? Ou d’une autre pathologie ?
Les régimes mentent
Dans les régimes, on diabolise toujours certains aliments. Ce serait ces aliments interdits qui vous font grossir ou qui vous empêcheraient de maigrir. Évidemment c’est faux, aucun aliment ne fait grossir. Il n y a pas d’un côté des bons aliments qui vous permettent de perdre du poids et de l’autre côté des mauvais aliments qui vous en feraient prendre. La vérité se trouve ailleurs. Elle se trouve plutôt dans l’équilibre entre tous ces aliments qui sont intégrés dans votre alimentation quotidienne.
Les régimes provoquent des TCA
Je vous ai réservé le point le plus sympathique avec les régimes pour la fin. En effet, une qualité sous estimée des régimes est le fait qu’ils peuvent être déclencheurs de trouble du comportement alimentaire.
Si les troubles du comportement alimentaire sont multifactoriels, il est évident qu’un régime seul n’est pas la cause de ceux-ci. Toutefois, c’est un facteur supplémentaire qui peut être le déclencheur d’un trouble.
Et vous êtes vous en plein régime ? Est-ce que ces points vous ont décidé à arrêter ?